Apocalypse 16 : 20 : Les îles et les montagnes disparaissent

Aller en bas

Apocalypse 16 : 20 : Les îles et les montagnes disparaissent Empty Apocalypse 16 : 20 : Les îles et les montagnes disparaissent

Message par Admin le Mar 18 Juin - 21:59

.

Les îles et les montagnes disparaissent


Apocalypse 16 : 20 : « Et toute île s'enfuit, et les montagnes ne furent plus trouvées ».

Le système religieux et la société dans leur ensemble viennent d’être ébranlés. Tout ce qui structurait le mode de vie et les habitudes des humains vient de s’écrouler.

Maintenant, ce sont les îles et les montagnes qui sont touchées.
Qu’est-ce que cela signifie ?


● Les montagnes disparaissent

La Montagne est une importante élévation de terrain ou une région de haute altitude.
Du fait de son altitude, la montagne est associée à une position élevée et honorable, à l'autorité… Elle représente parfois l’orgueil des puissants de ce monde.
Par extension, on peut dire que les montagnes et les collines symbolisent les organisations politiques qui exercent le pouvoir sur les humains.

Lien - Montagne

Apocalypse 17 : 9, 10 : « 9 C'est ici qu'il faut une intelligence éclairée par la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, l'un règne, l'autre n'est pas encore venu. Et quand il sera venu, il ne doit rester que peu de temps. »

A l’époque où Jean rédige l’Apocalypse, l’empire romain dominait le monde, c’était le sixième roi ou sixième puissance politique mondiale liée à l’histoire de la Bible. (Nous retrouvons au verset 9 la femme assise sur la bête à 7 têtes : Babylone la grande).

Le fait que ces montagnes disparaissent indique qu’une autre prophétie vient de s’accomplir :

Daniel 2 : 44 : « A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. »

C’est Jésus-Christ, le roi du futur gouvernement céleste ou Royaume qui dirigera la destruction de tous les systèmes politiques humains imparfaits et corrompus. Le Royaume de Dieu les remplacera et dirigera toute la terre.

Psaumes 2 : 4-9 : « 4 Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6«C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7 Je veux proclamer le décret de l’Éternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»


● Les îles disparaissent

Une île est une étendue de terre ferme entièrement entourée d’eau.

Dans les vastes étendues des mers et des océans caractérisées par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déchaînement des vagues et le mugissement des flots, se trouvent d’innombrables îles constituées par la terre ferme et constituant des points de repère, d’ancrage, de refuge au milieu de l’agitation constante.

Nous avons vu que la mer agitée et instable représente l’humanité agitée éloignée de Dieu, les masses instables des humains d’où les gouvernements tirent leur origine.

Psaume 65: 8 : « Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, et le tumulte des peuples ».

Esaïe 57 : 20, 21 : « Quant aux méchants, ils seront pareils à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont l'eau soulève la vase et la saleté. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants.»

Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer ! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.»



Que représentent les îles, terre ferme et stable au milieu des eaux tumultueuses ?

Dans la Bible, les îles matérialisent les nations, les peuples. En effet, chaque peuple est caractérisé par une langue, une culture, une religion, une histoire, des traditions qui assurent stabilité et cohésion entre ses membres. A la nation s’ajoute la soumission aux lois et aux institutions politiques. On peut dire que, tout comme la terre symbolique, les îles constituent la partie stable de l’humanité.

Le fait que les îles soient bien distinctes et séparées les unes des autres dénote de l’indépendance et du particularisme de chaque peuple dans lequel l’individu construit sa propre identité culturelle ou nationale.

Esaïe 49 :1 : « Iles, écoutez-moi! Peuples éloignés, prêtez l'oreille! »

Esaïe 41 :1 : « Iles, faites silence pour m'écouter! Que les peuples renouvellent leur force, qu'ils s'avancent pour parler! Approchons-nous ensemble pour le jugement. »

Esaïe 40 :15,17 : « 15 Voilà, les nations sont comme une goutte qui tombe d'un seau, ou comme la poussière d'une balance; voilà, les îles sont comme la poudre qui vole. 17 Toutes les nations sont devant lui comme un rien. Elles ne sont à ses yeux que néant et que vanité. »

Psaumes 97 : 1, 5-6 : « 1 L'Éternel règne; que la terre tressaille de joie, que les îles nombreuses se réjouissent! (…) 5 Les montagnes se fondent comme la cire, devant l'Éternel, devant le Seigneur de toute la terre. 6 Les cieux annoncent sa justice, et tous les peuples voient sa gloire ».


Lien - Îles



● Lien avec le verset d’Apocalypse 6 :14

Apocalypse 6 :14 : « Et le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent ôtées de leurs places ».

Apocalypse 16 : 20 : « Et toute île s'enfuit, et les montagnes ne furent plus trouvées ».


Nous assistons dans ces deux versets à la disparition des îles et des montagnes : des peuples et des dirigeants politiques de ce monde.

Pourquoi les gouvernements et les peuples disparaissent-ils ?

Pour laisser la place à un gouvernement parfait, juste et qui réalise toutes ses promesses comme celle de transformer la terre en un lieu de paix et de sérénité propice à l’épanouissement de chaque être humain.

Les peuples en tant que structure fermée définie par une religion, une culture, des traditions, des croyances, une histoire communes cesseront d’exister car tous les hommes seront unis dans un seul culte adressé à leur Créateur et seront soumis à un seul gouvernement de rois et prêtres : le Royaume de Dieu.

Olivier
Admin
Admin
Admin

Messages : 1058
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum