Daniel dans la fosse aux lions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Daniel dans la fosse aux lions

Message par Admin le Ven 8 Déc - 17:02

.

Daniel dans la fosse aux lions

Le roi Belshazar vient de perdre sa domination sur Babylone, la ville est désormais aux mains de Darius le Mède.

Daniel 6 :1 : « 1 Darius le Mède s'empara du royaume à l'âge de 62 ans ».

Darius établit des responsables pour gérer les affaires de son royaume, parmi eux se trouve Daniel.

Daniel 6 : 2-5 : « 2 Darius trouva bon d'établir sur le royaume 120 administrateurs qui devaient être répartis dans tout le royaume. 3 Il mit à leur tête trois responsables, parmi lesquels figurait Daniel, afin que les administrateurs leur rendent des comptes et que le roi ne subisse aucun dommage. 4 Daniel se montrait supérieur aux autres responsables et aux administrateurs parce qu'il y avait en lui un esprit extraordinaire. Le roi pensait à lui confier la responsabilité de tout le royaume. 5 Les responsables et les administrateurs cherchèrent alors une occasion d'accuser Daniel en rapport avec les affaires du royaume. Cependant, ils ne purent trouver aucune occasion de le faire, aucune faute de sa part, parce qu'il était fidèle et qu'on ne trouvait chez lui ni négligence ni faute. »

______________

La bonne réputation de Daniel fait naître la jalousie des autres administrateurs.
Ils cherchent alors dans le culte de Daniel une interdiction qui le mettrait en porte-à-faux avec le roi.

______________

Daniel 6 : 6-10 : « 6 Ces hommes dirent: «Nous ne trouverons aucun motif d'accusation contre ce Daniel, à moins d'en trouver un dans la loi de son Dieu.» 7 Puis ces responsables et ces administrateurs se précipitèrent vers le roi et lui dirent: «Roi Darius, puisses-tu vivre toujours! 8Tous les responsables du royaume, les intendants, les administrateurs, les conseillers et les gouverneurs sont d'avis que le roi proclame un édit comportant une interdiction sévère: toute personne qui, dans l'espace de 30 jours, adressera des prières à un autre, dieu ou homme, que toi, roi, sera jetée dans la fosse aux lions. 9 Maintenant, roi, confirme l'interdiction et écris le décret afin qu'il ne puisse pas être modifié, comme la loi des Mèdes et des Perses qui est irrévocable.» 10 Là-dessus le roi Darius écrivit le décret d'interdiction. »

Le roi Darius publie alors un décret exigeant que toutes les prières ne soient adressées qu’au roi lui-même. Daniel, bien évidemment ne peut obéir à cet ordre.

Comme l’indique la suite du récit, il continue de prier comme à son habitude sans se soumettre à l’interdiction du roi.


Daniel 6 : 11-12 : 11 Lorsque Daniel fut au courant de la rédaction de ce décret, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre à l'étage étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem. Trois fois par jour il se mettait à genoux, priait et exprimait sa reconnaissance à son Dieu, tout comme il le faisait avant. 12 Alors ces hommes se précipitèrent et trouvèrent Daniel en train de prier et de supplier son Dieu".

Ces hommes s’empressent de dénoncer Daniel au roi Darius qui ne peut revenir sur le décret qu’il a lui-même promulgué malgré sa profonde tristesse!

Daniel 6 : 15, 16
:  « 15 Le roi fut très attristé quand il entendit cela. Il prit à coeur de délivrer Daniel et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le sauver.16 Mais ces hommes insistèrent auprès du roi et lui dirent: «Sache, roi, que d'après la loi des Mèdes et des Perses, aucune interdiction ni aucun décret confirmé par le roi ne peut être modifié.»

__________

Daniel est donc jeté dans la fosse aux lions et l’ouverture est scellée. Le roi en est malheureux.

Daniel 6 : 17, 18
:  « Alors le roi donna l'ordre de faire venir Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Le roi dit à Daniel: «Que ton Dieu, que tu sers avec persévérance, veuille te délivrer!» 18 On apporta une pierre et on la plaça sur l'ouverture de la fosse. Le roi y apposa l'empreinte de son anneau et de l'anneau de ses hauts fonctionnaires afin que rien ne puisse être modifié pour Daniel

__________

Tôt le matin, Darius se précipite pour prendre des nouvelles de Daniel :

Daniel 6 : 20-24
: « 20 Le roi se leva tôt le matin, avec l'aurore, et se précipita à la fosse aux lions. 21 En s'approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste et lui demanda: «Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer des lions?» 22 Daniel répondit au roi: «Roi, puisses-tu vivre toujours! 23 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n'avais rien fait de mal.» 24 Le roi fut alors tout heureux et ordonna de faire sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse. On ne trouva aucune blessure sur lui, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu. »

__________

A la grande joie de Darius, Daniel venait d’être sauvé par des anges !

Le roi ayant constaté lui-même que Daniel est indemne après une nuit  passée dans la fosse, il déclare :

« 26 De par moi l'ordre est donné que, dans tous les gouvernements de mon royaume, on tremble devant le Dieu de Daniel et on le craigne; car il est le Dieu vivant, et il subsiste à jamais, et son royaume est un royaume qui ne sera pas détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin. 27 Il sauve et il délivre, et il opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre: c'est lui qui a sauvé Daniel de la puissance des lions. 28 Et ce Daniel prospéra pendant le règne de Darius et pendant le règne de Cyrus, le Perse. » Daniel 6 : 26-28.

Répétons ces paroles de reconnaissance de la supériorité du Royaume de Dieu :

« il est le Dieu vivant, et il subsiste à jamais, et son royaume est un royaume qui ne sera pas détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin. »

Voilà un beau témoignage à la gloire de Dieu et sa souveraineté !

Qu’aurions-nous fait à la place de Daniel ? Demeurer fidèle dans l’adversité et les persécutions n’est pas du tout facile. Il nous faut beaucoup de courage, de persévérance et de foi.
Daniel est un exemple pour nous. Il a refusé d’accorder son adoration à un dirigeant politique humain.

Que ferons-nous lorsque la bête sauvage à 7 têtes et 10 cornes, symbolisant les gouvernements humains, exigera de nous de lui obéir et de nous soumettre à ces lois qui seront opposées à celles de Dieu ?

C’est en effet ce qui est annoncé dans Apocalypse 13 : 1, 5-8 : « 1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms blasphématoires.5 Il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes, et elle reçut le pouvoir de faire la guerre pendant 42 mois. 6 Elle ouvrit la bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour insulter son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Il lui fut permis de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Elle reçut l'autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute nation, 8 et tous les habitants de la terre l'adoreront, tous ceux dont le nom n'a pas été inscrit dans le livre de vie de l'Agneau offert en sacrifice, et ce dès la création du monde. »

Prions Dieu de nous donner suffisamment de sagesse, de courage, de détermination et de foi le moment venu !

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum