Partie 03 : Isaac et Rebecca

Aller en bas

Partie 03 : Isaac et Rebecca

Message par Admin le Mar 28 Nov - 12:48

.
.

Isaac et Rebecca


Afin que son fils n’épouse pas une femme cananéenne, Abraham fait prêter serment à son serviteur en Genèse 24 :37, 38 : « Tu ne feras pas épouser à mon fils une Cananéenne du pays où j'habite. 38 Mais tu te rendras dans la famille de mon père, et c'est là que tu prendras une femme pour mon fils. ».

Genèse 24 : « 15 Il n'avait pas encore fini de parler, que Rebecca arriva, la cruche sur l'épaule. C'était la fille de Betouel, fils de Milka et de Nahor, le frère d'Abraham. 16 La jeune fille était très belle… ». Isaac se marie alors à Rébecca qu'il aime sincèrement.

Genèse 25 : 20-26 : « 20 Isaac était âgé de 40 ans quand il prit pour femme Rebecca, qui était la fille de Bethuel, l'Araméen de Paddan-Aram, et la soeur de Laban l'Araméen. 21 Isaac supplia l'Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Eternel l'exauça: sa femme Rebecca tomba enceinte. 22 Les enfants se heurtaient à l'intérieur d'elle et elle dit: «Si telle est la situation, pourquoi suis-je enceinte?» Elle alla consulter l'Eternel, 23 et l'Eternel lui dit: «Il y a deux nations dans ton ventre, et deux peuples issus de toi se sépareront. Un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera asservi au plus petit.» 24Le moment où elle devait accoucher arriva, et voici qu'il y avait des jumeaux dans son ventre. 25 Le premier sortit roux et tout couvert de poils, comme un manteau. On l'appela Esaü. 26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Esaü. On l'appela Jacob. Isaac était âgé de 60 ans à leur naissance. »

Tout comme Sara, Rebecca est stérile et c’est encore une fois Dieu qui lui permet de tomber enceinte 20 ans après son mariage. Alors qu’elle est enceinte, Dieu révèle à Rebecca une prophétie : deux peuples sortiraient de son ventre et le plus grand serait asservi au plus petit.
Isaac est donc le père de deux garçons : Esaü et Jacob, des jumeaux, Esaü étant né le premier. A nouveau, c'est le cadet qui trouve faveur aux yeux de Dieu, et Jacob est l’ancêtre de Jésus.

En effet, Esaü, peu porté sur les choses spirituelles, vend un jour son droit d’ainesse à son frère Jacob contre un plat de lentilles.
Le droit d’aînesse était toujours transmis par le fils aîné, et avec lui le privilège de faire partie de la lignée menant à Christ. En accordant aussi peu d’importance à son droit d’aînesse, Esaü perd le privilège d’être l’ancêtre de Jésus-Christ. Et c’est donc Jacob qui serait l’ancêtre de Jésus.
Isaac est mort à l'âge de 180 ans.

Genèse 35 :28, 29 : « 28 Isaac atteignit l'âge de cent quatre-vingts ans, 29 puis il rendit son dernier soupir et mourut. Il rejoignit ses ancêtres, âgé et comblé de jours. Ses fils Esaü et Jacob l'ensevelirent. »


Que nous apprend ce récit ?

- Isaac est né miraculeusement, il est le fils unique d’Abraham par Sara et préfigure Jésus-Christ qui a donné sa vie en sacrifice pour les humains.

- Isaac a eu deux fils, c’est le cadet, Jacob qui a reçu la bénédiction de Dieu et le privilège d’être l’ancêtre de Jésus.

- Jacob aussi est né miraculeusement grâce à l'intervention de Dieu 20 ans après le mariage d'Isaac et de Rebecca.


Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum