Apocalypse 15 : 8 : Le temple céleste est rempli de la gloire de Dieu

Aller en bas

Apocalypse 15 : 8 : Le temple céleste est rempli de la gloire de Dieu Empty Apocalypse 15 : 8 : Le temple céleste est rempli de la gloire de Dieu

Message par Admin le Ven 31 Mai - 9:48

.

Le temple céleste est rempli de la gloire de Dieu


Apocalypse 15 : 8 : « Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis. »

Après que les 7 anges ont reçu chacun une coupe d’or remplie de la colère du Dieu d’éternité, le temple se remplit de fumée pour figurer la présence-même de Dieu avec sa gloire et sa puissance.


● La présence de Yahvé s’est manifestée sur le mont Sinaï sous la forme d’une épaisse fumée ou nuée

Exode 19:18, 19 : « 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.
19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. 20 Ainsi l’Éternel descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. L’Éternel appela Moïse à y venir et Moïse monta ».

Exode 19:9 : « Et l’Éternel dit à Moïse: «Voici, je vais moi-même venir vers toi dans une épaisse nuée afin que le peuple entende quand je te parlerai et qu'il ait toujours confiance en toi.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel ».

Exode 24:16 : « La gloire de l’Éternel reposa sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant 6 jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée ».


Voir aussi Exode 20:21, Job 26:9, Nombres 11:25 ; 16 :42 ; Deutéronome 4 :11 ; 5 :22 ; Psaumes 18:10, 13; Psaumes 99:7.

Lien - Nuée


● La présence de Yahvé est mise en évidence par une nuée guidant les Israélites dans leur périple

Dieu a ensuite guidé son peuple à travers le désert en utilisant une colonne de nuée qui se déplaçait devant eux.

Exode 13:21 : « L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit ».

Quand ils ne se déplaçaient pas, la nuée restait au dessus du tabernacle.

Exode 40:38 : « De jour, la nuée de l’Éternel était sur le tabernacle; de nuit, il y avait un feu à l'intérieur de la nuée. Elle était visible de toute la communauté d'Israël à chacune de leurs étapes ».

C’est la nuée qui donnait le signal de départ.

Exode 40:37 : « Et si la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu'à ce qu'elle s'élève ».


● La gloire de Dieu remplit son sanctuaire

Après la construction du tabernacle ou tente de la rencontre dans le désert, la gloire de Dieu symbolisée par la nuée remplit le lieu de culte à tel point que Moïse ne peut y entrer.

Exode 40:34 : « Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle ».

Exode 40:35 : « Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre parce que la nuée restait dessus et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle».


Cinq cent ans plus tard, la même manifestation se produit. Les prêtres ne peuvent reprendre leur service car la nuée, la gloire de l’Éternel remplit sa maison, le temple de Jérusalem.

Ézéchiel 10:4 : « La gloire de l’Éternel s'est élevée au-dessus du chérubin et s'est dirigée vers le seuil du temple. Alors le temple a été rempli de nuée et le parvis a été illuminé par la gloire de l’Éternel ».

1 Rois 8:11 : « Les prêtres ne purent pas y reprendre leur service à cause de la nuée. La gloire de l’Éternel remplissait en effet la maison de l’Éternel. »


Voir aussi Nombres 9 :15 ; 2 chroniques 5 :13


● La nuée s’élevant de l’arche de l’alliance

Dans le sanctuaire, la présence de Dieu est  symbolisée par une nuée s’élevant de l’arche de l’Alliance dans le Très- Saint. C’est précisément au dessus du propitiatoire de l’arche sculpté de 2 chérubins que Dieu s’adresse au grand prêtre.

Lévitique 16:2 : « L’Éternel dit à Moïse: «Dis à ton frère Aaron de ne pas entrer à n'importe quel moment dans la partie du sanctuaire située derrière le voile, devant le propitiatoire qui recouvre l'arche, sinon il mourrait. En effet, j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire ».


● La nuée dans le livre de l’Apocalypse

A la fin de la construction du tabernacle ou tente de la rencontre et du temple de Jérusalem, la nuée symbolisant la présence de Dieu, sa gloire et sa puissance, remplit le sanctuaire à tel point que personne ne peut y entrer.
La même chose se produit maintenant, de manière figurée évidemment puisque le temple n’est pas matériel. Il s’agit, en effet, d’un temple céleste.

Apocalypse 15 : 8 : « Le temple fut rempli de fumée à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance, et personne ne pouvait entrer dans le temple tant que les sept fléaux des [sept] anges n'étaient pas accomplis. »

La fumée ou nuée qui remplit le sanctuaire correspond à sa mise en fonction, à l’instauration du culte pur du Dieu d'éternité, Yahvé.
De la même façon, ici, le temple céleste se remplit de la fumée associée à la gloire de Dieu car il s’apprête à instaurer le culte pur. Personne ne peut entrer dans le temple en raison de la fumée divine.
La puissance et la gloire de Dieu se manifesteront jusqu’à ce que les 7 fléaux des 7 anges se soient accomplis.
Ce n’est en effet que lorsque Dieu aura éliminé ses ennemis que le culte pur pourra être instauré sur toute la terre.

Olivier
Admin
Admin
Admin

Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum