Apocalypse 13 : 18 : Le nombre de la bête : 666

Aller en bas

Apocalypse 13 : 18 : Le nombre de la bête : 666 Empty Apocalypse 13 : 18 : Le nombre de la bête : 666

Message par Admin le Sam 20 Avr - 11:03

.

Le nombre de la bête : 666


Apocalypse 13 : 18 : « Il faut ici de la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence déchiffre le nombre de la bête, car c'est un nombre d'homme. Son nombre est 666. »

L’image de la bête, sous le contrôle de l’antichrist, réussira à s’imposer aux habitants de toute la terre : personne ne pourra acheter ou vendre sans avoir sa marque sur la main droite ou sur le front. Ap 3 :16.
Le verset 17 nous dit que la marque de la bête est son nom ou le nombre de son nom.

Apocalypse 3 :17 : « Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom ».

Le verset 18 nous dévoile le nombre de la bête : 666.


Que symbolise le chiffre 6 ?

Avant d'expliquer la signification du nombre 6, il nous faut d'abord comprendre ce que symbolise le nombre 7.


Que symbolise le chiffre 7 ?

Le nombre 7 est retrouvé à de nombreuses reprises dans la Bible, c’est un nombre symbolique très important.

Le nombre 7 est associé à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.

Il décrit la plupart du temps un évènement total et important.
Il est souvent associé à Dieu, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à sa sainteté et sa perfection, à des miracles.

Quelques exemples bibliques :

►Dieu se repose le 7ème jour, après les 6 jours de création (en réalité, 7 longues périodes) – Genèse 2 :2,3.

►Moïse monte sur la montagne, le mont Sinaï est recouvert par la nuée pendant 6 jours. Le 7ème jour, Yahvé appelle Moïse du milieu de la nuée– Exode 24 : 16.

►Le chandelier construit par Moïse pour le tabernacle comporte 7 lampes Exode 25 : 37.

►Moïse prend l’huile d’onction et asperge 7 fois l’autel et tous ses ustensile, ainsi que sur la cuve, afin de les consacrer –   Lévitique 8 :11.

►La terre peut être cultivée pendant 6 ans, mais la 7ème année, elle doit se reposer. Les pauvres et les bêtes des champs mangent ce qui reste – Exode 23 : 10, 11.

►Pendant 6 jours l’Israélite fait son travail, mais le 7ème jour, le jour du sabbat, il se repose afin que son bœuf et son âne aient du repos, et afin que l’esclave et l’étranger reprennent leur souffle – Exode 23 :12.

►Un esclave hébreu ne peut servir son maître que 6 ans, à la 7ème année, il sort libre, sans rien payer – Exode 21 :2.

►Le 14ème jour du premier mois, les Israélites célèbrent la Pâque. La fête dure 7 jours, durant lesquels ils ne mangent que des pains sans levain. Pendant les 7 jours de la fête, le prince doit offrit en holocauste 7 taureaux et 7 béliers sans défaut, chacun des 7 jours, ainsi que chaque jour un bouc en sacrifice d’expiation – Ézéchiel 45 : 21-23.

►Le premier-né d’une vache ou d’une brebis devait rester 7 jours avec sa mère et au 8ème jour être sacrifié en sacrifice à l’Éternel – Exode 22 :30.

►Le prêtre devait tremper son doigt dans le sang du taureau et faire 7 fois l’aspersion devant Dieu, en face du voile du sanctuaire – Lévitique 4 :4-6.

►La prise de Jéricho a été miraculeuse. Dieu a ordonné aux Israélites de marcher autour de Jéricho avec à leur tête 7 prêtres qui tiennent 7 trompettes, 7 jours de suite et, le septième jour, de faire 7 fois le tour de la ville – Josué 6 :15.

►Les Israélites ont dû détruire 7 nations dans le pays de Canaan avant d’obtenir leur territoire comme propriété. Il s’agit des Cananéens, des Héthiens ou Hittites, des Héviens, des Phéréziens, des Guirgasiens, des Amoréens et des Jébusiens  – Actes 13 :19, Josué 3 :10.

►Le prophète Elisée permet à la Sunamite qui l’accueille régulièrement chez elle à Sunem avec beaucoup d’hospitalité d’avoir un fils, car elle est stérile. Plus tard, quand son fils meurt, Elisée le ressuscite. L’enfant éternue 7 fois avant d’ouvrir les yeux – 1 Rois 4 :35.

►Naaman, le chef de l’armée du roi de Syrie est atteint de lèpre. Sous les conseils de la petite juive prisonnière au service de sa femme, il va voir Élisée qui lui dit de se laver 7 fois dans le Jourdain, le fleuve qui passe par le lac de Tibériade pour aller se déverser dans la mer morte. Après s’être plongé 7 fois dans le Jourdain, la chair de Naaman redevient pure comme celle d’un jeune enfant – 1 Rois 5 : 10, 13.

►Dans le livre des Psaumes : "7 fois le jour, je redis tes louanges" – Psaumes 119 : 164.

►Dans le livre des Psaumes: « Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et 7 fois épuré»– Psaumes 12 : 7.

►Dans le livre des proverbes, de manière symbolique, la sagesse est décrite comme reposant sur des bases solides. « La sagesse a construit sa maison, elle a taillé ses 7 colonnes » – Proverbes 9 :1.

►Jésus dit à Pierre qu’il devait pardonner à son frère « non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois ». La répétition du chiffre 7 sous-entend un pardon sans limites – Matthieu 18 :21, 22.

►Quand Jésus a rompu les 7 pains pour nourrir une foule de 4000 hommes, il restait à la fin 7 corbeilles pleines de morceaux – Marc 8 : 20.

► Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre 7 revient très souvent : On peut ainsi lire, dans l’ordre : 7 Eglises, 7 esprits, 7 chandeliers d’or, 7 étoiles, 7 lampes ardentes, 7 sceaux, 7 cornes, 7 yeux, 7 anges, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7000 hommes, 7 têtes, 7 diadèmes, 7 plaies ou fléaux, 7 coupes d’or, 7 montagnesApocalypse 2 :1 ; 5 :6 ; 8 :6 ; 17 :9 ; 21 :9.

Et encore d’autres exemples que vous pouvez lire dans ce lien :  Lien - signification du nombre 7  


Que symbolise le chiffre 6 ?

Le nombre 7 est associé à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire.
Il est souvent associé à Dieu, à sa Loi, à ses prophéties, à ses promesses, à sa sainteté et sa perfection, à des miracles.  

Par opposition au nombre 7, le nombre 6 est incomplet, imparfait, déficient, insuffisant, défectueux
Il est associé aux ennemis de Dieu.


Le nombre 6 dans la Bible :

► Au cours d’une bataille avec les Philistins, les Israélites doivent combattre, à Gath, un homme de haute taille avec 6 doigts à chaque main et à chaque pied.
1 chroniques 20 : 6: « Il y eut encore une bataille à Gath. Il s'y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha. »

► Le roi Nébucadnetsar fait construire une statue de lui-même en or haute de 60 coudées et large de 6 coudées afin que le peuple se prosterne devant elle et ainsi montre sa fidélité indéfectible au roi. C'est de l'idolâtrie pure hautement condamnée par Dieu.
Daniel 3 :1 : « Nebucadnetsar, le roi, fit une statue d'or; sa hauteur était de 60 coudées, sa largeur, de 6 coudées; il la dressa dans la plaine de Dura, dans la province de Babylone. »

►Les 6000 ans d’histoire humaine bien imparfaite seront complétés par les 1000 ans du règne millénaire, ce qui fera 7000 ans.
A la fin de ces 7000 ans, les humains seront à nouveau parfaits et vivront dans un environnement parfait et paisible.

► Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre de la bête qui dominera le monde au temps de la fin est 666 (il s’agit en fait de l’image de la bête dont la blessure mortelle a guéri : l’ONU).  Le nombre 6 est ici répété 3 fois, le nombre 3 indiquant la répétition, l’insistance, l’accentuation. Le nombre 666 accentue donc l’idée d’imperfection de la bête sauvage, système politique regroupant la quasi-totalité des pays du monde.
Apocalypse 13 :18 : « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »


Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

Le verset  d’Apocalypse 13 :18 nous dit que 666 est un nombre d’homme, il ne vient pas de Dieu.
L’image de la bête blessée ou image de l’ONU qui gagnera en pouvoir et qui réussira à imposer un système de fonctionnement planétaire totalitaire ne tiendra pas ses promesses de paix et de sécurité. Elle se révèlera incompétente et de nombreux gouvernements finiront par la rejeter pour revenir à un système politique plus démocratique.

Apocalypse 12 :16 : « Mais la terre secourut la femme: elle s'ouvrit et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. »

La terre représente la partie stable de l’humanité organisée par des gouvernements plus respectueux des droits de l’homme. Après une période de persécutions de 42 mois, les gouvernements interviendront pour autoriser à nouveau la pratique du christianisme (la femme représentant les fidèles chrétiens).

Olivier
Admin
Admin
Admin

Messages : 817
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum