Partie 14 : Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Partie 14 : Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle.

Message par Admin le Mar 5 Déc - 15:33

.
.

Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle


Après sa résurrection, Jésus reste 40 jours en compagnie de ses apôtres afin de leur donner les dernières instructions. Actes 1: 3-5: "3 Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu.
4 Alors qu'il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, «ce que je vous ai annoncé, leur dit-il, 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
»


A la Pentecôte de l'an 33, a eu lieu la première effusion d'esprit saint sur les 120 disciples réunis à Jérusalem, les 12 apôtres fidèles de Jésus étaient également présents (Judas est remplacé par Matthias):

Actes 1:15; 2:1-20: "15 A cette époque-là, Pierre se leva au milieu des disciples; le nombre des personnes réunies était d'environ 120. 1 Quand le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble au même endroit. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent violent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues qui semblaient de feu leur apparurent, séparées les unes des autres, et elles se posèrent sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
5 Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 A ce bruit, ils accoururent en foule, et ils furent stupéfaits parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient [tous] remplis d'étonnement et d'admiration et ils se disaient [les uns aux autres]: «Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens? 8 Comment se fait-il donc que nous les entendions chacun dans notre propre langue, notre langue maternelle? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l'Asie, 10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion, 11 Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans notre langue des merveilles de Dieu!» 12 Tous remplis d'étonnement et ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: «Qu'est-ce que cela veut dire?» 13 Mais d'autres se moquaient et disaient: «Ils sont pleins de vin doux.»
14 Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, s'exprima d'une voix forte en ces termes: «Hommes de Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe et prêtez l'oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin. 16 Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront. 19 Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21 Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée
."


La prophétie de Joël est reprise ici et aura un autre accomplissement au réel temps de la fin. Les 120 disciples sont capables de parler en langues! Pour quelle raison Jésus leur permet-il de s'exprimer dans des langues qui ne sont pas les leurs? Pour annoncer la bonne nouvelle aux gens de toutes les nations qu'il est possible d'atteindre à l'époque.


Ces premiers disciples avaient le pouvoir, grâce à Jésus, d'accomplir des miracles également.

1- Le premier miracle réalisé après la mort de Jésus est la guérison d'un boiteux de naissance par l'apôtre Pierre

Actes 2: 1-8: "1 Il était trois heures de l'après-midi, l'heure de la prière. Pierre et Jean montaient ensemble au temple. 2 Or, on amenait un homme boiteux de naissance, qu'on installait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle pour qu'il demande l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. 3 Voyant Pierre et Jean sur le point d'y entrer, cet homme leur demanda l'aumône. 4 Pierre, accompagné de Jean, fixa les yeux sur lui et dit: «Regarde-nous!» 5 Il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose. 6 Alors Pierre lui dit: «Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, [lève-toi et] marche!» 7 Puis il le prit par la main droite et le fit lever. Ses pieds et ses chevilles s'affermirent immédiatement; 8 d'un bond il fut debout et se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant et adressant des louanges à Dieu."
Actes 4:22: " 22 En effet, l'homme qui avait bénéficié de cette guérison miraculeuse était âgé de plus de 40 ans."

On peut dire que la guérison réalisée par l'apôtre Pierre a mis fin à 40 années d'infirmité.

De nombreux miracles sont ensuite accomplis.

Actes 5:12-16: "12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l'intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d'un commun accord au portique de Salomon. 13 Personne d'autre n'osait se joindre à eux, mais le peuple les tenait en grande estime. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus. 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l'un d'eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris."

Actes 8: 6-8: " 6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les signes miraculeux qu'il accomplissait. 7 En effet, des esprits impurs sortaient de beaucoup de démoniaques en poussant de grands cris et beaucoup de paralysés et de boiteux étaient guéris. 8 Il y eut une grande joie dans cette ville."


2- Libération miraculeuse des apôtres par 2 anges:

Actes 5:17-23:"17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c'est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. 19 Mais, pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit: 20 «Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.» 21 Après avoir entendu cela, ils entrèrent de bonne heure dans le temple et se mirent à enseigner. Quand le grand-prêtre et ceux qui étaient avec lui arrivèrent, ils convoquèrent le sanhédrin et tout le conseil des anciens d'Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. 22 Cependant, les gardes, à leur arrivée, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils repartirent et firent leur rapport 23 en disant: «Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardiens devant les portes, mais quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur

Dans ce récit, les apôtres sont libérés miraculeusement de prison par 2 anges.

Un peu plus tard, un jeune disciple de Jésus nommé Etienne qui accomplissait son oeuvre d'enseignement avec amour et des paroles pleines de sagesse est mis à mort par lapidation. Pendant son faux procès son visage devient comme un ange.  Saul de Tarse assiste à son exécution.

Actes 6: 8-15: "8 Etienne, plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple. 9 Quelques membres de la synagogue appelée «synagogue des affranchis», des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d'Asie se mirent à discuter avec lui; 10 mais ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l'Esprit qui inspiraient ses paroles. 11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent: «Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires envers Moïse et envers Dieu.» 12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les spécialistes de la loi, puis ils se jetèrent sur lui, l'arrêtèrent et l'emmenèrent au sanhédrin. 13 Ils présentèrent de faux témoins qui dirent: «Cet homme ne cesse de proférer des paroles [blasphématoires] contre le lieu saint et contre la loi; 14 nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises.»
15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin avaient les regards fixés sur Etienne; ils virent que son visage était comme celui d'un ange.

Actes 7: 56-58: "56 Il dit: «Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.» 57 Ils poussèrent alors de grands cris en se bouchant les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent à l'extérieur de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. 59 Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!»


Par la suite, Saul de Tarse persécute les chrétiens avec beaucoup de zèle.

Actes 8: 1-3: "1 Saul approuvait l'exécution d'Etienne. Ce jour-là, une grande persécution éclata contre l'Eglise de Jérusalem et tous, à l'exception des apôtres, se dispersèrent dans les diverses régions de Judée et de Samarie. 2 Des hommes pieux enterrèrent Etienne et le pleurèrent beaucoup. 3 Quant à Saul, il cherchait à détruire l'Eglise: il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes et les faisait jeter en prison."


3- Philippe reçoit un message d'un ange et il est "téléporté" d'un lieu à l'autre.

Actes 8: 26-40: "26 Un ange du Seigneur s'adressa à Philippe en disant: «Lève-toi et va en direction du sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.» 27 Il se leva et partit. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer. 28 Il repartait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe. 29 L'Esprit dit à Philippe: «Avance et approche-toi de ce char.» 30 Philippe accourut et entendit l'Ethiopien lire le prophète Esaïe. Il lui dit: «Comprends-tu ce que tu lis?» 31 L'homme répondit: «Comment le pourrais-je, si personne ne me l'explique?» et invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui. 32 Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été conduit comme une brebis à l'abattoir et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n'ouvre pas la bouche. 33 Dans son humiliation, la justice lui a été refusée. Et sa génération, qui en parlera? En effet, sa vie a été supprimée de la terre.
34 L'eunuque dit à Philippe: «Je t'en prie, à propos de qui le prophète dit-il cela? Est-ce à propos de lui-même ou de quelqu'un d'autre?» 35 Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l'Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
36 Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. L'eunuque dit: «Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé?» 37 [Philippe dit: «Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible.» L'eunuque répondit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.»] 38 Il fit arrêter le char. Philippe et l'eunuque descendirent tous les deux dans l'eau et Philippe baptisa l'eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe et l'eunuque ne le vit plus. Il poursuivit sa route tout joyeux. 40 Philippe se retrouva dans Azot, puis il alla jusqu'à Césarée en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.


Un ange ou esprit s'adresse à Philippe afin qu'il rende témoignage à un eunuque Éthiopien, après le baptême de celui-ci l'ange le transfère directement dans une ville nommée Azot.


4- Saul de Tarse reçoit le message d'un ange et il est aveuglé pendant 3 jours. Ananias pose les mains sur lui afin qu'il recouvre la vue.

Actes 9: 1-9: "1 Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu'il trouverait, hommes ou femmes.
3 Comme il était en chemin et qu'il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre et entendit une voix lui dire: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» 5 Il répondit: «Qui es-tu, Seigneur?» Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. 6 Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire.» 7 Les hommes qui l'accompagnaient s'arrêtèrent, muets de stupeur; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. 8 Saul se releva de terre. Malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main pour le conduire à Damas. 9 Il resta trois jours sans voir et il ne mangea ni ne but rien."
Actes 9: 17-20: "17 Ananias partit. Une fois entré dans la maison, il posa les mains sur Saul en disant: «Saul mon frère, le Seigneur, [le Jésus] qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu retrouves la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.» 18 Aussitôt il tomba comme des écailles de ses yeux et il retrouva la vue. Il se leva et fut baptisé; 19 après avoir pris de la nourriture, il retrouva des forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas 20 et se mit aussitôt à proclamer dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu."


Saul de Tarse a 3 jours, pendant lesquels il est aveugle, pour réfléchir à ses actes de persécution terrible envers les chrétiens. Il recouvre la vue grâce à Ananias, puis il se met à proclamer dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
On peut dire que Ananias a mis fin à 3 jours de cécité de Saul.


5- Un paralytique nommé Enée est guéri par l'apôtre Pierre:

Actes 9: 32-35: "32 Comme Pierre parcourait tout le pays, il descendit aussi rendre visite aux saints qui habitaient à Lydde. 33 Il y trouva un homme appelé Enée, qui était couché sur un lit depuis 8 ans parce qu'il était paralysé. 34 Pierre lui dit: «Enée, Jésus-Christ te guérit. Lève-toi et fais toi-même ton lit!» Aussitôt il se leva. 35 Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent et se convertirent au Seigneur."

Dans ce récit un homme couché sur un lit depuis 8 ans en raison de sa paralysie est guéri par l'apôtre Pierre. Cela a comme résultat la conversion de tous les habitants de Lydde.
On peut dire que l'apôtre Pierre met fin à 8 années de paralysie.


6- L'apôtre Pierre ressuscite une femme à Jaffa

Actes 9: 36-42: "36 Il y avait à Jaffa, parmi les disciples, une femme appelée Tabitha, ce qui signifie «gazelle». Elle faisait beaucoup de bien et donnait de son argent aux autres. 37 Elle tomba malade à cette époque-là et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre à l'étage. 38 Or Lydde est près de Jaffa et les disciples avaient appris que Pierre s'y trouvait; ils envoyèrent donc [deux hommes] vers lui pour le supplier de venir jusque chez eux sans tarder. 39 Pierre se leva et partit avec eux. A son arrivée, on le conduisit dans la chambre à l'étage. Toutes les veuves l'entourèrent en pleurant et lui montrèrent toutes les robes et les manteaux que faisait Dorcas quand elle était avec elles. 40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis il se tourna vers le corps et dit: «Tabitha, lève-toi!» Elle ouvrit les yeux et, quand elle vit Pierre, elle s'assit. 41 Il lui donna la main et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves et la leur présenta vivante. 42 Cela fut connu de tout Jaffa et beaucoup crurent au Seigneur. 43 Pierre resta quelque temps à Jaffa, chez un tanneur qui s'appelait Simon."

Une femme nommée Tabitha, dont la générosité était reconnue et très appréciée est ressuscitée par l'apôtre Pierre.


7- Corneille, le premier non Juif, reçoit la visite d'un ange et finit par parler en langues

Actes 10:1-35: "1 Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille qui était officier dans la troupe romaine appelée «cohorte italienne». 2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il donnait beaucoup d'argent au peuple et ne cessait de prier Dieu.
3 Vers trois heures de l'après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: «Corneille!» 4 Il fixa les regards sur lui et, rempli de crainte, répondit: «Qu'y a-t-il, Seigneur?» L'ange lui dit: «Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s'en est souvenu. 5 Maintenant, envoie des hommes à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre; 6 il est logé chez un certain Simon, un tanneur dont la maison se trouve près de la mer.»
7 Dès que l'ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs et un soldat pieux parmi ceux qui étaient attachés à son service; 8 il leur raconta tout ce qui s'était passé et les envoya à Jaffa.
(...) 19 Pierre réfléchissait encore à la vision quand l'Esprit lui dit: «Il y a trois hommes qui te cherchent. 20 Lève-toi, descends et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.» 21 Pierre descendit et dit à ces hommes: «Me voici, je suis celui que vous cherchez. Quelle est la raison qui vous amène ici?» 22 Ils répondirent: «L'officier romain Corneille est un homme juste et craint Dieu. Toute la nation des Juifs lui rend un bon témoignage. Or, il a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'écouter tes paroles.» 23 Alors Pierre les fit entrer et les logea. Le lendemain, il [se leva et] partit avec eux. Quelques-uns des frères de Jaffa l'accompagnèrent.
24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait. Il avait invité sa parenté et ses amis intimes. 25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était venu à sa rencontre, se jeta à ses pieds et se prosterna. 26 Mais Pierre le releva en disant: «Lève-toi! Moi aussi, je suis un être humain.» 27 Tout en conversant avec lui, il entra et trouva beaucoup de personnes réunies. 28 «Vous savez, leur dit-il, qu'il est interdit à un Juif de se lier à un étranger ou d'entrer chez lui, mais Dieu m'a montré qu'il ne faut déclarer aucun être humain souillé ou impur. 29 C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir quand vous m'avez appelé. Je vous demande donc pour quelle raison vous m'avez fait venir.»
30 Corneille répondit: «Il y a trois jours, [je jeûnais] jusqu'à cette heure-ci [et] je priais dans ma maison à trois heures de l'après-midi; un homme aux vêtements resplendissants s'est alors présenté devant moi et a dit: 31 Corneille, ta prière a été exaucée et Dieu s'est souvenu des dons que tu as faits. 32 Envoie donc quelqu'un à Jaffa et fais venir Simon, surnommé Pierre. Il est logé dans la maison de Simon le tanneur, près de la mer. [Lorsqu'il sera venu, il te parlera.]' 33 J'ai alors tout de suite envoyé quelqu'un vers toi et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu pour écouter tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.»
34 Alors Pierre prit la parole et dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait pas de favoritisme 35 et que dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36 Il a envoyé sa parole aux Israélites en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous. 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée suite au baptême que Jean a prêché. 38 Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui. 39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Lui qu'ils ont tué en le clouant sur la croix, 40 Dieu l'a ressuscité le troisième jour et a permis qu'il apparaisse, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection. 42 Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d'attester que c'est lui que Dieu a désigné juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que toute personne qui croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.»
44 Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit était déversé même sur les non-Juifs. 46 En effet, ils les entendaient parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Alors Pierre dit: 47 «Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit tout comme nous?» 48 et il ordonna de les baptiser au nom du Seigneur. Ils lui demandèrent alors de rester quelques jours avec eux.
"


Ce récit est très important car il ouvre la voie aux gens des nations, ou gentils, ou non-Juifs pour avoir accès au Royaume de Dieu. Corneille est le premier non-Juif à devenir chrétien. Il reçoit chez lui la visite d'un ange. Pour la première fois le Saint-Esprit est déversé sur des non-Juifs: Corneille et sa parenté et amis qui parlent alors en langues. Il parait alors tout à fait logique qu'ils soient baptisés chrétiens.

D'ailleurs c'est à Antioche, peu de temps après, que les disciples sont pour la première fois appelés "chrétiens". Actes 11:26: "C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens."


8 - La prophétie de la famine annoncée


Actes 11: 27-29: "27 A cette époque-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L'un d'eux, du nom d'Agabus, se leva et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous l'empereur Claude. 29 Les disciples décidèrent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères et sœurs qui habitaient la Judée."

Un prophète a annoncé une période de grande famine. Cette prophétie s'accomplit sous l'empereur Claude. Les frères et sœurs chrétiens s'unissent avec un esprit de solidarité afin de s'entraider dans cette période très difficile. Nous aussi, lorsque des périodes difficiles surviendront au cours de la deuxième partie de la grande tribulation, il nous faudra nous entraider afin de traverser sains et saufs ces épreuves jusqu'à l'intervention de Dieu.


9- La libération miraculeuse de Pierre

Actes 12: 1-10: "1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l'Eglise, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, le frère de Jean. 3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre. - C'était pendant la fête des pains sans levain. - 4 Après l'avoir fait arrêter et jeter en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune; il avait l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. 5 Pierre était donc gardé dans la prison et l'Eglise adressait d'ardentes prières à Dieu pour lui.
6 La nuit qui précédait le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, attaché avec deux chaînes, dormait entre deux soldats; des sentinelles postées devant la porte gardaient la prison. 7 Soudain, un ange du Seigneur survint et une lumière resplendit dans la cellule. L'ange réveilla Pierre en le frappant au côté et lui dit: «Lève-toi vite!» Les chaînes tombèrent de ses mains. 8 Puis l'ange lui dit: «Mets ta ceinture et tes sandales.» C'est ce qu'il fit. L'ange lui dit encore: «Mets ton manteau et suis-moi.» 9 Pierre sortit et le suivit, sans savoir que ce que l'ange faisait était réel: il croyait avoir une vision. 10 Ils passèrent la première garde, puis la seconde, et ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville. La porte s'ouvrit d'elle-même devant eux; ils sortirent et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre
."

L'apôtre Pierre est miraculeusement délivré de prison grâce à l'intervention d'un ange.


10- Le magicien aveuglé pour un temps

Actes 13:6-12: "6 Ensuite, ils traversèrent [toute] l'île jusqu'à Paphos, où ils trouvèrent un magicien, un prétendu prophète juif appelé Bar-Jésus. 7 Il faisait partie de l'entourage du gouverneur Sergius Paulus, un homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul et exprima le désir d'entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas le magicien - c'est en effet ce que signifie son nom - s'opposait à eux et cherchait à détourner le gouverneur de la foi. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui et dit: 10 «Homme plein de toute sorte de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne vas-tu pas cesser de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi: tu seras aveugle et pour un temps tu ne verras pas le soleil.» L'obscurité et les ténèbres tombèrent immédiatement sur lui et il se tournait de tous côtés en cherchant quelqu'un pour le guider. 12 Quand il vit ce qui était arrivé, le gouverneur crut, frappé qu'il était par l'enseignement du Seigneur."

Un magicien, prétendu prophète juif, cherche à détourner le gouverneur Sergius Paulus de la foi chrétienne. Afin de l'en empêcher, Paul le frappe de cécité pour un temps.


11 - Guérison d'un infirme qui n'avait jamais marché à Lystre

Actes 14: 8-10: "8 A Lystre, un homme impotent des pieds se tenait assis; il était infirme de naissance et n'avait jamais marché. 9 Il écoutait Paul parler. Celui-ci fixa les regards sur lui et, voyant qu'il avait la foi pour être sauvé, 10 il lui dit d'une voix forte: «Lève-toi droit sur tes pieds!» Il se leva d'un bond et se mit à marcher."

L'apôtre Paul guérit un infirme de naissance.


12 - La femme possédée par un esprit divinatoire

Actes 16: 16-18: "16 Alors que nous nous rendions au lieu de prière, une jeune esclave qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre. Par ses prédictions, elle procurait un grand profit à ses maîtres. 17 Elle s'est mise à nous suivre, Paul et nous, en criant: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.» 18 Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agacé, s'est retourné et a dit à l'esprit: «Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle.» Il est sorti au moment même."

Paul chasse l'esprit de divination de la jeune esclave. Ses maîtres, voyant disparaître la source de leur gain, sont alors très remontés contre Paul et Silas. Ceux-ci sont traînés vers la place publique, fouettés et jetés en prison.


13- Paul et Silas sont miraculeusement libérés de prison

Actes 16: 23-29: "23 Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près. 24 Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves.
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. 26 Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés. 27 Lorsque le gardien de la prison s'est réveillé et a vu les portes de la prison ouvertes, il a tiré son épée, prêt à se tuer car il croyait que les prisonniers s'étaient enfuis. 28 Mais Paul a crié d'une voix forte: «Ne te fais pas de mal, car nous sommes tous ici.» 29 Alors le gardien a demandé de la lumière, est entré précipitamment et s'est jeté tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas"
.


Une troisième libération de prison miraculeuse a lieu. Un violent tremblement de terre a lieu et provoque l'ouverture de toutes les portes et de tous les liens de tous les prisonniers. Paul et Silas sont ainsi miraculeusement libérés de prison.


14- Le don des langues est donné à 12 disciples

Actes 19:5-7: "5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7 Il y avait une douzaine d'hommes en tout."

Douze hommes reçoivent le don de parler en langues et de prophétiser après que Paul a posé ses mains sur eux.


15- Un jeune homme nommé Eutychus est ressuscité

Actes 20:9-12: "9 Or, un jeune homme du nom d'Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s'est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort. 10 Mais Paul est descendu, s'est penché sur lui et l'a pris dans ses bras en disant: «Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui.» 11 Ensuite il est remonté, a rompu le pain et a mangé. Il a poursuivi ses entretiens jusqu'à l'aube, puis il est parti. 12 Le jeune homme a été ramené vivant, à leur grande consolation."

L'apôtre Paul a ressuscité un jeune homme qui est tombé du troisième étage.


16- Une prophétie annonce l'arrestation de Paul à Jérusalem

Actes 21:10-13:"10 Nous étions là depuis plusieurs jours lorsqu'un prophète du nom d'Agabus est descendu de Judée 11 et est venu nous trouver. Il a pris la ceinture de Paul, s'est attaché les pieds et les mains et a dit: «Voici ce que déclare le Saint-Esprit: 'L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs l'attacheront de la même manière à Jérusalem et le livreront entre les mains des non-Juifs.'» 12 En entendant cela, nous-mêmes et les croyants de Césarée, nous avons supplié Paul de ne pas monter à Jérusalem. 13 Il a alors répondu: «Que faites-vous là à pleurer et à me briser le coeur? Je suis prêt non seulement à être emprisonné, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus

Une prophétie annonce l'arrestation de Paul à Jérusalem par les Juifs qui ensuite le livreraient aux Romains.
C'est en effet ce qui arrive peu de temps après l'arrivée de Paul à Jérusalem:

Actes 21: 30-35 :"30 Toute la ville fut dans l'agitation et le peuple accourut de tous côtés. Ils s'emparèrent de Paul et le traînèrent à l'extérieur du temple, dont on ferma aussitôt les portes. 31 Ils cherchaient à le tuer quand on informa le commandant de la garnison romaine que tout Jérusalem était dans le désordre. 32 Il prit immédiatement des soldats et des officiers et courut vers la foule. Quand ils virent le commandant et les soldats, ils arrêtèrent de frapper Paul. 33 Alors le commandant s'approcha, s'empara de lui et ordonna qu'on l'attache avec deux chaînes. Puis il demanda qui il était et ce qu'il avait fait. 34 Cependant, dans la foule les uns criaient une chose, les autres une autre. Comme il ne pouvait rien apprendre de certain à cause du tumulte, il ordonna de conduire Paul dans la forteresse. 35 Lorsque celui-ci arriva sur les marches de l'escalier, il dut être porté par les soldats à cause de la violence de la foule, 36 car l'ensemble du peuple suivait en criant: «A mort!»

A Jérusalem, le peuple juif agresse Paul et cherche à le tuer. La violence et la haine de la foule son telles que les Romains doivent porter l'apôtre.


17- Toutes les personnes voyageant dans un bateau sont sauvées d'un nauffrage

Actes 27: "9 Un temps assez long s'était écoulé et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée. C'est pourquoi Paul a donné cet avertissement: 10 «Mes amis, je vois que la navigation ne se fera pas sans dommages et qu'il y aura beaucoup de pertes, non seulement pour la cargaison et pour le bateau, mais encore pour nous-mêmes.» 11 Mais l'officier se fiait plus au capitaine et au patron du bateau qu'aux paroles de Paul. 12 Comme le port n'était pas approprié pour hiverner, la plupart ont été d'avis de le quitter pour essayer d'atteindre Phénix, un port de Crète orienté vers le sud-ouest et le nord-ouest, afin d'y passer l'hiver.
13 Un léger vent du sud s'est mis à souffler et, se croyant maîtres de leur projet, ils ont levé l'ancre et ont longé de près l'île de Crète.
14 Mais bientôt un vent violent, qu'on appelle Euraquilon, s'est déchaîné. 15 Le bateau a été entraîné sans pouvoir résister au vent et nous nous sommes laissé emporter à la dérive. 16 Alors que nous passions au sud d'une petite île appelée Cauda, nous avons eu beaucoup de peine à nous rendre maîtres du canot de sauvetage. 17 Après l'avoir hissé à bord, ils ont utilisé les cordages de secours pour ceinturer le bateau. Dans la crainte d'échouer sur la Syrte, ils ont abaissé les voiles, et c'est ainsi qu'ils se sont laissé emporter par le vent. 18 Comme nous étions violemment battus par la tempête, le lendemain ils ont jeté la cargaison à la mer, 19 et le troisième jour ils ont jeté de leurs propres mains les agrès du bateau. 20 Le soleil et les étoiles ne nous sont pas apparus pendant plusieurs jours et la tempête a été si forte que, finalement, nous avions perdu tout espoir d'être sauvés.
21 On n'avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, debout au milieu d'eux, leur a dit: «Mes amis, il aurait fallu m'écouter et ne pas quitter la Crète, afin d'éviter ces dommages et ces pertes. 22 Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie; seul le bateau sera perdu. 23 En effet, un ange du Dieu auquel j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit 24 et m'a dit: 'Paul, n'aie pas peur! Il faut que tu comparaisses devant l'empereur, et voici que Dieu t'accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi.' 25 C'est pourquoi, mes amis, prenez courage! J'ai confiance en Dieu: tout se passera comme cela m'a été dit. 26 Nous devons toutefois échouer sur une île.»
27 La quatorzième nuit, vers le milieu de la nuit, alors que nous étions ballottés sur l'Adriatique, les marins ont supposé que l'on approchait d'une terre. 28 Ils ont jeté la sonde et trouvé 36 mètres de profondeur. Un peu plus loin, ils l'ont de nouveau jetée et ont trouvé 27 mètres. 29 Dans la crainte d'échouer sur des récifs, ils ont jeté quatre ancres à l'arrière du bateau et attendu le jour avec impatience. 30 Mais, alors que les marins cherchaient à s'échapper du bateau et mettaient le canot à la mer sous prétexte de jeter les ancres situées à l'avant, 31 Paul a dit à l'officier et aux soldats: «Si ces hommes ne restent pas sur le bateau, vous ne pouvez pas être sauvés.» 32 Alors les soldats ont coupé les cordages du canot et l'ont laissé tomber.
33 Avant que le jour se lève, Paul a encouragé tout le monde à prendre de la nourriture en disant: «C'est aujourd'hui le quatorzième jour que vous êtes dans l'attente sans manger, sans rien prendre. 34 Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut et aucun de vous ne perdra un cheveu de sa tête.» 35 Après avoir dit cela, il a pris du pain, a remercié Dieu devant tous, puis il l'a rompu et s'est mis à manger. 36 Alors tous ont repris courage et ont eux aussi mangé. 37 Nous étions 276 personnes en tout sur le bateau. 38 Une fois rassasiés, ils ont allégé le bateau en jetant le blé à la mer.
39 Au lever du jour, sans reconnaître l'endroit, ils ont aperçu un golfe avec une plage et décidé, si possible, d'y faire échouer le bateau. 40 Ils ont détaché les ancres pour les laisser aller dans la mer et ont en même temps relâché les attaches des gouvernails. Puis ils ont mis au vent la voile d'artimon et se sont dirigés vers le rivage, 41 mais ils sont tombés sur un banc de sable où ils ont fait échouer le bateau. L'avant du bateau s'y est enfoncé et a été immobilisé, tandis que l'arrière se brisait sous la violence [des vagues]. 42 Les soldats étaient d'avis de tuer les prisonniers de peur que l'un d'eux ne s'échappe à la nage, 43 mais l'officier, qui voulait sauver Paul, les a empêchés de mettre ce projet à exécution. Il a ordonné à ceux qui savaient nager de se jeter les premiers à l'eau pour gagner la terre 44 et aux autres de s'agripper à des planches ou à des débris du bateau. C'est ainsi que tous sont parvenus sains et saufs à terre.
"


Les 276 personnes voyageant dans le bateau sont sauvées du naufrage grâce à la présence de l'apôtre Paul qui doit comparaître devant l'empereur.


18- Guérison d'une morsure de serpent

Actes 28: 3-6: "3 Paul avait ramassé un tas de broussailles et il était en train de les mettre sur le feu quand, sous l'effet de la chaleur, une vipère en est sortie et s'est accrochée à sa main. 4 Lorsque les habitants de l'île ont vu l'animal suspendu à sa main, ils se sont dit les uns aux autres: «Cet homme est certainement un meurtrier, puisque la justice n'a pas voulu le laisser vivre bien qu'il ait été sauvé de la mer.» 5 Mais Paul a secoué l'animal dans le feu et n'a ressenti aucun mal. 6 Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement. Après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils ont changé d'avis et ont déclaré que c'était un dieu."

Sur l'île de Malte, une vipère mort l'apôtre Paul à la main, mais il ne ressent rien et n'a aucun mal.


19- Guérison d'une personnalité de l'île de Malte atteint de dysenterie

Actes 28: 7,8: "7 Il y avait dans les environs des terres qui appartenaient à un dénommé Publius, principale personnalité de l'île. Il nous a accueillis et nous a logés de manière très amicale pendant trois jours. 8 Le père de Publius était alors retenu au lit par la fièvre et la dysenterie. Paul s'est rendu vers lui, a prié, posé les mains sur lui et l'a guéri."

L'apôtre Paul guérit Publius alité avec la fièvre et la dysenterie.


Addition des nombres correspondant aux miracles accomplis par les disciples de Jésus-Christ:

120 (disciples avec le don des langues) + 40 (ans d'infirmité pour le boiteux de naissance) + 2 (anges qui libèrent les apôtres) + 1 (téléportation de Philippe par un ange) + 3 (jours pour recouvrer la vue de Saul) + 8 (ans de paralysie pour Enée) + 1 (femme, Tabitha ressuscitée) + 1 (prophétie sur la famine annoncée) + 1 (non-Juif Corneille) + 1 (libération miraculeuse de Pierre) + 1 (magicien aveuglé pendant un temps) + 1 (guérison d'un infirme) + 1 (esprit de divination chassé de la jeune esclave) + 2 (Paul et Silas libérés miraculeusement de prison) + 12 (hommes qui reçoivent le don des langues) + 1 (Eutuchus ressuscité) + 1 (prophétie de l'arrestation de Paul à Jérusalem) + 276 (personnes sauvées du naufrage) + 1 (morsure de serpent) + 1 (guérison de la dysenterie) = 475

La somme de toutes les interventions miraculeuses citées dans le livre des Actes des apôtres est 475.


Olivier
L


Dernière édition par Admin le Mar 30 Jan - 17:43, édité 40 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 14 : Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle.

Message par Maxime le Mar 5 Déc - 16:09

Sur quoi tu bases ton interprétation de la femme au chapitre 12 ?
avatar
Maxime

Messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 14 : Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle.

Message par Admin le Mar 5 Déc - 16:56

Bonjour Maxime

Le chapitre 12 du livre de l'Apocalypse parle plusieurs fois de cette femme. Au verset 1, il est dit: "1 Un grand signe apparut dans le ciel: c'était une femme enveloppée du soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête. 2 Elle était enceinte et elle criait, car elle était en travail, dans les douleurs de l'accouchement."

Cette femme est représentée enveloppée du soleil. Pourquoi? Le soleil représente la lumière divine et la chaleur de l'amour. La lune représente la lumière qui guide dans l'obscurité et qui rassure. La couronne de douze étoiles représente l'ensemble des anges fidèles. Dans la Bible, les étoiles sont associées aux anges.
Apocalypse 1:20 (7 anges des 7 congrégations); Job 38:7 (les étoiles du matin éclatent en chants d'allégresse).

Cette femme est à rapprocher de la “ femme ” de Genèse 3:15 qui doit donner naissance à la postérité qui écrasera la tête du serpent, c'est à dire Jésus-Christ. Celui-ci est l'enfant mâle mis au monde par la femme d'Apocalypse 12.

Jésus-Christ  fait partie de l'organisation spirituelle de Dieu. Il a été choisi par Dieu pour être le roi du Royaume de Dieu. C'est en ce sens, que la femme, l'organisation de Dieu met au monde ce futur Roi. Verset 5: "Elle mit au monde un fils, un enfant mâle qui doit diriger toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône".

L'organisation spirituelle de Dieu est constituée de tous ceux qui lui sont fidèles anges ou humains. Seuls les humains pourront être atteints par les attaques de Satan au temps de la fin. Apocalypse 12: 9 "Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui.
10 Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et soeurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. 11 Ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie au point de craindre la mort. 12 C'est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 14 : Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle.

Message par Maxime le Mar 5 Déc - 17:08

Cherche encore dans l'ancien testament frère ^^, on y parle d'une certaine femme, d'un certain soleil, d'une certaine lune, de certaines étoiles et d'un certain engendrement... Wink


Dernière édition par Maxime le Lun 11 Déc - 8:04, édité 1 fois
avatar
Maxime

Messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 14 : Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle.

Message par Gégé2 le Mar 5 Déc - 23:13

Salut Maxime

Pourrais tu être plus précis  SVP ?
avatar
Gégé2

Messages : 16
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : grand est

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 14 : Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle.

Message par Invité le Dim 10 Déc - 9:36

Bonjour Olivier,

Mardi 5 décembre tu écrivais :

"Dès dimanche, je ferai un récapitulatif des 10 parties développées. Et j’expliquerai comment en prenant en compte l’ensemble des évènements et des durées, j’arrive au 17 octobre 2017".

J'ai attentivement suivi la longue itération de nombres, de symboles et de durées dont tu as fait état dans les 10 parties de ton propos.

Je l'avoue : pas une fois je n'ai compris le point d'arrivée que tu voulais nous faire atteindre -attendre serait plus indiqué ici- avec cette approche arithmétique !

Je ne cherche pas à te blesser par ces mots mais voudrais-tu bien terminer ta démonstration de sorte que ceux qui ne sont pas ou peu intervenus jusqu'ici pour ne pas interrompre la fluidité du fil puissent finalement s'exprimer sur tes conclusions ?

Simple, basique...

Shocked

d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 14 : Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle.

Message par Admin le Dim 10 Déc - 10:44

Bonjour David

Il est tout à fait normal que l'on ne comprenne pas le calcul final à ce stade de développement.

Mais, ce qui a été mis en évidence est que lorsque Dieu intervient dans les affaires humaines, il ne le fait n'importe quand, et les nombres associés à ces interventions se réitèrent bien souvent.

J'ai également apporté une explication quant à la prophétie des 70 années sur Babylone, l'année -587 étant l'année de destruction de Jérusalem et l'année -517 l'année de la fin de reconstruction du temple de Jérusalem.

Enfin, retenons que l'année -538 est très importante car il s'agit du décret de Cyrus le Grand qui autorise la libération du peuple d'Israël en captivité à Babylone et la reconstruction du temple. C'est à partir de cette date que se feront les calculs que je proposerai.

Je posterai tout à l'heure le calcul final (je suis en train d'en terminer la rédaction).

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 14 : Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle.

Message par Maxime le Lun 11 Déc - 8:26

Gégé

Psaumes 19:6
Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros

Le soleil comparé à un époux... Mais si le soleil est l'époux alors la lune est l'épouse... Une épouse qui reflète la lumière de l'époux...

Pour les étoiles on a les promesses faites à Abraham en Genèse 13 et 15.
La première Dieu lui dit que sa descendance sera comme la poussière de la terre, le peuple de Dieu terrestre, descendants d'Abraham par la chair, les circoncis d'en bas, les juifs. Abraham est leur père dans la chair.
La deuxième Dieu lui dit que sa descendance sera comme les étoiles du ciel, le peuple de Dieu céleste, descendants d'Abraham par l'esprit, les circoncis d'en haut, les nés d'en haut, ceux dont Jésus dira "vous êtes la lumière du monde", car la lumière habite en eux. Abraham est leur père dans la foi.

Et pour la femme :
Esaïe 54:1
Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n'as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l'Eternel.

Paul dévoile qui est cette femme en Galates 4 à partir du verset 21
Révélation confirmée par l'ange dans Apocalypse 21, verset 9 et 10, l'ange dit à Jean qu'il va lui montrer la femme de l'agneau, puis il lui montre une ville... Cette femme n'est pas exactement celle du chapitre 12 mais elle y est étroitement liée.
avatar
Maxime

Messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 14 : Les premiers chrétiens et les miracles du premier siècle.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum