N - Nuée -

Aller en bas

N - Nuée - Empty N - Nuée -

Message par Admin le Mar 14 Mai - 22:30

.

La nuée


● Définition – Nuée :

La nuée est un nuage de grande étendue, généralement épais et sombre, annonciateur de pluie ou d’orage.

La nuée peut aussi désigner une multitude, une foule.

Enfin, la nuée est parfois utilisée pour décrire quelque chose de bref ou d'éphémère qui se dissipe comme un nuage, une vapeur.


● La nuée dans la Bible

Dans la Bible, la nuée est, la plupart du temps, associée à la présence de Dieu ou de Jésus.


► La nuée représente la présence de Dieu :

Dieu a choisi la montagne du désert du Sinaï pour y manifester sa présence et pour communiquer, la première fois, avec son peuple Israël qui venait de traverser la mer rouge.


N - Nuée - 11-moz11


Exode 19:9 : « Et l’Éternel dit à Moïse: «Voici, je vais moi-même venir vers toi dans une épaisse nuée afin que le peuple entende quand je te parlerai et qu'il ait toujours confiance en toi.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Éternel ».

Exode 19:18, 19 : « 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.
19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. 20 Ainsi l’Éternel descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. L’Éternel appela Moïse à y venir et Moïse monta ».

Exode 20:21 : « Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu ».

Exode 24:16 : « La gloire de l’Éternel reposa sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant 6 jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée ».


Le manteau nuageux qui recouvre le mont Sinaï symbolise la présence de l’Éternel.

Job 26:9 : « Il recouvre son trône en déployant sa nuée sur lui ».

Voir aussi Exode 16:10 ; 19 :16 ; 24 :18 ; Exode 34:5 ; Nombres 11:25 ; 16 :42 ; Deutéronome 4 :11 ; 5 :22 ; Psaumes 18:10, 13; Psaumes 99:7.




► La gloire de Dieu remplit son sanctuaire

Après la construction du tabernacle ou tente de la rencontre dans le désert, la gloire de Dieu symbolisée par la nuée remplit le lieu de culte à tel point que Moïse ne peut y entrer.

Cinq cent ans plus tard, la même manifestation se produit. Les prêtres ne peuvent reprendre leur service car la nuée, la gloire de l’Éternel remplit sa maison, le temple de Jérusalem.

Exode 40:34 : « Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle ».

Exode 40:35 : « Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre parce que la nuée restait dessus et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle».


Ézéchiel 10:4 : « La gloire de l’Éternel s'est élevée au-dessus du chérubin et s'est dirigée vers le seuil du temple. Alors le temple a été rempli de nuée et le parvis a été illuminé par la gloire de l’Éternel ».

1 Rois 8:11 : « Les prêtres ne purent pas y reprendre leur service à cause de la nuée. La gloire de l’Éternel remplissait en effet la maison de l’Éternel. »

Voir aussi Nombres 9 :15 ; 2 chroniques 5 :13



► La nuée et l'arche de l'alliance


N - Nuée - 31-moz12


Dans le sanctuaire, la présence de Dieu est  symbolisée par une nuée s’élevant de l’arche de l’Alliance dans le Très- Saint. C’est précisément au dessus du propitiatoire de l’arche sculpté de 2 chérubins que Dieu s’adresse au grand prêtre.

Lévitique 16:2 : « L’Éternel dit à Moïse: «Dis à ton frère Aaron de ne pas entrer à n'importe quel moment dans la partie du sanctuaire située derrière le voile, devant le propitiatoire qui recouvre l'arche, sinon il mourrait. En effet, j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire ».



► Dieu a guidé son peuple à travers le désert en utilisant une colonne de nuée qui se déplaçait devant eux.

Exode 13:21 : « L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit ».

Néhémie 9:19 : « Mais toi, dans ton immense compassion, tu ne les as pas abandonnés dans le désert: la colonne de nuée n'a pas cessé de les guider sur le bon chemin pendant le jour, ni la colonne de feu d'éclairer pour eux pendant la nuit le chemin qu'ils devaient suivre ».



N - Nuée - 4-mozc10________N - Nuée - 5-mozc10


La nuée est dirigée par un ange. Lorsque les Égyptiens se lancent à la poursuite des Israélites avec leurs chars, l’ange qui guide le peuple à l’avant vient se placer entre les Égyptiens et le peuple terrifié.
La nuée est obscure d’un côté et lumineuse de l’autre.

Exode 14: 19, 20 : « 19 L'ange de Dieu, qui marchait devant le camp d'Israël, quitta cette position et marcha derrière eux, et la colonne de nuée qui les précédait fit de même. 20 Elle se plaça entre le camp des Égyptiens et le camp d'Israël. Cette nuée était obscure d'un côté, et de l'autre elle éclairait la nuit. De toute la nuit, les deux camps ne s'approchèrent pas l'un de l'autre ».

Deutéronome 1 : 32, 33 : « 32 Malgré cela, vous n'avez pas eu confiance en l’Éternel, votre Dieu 33 qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée. »



Quand ils ne se déplacent pas, la nuée reste au dessus du tabernacle.

Exode 40:38 : « De jour, la nuée de l’Éternel était sur le tabernacle; de nuit, il y avait un feu à l'intérieur de la nuée. Elle était visible de toute la communauté d'Israël à chacune de leurs étapes ».

C’est la nuée qui donne le signal de départ.

Exode 40:37 : « Et si la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu'à ce qu'elle s'élève ».


Voir aussi Néhémie 9:12 ; Exode 13 :22 ; 14 :24 ; 33 :9, 10 ; Deutéronome 31:15 ; Nombres 10: 11,12, 34 ; Psaumes 78:14 ; Psaumes 105:39 ; Nombres 9 : 18, 21.

Une prophétie d’Esaïe cite aussi la nuée fumante du jour et le feu de flammes de la nuit pour annoncer un retour au vrai culte. Les personnes sincères du temps de la fin seront symboliquement guidées vers la montagne sainte de Dieu, Sion, qui représente la Jérusalem céleste ou Royaume de Dieu.

Esaïe 4:5 : « L’Éternel fera alors apparaître, sur toute l'étendue du mont Sion et sur ses lieux de réunion, une nuée fumante pendant le jour et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit, car tout ce qui est glorieux sera abrité ».



►Dieu reconnaît Jésus comme son Fils et nous demande de l’écouter.

Lors de la transfiguration de Jésus sur une haute montagne, Dieu se manifeste dans une nuée et déclare : ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!’

Luc 9:34, 35 : « Il parlait encore quand une nuée vint les couvrir; les disciples furent saisis de frayeur en les voyant disparaître dans la nuée. Et de la nuée sortit une voix qui dit: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»



N - Nuée - 4-tran11________N - Nuée - 5-tran10



Marc 9:7 : « Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!’ »

Matthieu 17:5 : « Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles: ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!’»




► La nuée symbolise la présence de Jésus :

40 jours après sa résurrection, Jésus rejoint le ciel dans une nuée :

Actes 1 :9-11 : « 9 Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient et une nuée le cacha à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.»


N - Nuée - 10-asc10


Jésus reviendra sur une nuée, lors de l’instauration de son Royaume de justice comme il l’a lui-même prophétisée quand il était encore sur terre.

Luc 21:27 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur une nuée avec beaucoup de puissance et de gloire ».

Matthieu 24:30
: « Alors le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel; tous les peuples de la terre se lamenteront et ils verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel avec beaucoup de puissance et de gloire ».

Matthieu 26:64 : « Jésus lui répondit: «Tu le dis. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel.»

Marc 13:26 : « Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec beaucoup de puissance et de gloire ».

Marc 14:62 : « Jésus répondit: ‘Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur les nuées du ciel’.»



► La nuée et le livre de l’Apocalypse

Le retour de Jésus, l’Auteur du livre de l’Apocalypse, est annoncé dès le chapitre 1.

Apocalypse 1:7 : « Le voici qui vient avec les nuées. Tout œil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen! »

Apocalypse 10:1 : « Puis je vis un [autre] ange puissant descendre du ciel, enveloppé d'une nuée. Au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel; son visage était comme le soleil et ses jambes comme des colonnes de feu ».


Les 2 témoins qui symbolisent les membres oints ou cohéritiers du Christ le rejoignent dans les cieux en montant dans la nuée, à la fin des 7 années de grande tribulation.

Apocalypse 11:12 : « J'entendis une voix forte qui, du ciel, leur disait: «Montez ici!» Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis ».

Jésus apparaît à nouveau au chapitre 14. Il est décrit comme un fils d’homme, portant une couronne d’or, assis sur une nuée blanche. La blancheur de la nuée est associée à la pureté et à la sainteté de Jésus.

Apocalypse 14 : 13 « Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante ».

Apocalypse 14:15, 16 : « Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: «Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre. Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre et la terre fut moissonnée. »


Cette prophétie rejoint celle de Daniel au chapitre 7, verset 13 :
Daniel 7:13 : « Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l'a fait approcher de lui ».


► La nuée peut désigner une multitude :

Le chapitre 11 de l’épitre de Paul aux Hébreux est consacré aux fidèles serviteurs du passé qui ont exercé la foi et qui sont des témoins du Dieu vivant.

Hébreux 12:1 : « Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée ».


► La nuée peut décrire quelque chose d’éphémère comme l’attachement à Dieu de Juda et d’Ephraïm qui se dissipe très vite.

Osée 13:3 : « Voilà pourquoi ils seront pareils à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite, à des brins de paille emportés par le vent hors de l'aire de battage, à la fumée qui sort d'une fenêtre ».

Osée 6:4 : « Que puis-je te faire, Ephraïm? Que puis-je te faire, Juda? Votre attachement est pareil à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite ».



● La nuée apparaît dans les articles suivants :

Lien - Ap 1 : 7 : Le retour de Jésus-Christ sera perçu par tous les habitants de la Terre.

Lien - Ap 10 : 1: L’ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu (descend du ciel, dans une nuée).

Lien - Ap 11 : 12: Les 2 témoins montent dans une nuée

Lien - Ap 14 : 13 : Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur car leurs œuvres les suivent

Lien - Ap 14 : 14 : Il porte une couronne d’or et une faucille tranchante

Lien - Ap 15 : 8: Le temple céleste est rempli de la gloire de Dieu.


Olivier
Admin
Admin
Admin

Messages : 1058
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum