Les noms des 12 tribus d'Israël

Les noms des 12 tribus d'Israël

Message par Admin le Dim 19 Nov - 0:32

.

Les noms des 12 tribus d’Israël

D'où viennent les 12 tribus d'Israël ?

L’origine du nom « Israël » remonte à Jacob, petit-fils d’Abraham, qui a été renommé par Dieu lui-même « Israël ».

Genèse 35 : 10 : « Dieu lui dit: «Ton nom est Jacob. Tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël.» Il lui donna ainsi le nom d'Israël. »

Puis Jacob ou Israël a eu 12 fils (de ses 2 femmes Léa et Rachel et des 2 servantes Bilha et Zilpa) dont les noms ont été donnés aux 12 tribus d’Israël.

Genèse 49 :28 : « Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d'Israël. Et c'est là ce que leur dit leur père, en les bénissant. Il les bénit, chacun selon sa bénédiction. »

Les 12 fils de Jacob sont, dans l’ordre de leur naissance : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin.

Les 12 tribus d’Israël correspondent aux fils de Jacob sauf Lévi, les Lévites n’ayant pas de territoire propre car ils ont la fonction de prêtres et Joseph qui est remplacé par ses deux fils : Manassé et Ephraïm.

Ainsi, les 12 tribus d’Israël ont été mises en place par Dieu pour organiser le peuple élu de Dieu. Ces douze tribus d’Israël portent les noms de dix des fils de Jacob et ceux des deux fils de Joseph.

Comment ont été nommées les 12 portes de la ville de Jérusalem et pourquoi?

Les noms des 12 fils de Jacob ont ensuite été donnés aux 12 portes de la ville de Jérusalem.

Ezéchiel 48 : 31 -34 : «31  et les portes de la ville seront selon les noms des tribus d'Israël: trois portes vers le nord: la porte de Ruben, une; la porte de Juda, une; la porte de Lévi, une.32 Et vers le côté de l'orient, quatre mille cinq cents, et trois portes: la porte de Joseph, une; la porte de Benjamin, une; la porte de Dan, une. 33 Et du côté du midi, une mesure de quatre mille cinq cents coudées, et trois portes: la porte de Siméon, une; la porte d'Issacar, une; la porte de Zabulon, une. 34 Du côté de l'occident, quatre mille cinq cents et leurs trois portes: la porte de Gad, une; la porte d'Aser, une; la porte de Nephthali, une. »  

On constate que les noms des 12 portes correspondent aux noms des 12 fils de Jacob (Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin).

Pourquoi Ezéchiel nous dit que « les portes de la ville seront selon les noms des tribus d'Israël » ?

Nous aurions en effet les tribus de Manassé et d’Ephraïm au lieu des tribus de Joseph et de Lévi.
Le fait est que la tribu de Lévi est la tribu sacerdotale et donc doit absolument avoir son nom sur l’une des portes de la ville de Jérusalem, bien que n’ayant pas de territoire à proprement parler. Cette ville est en effet chargée de symbole religieux.
Quant à Joseph, il représente ses deux fils : Manassé et Ephraïm qui n’ont certainement vu aucun inconvénient à ce que le nom de leur père qu’ils honoraient devienne le nom d’une des portes de la ville.

Quelles différences constatons-nous avec les 12 tribus citées dans le livre de l’Apocalypse ?

Apocalypse 7 :4-8 : « 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:
5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
»

On peut constater quelques petites différences entre cette liste et les noms des 12 tribus d’Israël. En effet, on note la présence de la tribu de Lévi et de la tribu de Joseph et l’absence de la tribu d’Ephraïm et de la tribu de Dan.

Pourquoi constate-t-on ces différences ?

Il ne s’agit pas ici des vraies tribus de Juda puisque l’Apocalypse est entièrement symbolique. Les différences constatées doivent être symboliques aussi.

Tout comme pour les portes de l’antique ville de Jérusalem, la tribu de Lévi est citée car c’est la tribu sacerdotale qui est chargée de symbole religieux lié à la Jérusalem céleste.
On aurait pu croire alors que Joseph remplacerait ses 2 fils comme pour l’antique Jérusalem. Nous constatons bien la présence de la tribu de Joseph mais la tribu de Manassé (du nom du fils aîné de Joseph) est présente aussi.

Ce sont donc les tribus d’Ephraïm et de Dan qui sont absentes. Pourquoi ?

La tribu d’Ephraïm (du second fils de Joseph) n’avait pas non plus été utilisée pour nommer les portes de l’ancienne Jérusalem, donc on n’est pas surpris de ne pas la voir ici.

La tribu de Dan était la plus nombreuse (on avait dénombré 70 700 hommes). Cependant, son nom n’est pas cité dans Apocalypse chapitre 7, pourquoi ?

Il faut remonter à l’époque des guerres de conquêtes. La tribu de Dan s'est montrée coupable d’idolâtrie en volant les idoles des autres peuples et les dressant afin de les adorer (Juges 18 :11-31). Cette idolâtrie s'est poursuivie durant 500 ans, « jusqu’à l’époque de la captivité du pays », c’est à dire jusqu’en 587 av.J-C (Juges 18:30).

600 hommes armés de la tribu de Dan se rendent dans la ville de Laïs (que 5 hommes étaient allés explorer). Ils volent des idoles d’un certain Mika : un éphod (vêtement sacerdotal), des théraphim (dieux domestiques), une image taillée et une image en fonte, ainsi que le prêtre qui était à son service.

Plus tard, ils exterminent tous les habitants de la ville de Laïs, un peuple tranquille et sans histoires. Et à la place de Laïs, bâtissent leur ville : la ville de Dan.

Juges 18 : 11-31:  « Six cents hommes de la famille de Dan partirent de Tsorea et d'Eschthaol, munis de leurs armes de guerre.  13 Ils passèrent de là dans la montagne d'Ephraïm, et ils arrivèrent jusqu'à la maison de Mica.
14 Alors les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays de Laïs prirent la parole et dirent à leurs frères : Savez-vous qu'il y a dans ces maisons-là un éphod, des théraphim, une image taillée et une image en fonte ? Voyez maintenant ce que vous avez à faire.15 Ils s'approchèrent de là, entrèrent dans la maison du jeune Lévite, dans la maison de Mica, et lui demandèrent comment il se portait.16 Les six cents hommes d'entre les fils de Dan, munis de leurs armes de guerre, se tenaient à l'entrée de la porte. 17 Et les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays montèrent et entrèrent dans la maison; ils prirent l'image taillée, l'éphod, les théraphim, et l'image en fonte, pendant que le prêtre était à l'entrée de la porte avec les six cents hommes munis de leurs armes de guerre. 18Lorsqu'ils furent entrés dans la maison de Mica, et qu'ils eurent pris l'image taillée, l'éphod, les théraphim, et l'image en fonte, le prêtre leur dit : Que faites-vous? 19 Ils lui répondirent : Tais-toi, mets ta main sur ta bouche, et viens avec nous; tu nous serviras de père et de prêtre. Vaut-il mieux que tu serves de prêtre à la maison d'un seul homme, ou que tu serves de prêtre à une tribu et à une famille en Israël ? 20 Le prêtre éprouva de la joie dans son coeur; il prit l'éphod, les théraphim, et l'image taillée, et se joignit à la troupe.
21 Ils se remirent en route et partirent, en plaçant devant eux les enfants, le bétail et les bagages. 22 Comme ils étaient déjà loin de la maison de Mica, les gens qui habitaient les maisons voisines de celle de Mica se rassemblèrent et poursuivirent les fils de Dan. 23 Ils appelèrent les fils de Dan, qui se retournèrent et dirent à Mica : Qu'as-tu, et que signifie ce rassemblement ? 24 Il répondit : Mes dieux que j'avais faits, vous les avez enlevés avec le prêtre et vous êtes partis : que me reste-t-il? Comment donc pouvez-vous me dire : Qu'as-tu? 25 Les fils de Dan lui dirent : Ne fais pas entendre ta voix près de nous; sinon des hommes irrités se jetteront sur vous, et tu causeras ta perte et celle de ta maison. 26 Et les fils de Dan continuèrent leur route. Mica, voyant qu'ils étaient plus forts que lui, s'en retourna et revint dans sa maison.
27 Ils enlevèrent ainsi ce qu'avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité; ils le passèrent au fil de l'épée, et ils brûlèrent la ville. 28 Personne ne la délivra, car elle était éloignée de Sidon, et ses habitants n'avaient pas de liaison avec d'autres hommes : elle était dans la vallée qui s'étend vers Beth-Rehob. Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent; 29 ils l'appelèrent Dan, d'après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël; mais la ville s'appelait auparavant Laïs. 30 Ils dressèrent pour eux l'image taillée; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu'à l'époque de la captivité du pays. 31 Ils établirent pour eux l'image taillée qu'avait faite Mica, pendant tout le temps que la maison de Dieu fut à Silo.
»

Ainsi, la tribu de Dan s’est montrée coupable de violence gratuite, en massacrant les habitants de Laïs qui ne voulaient de mal à personne, et ce après leur avoir volé les idoles qu'ils adoreront eux-mêmes pendant plus de 500 ans.
Voilà la raison pour laquelle elle n’est pas citée dans le livre de l’Apocalypse.

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Ven 30 Mar - 18:41, édité 16 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les noms des 12 tribus d'Israël

Message par étranger le Jeu 23 Nov - 20:00

Admin à écrit :Maintenant, pourquoi les 24 anciens représenteraient-ils les 144 000? Et pourquoi ce nombre serait-il symbolique alors que le nombre de 144 000 n'a pas été présenté de façon symbolique?

Question:comment peut on a partir d un nombre symbolique 24 ou 12000 en arriver a la déduction qu'il s'agit d'un nombre literal ??? que seul un groupement religieux met en avant .et aussi celui tenu dans la suite du raisonnement ?

Déjà parce que 144 000 est un grand nombre contrairement à 6 – 7 – 10 – 12 … qui reviennent souvent pour exprimer les mêmes idées. Il ne s’agit pas d’une répétition de chiffre, comme 666.

réponse raisonnement très particulier ou personnel !

Ensuite, le verset d’Apocalypse Apocalypse 7 :4 :  « Puis j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués de cette empreinte. Ils étaient 144'000 

réponse comme souvent la suite des autres versets est laisser de coté dans le raisonnement ,car après avoir entendu ce dénombrement symbolique jean voit une grande foule (encore beaucoup plus grande que 144000) alors pourquoi ne pas utiliser celle ci comme exemple (en suivant le même raisonnement que ci dessus ?).de plus nombre d'autres arguments bibliques contredise cette accommodement très particulier(notamment la promesses faites a Israël qu'il serait une nation sainte,une prêtrise royale une propriété particulier . Et non pas un nombre très limité d'entre eux.et d'entre les nations ?
étranger

Voir le profil de l'utilisateur http://lavie.forumactif.com/

Message par Admin le Jeu 23 Nov - 23:41

Bonsoir,

Le livre de l'Apocalypse, parle de deux groupes de personnes différents: d'une part les 144 000 oints et d'autre part la grande foule que personne ne peut dénombrer et qui vient de toutes les nations. En ce qui concerne la grande foule, il n'y a pas de nombre limité en effet.

"Autrement dit, les 144000 représentent symboliquement tous les Chrétiens authentiques depuis les années 30 du premier siècle." Les 144 000 oints sont forcément chrétiens puisqu'ils sont avec le Christ afin de régner avec lui. Et la grande foule que personne ne peut dénombrer également. Les disciples à qui Jésus s'adressait quand il leur a promis une place avec lui, feront eux aussi partie de ces 144 000.

Le fait est qu'il y a deux groupes de personnes pour des rôles différents. Et le Royaume de Dieu sera bien dirigé par Jésus-Christ associé aux 144 000. Même si vous considérez ce nombre de manière symbolique, cela ne change rien au fait qu'il y a deux catégories de personnes: celles qui feront partie du gouvernement divin et les sujets qui bénéficieront des conditions de justice apportées par ce gouvernement.

Olivier

Dernière édition par Admin le Ven 16 Fév - 22:56, édité 2 fois
Admin
Admin

Message par Invité le Ven 24 Nov - 9:49

Olivier a écrit :
"...cela ne change rien au fait qu'il y a deux catégories de personnes: celles qui feront partie du gouvernement divin et les sujets qui bénéficieront des conditions de justice apportées par ce gouvernement".

Nous sommes beaucoup à partager ce que tu écris.

Il y a bien deux catégories de personnes :

1/ Les Chrétiens authentiques dans leur ensemble qui forment le corps dont Christ est la tête et qui sont appelés à gouverner avec lui.
2/ Et tous ceux qui ne sont pas chrétiens mais qui trouveront faveur aux yeux du Roi des rois.

Il y a ceux qui relèvent de la première résurrection et ceux qui seront concernés par la résurrection générale.

Mais ceci est un autre sujet de discussion qu'il ne faut pas confondre avec les 144000 et la grande foule qui représentent, en réalité, le même groupe de personnes vu sous des angles différents.

Invité
Invité

Message par étranger le Ven 24 Nov - 14:54

A bien te lire il semble fort évident que tu as suivi l' enseignement des témoins de Jéhovah ,ce 'n’est pas un reproche ,loin de là ,c’est une constatation évidente de par tes écrits notamment, le déroulement ou l'exposé que tu fais des textes de la révélation ,c'est presque du copier collé avec quelques aménagement ,mais cela devient plus évident avec ce passage et les raisonnements mis en avant du chapitre 7 de la révélation .
Qui pour mémoire sont le seul groupe religieux à tenir ce point de vue (pour la simple raison anti-bilique de mettre en avant l'autorité suprême de leur collège central,l’élevant même a un rôle supérieur a celui de christ ou au moins égalpuisqu'il en font un intermedaire identique a christ!) voilà pourquoi il défendent bec et ongle cette théorie particulière concernant ce chapitre .

Si tu le permets concernant « ton raisonnement » sur les 144000 ou ta lecture ,essayes de t'imaginer comme Jean nous en dévoile le vrai sens en faisant de ce texte une application concrète.

Tu te rends a une grande réunion sportive 'ou autre' mondial et avant de rentrer dans le stade tu entends (comme jean) l'énoncé des personnes présente , 12000 Chinois,12000 Africain,12000 Allemand,12000 Suédois ,12000 Mongole,12000 Espagnol,etc

Donc tu te fais une idée mentale de ceux ci,Mais en entrant dans le stade ,que vois tu?..... certainement pas 12000 Africain,ni 12000 Allemand,ni même 12000 Chinois ,Tu ne vois en faite une grande foule réunis ,et tu ne sais que celle ci est composée de toutes cette diversité de nation langues et peuples ,seulement parce que l'annonceur t'en a fait l’énumération .voila en très simple ce que Jean nous d’écrit dans ce chapitre 7
étranger

Message par Admin le Ven 24 Nov - 15:47

Bonjour,

Je n'ai rien contre nos amis Témoins de Jéhovah ou ex-témoins de Jéhovah, cependant, je n'ai jamais personnellement fait partie de leur mouvement. Il se trouve que je connais bien leurs enseignements, ainsi que les enseignements de nombreuses religions car cela m'intéresse beaucoup. (Et j'ai même lu entièrement ton post avant de l'effacer, oui...).
En ce qui concerne leurs enseignements, il y a, je pense beaucoup de notions qui ont été bien comprises et correctement interprétées, donc je ne peux qu'être d'accord avec eux. Mais il y a quelques points avec lesquels je ne suis pas d'accord. N'étant pas tenu d'obéir à un clergé ou à des anciens ou à un collège central, je garde tout mon raisonnement intact sans conditionnement aucun. Et en effet, comme le dit la Bible, nous ne devons obéir qu'à Dieu et Jésus.
Je n'associe les 144 000 à aucun groupe existant sur Terre, car selon moi, ils sont déjà tous au ciel et attendent le moment pour intervenir sur Terre. Tout doit être prêt pour l'intervention de Dieu.

Mais alors pourquoi 144 000? Il me semble que 144 000 personnes pour diriger la Terre, est déjà un nombre suffisant de personnes! On pourrait dire, un nombre suffisant de ministres.
Si tous les chrétiens devaient aller au ciel pour diriger la Terre, ça ferait beaucoup de monde! Des milliards d'humains...! Il y en aurait presque autant au ciel que sur la Terre ce qui est difficile à imaginer.

Ces 144 000 sont des humains rachetés de toute nation, et tribu et langue, des hommes et des femmes, qui savent se mettre à la place des humains qu'ils vont encadrer.

La grande foule est beaucoup plus importante biensûr, elle est aussi issue de toutes les cultures, nations, langues. Mais elle chante, dans l'unité le cantique de l'agneau (Apocalypse 15:3). Cela signifie que tous sont chrétiens et désirent être gouvernés par Jésus-Christ.

Qu'en est-il de tous ceux qui ne sont pas croyants ou qui appartiennent à une religion non chrétienne? Dieu et Jésus-Christ connaissent chaque être humain vivant sur cette Terre et savent lire dans les coeurs. Il est évident que celui qui naît dans un pays non chrétien n'aura pas l'occasion de connaître le Christ! Nous pouvons tous être sûrs que Dieu agira avec compassion et justice.

Olivier

Dernière édition par Admin le Ven 24 Nov - 16:00, édité 4 fois
Admin
Admin

Message par étranger le Ven 24 Nov - 15:47

[list=28]
    Pour ma part exposer ma foi et répondre aux questions posées n'est pas un problème ,bien que l’écriture ne soit pas mon fort,j'essaye d'exposer le mieux possible ce que j'ai retenu des saintes écritures( s'il fallait t'en convaincre voici Mes propre forums ou j’essaye de l'exprimer ou d'aider ceux qui s'interrogent sincèrement sur les écrits inspirés lavie.forumactif.questions-bible.forumactif.

[/list]
étranger

Message par étranger le Ven 24 Nov - 16:23

J'ai bien lu ce que tu écris,il me semble que tu recherches bien la vérité ,mais que tu t appuis un peu trop sur tes propres connaissances humaines et cela 'transpire' dans tes raisonnements ,c'est pourquoi j'ai insérer dans mon 1er message des textes bibliques ,qui eux nous dévoilaient comment obtenir le vrai bonheur ,et uniquement à travers la connaissance de Dieu et de son merveilleux dessein alors que tes propos étaient plutôt diriger sur soi même. C'est le 1er ressenti que j'ai eu en te lissant .

Pour revenir à notre sujet , ou tes propos,il ne faut pas te tromper non plus en croyant que je pense ou crois que les écritures enseignent une seule résurrection (la céleste) c'est ce qui rebute beaucoup de chrétien notamment 'tj' qui rejettent le raisonnement que la grande est les 144000 ne font qu'une seule et même entité .bien évidemment que les écritures enseignent une résurrection aussi terrestre pour" tous" (nombre) d' humains ceux que tu as aussi  mentionné (voir pour cela les promesses faites a Abraham ,+la lettre aux Romains ch8+lettres aux hébreux ch 2 Révélation 21 et tous les passages y faisant mention ou allusion . Je conçois qu'il est difficile en lisant tous ce qui s’écrit sur les forums de s'y retrouver ,Mais la Vérité vient uniquement des saintes écritures et non pas d'enseignements humains . Donc en clair celui qui cherche a travers celle ci trouvera immanquablement le chemin de la vie et de la Vérité .

N oublis pas ce point très simple sur 144 et Gf ,si un groupe distinct ,ou spécifique était en accord avec les écritures jésus ,jean et autres écrivains inspirés les auraient mentionnés ou mis sans cesse en avant hors cela n'est pas le cas ,les écritures s'adressent depuis 33 et plus particulièrement 36 a tous les chrétiens jean 1:12,13.
 j'ai lu que tu croyais comme les 'tj) que la résurrection céleste avait déjà eu lieu ,tu devrais vu tes propos sur les révélations que tu dois nous dévoilées ,mieux analyser les chapitres de celle-ci et leur chronologie ,,particulièrement ceux concernant la 7e trompettes ,le mariage de l'agneau et le temps ou celui ci se réalisera ,voir aussi le texte qui t aidera certainement a mieux le comprendre Rev ch 15:8.
étranger

Message par Gégé2 le Ven 24 Nov - 22:55

Bonsoir étranger , 
Tu écrits :

Mais la Vérité vient uniquement des saintes écritures et non pas d'enseignements humains . Donc en clair celui qui cherche a travers celle ci trouvera immanquablement le chemin de la vie et de la Vérité .
Jesus dit : 

Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jean 14:6)

Il dit encore

:Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. (Jean 17:17

De fait pour avoir la vérité il nous faut rester dans l'enseignement de Christ , hors il appâtait comme tu l'as fait remarqué avec raison que de nombreux groupe son animés par la pensée chrétienne et se targue de connaître l'écriture pourtant nous le constatons nous sommes loin de l'unité préconisée par Jesus 

afin que tous soient un ; comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'eux aussi soient [un] en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé
. (Jean 17 : 21

il en ressort que nous serons crédible que si nous gardons notre unité en Christ lequel enseigne ses disciple par le moyens de l'esprit de vérité  

Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. (Jean 16:13)

Il y a donc bien un enseignement à recevoir non pas des hommes , mais  de ceux qui sont portés par l'esprit saint  non pas des intellectuels qui analyse tout de façon humaine , mais des homme formées  et enseignés par l'esprit 

Nous le comprenons d'autant mieux que Jésus envoya ceux qu'ils avait formés pour être ses témoins, ( voir Actes 1 :      8 ) ils seraient reconnaissable  par ce qu'ils produiraient le fruit de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 : 22 à 24 ) loi d'être divisé sur des questions auxiliaires comme les 144000 , ou les choses profondes de Dieu , ils recherchent d'abord l'unité   mettant en œuvre le conseil de Paul  :

Nous tous donc qui sommes des hommes faits ayons cette pensée, et si sur quelque point vous avez une pensée différente, Dieu vous révèlera aussi ce qu'il en est.Seulement, au point où nous sommes parvenus, avançons ensemble. (Philippiens 3:15 ,16)                       

Il ne s'agit donc pas de briller par notre savoir , mais de nous édifier ensemble ,sur le modèle de Christ et avec l'aide de l'esprit saint rt compte tenu de notre imperfection , nous avons du boulot 

Amicalement  gg

Gégé2

Message par étranger le Sam 25 Nov - 11:16

Bonjour a tous
vous écrivez (admin et toi GG2) et mettez en avant dans vos propos un point qui a attiré mon attention .(loin d'être divisé sur des questions auxiliaires  comme les 144000 ?)
vous trouvez donc que ce point est de second rang ,pourtant il démontre clairement quelle espérance,et réconciliation  est offerte aux chrétiens et non pas a un groupe limité de croyants.
Ce raisonnement me paraît des plus curieux ! Sachant que le chrétien doit tout faire pour garder cette union avec Dieu et christ par son intermédiaire ,vous en venez a dire que cela n'est pas important ? Alors que toutes les écritures sont en faites d’attirer l'attention sur ce privilège d’être associé a christ et a son règne ,

Point sur lequel notamment christ nous prévient que certains chercheront a nous  en détourner

Colossiens 2:18, 19
 Que personne ne vous enlève le prix ; quelqu'un qui prend plaisir à une fausse humilité et à un culte des anges, “ s’appuyant sur ” les choses qu’il a vues, gonflé d’orgueil sans raison véritable par sa mentalité charnelle,  tandis qu’il ne reste pas attaché à la tête, à celui de qui tout le corps, pourvu et harmonieusement uni ensemble au moyen de ses jointures et ligaments, continue à croître de la croissance que Dieu donne.

1 Corinthiens 9:24, 25
Ne savez-vous pas que les coureurs, dans une course, courent tous, mais qu’un seul reçoit le prix ? Courez de manière à l’obtenir.  En outre, tout homme qui participe à une compétition se maîtrise en toutes choses. Mais eux, naturellement, le font pour recevoir une couronne corruptible, mais nous, une incorruptible .

Philippiens 3:12-14
ce n'est pas  que j’aie déjà reçu cela ou que je sois déjà rendu parfait, mais je poursuis ma course pour voir si moi aussi je peux saisir ce pour quoi moi aussi j’ai été saisi par Christ Jésus.  Frères, je n’estime pas encore moi-même l’avoir saisi ; je ne sais qu]une chose : Oubliant les choses qui sont derrière et tendu vers celles qui sont devant,  je poursuis ma course vers le but pour le prix de l’appel de Dieu, appel vers le haut, par le moyen de Christ Jésus.

Tous ceux qui ont été mis a mal dans leur relation avec Dieu:Christ,prophètes ,apôtres, disciples,  croyants,ne l'ont été a cause de leur 'gentillesse' ou amour pour autrui ,mais pour leur intégrité dans la défense de la vérité  et de leur propagation de la bonne nouvelle et de son saint secret.(celui des 144000 en étant la clé) .
étranger

Message par Gégé2 le Sam 25 Nov - 15:04

Bonjour étranger  , 

Méa culpa , il est vrai que le terme employé (auxiliaires )ne convient pas  il serait plus judicieux de dire "complémentaire "ou de niveau spirituel " supérieur "les études secondaires étant toujours, supérieures aux primaires , en effet lorsque nous sommes convertis à Christ nous apprenons comme dit Paul les choses élémentaires , l'auteur de la lettre aux Hebreux va dance sens  quant il fustige ceux qui ne progresse pas et se contente du lait ( l(enseignement élémentaire)   bien que celui ci est necessaire pour atteindre la stature d'homme faits lequel pour subsister à besoin de nourriture solide . ( voit Hébreux 5  12 à 14 et 6 : 1 à 4 ) 
Le processus et toujours le même chacun devant passer par les diverses étapes de se formation , que tu fait bien de comparer comme Paule le fait à une course pour laquelle nous devons nous préparer , pour remporter la course , Paul dit qu'un seul remporte le trophée  , mais c'est une image, visant à encouragé chacun à se préparer sérieusement pour remporter le prix , le combat n'étant souvent que contre soi même  contre notre propre imperfection , notre propre culture souvent truffée d'erreurs , ainsi que contre les raisonnements pervers qui nous ont été inculqué par les différents groupes religieux dont nous sommes issus  , notre combat n'est pas les uns contre les autres , mais contre les faux raisonnement ( voir Ephésiens 6 ! 12) 
Amicalement gg
Gégé2

Message par le glébeux le Mar 8 Mai - 12:00

Très bien, ce topic, Olivier, bravo !

Une petite remarque, toutefois.

Admin a écrit:Les noms des 12 fils de Jacob ont ensuite été donnés aux 12 portes de la ville de Jérusalem.

Ezéchiel 48 : 31 -34 : «31  et les portes de la ville seront selon les noms des tribus d'Israël: trois portes vers le nord: la porte de Ruben, une; la porte de Juda, une; la porte de Lévi, une.32 Et vers le côté de l'orient, quatre mille cinq cents, et trois portes: la porte de Joseph, une; la porte de Benjamin, une; la porte de Dan, une. 33 Et du côté du midi, une mesure de quatre mille cinq cents coudées, et trois portes: la porte de Siméon, une; la porte d'Issacar, une; la porte de Zabulon, une. 34 Du côté de l'occident, quatre mille cinq cents et leurs trois portes: la porte de Gad, une; la porte d'Aser, une; la porte de Nephthali, une. »  

Ezéchiel 48 ne parle pas du passé. Jérusalem n'a jamais, dans l'histoire, eut 12 portes avec les noms des tribus, pas plus que le pays n'a été partagé selon la description donnée dans ce chapitre. Voici à quoi ressemble la description qui en est faite ici:

A remarquer que le Temple n'est pas situé dans Jérusalem, mais à quelques kilomètres au nord de la ville.
A remarquer aussi que la tribu de Lévi aura un territoire, une partie pour les sacrificateurs, et une autre partie pour les Lévites. (versets 10 à 13)

Admin a écrit:Quelles différences constatons-nous avec les 12 tribus citées dans le livre de l’Apocalypse ?

Apocalypse 7 :4-8 : « 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:
5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
»

On peut constater quelques petites différences entre cette liste et les noms des 12 tribus d’Israël. En effet, on note la présence de la tribu de Lévi et de la tribu de Joseph et l’absence de la tribu d’Ephraïm et de la tribu de Dan.

Pourquoi constate-t-on ces différences ?

Il ne s’agit pas ici des vraies tribus de Juda puisque l’Apocalypse est entièrement symbolique. Les différences constatées doivent être symboliques aussi.

Ton raisonnement et tes explications sont justes. Mais aussi très intéressantes pour aborder un point du chapitre 7 d'Apocalypse.

Ce passage nous dit que 144000 personnes sont issues des 12 tribus d'Israël. Et tu nous dit qu'il ne s'agit pas des tribus réelles, mais symboliques. Ce qui est exact.
Mais soyons logique: si la 2eme partie de la phrase est symbolique (les tribus), alors la 1ere partie aussi (les 144000).

Tu soutiens qu'il faut comprendre que d'un côté les tribus sont symboliques, mais que de l'autre côté, les 144000 ne sont pas symboliques. Ce qui n'est pas logique.
As-tu des arguments pour affirmer cela ? Ou bien est-ce juste parce qu'on te l'a enseigné ainsi....?
le glébeux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé