Apocalypse 3 : 2 : Les oeuvres

Apocalypse 3 : 2 : Les oeuvres

Message par Admin le Jeu 7 Déc - 13:19

.
.

Les oeuvres chrétiennes

Apocalypse 3 : 2 : « Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. »

Aujourd’hui jeudi 7 décembre, je vais vous parler des œuvres que doivent accomplir les chrétiens.

Jésus lui-même a accompli les œuvres qui lui incombaient et il déclare en Jean 5 :36 : « Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les œuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces œuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé. »

Quelles œuvres Jésus a-t-il accomplies ?

Il a enseigné, rendu témoignage, accompli des miracles et enfin donné sa vie en rançon pour ceux qui croient en lui.

Evidemment, nous ne pouvons accomplir les mêmes œuvres que Jésus, cependant nous devons accomplir certaines œuvres car Romains 2 :6 nous dit, en parlant du jugement de Dieu: « qui rendra à chacun selon ses œuvres ».

En effet, à plusieurs reprises, il nous est rappelé que la foi sans les œuvres est morte.

Jacques 2 : 19-26 : « 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture : Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin ? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte
.
»

Comment rendre notre foi vivante ?

- En ayant une conduite saine caractérisée par l’honnêteté et la moralité ;
- En étudiant et en priant ;
- En cultivant l’Amour inconditionnel dans notre cœur (Paul avait dit que sans amour, nous ne sommes rien) ;
- En aidant notre prochain ;
- En avançant dans la foi et la vérité, en se débarrassant des fausses doctrines et fausses croyances qu’on nous a enseignées.

Comment savoir si nous en faisons suffisamment ?

Dieu lit les cœurs, il connaît les mobiles profonds, les intentions, la sincérité, la volonté… Il connaît les difficultés des uns et des autres et n’a pas les mêmes exigences selon les individus.
Cependant, même avec la meilleure volonté, nous ne réussirons jamais à être parfaits, et les œuvres en elles-mêmes ne suffisent pas pour nous garantir la vie éternelle promise par Dieu sous la direction du Royaume dirigé par Jésus.

Qu’est-ce qui est nécessaire alors pour obtenir la vie éternelle ?

Galates 2 :16 nous répond : « Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »

Bien que les œuvres chrétiennes soient indispensables pour prouver notre attachement à Dieu et notre Amour inconditionnel, seul le sacrifice de Jésus-Christ peut nous racheter afin de bénéficier de la vie éternelle promise. Il nous faut donc demander pardon à Dieu au nom de Jésus-Christ et du sang qu’il a versé pour nous, si nous voulons profiter de cette rançon.

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Sam 24 Mar - 17:06, édité 4 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 3 : 2 : Les oeuvres

Message par Maxime le Jeu 7 Déc - 16:09

Jean 14:12
Maxime

Message par Admin le Jeu 7 Déc - 16:46

Jean 14:12: " En vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; "

De qui parle-t-on dans ce verset? Comme il est écrit: de "celui qui croit en moi", donc des chrétiens, mais sommes-nous concernés par ce verset? Est-ce que nous faisons des oeuvres plus grandes que celles de Jésus? bien sûr que non!

Ce verset s'adresse à ceux qui vont régner avec lui au ciel et qui feront partie des 144 000 oints ou ministres du Royaume de Dieu. Ceux-ci vont apporter des bienfaits de manière plus étendue que Jésus puisque cela concernera la Terre entière!

Olivier
Admin
Admin

Message par Maxime le Jeu 7 Déc - 17:21

Ce n'est pas écrit celui qui régnera, c'est écrit celui qui croit.
Tout comme : "Tout est possible à celui qui croit."
Maxime

Message par Admin le Jeu 7 Déc - 17:41

Oui, celui qui croit en Jésus, même à l'époque de Jésus, fera, plus tard, quand il sera mort et ressuscité incorruptible en tant que membre oint, des choses très grandes pour les humains.

Olivier

Dernière édition par Admin le Jeu 7 Déc - 18:06, édité 1 fois
Admin
Admin

Message par Maxime le Jeu 7 Déc - 17:46

N'es tu pas ressuscité ?
N'es tu pas oint ?
Maxime