Apocalypse 14 : 1 : 144 000 personnes sur le mont Sion avec l’agneau

Apocalypse 14 : 1 : 144 000 personnes sur le mont Sion avec l’agneau Empty Apocalypse 14 : 1 : 144 000 personnes sur le mont Sion avec l’agneau

Message par Admin le Mar 30 Avr - 13:38

.

144 000 personnes sur le mont Sion avec l’agneau

Apocalypse 14 : 1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

● L’agneau de Dieu

L’agneau est cité 30 fois dans le livre de l’Apocalypse. Nous avons vu, avec l’étude du chapitre 5 que l’Agneau n’est autre que Jésus-Christ, celui qui a donné sa vie en sacrifice pour l’humanité afin que nous ayons la vie éternelle.    Lien - Agneau

«Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde." Jean 1:29

● La montagne ou le mont

Du fait de son altitude, les montagnes ou les monts sont associés à une position élevée et honorable, à l'autorité, à l'adoration, à l'origine céleste, à la présence de Dieu et à la haute pureté de son culte.

Lien - Montagne

● Que désigne Sion ?

A la base, Sion est le nom d'une des collines de Jérusalem, située au Sud-Ouest de la vieille ville. Par extension, Sion désigne la ville de Jérusalem dans son entier, ville chargée de symbole qui est soumise à une théocratie et qui donc matérialise la présence de Dieu sur terre.
Ville aimée de Dieu, elle préfigure la Jérusalem céleste bien plus majestueuse qui aura comme Roi Jésus-Christ ressuscité.

Lien - Sion

Sion désigne la ville de Jérusalem, le siège de la théocratie, la présence de Dieu sur terre - jusqu’à sa destruction en 587 av J-C par les Babyloniens.

Psaumes 50: 2: « De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. »

Psaumes 147 :12 : « Jérusalem, célèbre l’Éternel, Sion, loue ton Dieu, »

Psaumes 9 :12 : « Chantez en l'honneur de l’Éternel, qui siège à Sion, proclamez ses hauts faits parmi les peuples »

1 chroniques 29 :23 : « Salomon s'assit sur le trône de l’Éternel comme roi à la place de son père David. Il eut du succès et tout Israël lui obéit. »

1 Rois 8 :1 et 2 chroniques 5 :2 : « Alors Salomon rassembla à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des Israélites, pour déplacer l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la ville de David, c'est-à-dire Sion. »

Psaumes 51 :20 : « Dans ta grâce, fais du bien à Sion, construis les murs de Jérusalem! »

Michée 3 :10 : « vous qui construisez Sion avec le sang et Jérusalem avec le crime! »

Esaïe 64 :9 : « Pourtant, tes villes saintes se sont transformées en désert: Sion est un désert, Jérusalem un endroit dévasté. »

Sophonie 3 :16 : « Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur, Sion, ne baisse pas les bras! »

Voir aussi 2 Samuel 5 : 6, 7 ; 2 Rois 19 :31 ; Psaumes 48 : 13 ; Esaïe 10 : 32 ; Psaumes 132 : 11-13 ; Psaumes 20 : 2, 3.

►Sion désigne le royaume de Dieu au ciel, la Jérusalem céleste qui règnera du ciel sur toute la terre.

Psaumes 50: 2: « De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit. »

Hébreux 12 :22 : « vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges ».

Psaumes 99 :1, 2 : « 1 L’Éternel règne: les peuples tremblent; il siège entre les chérubins: la terre tremble. 2 L’Éternel est grand dans Sion, il domine tous les peuples. »

Zacharie 8 :3 : « Voici ce que dit l’Éternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée 'ville de la vérité', et la montagne de l’Éternel, le maître de l'univers, 'montagne sainte'. »

Esaïe 2 : 2-4 : « 2 Il arrivera, dans l'avenir, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et toutes les nations y afflueront. 3 Des peuples s'y rendront en foule et diront: «Venez, montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers.» En effet, c'est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. 4 Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. Ceux-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes. Aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. »

Michée 4 : 1, 2 : « 1 Il arrivera, dans l'avenir, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée au sommet des montagnes. Elle s'élèvera au-dessus des collines et des peuples y afflueront. 2 Des nations s'y rendront en foule et diront: «Venez, montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob! Il nous enseignera ses voies et nous marcherons dans ses sentiers.» En effet, c'est de Sion que sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. 3 Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines. Celles-ci mettront en pièces leurs épées pour en faire des socs de charrue, et leurs lances pour en faire des serpes: aucune nation ne prendra plus les armes contre une autre et l'on n'apprendra plus à faire la guerre. 4 Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n'y aura personne pour les troubler, car la bouche de l’Éternel, le maître de l'univers, a parlé. .
L’Éternel régnera sur eux depuis le mont Sion, dès ce moment et pour toujours. 8 Et toi, tour du troupeau, citadelle de Sion, à toi reviendra l'ancienne domination, la royauté qui appartenait à Jérusalem ».

Psaumes 102 :22, 23 : « 22 Alors on proclamera dans Sion le nom de l’Éternel, et ses louanges dans Jérusalem, 23 quand tous les peuples et tous les royaumes se rassembleront pour servir l’Éternel. »

Voir aussi Esaïe 2 : 2-4 ; Jérémie 31:12 ; Joël 4 : 17 ; Psaumes 102 :22, 23.

►Le roi de Sion ou roi de la Jérusalem céleste est Jésus-Christ.

Psaumes 2 : 4-9 : « 4 Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6«C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7 Je veux proclamer le décret de l’Éternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»

Zacharie 9 :9 et Matthieu 2 :15 : « Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. »

Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

● Les 144 000

Sur le mont Sion, siège du Royaume de Dieu, Jésus n’est pas seul, il est accompagné de 144'000 personnes.
Qui sont-elles ?

Le verset d’Apocalypse 14 :1 indique que ces « 144'000 personnes « avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front ».
Cela signifie que ces personnes qui portent le nom de Jésus sont chrétiennes, elles ont accepté Jésus comme sauveur. Elles portent aussi le nom de son Père, le Souverain de l’univers et sont donc adoratrices du seul vrai Dieu.

Ces personnes sont les ministres de Jésus et règneront à ses côtés en tant que rois et prêtres.
Nous les avons déjà décrites à partir de plusieurs versets :

Avec le verset d’Apocalypse 4 :4, nous avons vu que les cohéritiers du Christ portent des vêtements blancs symbole de pureté morale et spirituelle et des couronnes d’or symbole de royauté, l’or indiquant l’importance de la tâche qui leur est confiée.   Lien - Ap 4:4: Les 24 anciens

Le verset d’Apocalypse 5 :9, nous dit qu’ils ont été rachetés de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.

Avec le verset d’Apocalypse 5 :10, nous avons vu qu’ils seront rois et prêtres et qu’ils règneront sur la terre.  Lien - Ap 5:10: La fonction des membres oints

Enfin, le verset d’Apocalypse 7 :4 nous confirme leur nombre : 144 000.  Lien - Ap 7:4: Les 144 000

● Le nombre 144 000 est-il symbolique ou littéral ?

Deux nombres sont associés aux cohéritiers du Christ : 144 000 et 24.

Apocalypse 4 : 4 : « Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. »

Apocalypse 14 :1 : « Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. »

Apocalypse 5 : 8-10 : « 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.»

Apocalypse 14 : 1-3 : « 1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument. 3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. »

Ainsi, les personnes associées à Jésus-Christ qui ont été rachetées de la terre, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation chantent un chant nouveau dans le sens où, en tant que rois, ils introduisent de nouvelles lois, une nouvelle façon de vivre.

Etant donné que deux nombres les représentent, on peut supposer que l’un d’eux est symbolique. De façon générale, les petits nombres symbolisent des choses beaucoup plus importantes (exemple, les nombres 3, 7 et 10 dans la Bible qui symbolisent quelque chose d’important, de total, de complet).

Ici, on peut affirmer que les 24 anciens symbolisent un groupe bien plus important de chrétiens oints.

Le nombre de 144 000 est-il à prendre au sens littéral ? Oui.

►En effet, les cohéritiers du Christ sont déjà représentés par un nombre symbolique : 24.
►Tout comme un gouvernement est composé par un nombre limité de ministres, le Royaume de Dieu est composé par 144 000 ministres oints qui règneront sur toute la terre.
►Les autres humains qui accepteront le rachat par le sang du Christ bénéficieront de ce règne parfait mis en place par Dieu. Ils seront sujets du Royaume de Dieu et vivront éternellement sur terre.

Pourquoi 144 000 ?
Nous avons vu avec les 12 tribus d’Israël, les 12 apôtres et les 12 portes de la ville de Jérusalem (terrestre et céleste), que le nombre 12 est associé à l’organisation venant de Dieu, et 12 X 12 = 144.

Nous pouvons aussi dire qu’il faudra 24 anciens par année d’histoire humaine éloignée de Dieu afin de ramener l’humanité à la perfection. Ainsi, 24 X 6000 = 144 000.

Olivier
Admin
Admin
Admin

http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas