Apocalypse 3 : 3 : Le jour du retour du Christ

Apocalypse 3 : 3 : Le jour du retour du Christ

Message par Admin le Ven 8 Déc - 15:57

.

Le jour du retour du Christ

Apocalypse 3 : 3 : « Rappelle-toi donc comment tu as accepté et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne restes pas vigilant, je viendrai comme un voleur, sans que tu saches à quelle heure je viendrai te surprendre

Aujourd’hui, vendredi 8 décembre, je vais vous parler du jour du retour du Christ.

Le verset d’Apocalypse 3 :3 nous dit que Jésus-Christ viendra comme un voleur, et qu’on ne saurait pas à quelle heure il viendrait nous surprendre.

La même pensée est exprimée en Marc 13 :32 : « Pour ce qui est de ce jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père. »

Cela signifie que, en ce qui concerne le jour de l’intervention de Dieu et de l’instauration du Royaume dirigé par Jésus, personne ne sait rien, sauf Dieu lui-même.
Cependant, ces paroles ont été écrites au premier siècle. Nous étions encore loin du temps de la fin.

Dans Joël 3 :1, il est écrit: « Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. »

Ces paroles sont reprises plus tard en Actes 2 :17, 18 :
« Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. »

Quand cela se passera-t-il ?

« Dans les derniers jours ». Il y aurait donc de nouvelles révélations et compréhensions au fur et à mesure que l’on s’approcherait du temps de la fin.

Etant donné la proximité de l’intervention de Dieu, à l’heure qu’il est, Jésus et tous ses ministres oints sont bien évidemment au courant du moment exact de l’intervention de Dieu. C’est aussi le cas des anges car tous vont bientôt jouer un rôle important dans l’intervention divine sur Terre.
Ne soyons donc pas étonnés de recevoir de nouvelles révélations dans les prochains temps car la fin approche.

OIivier
.

Dernière édition par Admin le Jeu 29 Mar - 19:30, édité 3 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 3 : 3 : Le jour du retour du Christ

Message par Maxime le Lun 11 Déc - 8:33

Malachie 3:23 - "Voici, je vous enverrai elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable."
Maxime

Message par Admin le Lun 11 Déc - 22:06

En effet, le prophète Elie était connu pour sa fidélité jusqu'à la mort (dans des conditions horribles). Le fait de dire "Je vous enverrait Elie avant le Jour Grand et Redoutable" indique que Dieu nous enverrait un exemple de fidélité pour que nous endurions les persécutions dues aux gouvernements.

Olivier
Admin
Admin

Message par Maxime le Lun 11 Déc - 23:37

Matthieu 17:10 "Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement ? 11 Il répondit : Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. 12 Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste."
Maxime

Message par Admin le Mar 12 Déc - 7:38

Dans ce verset, il est évident qu'il ne s'agit pas d'Elie car celui-ci était déjà mort depuis longtemps.

Donc soit il s'agissait d'une réincarnation d'Elie en Jean le Baptiste -
soit Elie préfigurait quelqu'un d'autre qui devait venir après lui: Jean le Baptiste en l'occurrence.

Qu'en pensez-vous?

Olivier
Admin
Admin

Message par Maxime le Mar 12 Déc - 9:32

J'en pense que parfois on devrait arrêter de penser justement. ^^

Je répète ce que Jésus de Nazareth a dit : Le Elie que vous attendez, il est déjà venu, et c'était Jean-Baptiste. Simple, clair, concis.
Maintenant je te l'accorde, il y a comme un bug, comme une confusion. Parce que comme tu le dis Elie est mort, sans parler du fait que Jean-Baptiste lui même a dit qu'il n'était pas Elie quand des juifs l'ont questionné sur son identité... Donc qui a raison Jean ou Jésus ?

En fait les deux ont raison mais sur deux plans différents. Et là il y a un principe de lecture pour la Bible qui est indispensable pour la comprendre (sans parler du dévoilement de Christ), c'est ce principe des deux dimensions, deux réalités. Terre, ciel ; chair, esprit... La plupart des auteurs de la Bible s'expriment parfois tantôt selon une perspective d'en bas, tantôt selon une perspective d'en haut. Je pense en faire un sujet sur le forum d'ailleurs. Mais restons sur Jean Baptiste et Elie.

Quand tu dis que c'est sûrement une réincarnation, je pense qu'on peut dire ça comme ça oui. Jésus a identifié Jean Baptiste SELON L'ESPRIT, ce que les juifs n'ont pas fait ni même Jean-Baptiste lui-même (bien qu'étant prophète, les prophètes ne savent pas tout loin de là). Et si tu relis l'annonce de l'ange à la mère de Jean-Baptiste dans Luc 1 ça le confirme.
C'était bien l'esprit d'Elie qui était en Jean-Baptiste, mais l'esprit on ne le voit pas et on ne le sent pas, on le discerne que par révélation. Tout comme beaucoup de chrétiens ignorent à quel point l'esprit de Christ est en eux tout simplement parce qu'ils ne sont pas enseignés, on ne leur a pas ANNONCÉ, "la foi vient de ce qu'on entend...", "comment entendront-ils si personne ne leur annonce ?"...

Et puis tu peux faire le parallèle avec la venue du Messie lui même. Il était là, sous leur nez, et ils ne l'ont pas RECONNUS. Alors qu'ils connaissaient par coeur les Ecritures, alors qu'ils attendaient avec grande attention, ils ne l'ont pas reconnus...

Tout ça doit nous vraiment nous exhorter à la prudence et à l'humilité, car souvent c'est pareil pour nous, les choses peuvent être sous nos yeux, mais parce qu'on a pas la bonne disposition de coeur il y a un voile qui demeure au point de ne même plus voir l'évidence, au point de ne même plus savoir lire le français correctement. C'est pour ça qu'on doit vraiment être humble avec la Bible et se laisser enseigner par l'Auteur Lui-même, le voile c'est pas une blague. Quand on écoute des rabbins aujourd'hui c'est impressionnant de voir à quel point ils connaissent si bien le Messie, et pourtant ils en sont en même temps très loin... Le voile.

Donc voilà je sais pas si c'était clair dis moi si ça te parait pertinent ou pas. Je pense faire un petit partage sur les deux réalités terre ciel prochainement je pense que ça aidera.
Maxime

Message par Admin le Mar 12 Déc - 18:44

Pour en revenir à Jean le Baptiste,

Reprenons le récit de l'évangile de Jésus-Christ selon Matthieu, (Matthieu 17:1-13):
« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le ! Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n'ayez pas peur ! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. Les disciples lui firent cette question : pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? Il répondit : il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste. »

Ici nous avons Moïse et Elie en compagnie de Jésus. Il est écrit que Jésus est transfiguré.

Que signifie "transfiguré"? Cela veut dire que Jésus est complètement différent, il revêt une apparence beaucoup plus lumineuse, spirituelle, rayonnante, glorieuse.

Moïse et Elie qui sont avec lui sont une vision donnée aux disciples pour que ceux-ci comprennent combien est glorieuse la position de Jésus qui vient d’être agréé par Dieu lui-même et qui est entouré de personnages célèbres et fidèles du passé biblique.

Jésus répond ensuite à la question des disciples qui demandent « pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? » faisant allusion à la prophétie de Malachie 3 :23.
Il leur dit que « Eli est déjà venu, ils ne l’ont pas reconnu et l’ont traité comme ils ont voulu. Les disciples comprennent que Jésus leur parle de Jean le Baptiste. »

Il ne peut s’agir du prophète Elie car de son vivant il était reconnu en tant que prophète de Dieu dans la nation d’Israël.
Ici, dans la vision précédente, au cours de la transfiguration, Jésus est entouré de Moïse et d’Elie qui symbolisent les guides du peuple d’Israël vers Jésus.

Pourquoi est-il fait mention de Jean le Baptiseur? Tout simplement parce que Jean le Baptiseur était aussi un guide du peuple vers Jésus. Il ouvrait la voie menant à Jésus. Cependant, la majorité des Juifs ne l’ont pas reconnu tout comme ils ne reconnaissent pas Jésus-Christ. Tout comme Elie, le sort qu’a connu Jean le Baptiseur est terrible : la décapitation.

Donc, quand Jésus dit que le prophète Elie est déjà venu et qu’on ne l’a pas reconnu, il pense à la fonction, au rôle de guide, de prophète du peuple attribuée à Jean le Baptiseur qui ouvre la voie vers Jésus.
Il n’y a pas de réincarnation d’Elie en Jean le Baptiseur.
La venue prophétique d’Elie est associée à la venue de Jean le Baptiseur comme prophète annonçant la venue très proche de Jésus-Christ.

Olivier
Admin
Admin

Message par Maxime le Mar 12 Déc - 19:10

J'ai beaucoup de mal avec tes réponses, car pour moi tu fais trop d'affirmations sans fondements. Soit tu raisonnes beaucoup, soit tu as des arguments bibliques et dans ce cas j'apprécierais les connaitre.

Par exemple :
Olivier a écrit:une vision donnée aux disciples pour que ceux-ci comprennent combien est glorieuse la position de Jésus
D'où sort ce "pour que" ? Comment tu sais que c'est soit-disant pour ça que la vision est donnée ? Il n'y a rien de tout ça dans le texte.

Et sinon concernant Jean-Baptiste, admettons que ce ne soit pas vraiment Elie, que ce soit juste "symbolique", admettons. Est-ce qu'au moins tu es d'accord avec le fait que Malachie 3:23 est bien accomplie ? Parce que c'est juste ça que je voulait faire remarquer à la base, le pourquoi du comment Jean-Baptiste est Elie ce n'est pas ce qui importe le plus.
Maxime

Message par Admin le Mar 12 Déc - 21:49

D'où sort ce "pour que" ? Comment tu sais que c'est soit-disant pour ça que la vision est donnée ?

Parce que le message de Dieu était "Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le ", ce message est très puissant, il identifie Jésus comme étant le fils de Dieu. Il montre aussi les liens d'affection et de confiance entre Dieu et Jésus.
Jésus-Christ a été envoyé sur Terre pour accomplir une mission et Dieu dit clairement "écoutez-le".
Le fait que ce message soit accompagné de visions surnaturelles montre encore plus la position glorieuse de Jésus.

En ce qui concerne Malachie 3:23, ce verset a déjà trouvé une première application avec Jean le Baptiste comme nous venons de le voir, le messager envoyé pour annoncer la venue de Jésus.

Il trouvera une dernière application au temps de la fin pour annoncer la venue imminente de Jésus car il est dit "Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable."Malachie 3:23

Avant le grand jour de Dieu le tout Puissant, nous aurons un Elie (ou un groupe de Elie) ayant la responsabilité d'enseigner les gens; et de leur ôter ce voile qui les empêche de comprendre les choses spirituelles ou des choses différentes de ce qu'ils ont toujours entendu...

Oui, j'affirme encore... Smile  Mais restons vigilants et nous verrons bientôt l'application de ce verset.

Olivier
Admin
Admin

Message par le glébeux le Sam 24 Fév - 12:30

Admin a écrit:Le verset d’Apocalypse 3 :3 nous dit que Jésus-Christ viendra comme un voleur, et qu’on ne saurait pas à quelle heure il viendrait nous surprendre.
En lisant ce verset, on pense toujours au retour de Jésus. Mais dans l'histoire de l'humanité, rarissimes sont ceux qui vivront ce moment. Pour la quasi totalité des humains, nous vivrons cette rencontre avec Jésus quand nous mourons. Et effectivement, nous ne savons pas quand la mort nous surprendra.

Admin a écrit:La même pensée est exprimée en Marc 13 :32 : « Pour ce qui est de ce jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père. »
Cependant... comme tu dis, Olivier   Laughing
Cependant, il y aura beaucoup de signes annonciateurs que nous révèle ce livre de l'apocalypse. Et si nous l'étudions correctement, en identifiant ces signes annonciateurs, nous saurons exactement quel jour viendra le Fils de l'homme. Ce que personne ne sait, c'est quand apparaitront les signes annonciateurs, quand commencera le compte à rebours.

Admin a écrit:« Dans les derniers jours ». Il y aurait donc de nouvelles révélations et compréhensions au fur et à mesure que l’on s’approcherait du temps de la fin.
Entièrement d'accord.

Admin a écrit:Dans ce verset, il est évident qu'il ne s'agit pas d'Elie car celui-ci était déjà mort depuis longtemps.

Donc soit il s'agissait d'une réincarnation d'Elie en Jean le Baptiste -
soit Elie préfigurait quelqu'un d'autre qui devait venir après lui: Jean le Baptiste en l'occurrence.

Qu'en pensez-vous?
Etant donné que la réincarnation n'existe pas dans la Bible, il s'agit forcément de la préfiguration de quelqu'un qui devait venir après lui. Jean-Batiste à l'époque de Jésus, et un des deux témoins aux temps de la fin.

Admin a écrit:Ici nous avons Moïse et Elie en compagnie de Jésus. Il est écrit que Jésus est transfiguré.
Bien, Olivier, bien !! Bravo pour le parallèle !

On voit ici Jésus tel qu'il sera au royaume de Dieu, au ciel, entouré des deux personnages les plus important, ceux que voulaient être les deux apôtres qui demandaient à Jésus d'être à la première place. Ces deux personnages les plus importants sont figurés par Elie et Moïse. Il s'agit en fait des deux témoins de la fin.

Maxime a écrit:Et sinon concernant Jean-Baptiste, admettons que ce ne soit pas vraiment Elie, que ce soit juste "symbolique", admettons. Est-ce qu'au moins tu es d'accord avec le fait que Malachie 3:23 est bien accomplie ? Parce que c'est juste ça que je voulait faire remarquer à la base, le pourquoi du comment Jean-Baptiste est Elie ce n'est pas ce qui importe le plus.
Non, cette prophétie n'est pas accomplie. Pas plus que la prophétie de Joël citée par Pierre à la Pentecôte.
Ces prophéties ne sont pas accomplies, elles n'ont été que partiellement accomplies à l'époque. il manquait toujours un élément pour que la prophétie soit pleinement accomplie.
Ici, dans Malachie, le prophète dit bien "Je vous enverrai.... avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable."
Or du temps de Jean-Baptiste, le "jour de l'Eternel" n'est pas arrivé. Il est encore à venir. Donc "Elie" sera bien envoyé à nouveau, comme nous le dit Apocalypse 11.

Admin a écrit:En ce qui concerne Malachie 3:23, ce verset a déjà trouvé une première application avec Jean le Baptiste comme nous venons de le voir, le messager envoyé pour annoncer la venue de Jésus.

Il trouvera une dernière application au temps de la fin pour annoncer la venue imminente de Jésus car il est dit "Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable."Malachie 3:23
Excuse-moi, j'avais pas encore lu ta réponse. Et finalement, on dit exactement la même chose.
le glébeux

Message par Admin le Sam 24 Fév - 23:55

Tout à fait, nous aurons bien un Elie ou un groupe d'Elie chargés d'enseigner et d'éclairer les gens juste avant l'intervention de Dieu.

Olivier
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé