H - Harpe -

H - Harpe - Empty H - Harpe -

Message par Admin le Jeu 2 Mai - 0:31

.

La Harpe

● La Harpe - Définition

La harpe est un instrument de musique en bois, de forme triangulaire et muni de cordes de longueur décroissante que l’on pince avec les doigts pour obtenir un son vibratoire. L'instrumentiste qui joue de la harpe est appelé harpiste.

La harpe est très certainement l'un des plus vieux instruments au monde.
Dans l’Antiquité, la harpe est pendant longtemps un instrument sacré permettant de communiquer avec les dieux et de célébrer le culte.

La harpe, comme d’autres instruments à cordes, est l’un des instruments qui se rapproche le plus de la voix humaine dont il peut suivre toutes les inflexions; il peut exprimer la passion ou la joie, évoquer la violence ou la douceur. C’est en pinçant les cordes que l'on produit ces sons vibratoires.
La harpe est mélodieuse d’après le Psaume 81 :3.

La Bible mentionne la harpe à de nombreuses reprises. Cet instrument émouvant et expressif occupe une place importante dans le culte israélite.

● La harpe dans la Bible

► Les instruments de musique à l’époque biblique sont la harpe, le luth, la flûte, le chalumeau (ancêtre de la clarinette), la trompette, le clairon, le tambourin, la cymbale, le sistre (instrument à percussion où des objets s’entrechoquent).

Genèse 4:21 : « Le nom de son frère était Jubal. Il est l'ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau».

1 Samuel 10:5 : « Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes qui descendent du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et qui prophétisent ».

2 Samuel 6:5 : « David et toute la communauté d'Israël jouaient devant l’Éternel de toutes sortes d'instruments en bois de cyprès, de la harpe, du luth, du tambourin, du sistre et des cymbales ».

1 Chroniques 15:16 : « Puis David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères musiciens avec leurs instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance ».

1 Chroniques 15:28 : « Tout Israël fit monter l'arche de l'alliance de l’Éternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales et en faisant retentir les luths et les harpes ».

Job 21:12 : « Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, ils se réjouissent au son des instruments à vent ».

Esaïe 5:12 : « La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin animent leurs banquets ».

A Babylone on trouve aussi la guitare et la cornemuse :

Daniel 3:5 : « au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes, de la cornemuse et des instruments de musique de toute sorte, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d'or que le roi Nebucadnetsar a dressée ».

► La harpe est faite avec du bois de santal ou du bois de cyprès :

1 Rois 10:12 : « Avec ce bois de santal, le roi fit des balustrades pour la maison de l’Éternel et pour le palais royal, ainsi que des harpes et des luths pour les musiciens. Il ne vint plus de ce bois de santal et l'on n'en a plus vu jusqu'à aujourd'hui ».

2 Samuel 6:5 : « David et toute la communauté d'Israël jouaient devant l’Éternel de toutes sortes d'instruments en bois de cyprès, de la harpe, du luth, du tambourin, du sistre et des cymbales ».

► Plusieurs versets parlent d’une harpe à 8 cordes (donc un petit modèle).

Psaumes 6:1 : « Au chef de chœur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David ».

Psaumes 12:1 : « Au chef de chœur, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. »

1 Chroniques 15:21 : « Quant à Matthithia, Eliphelé, Miknéja, Obed-Edom, Jeïel et Azazia, ils avaient des harpes à huit cordes pour conduire le chant ».

► Dans la Bible, la harpe est souvent utilisée pour glorifier Dieu et lui adresser des chants et des louanges.

Psaumes 98:5 : « Chantez en l'honneur de l'Eternel avec la harpe, avec la harpe, au son de tous les instruments! »

Psaumes 33:2 : « Célébrez l’Éternel avec la harpe, louez-le sur le luth à dix cordes! »

Psaumes 147:7 : « Chantez en l'honneur de l’Éternel avec reconnaissance, célébrez notre Dieu avec la harpe! »

Psaumes 71:22 : « et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu, je te célébrerai avec la harpe, Saint d'Israël. »

Psaumes 43:4 : « J'irai vers l'autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu! »

1 Chroniques 13:8 : « David et tout Israël dansaient de toute leur force devant Dieu en chantant et en jouant de la harpe, du luth, du tambourin, des cymbales et de la trompette ».

Psaumes 149:3 : « Qu'ils louent son nom avec des danses, qu'ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe! »

►Le chant à la maison de l’Éternel.

Au temple, certains Lévites musiciens étaient attitrés au chant et s’accompagnaient de harpes, de luths et de cymbales.

1 Chroniques 25:6 : « Tous ceux-là étaient sous la direction de leur père pour le chant de la maison de l’Éternel, et ils s'accompagnaient de cymbales, de luths et de harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman étaient sous la direction du roi. »

2 Chroniques 5:12 : « Tous les Lévites qui étaient musiciens, Asaph, Héman, Jeduthun, leurs fils et leurs frères se tenaient, habillés de fin lin, à l'est de l'autel avec des cymbales, des luths et des harpes. Il y avait avec eux 120 prêtres chargés de sonner de la trompette. »

2 Chroniques 20:28 : « Ils entrèrent à Jérusalem et dans la maison de l’Éternel au son des luths, des harpes et des trompettes ».

2 Chroniques 29:25 : « Il fit placer les Lévites dans la maison de l’Éternel avec des cymbales, des luths et des harpes, suivant l'ordre de David, de Gad, le voyant du roi, et de Nathan le prophète. C'était en effet le commandement de l’Éternel transmis par ses prophètes ».

► Certains prophétisent en s’accompagnant de la harpe :

1 Chroniques 25:1 : « David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service les descendants d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Voici la liste de ceux qui effectuaient ce service ».

1 Chroniques 25:3 : « Pour Jeduthun: ses six fils Guedalia, Tseri, Esaïe, [Shimeï,] Hashabia et Matthithia; ils étaient placés sous la direction de leur père Jeduthun qui prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l’Éternel. »

► La trompette associée à la destruction

Lors de la prise de Jéricho par Josué

Josué 6 :8 : « Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l’Éternel se mirent en marche et sonnèrent de la trompette. »

Lors de la bataille de Gédéon et ses 300 hommes contre les 135'000 Madianites :

Juges 7 : 19, 20 : « 19 Gédéon et les 100 hommes qui l'accompagnaient arrivèrent aux abords du camp peu avant minuit, alors qu'on venait de remplacer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main. 20 Les trois groupes sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches. Prenant de la main gauche les torches et de la main droite les trompettes dont ils devaient sonner, ils s'écrièrent: «A vos épées pour l’Éternel et pour Gédéon!»

►Après la reconstruction de la muraille de Jérusalem, on est allé chercher les Lévites afin de célébrer la dédicace au son des harpes, des luths et des cymbales.

Néhémie 12:27 : « Au moment de la dédicace de la muraille de Jérusalem, on est allé chercher les Lévites, où qu'ils habitent, et on les a fait venir à Jérusalem afin de célébrer la dédicace dans une fête joyeuse, avec des chants de louange, au son des cymbales, des luths et des harpes »

► Quand David jouait de la harpe, l’esprit qui tourmentait le roi Saül se calmait

1 Samuel 16:16 : « Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont à ta disposition. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe. Quand le mauvais esprit envoyé par Dieu sera sur toi, il en jouera et tu seras soulagé.»

1 Samuel 16:23 : « Lorsque le mauvais esprit envoyé par Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et en jouait. Saül se calmait alors et se sentait mieux, et le mauvais esprit s'éloignait de lui. »

Daniel et la statue en or de Nébucanetsar :

Tous devaient se prosterner au moment où ils entendaient le son des instruments de musique

Daniel 3:15 : « Maintenant, tenez-vous prêts et, au moment où vous entendrez le son de la trompette, de la flûte, de la guitare, de la petite et de la grande harpes, de la cornemuse et des instruments de toute sorte, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite. Si vous ne l'adorez pas, vous serez immédiatement jetés au milieu d'une fournaise ardente. Quel est le dieu qui pourra alors vous délivrer de mon pouvoir?»

► La harpe et le livre de l’Apocalypse

Les 24 anciens dans le livre de l’Apocalypse tiennent une harpe

Apocalypse 5:8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, »

Apocalypse 14:2 : « J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument. »

Apocalypse 15:2 : « Je vis aussi comme une mer de verre mêlée de feu. Ceux qui avaient vaincu la bête, son image et le nombre de son nom étaient debout sur cette mer, tenant des harpes de Dieu ».

Au moment où un ange puissant jette une grande meule dans la mer afin de symboliser la disparition de Babylone la Grande, empire mondial de la fausse religion, il dit qu’on ne trouvera plus chez elle les sons des joueurs de harpes, ni d’aucun autre instrument.

Apocalypse 18: 21, 22 : « 21 Alors, un ange puissant prit une pierre qui ressemblait à une grande meule et il la jeta dans la mer en disant: «C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus. 22 On n'entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et de trompette. On ne trouvera chez toi plus aucun artisan d'un quelconque métier et l'on n'y entendra plus le bruit de la meule. ».

► La harpe au sens figuré :

L’émotion intérieure que ressent Dieu devant la dévastation de Moab est exprimée par une métaphore, la vibration intérieure, pleine de tristesse est semblable à celle de la harpe.

Esaïe 16:11 : « Voilà pourquoi je vibre intérieurement pour Moab, pareil à une harpe, je suis profondément ému pour Kir-Harès ».

Une autre métaphore est employée en 1 Corinthiens. Si l’on ne s’exprime pas avec clarté et de manière intelligible, les autres ne comprendront pas notre message tout comme on ne reconnaîtrait pas une mélodie produite par instrument qui n’émet pas de sons distincts.

1 Corinthiens 14:7-9 : « 7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 Il en va de même pour vous: si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? En effet, vous parlerez en l'air. »

● La Harpe est retrouvée dans les articles suivants :

Lien - Ap 5 : 8: Ils se prosternent devant l'agneau en tenant une harpe et une coupe d'or

Lien - Ap 14 : 2: Le son d'un orchestre de harpistes.

Lien - Ap 14 : 3 : Les 144 000 qui ont été rachetés de la terre chantent un chant nouveau.

Olivier
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas