Partie 06 : Moïse et la sortie d'Egypte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Partie 06 : Moïse et la sortie d'Egypte.

Message par Admin le Ven 1 Déc - 12:53

.

Moïse et la libération du peuple d'Israël de l'esclavage en Egypte


La famine pousse Jacob et sa famille à s'installer en Egypte. Joseph a pardonné à ses frères de l'avoir vendu et va avertir le pharaon de leur arrivée.

Genèse 47 : 1-5 : « 1 Joseph alla avertir Pharaon, et lui dit : Mes frères et mon père sont arrivés du pays de Canaan, avec leurs brebis et leurs boeufs, et tout ce qui leur appartient; et les voici dans le pays de Gosen. 2 Il prit cinq de ses frères, et les présenta à Pharaon. 3 Pharaon leur dit : Quelle est votre occupation ? Ils répondirent à Pharaon : Tes serviteurs sont bergers, comme l'étaient nos pères. 4 Ils dirent encore à Pharaon : Nous sommes venus pour séjourner dans le pays, parce qu'il n'y a plus de pâturage pour les brebis de tes serviteurs, car la famine s'appesantit sur le pays de Canaan; permets donc à tes serviteurs d'habiter au pays de Gosen.  5 Pharaon dit à Joseph : Ton père et tes frères sont venus auprès de toi. 6 Le pays d'Egypte est devant toi; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu'ils habitent dans le pays de Gosen; et, si tu trouves parmi eux des hommes capables, mets-les à la tête de mes troupeaux. »

La confiance solide qu'il a en Joseph pousse Pharaon à donner de bonnes terres à Jacob et sa famille dans la meilleure partie du pays. Le peuple d'Israël descend entièrement de Jacob ou Israël. Sa venue en Egypte en fait un peuple à part qui sera consacré par Dieu pour la venue du messie.

Voici les Israélites qui sont arrivés en Egypte : « Exode 1 : 1-5 : 1 Voici les noms des fils d'Israël, venus en Egypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Benjamin,  Dan, Nephthali, Gad et Aser. 5 Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Egypte. »

Peu avant sa mort (qui a été suivie de l'embaumement comme l'exigeait la coutume en Egypte), Jacob bénit ses fils. Il n'accorde pas sa bénédiction aux trois aînés à cause de leur conduite mais accorde sa bénédiction à Juda, le quatrième fils :
Genèse 49 : 8-12 : «  8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. 10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. 11 Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. 12 Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait. »

Jacob, en bénissant son fils Juda, annonce une prophétie importante : le messie doit venir de la descendance de Juda, donc de la tribu de Juda (puisque les fils de jacob vont donner naissance aux tribus d'Israël).

Il est également parlé d'un âne et du petit de son ânesse, faisant ainsi référence à l'entrée de Jésus dans Jérusalem sur le dos d'une ânesse avec son petit derrière elle. Matthieu 21 : 1-9 : « 1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples, 2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller. 4 Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : 5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse. 6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »

La vigne et le vin sont associés au sang, dont l'importance est évidente tout au long des Saintes-Ecritures.
La blancheur des dents est un symbole de pureté. Pourquoi les dents ? Les dents sont la plupart du temps associées à la nourriture. La nourriture de Jésus sera surtout spirituelle.  

Jacob a vécu 17 ans en Egypte avant de mourir.
Genèse 47 : 28 : « Jacob vécut dix-sept ans dans le pays d'Egypte; et les jours des années de la vie de Jacob furent de cent quarante-sept ans. »

Les Israélites continuent de se multiplier et deviennent de plus en plus nombreux, ce qui effraie les Egyptiens. Ils décident alors d'asservir les Israélites pour pouvoir les dominer.  
Exode 1 : 6-14 : « 6 Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là. 7 Les enfants d'Israël furent féconds et multiplièrent, ils s'accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli.
8 Il s'éleva sur l'Egypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph. 9 Il dit à son peuple : Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. 10 Allons ! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. 11 Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon. 12 Mais plus on l'accablait, plus il multipliait et s'accroissait; et l'on prit en aversion les enfants d'Israël. 13 Alors les Egyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude. 14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges
.
 »

Cela n'a pas suffit à rassurer les Egyptiens, alors le pharaon de l'époque décide de tuer tous les nouveaux-nés mâles à leur naissance : Exode 1 : 15,16 : « 15 Le roi d'Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua. 16 Il leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre. »
Les sages- femmes n'obéissent pas à cet ordre cruel : Exode 1 : 21« Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons. 22 Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles. »

Un massacre terrible a lieu alors en Egypte, on peut à peine imaginer la douleur des parents ! Un enfant échappe à ce massacre, ils s'agit de Moïse. Sa mère le dépose dans une boîte en jonc rendu imperméable avec du bitume et le pose sur l'eau du fleuve. Elle demande à sa fille, Myriam, de suivre le panier.

Exode 2 : 1- 10 : « 1 Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi. 2 Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois. 3 Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve. 4 La soeur de l'enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.
5 La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre. 6 Elle l'ouvrit, et vit l'enfant : c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit : C'est un enfant des Hébreux ! 7 Alors la soeur de l'enfant dit à la fille de Pharaon : Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant ? 8 Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant. 9 La fille de Pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le-moi; je te donnerai ton salaire. La femme prit l'enfant, et l'allaita. 10 Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux
.
 »

En échappant à l’assassinat de tous les bébés mâles, Moïse, alors âgé de seulement 3 mois, est sauvé des eaux du Nil et élevé par la fille de pharaon. Pendant 40 années, il est un prince d'Egypte. Plus tard, Dieu se servira de Moïse pour s’adresser au pharaon et permettre au peuple d’Israël de quitter le pays d’Egypte où ils seront restés en esclavage pendant 400 ans.

Actes 7: 23-29:  « 23 A l'âge de quarante ans, il voulut venir en aide à ses frères, les Israélites. 24 Voyant que l'on maltraitait l'un d'eux, il prit sa défense, et, pour le venger, tua l'Egyptien qui le maltraitait. 25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu voulait se servir de lui pour les libérer. Mais ils ne le comprirent pas. 26 Le lendemain, il vit deux d'entre eux se battre. Il s'interposa et essaya de réconcilier les adversaires. Mes amis, leur dit-il, vous êtes des frères ! Pourquoi, alors, vous faites-vous du mal ? 27 Mais celui qui maltraitait son compagnon le repoussa en disant : De quoi te mêles-tu ? Qui t'a établi sur nous pour être notre chef ou notre juge ? 28 Voudrais-tu par hasard aussi me tuer, comme tu as tué hier l'Egyptien ? 29 Quand Moïse entendit cela, il prit la fuite et alla vivre dans le pays de Madian où il eut deux fils.
30 Quarante années plus tard, un ange lui apparut dans le désert du mont Sinaï, au milieu de la flamme d'un buisson en feu. 31 Saisi d'étonnement à cette vision, Moïse s'approchait pour le considérer de plus près, quand la voix du Seigneur se fit entendre
»


Dieu se sert donc de Moïse pour libérer son peuple. Pour briser l'arrogance de pharaon, il envoie 10 plaies, les 10 plaies d’Egypte.

Au cours de la dernière plaie, tous les enfants premiers-nés des maisons dont les montants des portes n'ont pas été aspergées de sang d'un agneau sont tués par un ange de Dieu, y compris le fils de pharaon lui-même.

Exode 13 : 15 : « et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Eternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Eternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. »

Exode 12 : 12-14 : « 12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte. 14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. »

Le soir précédent leur libération d’Egypte, les Israélites mangent du pain sans levain et de l’agneau. Cela préfigure Jésus-Christ, l’agneau de Dieu qui va donner sa vie en sacrifice et l’absence de levain dans le pain symbolise l’absence de péché et de défaut chez Jésus. Ce repas doit se perpétuer au moment de la Pâque, jusqu’à la venue de Jésus.

Peu après leur libération, Moïse passe 40 jours sur le mont Sinaï afin que Dieu lui transmette les 10 commandements.

Alors que Moïse est dans la montagne comme Dieu lui a demandé, les Israélites se construisent un veau d'or qu'ils se mettent à adorer et se conduisent de manière immorale. A cause de leur idolâtrie, les Israélites doivent errer dans le désert pendant 40 années, avant d’atteindre la terre promise. Nombres 14:33 : «et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu'à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert. »

les Israélites sont nourris miraculeusement avec la manne tombée du ciel, et leurs vêtements ne s'usent pas. La vie des Israélites sera règlementée par la Loi mosaïque, un ensemble de 300 règles de vie très pesantes.

Après avoir murmuré contre l'Eternel, les Israélites sont frappés par les morsures de serpents. Seuls ceux qui regardent le serpent d'airain dressé par Moïse restent en vie.

Nombres 21:4-9: "4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Edom. Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. 6 Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7 Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Prie l'Eternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. 8 L'Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie."

La loi mosaïque impose à tous le rachat par le sang : des animaux sont égorgés sur l’autel en sacrifice pour que le sang versé puisse racheter les fautes et les manquements.
Lévitique 5 : 14-15 : « 14 L'Eternel parla à Moïse, et dit : 15 Lorsque quelqu'un commettra une infidélité et péchera involontairement à l'égard des choses consacrées à l'Eternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché un bélier sans défaut (…). »


Que nous apprend ce récit ? 

- Suite à la famine, les Israélites s'installent en Egypte, où de grandes réserves de grain ont été faites sous la supervision de Joseph, et s'y multiplient, ils forment un peuple à part. Les descendants de Jacob forment le peuple d’Israël.

- Le nouveau pharaon ordonne que tous les bébés mâles soient tués. Moïse est sauvé des eaux à 3 mois, il est élevé par la fille du pharaon, il est un prince d'Egypte pendant 40 ans.

- Dieu se sert de Moïse pour libérer son peuple. 40 ans après la révélation de sa véritable identité, Dieu lui parle au travers du buisson ardent et lui indique quelle est sa mission.

- 10 plaies envoyées par Dieu ont été nécessaires pour briser l’arrogance de pharaon et pour qu’il libère les Israélites, mettant ainsi fin à 400 ans d'oppression.

- La mort des premiers-nés et le sang d’agneau préfigure le sacrifice de Jésus-Christ.

- Moïse est resté 40 jours sur le mont Sinaï afin que Dieu lui transmette les 10 commandements.

- Ces 40 jours pour Moïse dans la montagne peuvent être rapprochées des 40 jours que Jésus a passés dans le désert.

- Alors que Moïse était dans la montagne, les Israélites se sont construit un veau en or. A cause de leur idolâtrie ils sont condamnés à passer 40 années dans le désert.

- Ils sont nourris miraculeusement avec de la manne tombée du ciel.

- Suite à de nouveaux murmures contre Dieu, ils sont mordus par des serpents. Seuls ceux qui regardent le serpent d'airain dressé par Moïse restent en vie. Ce serpent donnant la vie a été comparé plus tard à Jésus en Jean 3:14,15: "14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle."

- La loi mosaïque prévoit le sacrifice d'animaux pour le pardon des fautes. Cela préfigure bien sûr le sacrifice de Jésus-Christ.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 499
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum