Partie 01 : Abel et le principe du rachat par le sang.

Partie 01 : Abel et le principe du rachat par le sang.

Message par Admin le Dim 26 Nov - 17:50

.

Abel et le principe du rachat par le sang :

Dès la Genèse, le premier livre de la Bible, Dieu a annoncé une prophétie dans Genèse 3 :15 :
«  Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon. »
ou « Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. »

Il s’agit de la première prophétie de la Bible. Celle-ci initie la trame des prophéties bibliques qui convergent toutes vers Jésus-Christ.

Que signifie Genèse 3 :15 ? Dieu s’adresse à un serpent, cependant le récit du jardin d’Eden dans la Genèse est purement allégorique ; il ne s’agit pas d’un vrai serpent et la « femme » n’est pas Eve. Nous verrons par la suite qui sont le serpent et la femme.

Plus tard, Adam et Eve ont deux fils : Caïn et Abel.

______

Genèse 4 : 1-8 : « 1 Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit: «J'ai donné vie à un homme avec l'aide de l'Eternel.» 2 Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur. 3 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel. 4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, 5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. 6 L'Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre?7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui. 8 Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua. »

______

Dans ce récit, nous comprenons que les premiers humains désirent plaire à leur Créateur. Abel est le premier humain à avoir compris le principe du rachat par le sang. C’est le premier à avoir sacrifié un agneau à Dieu pour le pardon de ses fautes et de ses manquements. Il est qualifié de premier juste.

Hébreux 11 : 4 : « Par la foi, Abel offrit à Dieu un plus excellent sacrifice que Caïn, à cause d'elle il fut déclaré juste, Dieu rendant témoignage à ses offrandes; et quoique mort, il parle encore par elle. »

Abel est le premier à verser le sang pour le rachat des fautes, Jésus est le dernier à verser le sang pour le rachat des fautes. Entre le premier sang sacrificiel versé par Abel, le premier témoin, et le moment où le Christ, le dernier témoin, pourra faire valoir l'action rédemptrice de son sang versé pour l'humanité, s’écoule l’histoire biblique centrée sur le thème du rachat par le sang.

Nous savons que l'histoire biblique doit durer 6000 ans. En effet, les 6 jours de création suivis du 7ème jour de repos symbolisent les 6000 ans d’histoire humaine suivis des 1000 ans de règne millénaire de Jésus-Christ.
Plus précisément, on peut dire que cette période de 6000 ans débute à la création d'Eve. Car c'est la dernière création de Jésus sous la direction de Dieu.

Comment dater la création d'Eve ?

Aucun verset ne nous fournit cette information.

Ensuite Eve donne naissance à un autre fils qu'elle appelle Seth: Genèse 4 : 25 : « Et Adam connut encore sa femme; et elle enfanta un fils et l'appela Seth (remplaçant car Dieu, dit-elle, m'a donné un autre fils au lieu d'Abel, que Caïn a tué. »

Parmi les descendants de Seth, nous trouvons Jésus-Christ lui-même. Certainement, si Caïn ne l’avait pas tué, Jésus aurait été le descendant d’Abel. Caïn a interféré directement dans le plan de Dieu.

Que nous apprend ce récit ?

- Abel est le premier Juste. Il est le premier à avoir compris le principe du rachat par le sang.

- Il préfigure Jésus-Christ.

- Entre la création d'Eve et l'intervention de Dieu par l'intermédiaire du Royaume dirigé par Jésus, il y a exactement 6000 ans.

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Mer 4 Avr - 23:54, édité 19 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie 01 : Abel et le principe du rachat par le sang.

Message par étranger le Dim 26 Nov - 19:59

1er interrogations
(je ne sais si tu y répondra?) en rapport avec ce que tu as développé sur ce 1er sujet (Abel et la venue du royaume de christ)et pour développer une logique de calcul

Comment considères tu les paroles de notre seigneur Jésus qui nous invite a restez éveillé quand à ce jour et précisant car il ne vous appartient d'en définir le temps =
Matthieu 24:36 Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père.
Luc 17:23Et les gens vous diront : ‘ Regardez là ! ’ ou : ‘ Regardez ici ! ’ Ne sortez pas et ne courez pas après eux.

Pour quel raison spirituelle a t il donner cette information ?

Le thème principale de la prédication de jésus ,des apôtres et des disciples ,quel était t il ?

Peux tu mieux expliquer le sens de ces phrases
Abel est le premier à verser le sang pour le rachat des fautes ?
En effet, les 6 jours de création suivis du 7ème jour de repos symbolisent les 6000 ans d’histoire humaine suivis des 1000 ans de règne millénaire de Jésus-Christ.

Donc quand ont pris fin les 6000 ans et quand le millénaire a til commencé ? D’après toi -3900 ou 4000 +2000=6000 ans cela veut dire que le royaume millénaire à commencé en l'an 2000 ????

mais plus stupéfiant encore c'est que tu utilises l'expression le jour de l'intervention de Dieu ?
Je « suppose » que tu fais allusion a Armageddon ? Ou bien a quelle intervention ???

Quand ont parle des saintes écritures il faut pour les lecteurs apporter plus de précisions ,auxquels cas des interrogations et des questions arrivent immanquablement . Et si tu ni répond pas ,ton sujets ne sert pas a grand chose !

S'il te plaît n'effaces pas ce message ,il est aussi important que ton sujet.Merci
étranger

Voir le profil de l'utilisateur http://lavie.forumactif.com/

Message par Admin le Dim 26 Nov - 22:01

.
Bonsoir Etranger,

Tes questions sont toujours les bienvenues du moment qu'elles sont sincères.

Les précisions seront ajoutées au fur et à mesure des interrogations, selon les questions que les uns et les autres se posent.

En ce qui concerne le rachat par le sang: Ce principe apparaît tout au long de la Bible, depuis Abel jusqu'à la mort de Jésus.
Les Israélites offraient régulièrement des sacrifices d'animaux, le sang coulait comme un paiement pour racheter les fautes et les manquements de celui qui offrait ce sacrifice ou des membres de sa famille.
Quand Jésus est mort pour les humains, il a versé son sang comme sacrifice afin que quiconque demande pardon puisse obtenir la vie éternelle. Les sacrifices d'animaux n'étaient plus nécessaires car Jésus avait versé son sang parfait.

En ce qui concerne les 6000 ans d'histoire biblique, ils ne sont pas encore terminés, sinon nous serions déjà sous le règne millénaire. Ils vont finir bientôt, c'est cela l'objet du calcul que je me propose de faire.
Cette période de 6000 ans se terminera avec l'intervention de Dieu, qu'on appelle aussi Armaguédon, qui est le grand jour de Dieu le tout puissant prédit dans le livre de l'Apocalypse. Nous aurons l'occasion d'en reparler dans l'étude du livre de l'Apocalypse.

Juste après l'intervention de Dieu dans les affaires humaines, il instaurera son Royaume, dont le roi n'est autre que Jésus-Christ. Débutera alors le règne millénaire de paix. C'est ce message que les disciples de Jésus annonçaient: "le royaume de Dieu s'est approché" (Luc 10:9)

A l'époque les disciples ne connaissaient pas la date de l'intervention de Dieu, ni même les anges et le Fils d'ailleurs (Mathieu 24:36).
Cependant, il est dit aussi, dans un écrit de l'apôtre Paul rédigé après la mort de Jésus, en Actes 2:17, 18:  "Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront."

Il y aura donc de toute évidence de nouvelles informations dévoilées au temps de la fin.
Evidemment comme le dit Luc 17:23, il ne s'agit pas de courir après le premier venu, il faut rester extrêmement prudent quand il s'agit de Dieu et de croyances.
C'est pourquoi, j'invite tous ceux qui lisent mes messages à réfléchir par eux-mêmes, à se poser des questions, à me poser des questions, à vérifier tout ce qui est dit dans la Bible tout comme le faisaient les Béréens.

Amicalement
Olivier
.

Dernière édition par Admin le Sam 10 Mar - 14:49, édité 4 fois
Admin
Admin

Message par Maxime le Dim 26 Nov - 22:47

Merci pour ton partage Olivier. C'est intéressant ce que tu développes avec Abel, pour moi c'est un développement centré sur Christ j'ai rien à dire. Maintenant mon ptit grain de sel. Razz
Quelques remarques :

1. D'abord je rejoins étranger sur le fait que ça manque de précisions pour moi. Tu t'attaques à un gros sujet, pour adhérer à tes affirmations on a besoin que tu les appuies davantage sur les Ecritures.

2. Je n'ai pas bien compris cette histoire de 6000 ans.
Olivier a écrit:Entre le premier sang sacrificiel versé par Abel, le premier témoin, et le moment où le Christ, le dernier témoin, fera valoir l'action rédemptrice de son sang versé pour l'humanité, s'écoule l'histoire biblique centrée sur le thème du rachat par le sang.
C'est 4000 ans qui se sont écoulés entre Adam et Jésus, je pense que tu le sais et que tu as dû mal t'exprimer, ou alors je n'ai rien compris. ^^

3. Question : N'importe qui peut faire des calculs et des études de textes, donc si on peut déterminer les dates de la "fin des temps" par ces moyens là, à quoi nous sert le Saint-Esprit ? Qu'est-ce que tu peux nous révéler, toi mon frère dans le Seigneur, membre du Corps de Christ, qu'un incroyant ne pourrais pas ?

4. Et enfin une petite objection sur Actes 2:17-18. C'est un écrit de Luc pas de Paul, et la parole que tu cites est celle du prophète Joël, que Pierre reprend en disant que cette parole vient de s'accomplir sous leurs yeux.

Merci à toi, au plaisir d'échanger encore.
Maxime

Message par Admin le Lun 27 Nov - 0:24

.
Bonsoir Maxime et merci de nous faire partager tes réflexions.

En ce qui concerne les 6000 ans: il s'agit du temps qui sépare la création d'Eve, la dernière création de Jésus sous le regard de Dieu et l'intervention de Dieu sur Terre. L'histoire biblique basée sur le rachat par le sang débute avec le premier sacrifice offert à Dieu pour le rachat des fautes: c'est le sacrifice de l'agneau offert par Abel et qui a été agréé par Dieu. Elle se termine avec l'aboutissement final du sang versé par Jésus: le rachat des fautes de tous les humains qui demandent pardon lors de l'intervention divine.  Je m'explique: le but ultime de tout ce qui est annoncé dans les Ecritures est l'instauration du Royaume de Dieu et de son règne millénaire grâce au sang versé par Jésus, c'est l'aboutissement, la raison même du sang sacrificiel. Le retour du Christ, le dernier Témoin se fera selon un calendrier bien déterminé.  Ensuite le règne millénaire, comme le nom l'indique doit durer 1000 ans. Le tout correspondant à 7000 ans.

Je vais reformuler ma phrase afin de ne laisser aucun doute quant à l'explication. Merci.

En ce qui concerne, l'accès à l'interprétation de la Bible, je pense comme toi que le sens profond n'appartient qu'à ceux qui craignent Dieu et lui demandent sincèrement et humblement son aide dans la prière, afin que l'esprit saint les guide. Jean 14:26 "mais le défenseur, l'Esprit saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."
Ce que je sais, je ne le dois qu'à Dieu, et ne recherche aucune gloire personnelle.

Ce sera ensuite à vous de juger de la valeur des arguments que je vous apporte, je reste ouvert à la discussion.

En ce qui concerne Actes 2:17-18, effectivement c'est une reprise des paroles du prophète Joël, comme indiqué au verset 16, et effectivement c'est l'apôtre Pierre qui s'exprime ici!
14 Alors Pierre, debout avec les onze apôtres, s'exprima d'une voix forte en ces termes: «Hommes de Judée et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe et prêtez l'oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin. 16 Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours-là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront."

Et tu as encore raison de dire que le rédacteur du livre des Actes est Luc. Celui-ci a accompagné Paul dans la plupart de ses voyages, c'est pourquoi il emploie la première personne du pluriel, le pronom “ nous ” et l’adjectif “ notre ” comme en Actes 20: 5-7 "Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas.
6 De notre côté, après la fête des pains sans levain, nous avons embarqué à Philippes et, au bout de 5 jours, nous les avons rejoints à Troas où nous avons passé 7 jours.
7 Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit
."

Ta connaissance de la Bible est appréciable Maxime, n'hésite pas apporter ton "grain de sel".

Amicalement

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Sam 10 Mar - 14:41, édité 2 fois
Admin
Admin

Message par Maxime le Lun 27 Nov - 0:42

Ton esprit de partage aussi est très appréciable merci à toi et gloire à Dieu. Smile
(Je ne saisi toujours pas ta compréhension de la chronologie mais je n'insiste pas je vais attendre la suite je ne voudrais pas bloquer le sujet là-dessus ^^)
Maxime

Message par étranger le Lun 27 Nov - 10:37

bonjour

après réflexion une autre interrogation me vient a l esprit : en quoi la mort dAbel peut elle bien avoir un lien avec la mise en place du royaume millénaire ?
S'il nous était permis d'en calculer le temps:j'aurais pris en référence :
soit la ''date'' de l'expulsion d Adam et d'Ève du jardin
soit le début du déluge
soit le sacrifice Isaac ou le temps ou la promesse faite a Abraham ,
soit le temps de l'alliance de la loi mosaïque.
Soit l’époque ou Israël a quitter l’Égypte
Ou mieux le temps de l’entrée en terre promise . C'est événements paraîtraient plus en harmonie avec le début du règne millénaire.
Mais sur quel chronologie plus précise te bases tu pour avancer - 4000ans ou -3900? Il y a d'autres possibilité que des historiens bibliques ou profanes ont avancé (voir Gerard Gertoux  historien hébraïsant)

et enfin comment fait tu pour concilier octobre 2017 et 7 années a venir avec la date que tu mets en avant pour 6000-3900=la date de 2100 et non pas 2017 il reste donc un manque de 83 ans a attendre encore?
étranger

Message par étranger le Lun 27 Nov - 12:27

Autres affinages de tes propos :
tu écris :Jésus christ serait donc en quelque sorte le descendant d'Abel s'il n'avait été tué .

Réponse des saintes écritures :la parole inspirée déclare christ descendant de David a cause des promesses faites a Abraham et a sa descendance Gn 22:15,elle ne fait nullement mention pas fait ref d'Abel et Luc précise même fils d Adam ,fils de Dieu ...pas de ref a Abel )
Donc cette ref a Abel que Ce soit pour son sacrifice ou sa mort ?n'a pas lieu d'être et encore moins avec l'instauration du règne millénaire ou de l'intervention de Dieu .

Alors si (déjà tu n'arrives pas a comprendre le sens de Rev ch7 concernant la grande foule et son lien avec la Jérusalem céleste et les 144000 ,comment veux tu nous expliquer ce fameux 17octobre 2017 ?)

ps/Tu aurais dû traiter ce sujet dans la continuité sur le forum Liberté avec GG et Nomade ,,je pense qu'il t'auraient certainement conseillé de reflechir avant d’écrire ce sujet .
étranger

Message par Admin le Lun 27 Nov - 17:47

Bonsoir Etranger

J'ai un grand respect pour le forum "Liberté" et je suis sûr que le respect aurait été mutuel.

En ce qui concerne tous tes questionnements, je suis la pour répondre à toutes les questions que tu pourrais te poser, alors restons sereins et confiants.
Etranger a écrit:
S'il nous était permis d'en calculer le temps:j'aurais pris en référence :
soit la ''date'' de l'expulsion d Adam et d'Ève du jardin
soit le début du déluge
soit le sacrifice Isaac ou le temps ou la promesse faite a Abraham ,
soit le temps de l'alliance de la loi mosaïque.
Soit l’époque ou Israël a quitter l’Égypte
Ou mieux le temps de l’entrée en terre promise . C'est événements paraîtraient plus en harmonie avec le début du règne millénaire.

Ces évènements sont extrêmement importants et s’harmonisent complètement avec le thème principal de la Bible qui est la venue de Jésus-Christ et de son Royaume ainsi que le rachat par son sang versé. La plupart seront inclus, tu auras l’occasion de le constater, dans mes explications qui permettent d’aboutir à la date du 17 octobre.

Alors pourquoi accorder autant d'importance à Abel ? Il est le premier de toute l’histoire de l’humanité à avoir compris le principe du rachat par le sang et il est le tout premier à avoir versé le sang afin d’obtenir l’approbation de Dieu. Cela lui valu d’ailleurs la jalousie de son frère qui le tua.
C’est la raison pour laquelle, 4000 ans plus tard on parle encore de lui dans Hébreux 11 : 4 : « 4 Par la foi, Abel offrit à Dieu un plus excellent sacrifice que Caïn, à cause d'elle il fut déclaré juste, Dieu rendant témoignage à ses offrandes; et quoique mort, il parle encore par elle. »

Abel, le premier juste, préfigure Jésus-Christ, le dernier juste.
Etranger a écrit:
Réponse des saintes écritures :la parole inspirée déclare christ descendant de David a cause des promesses faites a Abraham et a sa descendance Gn 22:15,elle ne fait nullement mention pas fait ref d'Abel et Luc précise même fils d Adam ,fils de Dieu ...pas de ref a Abel )
Donc cette ref a Abel que Ce soit pour son sacrifice ou sa mort ?n'a pas lieu d'être

Abel a été le premier Témoin, le premier à avoir offert un sacrifice agréé à Dieu, donc oui il aurait été choisi pour être l’ancêtre de Jésus. Lorsqu’ Eve mit au monde Seth, elle déclara que Dieu lui avait donné un autre fils au lieu d’Abel et Seth signifie « remplaçant». Genèse 4 : 25 « Et Adam connut encore sa femme; et elle enfanta un fils et l'appela Seth (remplaçant car Dieu, dit-elle, m'a donné un autre fils au lieu d'Abel, que Caïn a tué. »

Etranger a écrit:Alors si (déjà tu n'arrives pas a comprendre le sens de Rev ch7 concernant la grande foule et son lien avec la Jérusalem céleste et les 144000 ,comment veux tu nous expliquer ce fameux 17octobre 2017 ?)
Critique gratuite et inutile. Je t’invite à analyser par toi-même l’ensemble des arguments au fur et à mesure qu’ils seront exposés.

Cordialement

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Jeu 5 Avr - 0:03, édité 5 fois
Admin
Admin

Message par étranger le Lun 27 Nov - 20:38

6000-3896=2104 ) donc le royaume millénaire prendra selon toi effet en +-2104.(te rends tu compte de la portée que peut avoir une telle affirmation sur les personnes qui ne mettent pas leur espérance en Dieu ou qui vivent en désaccord avec sa parole ,cette affirmation est semblable à ces chrétiens qui enseignent  que la terre sera détruite (et qui mettent en avant pour justifier cela que :la mer ne sera plus ! rev ch21:1) chrétien à qui y tu portes une certaine  estime ,bien qu'enseignant des points contraire à ta foi.....

Des milliers de personnes mettent fin a leur jour pour des choses beaucoup moins importante (par exemple leur équipe de foot perd un match ) et toi tu viens déclarer avec  assurance avec  date, la fin d un système de chose ?
Je crois qu'il est de mon devoir de chrétien  de te mettre en garde (si d'autres ne le font pas.)

c'est peut être la raison pour laquelle tu n'as pas répondu a la question sur Mat 24:36,Luc 17:23 et pour qu elle raison spirituelle Christ a t il donné ces informations . Paul nous en donne la raison principale:Marchons par la foi, non par la vue .

Je préfère arrêter ici mes messages  et cette discussion pour ne pas t inciter à continuer de développer ton thème de prédilection .qui est bien loin de celui de la bonne nouvelle .
étranger

Message par Admin le Lun 27 Nov - 23:28

.
Comme je l'ai clairement expliqué, les 6000 ans n'ont pas pu débuter en -3896. En réalité, la Bible ne dit rien quant à la date de la création d'Eve, donc nous ne pouvons pas nous servir du récit de la Genèse afin de calculer, en additionnant 6000 ans, la date de l'intervention divine. Pour l'instant, à notre stade de raisonnement, il est impossible de fixer une date quelconque!

La Bible n'enseigne pas que la Terre sera un jour détruite, Dieu ne le permettrait pas. Tout ce qu'il fait et tout ce qu'il prévoit ne sera que positif! Dieu agit avec amour, il a été jusqu'à sacrifier son propre fils pour nous tous. Et ce qu'il prévoit pour l'humanité est la fin de la souffrance - De très nombreuses personnes à travers le monde ont déjà suffisamment souffert. C'est de toute évidence la meilleure nouvelle que l'on puisse apprendre! Tant de personnes disent "si Dieu existe pourquoi ne fait-il rien pour ceux qui souffrent?"

Les promesses contenues dans la parole de Dieu ne sont vraies que pour ceux qui ont foi. Il me semble qu'ici, personne ne marche par la vue.

Je te rappelle, que les caractéristiques des vrais chrétiens sont l'Amour et le respect du prochain. Les échanges sincères nous permettent de nous édifier et de nous encourager mutuellement. J'aimerais que ces qualités soient manifestes dans tous les messages de ce forum. Merci.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé