Apocalypse 14 : 3 : Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau

Apocalypse 14 : 3 : Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau Empty Apocalypse 14 : 3 : Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau

Message par Admin le Ven 3 Mai - 12:14

.

Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau

Apocalypse 14 : 3 : «  Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. »

● Les 144 000 chantent en s’accompagnant de la harpe

Jean vient d’entendre le son d’un orchestre de harpistes.

Nous avons vu précédemment que les 24 anciens tiennent chacun une harpe : «  Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints »- Ap 5 :8.

Les 24 anciens identifiés aux 144 000 cohéritiers du Christ tiennent chacun une harpe.
On peut donc imaginer que les 144 000 qui sont debout sur le mont Sion avec Jésus-Christ tiennent chacun une harpe au moment où ils commencent à chanter devant le trône de Dieu. Leur cantique exprime alors toute leur sincérité et leur plus profonde reconnaissance au son harmonieux et envoûtant de cet instrument liturgique.

Lien - Harpe

● Que chantent-ils ?

Le verset 3 nous dit qu’ils chantent un cantique nouveau.
Le cantique est un chant qui est destiné à honorer ou à remercier Dieu à travers la musique et des paroles pieuses.
C’est un chant d’action de grâces (de reconnaissance) à la gloire de Dieu ou de Jésus.

Les 24 anciens qui tenaient chacun une harpe chantaient un cantique nouveau dont voici les paroles :
Apocalypse 5 :9, 10 : « ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

Il s’agit d’un chant à la gloire de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, le sauveur de l’humanité, celui qui a racheté les 144 000 pour en faire des rois et des prêtres et régner sur la terre.

Un peu plus loin dans le livre de l’Apocalypse, Jean décrit une vision dans laquelle ceux qui ont vaincu la bête se tiennent debout sur une mer mêlée de feu et chantent en s’accompagnant de la harpe le cantique de Moïse et le cantique de l’Agneau à la gloire de Dieu et de son Fils.

Apocalypse 15 : 2-4 : « 2 Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu. 3 Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant: «Tes œuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations! 4 Qui pourrait ne pas [te] craindre, Seigneur, et rendre gloire à ton nom? Oui, toi seul, tu es saint, et toutes les nations viendront t'adorer, parce que tes actes de justice ont été révélés.»

● Le cantique de Moïse

Les Israélites viennent d’assister à l’un des miracles les plus grandioses de l’histoire : le peuple dans son entier vient de traverser la mer Rouge devant pharaon et ses chars qui les poursuivaient !

Quel soulagement ils ressentent alors ! Leur joie est à son comble !

Apocalypse 14 : 3 : Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau 10-moz10_______Apocalypse 14 : 3 : Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau 11-moz10

Moïse et le peuple entonnent alors un chant que l’on peut lire au chapitre 15 du livre de l’Exode. En voici quelques extraits :

« 1 Alors Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique en l'honneur de l'Eternel: «Je chanterai en l'honneur de l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.
2 L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père: je proclamerai sa grandeur. 3 L'Eternel est un vaillant guerrier, son nom est l'Eternel. 4 Il a jeté dans la mer les chars du pharaon et son armée, ses combattants d'élite ont été engloutis dans la mer des Roseaux.
6 »Ta main droite, Eternel, est magnifique de force. Ta main droite, Eternel, a écrasé l'ennemi. 7 Par la grandeur de ta majesté tu renverses tes adversaires. Tu déchaînes ta colère: elle les dévore comme de la paille. 8 Tu as soufflé et l'eau s'est rassemblée, les courants se sont dressés comme une muraille, les vagues se sont durcies au milieu de la mer. (…)
18 »L'Eternel régnera éternellement et à toujours ».  
La sœur de Moïse, Myriam, joue du tambourin et les toutes les femmes la suivent en dansant.
«  20 Miriam la prophétesse, la sœur d'Aaron, prit à la main un tambourin et toutes les femmes sortirent à sa suite avec des tambourins et en dansant. 21 Miriam répondait aux Israélites: «Chantez en l'honneur de l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.»

Plus tard, après un long périple de 40 ans dans le désert, Moïse, alors âgé de 120 ans, remet aux responsables du peuple sa Loi qui devra être lue au peuple tous les 7 ans.
C’est aux portes de la terre promise que Dieu lui transmets à ce moment-là un cantique qu’il doit mettre par écrit et enseigner aux Israélites.
Ce cantique transmis par Dieu mais qui sera appelé plus tard « cantique de Moïse », peut être lu dans sa totalité en Deutéronome 32 :1-43. Ce cantique devait servir de rappel et de mise en garde contre l’idolâtrie aux descendants des Israélites.

Apocalypse 14 : 3 : Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau 6-mozc10_______Apocalypse 14 : 3 : Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau 7-mozc10

En voici un extrait :

« 1 «Ciel, prête l'oreille et je parlerai! Terre, écoute les paroles de ma bouche! 2 Que mes instructions se déversent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l'herbe!
3 »Oui, je proclamerai le nom de l'Eternel. Rendez gloire à notre Dieu! 4 Il est le rocher. Ce qu'il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidèle et dépourvu d'injustice, il est juste et droit.
11 Il s'est montré pareil à l'aigle qui réveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend et les porte sur ses plumes.
12 »L'Eternel seul a conduit son peuple: il n'y avait avec lui aucun dieu étranger.  
16 Ils ont excité sa jalousie par des dieux étrangers, ils l'ont irrité par des pratiques abominables; 17 ils ont offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas, des dieux nouveaux, apparus depuis peu, et que vos ancêtres n'avaient pas craints. 18 Tu as abandonné le rocher qui t'a donné naissance, tu as oublié le Dieu qui t'a mis au monde.
19 »L'Eternel l'a vu et il s'est irrité, indigné contre ses fils et ses filles. 20 Il a dit: 'Je me cacherai à eux et je verrai bien quelle sera leur fin, car c'est une génération perverse, ce sont des enfants infidèles 24 Ils seront desséchés par la faim, consumés par la fièvre et par des maladies violentes. J'enverrai parmi eux la dent des bêtes féroces et le venin des serpents. 25 Dehors leurs enfants mourront par l'épée, et dedans par la terreur. Le jeune homme connaîtra le même sort que la jeune fille, et le nourrisson le même sort que le vieillard. »

● Des cantiques nouveaux

Le livre des Psaumes qui exalte le Créateur Tout-Puissant encourage tous ses adorateurs à chanter un cantique nouveau :

Esaïe 42 : 10 : « Chantez un cantique nouveau en l'honneur de l’Éternel, chantez ses louanges depuis les extrémités de la terre »

Psaumes 96 : 1-3 : « 1 Chantez en l'honneur de l’Éternel un cantique nouveau, chantez en l'honneur de l’Éternel, habitants de toute la terre! 2 Chantez en l'honneur de l’Éternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut! 3 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples!»

Psaumes 98 :1 : « Psaume. Chantez en l'honneur de l’Éternel un cantique nouveau, car il a fait des merveilles! Sa main droite et son bras saint lui ont assuré la victoire. »

Voir aussi : Psaumes 149 :1 ; Psaumes 144 :9 ; Psaumes 33:3 ; Jacques 5 :13.

● Pourquoi emploie-t-on l’adjectif « nouveau » ?

Le cantique nouveau fait allusion à de nouvelles paroles, de nouvelles mélodies.
Il englobe de nouveaux récits et exalte de nouvelles victoires de Dieu.
Dans le livre de l’Apocalypse, le cantique nouveau chanté par les 24 anciens glorifie Jésus-Christ notre messie. Ce cantique exprime toute la reconnaissance des 144 000 membres oints qui ont été  rachetés de tous les peuples de la terre afin de régner avec Jésus-Christ.

Le terme « cantique nouveau » va dans le sens du nom de Dieu car le tétragramme YHWH signifie à la fois « ETRE et FAIRE DEVENIR » et exprime les qualités d’un Dieu qui ne change pas et qui tient ses promesses selon un calendrier précis.

● Seuls les 144 000 peuvent apprendre ce cantique

Le cantique nouveau d’Apocalypse 14 :3 ne peut être appris que par les 144 000 cohéritiers du Christ.
Pour quelle raison ?
Seuls ces 144 000 oints feront partie du royaume de Dieu, gouvernement céleste dirigé par Jésus-Christ. Seuls ces chrétiens fidèles peuvent glorifier Jésus-Christ et exprimer leur profonde reconnaissance pour les avoir rachetés afin de régner sur la terre. Ce privilège immense n’est accordé qu’à ces chrétiens choisis par Jésus pour régner avec lui.

Olivier
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas