S - Sources d'eau

S - Sources d'eau Empty S - Sources d'eau

Message par Admin le Dim 2 Juin - 13:17

Les sources d’eau

● Définition – La source d’eau :

Eau souterraine jaillissant naturellement à la surface du sol et donnant généralement naissance à un cours d’eau. L’eau de source peut aussi alimenter une mare ou un lac ou s’écouler directement dans la mer.
L’eau est associée à la vie.
Du point de vue symbolique, elle est associée à la vie spirituelle qui vivifie ceux qui ont soif de vérité et de justice.

● Les récits bibliques liés aux sources d’eau .

C’est près d’une source d’eau que le serviteur d’Abraham trouve une bonne épouse pour Isaac.

Elle s’appelle Rebecca, elle est énergique et hospitalière, elle propose même d’abreuver les 10 chameaux.

Genèse 24 : 42-46 : « 42 Je suis arrivé aujourd'hui à la source et j'ai dit: 'Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu veux bien faire réussir le voyage que j'accomplis, 43 voici que je me tiens près de la source d'eau. Que la jeune fille qui sortira pour puiser de l'eau, à qui je dirai: Laisse-moi boire un peu d'eau de ta cruche et qui me répondra: 44 Bois et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Éternel a destinée au fils de mon seigneur!' 45 Avant que j'aie fini de parler en moi-même, Rebecca est sortie, sa cruche sur l'épaule. Elle est descendue à la source et a puisé de l'eau. Je lui ai dit: 'Donne-moi à boire.' 46 Elle s'est empressée de descendre sa cruche de son épaule et a dit: 'Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux.' J'ai bu et elle a aussi donné à boire à mes chameaux.»

S - Sources d'eau 7-isaa10____S - Sources d'eau 9-isaa10____S - Sources d'eau 10-isa10

Alors que les Israélites se plaignent et se soulèvent contre Moïse à cause du manque d’eau, Dieu fait couler miraculeusement de l’eau d’un rocher.

Nombres 20 : 2-13 : « 2 Il n'y avait pas d'eau pour l'assemblée. On se souleva donc contre Moïse et Aaron. 3 Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent: «Si seulement nous avions expiré lorsque nos frères ont expiré devant l’Éternel! 4 Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l’Éternel dans ce désert? Est-ce pour que nous y mourions, nous et notre bétail? 5 Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c'est pour nous amener dans cet endroit de malheur? Ce n'est pas un endroit où l'on puisse semer et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier ni eau à boire.»
6 Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour se rendre à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils tombèrent le visage contre terre et la gloire de l’Éternel leur apparut.
7 L’Éternel dit à Moïse: 8 «Prends le bâton et convoque l'assemblée, toi ainsi que ton frère Aaron. Vous parlerez au rocher en leur présence et il donnera son eau. Tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu feras boire l'assemblée et leur bétail.» 9 Moïse prit le bâton qui se trouvait devant l’Éternel, comme l’Éternel le lui avait ordonné. 10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher et Moïse leur dit: «Ecoutez donc, rebelles! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau pour vous?» 11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, ainsi que le bétail.
13 Ce sont les eaux de Meriba parce que les Israélites contestèrent avec l’Éternel et sa sainteté fut reconnue parmi eux. »

S - Sources d'eau Mozcse10______S - Sources d'eau Moise210______S - Sources d'eau Moise310

Samson vient de tuer 1000 Philistins avec une mâchoire d’âne ! Il meurt de soif et demande à Dieu :

Juges 15 : 18-20 : « Pressé par la soif, Samson fit appel à l’Éternel en disant: «C'est toi qui as permis cette grande délivrance par l'intermédiaire de ton serviteur. Et maintenant, devrais-je mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis?» 19 Dieu fendit la cavité du rocher qui se trouve à Léchi et il en sortit de l'eau. Samson but, il retrouva ses forces et reprit vie. C'est pour cela qu'on a appelé cette source En-Hakkoré. Elle existe aujourd'hui encore à Léchi.
20 Samson fut juge en Israël à l'époque des Philistins, pendant 20 ans. »

Cette source miraculeuse a permis d’étancher la soif de Samson qui retrouve alors ses forces.

S - Sources d'eau 11-sam10______S - Sources d'eau 12-sam10

● Le sens symbolique de la source et la vie éternelle

Dans son sens symbolique, la source d’eau proposée par Jésus-Christ symbolise l’enseignement pur donnant la vie éternelle.

Jésus et la Samaritaine

Jésus discute avec une Samaritaine venue puiser de l’eau.

Jean 4 : 13, 14 : « 13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

S - Sources d'eau 004-gn20_____S - Sources d'eau 008-gn13_____S - Sources d'eau 011-gn11

Ainsi, Jésus nous propose de boire l’eau de la vie. En buvant de cette eau, nous n’aurons plus jamais soif et nous deviendrons nous-mêmes une source dont l’eau jaillit pour la vie éternelle.
Que symbolise l’eau que nous propose Jésus ? Cette eau symbolise la foi dans son sacrifice, foi acquise et consolidée par l’enseignement de Jésus.
On peut dire que tout comme l’eau étanche la soif physique, l’eau proposée par Jésus étanche la soif spirituelle.

Dans une louange à Dieu, il est dit que l’on puisera l’eau aux sources du salut.
Esaïe 12 : 3-5 : « 3 Vous puiserez avec joie de l'eau aux sources du salut 4 et vous direz, ce jour-là: «Célébrez l’Éternel, faites appel à lui, faites connaître ses actes parmi les peuples, rappelez combien son nom est grand! 5 Chantez l’Éternel, car il a fait des choses magnifiques: qu'on les fasse connaître sur toute la terre!».

Les promesses de Dieu pour l’avenir décrivent un lieu avec de nombreuses sources d’eau dans lequel poussent même des roseaux et des joncs, plantes adaptées aux milieux aquatiques.

Esaïe 35 :5-7 : « 5 Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7 La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs. »

Cette abondance d’eau qui transforme les terres les plus arides et apporte la vie est à prendre au sens littéral mais aussi symbolique car l’enseignement de Dieu sera abondant et étanchera notre soif spirituelle.

Le paradis promis sera aussi spirituel. Jésus nous conduira vers les eaux de la vie.

Esaïe 49 : 10 : « Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau. »

La chaleur ne nous accablera plus dans le sens où nous ne serons plus accablés par des sentiments de culpabilité, de remords, de regrets, de rancune, d’amertume…Notre âme se rafraîchira avec de l’eau pure et désaltérante. Celui qui nous guide vers ces sources d’eau n’est autre que Jésus.

Apocalypse 7 :17 : « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

● Les sources d’eau et le livre de l’Apocalypse .

Apocalypse 8 : 10 :« Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau. »

Lorsque le deuxième ange a sonné de la trompette, une grande montagne embrasée [par le feu] a été précipitée dans la mer. Maintenant le troisième ange sonne de la trompette et c'est une grande étoile qui brûle comme un flambeau qui tombe sur les fleuves et sources d'eau. Dans les deux cas, quelque chose de grand et d'enflammé tombe dans l'eau.

Apocalypse 16 : 4 : « Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources d'eau, et ils devinrent du sang. »

Le troisième ange verse la coupe d’or remplie de la colère de Yahvé sur les fleuves et les sources d’eau qui deviennent alors du sang, tout comme la mer touchée par le deuxième fléau.
Nous avons vu que les fleuves et les sources d’eau sont associés à la vie. On peut donc dire qu’un tiers de la vie va disparaître.
Le fleuve peut aussi désigner des nations conquérantes ou agitées tout comme la mer. Dans ce cas aussi, le tiers d’entre elles disparaîtront.

● Les sources d’eau apparaissent dans les articles :

Lien - Ap 8 : 10 - Les fleuves et les sources d'eau

Lien - Ap 16 : 4: Le troisième ange verse sa coupe sur les fleuves et les sources d’eau.

Olivier
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas