Apocalypse 2 : 12 : Pergame

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Apocalypse 2 : 12 : Pergame

Message par Admin le Sam 18 Nov - 10:47

.

Pergame

Apocalypse 2 :12 : « Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame: 'Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants: »


 

Aujourd’hui samedi 18 novembre, je vais vous parler de Pergame.

Pergame est une ville d’Asie Mineure, située à l’ouest de l’actuelle Turquie, au nord de Smyrne.

L'apogée de Pergame est atteint sous Eumène II, roi à partir de -197. Grand bâtisseur, Eumène II agrandit la ville, consolide les fortifications, édifie le Grand Autel de Zeus (actuellement au Pergamon Museum de Berlin) et le temple d'Athéna, de nombreux gymnases et une grande bibliothèque.

La ville possède une agriculture et une industrie prospères : l'industrie fabrique des tissus, de la céramique et surtout, des parchemins (du grec περγαμηνή / pergamênế, qui signifie « peau de Pergame », devenu en français « parchemin »).

Sous gouvernement romain, la prospérité et l'expansion de Pergame continuent. Au IIe siècle apr. J.-C., elle connaît même un second apogée, et l'édification de temples, comme le sanctuaire d'Asclépios qui devient un centre médical d'une grande renommée. C'est la patrie du grand médecin Claude Galien.

À la fin de ce même IIe siècle, Pergame se convertit au christianisme. Le temple de Sérapis, dans le sanctuaire des dieux égyptiens, est transformé en église chrétienne.
Pergame fait partie des 7 Eglises qui reçoivent des lettres de Jésus-Christ. Le fait qu’elle soit citée en 3ème position signifie qu’il s’agit de la 3ème Eglise à s’être formée dans cette partie du monde, en Asie Mineure.

Olivier
.


Dernière édition par Admin le Jeu 29 Mar - 18:50, édité 2 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apocalypse 2 : 12 : Pergame

Message par le glébeux le Ven 23 Fév - 9:17

Pergame est un des 4 grands royaumes issus de l'empire d'Alexandre le grand. A la mort du grand conquérant, son empire a été divisé entre ses généraux. les quatre plus grands sont, par ordre chronologique:
- la Macédoine,
- la lignée Séleucide qui régnait sur l'actuelle Syrie
- la lignée Ptolémée qui régnait sur l'Egypte, et dont l'heure de gloire a été la grandeur de la ville d'Alexandrie
- et Pergame.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que le dernier roi de Pergame, resté sans descendant, donne le royaume à Rome. A partir de -130 (env.) la capitale de Pergame est, de fait, Rome. Et le souverain en est le sénat romain.

Wikipédia a écrit:Le dernier souverain attalide, Attale III (139 av. J.-C. – 133 av. J.-C.), sans héritier, choisit par testament Rome comme exécuteur testamentaire, en 133 av. J.-C., lui laissant le choix de trouver le meilleur successeur. Le Sénat romain préfère conserver l'administration du riche royaume, dont il fait la province d'Asie. Sous gouvernement romain, la prospérité et l'expansion de Pergame continuent.

L'apogée de Pergame est ce que nous avons coutume d'appeler l'empire romain.
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum