M - Mer -

Aller en bas

M - Mer -  Empty M - Mer -

Message par Admin le Mer 10 Avr - 0:22

.

La mer dans la Bible


● Dieu a créé les mers

►Jéhovah Dieu est le Créateur de la mer et du cycle de l’eau qui permet d’alimenter la vie sur terre.

Apocalypse 14 :7 : « Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau. »

Psaumes 104 :24, 25 : « 24 Que tes œuvres sont nombreuses, Eternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens. 25 Voici la mer, immense et vaste: là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands. »


►Grâce au cycle de l’eau, la vie est possible à la surface de la terre.

Amos 5 :8 : « (…) lui qui appelle les eaux de la mer et les répand sur la face de la terre ; Yahvé est son nom. »

Ecclésiaste 1 :7 :
« Tous les fleuves vont à la mer, mais la mer n'est pas remplie et ils continuent d'aller vers leur destination. »

Job 36 :27, 28 : « 27 Il attire les gouttes d'eau, qui s'évaporent et retombent en pluie. 28 Les nuages la laissent couler, ils la déversent avec abondance sur les hommes. »


►Quand il était sur terre, Jésus a montré qu’il avait le pouvoir de contrôler les éléments naturels comme le déchaînement des vagues. Matthieu 8 :23-27; Jean 6 :17-20 ; Marc 4 :35-41.


● Les mers dans la Bible

La Bible parle essentiellement de la mer Rouge, de la mer Morte et de la mer Méditerranée.

►La mer rouge est aussi appelée mer d’Égypte, mer des roseaux ou des joncs. Esaïe 11:15.
Hébreux 11 :29 : « C'est par la foi qu'ils ont traversé la mer Rouge comme un terrain sec, tandis que les Égyptiens ont été engloutis lorsqu'ils ont tenté de passer. »
Josué 24:6: "J'ai fait sortir vos pères d'Égypte et vous êtes arrivés à la mer. Les Égyptiens poursuivaient vos pères jusqu'à la mer des Roseaux, avec des chars et des cavaliers. "


►La mer Morte est traduite par  mer Salée , mer de l’Araba, mer des plaines ou mer orientale - Zacharie 14 :8 ; Deutéronome 3 :17.
Le Jourdain qui a été témoin de nombreux évènements bibliques est le fleuve le plus important en Israël, il traverse le lac de Tibériade et se déverse dans la mer Morte, au Sud.

M - Mer -  Mer_mo11

►La mer Méditerranée est parfois appelée la grande mer,  mer occidentale ou  mer des Philistins »- Exode 23 :31 ; Deutéronome 11 :24. Le mot «Méditerranée » signifie “ au milieu des terres ”, car elle est presque fermée.
L’apôtre Paul a beaucoup voyagé sur cette mer.
Le Nil qui représente la vie de l’Egypte, se déverse dans la mer Méditerranée.

► La mer de Galilée, aussi appelée mer de Kinnéreth, lac de Génésareth, lac de Galilée ou lac de Tibériade, est un lac d’eau douce situé au Nord-Est d’Israël. Il est traversé par le fleuve Jourdain. Le lac, riche en poissons, est réputé pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes.– Matthieu 4 :18 ; Nombres 34 :11 ; Jean 6 :1.
Ce lac est régulièrement cité tout au long des récits sur le ministère de Jésus.

►Le territoire d’Israël était délimité par la mer Méditerranée à l’ouest et la mer Morte au Sud-Est.
Nombres 34 :6 : « Votre frontière Ouest sera la mer Méditerranée: ce sera votre frontière à l'ouest. » Segond 21
« Et quant à la frontière d'Occident, vous aurez la grande mer pour limite; ce sera votre frontière occidentale ». Ostervald

Trois tribus se sont établies à l’Est du Jourdain, entre le lac de Tibériade au Nord et le milieu de la mer Morte au Sud : la demi-tribu de Manassé, Gad et Ruben. Les autres tribus se sont établies à l’Ouest du Jourdain, jusqu’à la mer Méditerranée à l’Ouest, et en descendant plus bas que la mer Morte au sud de Kadesh (jusqu’au désert de Sîn).
Pour Juda, la tribu située la plus au Sud, la frontière Est était délimitée par la mer Morte.
Josué 15 :5: « La frontière orientale (Est) était constituée par la mer Morte jusqu'à l'embouchure du Jourdain.»


● Du point de vue symbolique, "jeter à la mer" représente la disparition de quelque chose :

►Dieu ne se souviendra plus de nos péchés, ils disparaitront comme s’ils avaient été jetés au fond de la mer.
Michée 7 :19 : « Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. »

►Dieu fait particulièrement attention aux plus faibles. Ceux qui les font trébucher auront des comptes à rendre.
Matthieu 18 :6 : « Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer. »

►La disparition de Babylone la Grande, l’empire mondial de la fausse religion, sera détruit et disparaîtra comme une meule qu’on lance dans la mer :
Apocalypse 18 :21 : «  Alors, un ange puissant prit une pierre qui ressemblait à une grande meule et il la jeta dans la mer en disant: «C'est avec la même violence que Babylone, la grande ville, sera jetée à bas, et on ne la retrouvera plus.»


● La mer peut représenter des peuples, des nations, les masses agitées des humains opposés à Dieu.

►La mer désigne de grandes étendues instables d’eau salée soumises à l’action du vent.
L’agitation de la mer se manifeste par le déferlement des vagues tumultueuses, la propagation de la houle, le grondement des eaux impétueuses, l’écume de la mer déchaînée, l’effervescence du remous, le fracas du ressac, le déplacement des courants maritimes...

Les vastes étendues de mer, caractérisées par le mouvement, l’instabilité, l’agitation, le déchaînement des vagues et le mugissement des flots représentent l’humanité agitée éloignée de Dieu.
C’est ainsi que la mer est parfois utilisée dans la Bible pour désigner les nombreux peuples, les nations, les masses agitées des humains d’où les gouvernements tirent leur origine.

Esaïe 17 : 12, 13 : « 12 Oh ! Quel mugissement de peuples innombrables et qui mugissent comme mugit la mer ! Et quel grondement des nations semblable au grondement des eaux impétueuses : 13 les nations font entendre des grondements pareils à ceux des grandes eaux.»

Psaumes 98 : 7 : « Que la mer retentisse et tout ce qui la peuple ! Que l'univers résonne avec ses habitants ! »

Psaume 65: 8 : « Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, et le tumulte des peuples ».

Esaïe 57 : 20, 21 : « Quant aux méchants, ils seront pareils à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont l'eau soulève la vase et la saleté. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants.»

Jude 1 :13 : « Ce sont des vagues furieuses de la mer qui rejettent l'écume de leurs impuretés (…). »

Jacques 1 : 5-7 : « 5 Si l'un de vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui la lui donnera, car il donne à tous généreusement et sans faire de reproche. 6 Il faut cependant qu'il la demande avec foi, sans douter, car celui qui doute ressemble aux vagues de la mer agitées et soulevées par le vent. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas obtenir quoi que ce soit du Seigneur. 8 Son cœur est partagé, il est inconstant dans toutes ses entreprises.»

Jérémie 50 : 42 : «Ils empoignent l'arc et le javelot. Ils sont cruels et ne montrent aucune compassion. Leur voix gronde comme la mer.»

Jérémie 6 : 23 : «  Ils empoignent l'arc et la lance, ils sont cruels et sans pitié, et ils mugissent comme la mer ! »

Jérémie 49 : 23 : « Prophétie sur Damas : « Hamath ainsi qu'Arpad sont couvertes de honte. Car elles ont appris de mauvaises nouvelles. Elles sont démoralisées : c'est la mer en tourmente qui ne peut s'apaiser. »

Ézéchiel 26 : 3 : « Voilà pourquoi le Seigneur, l’Éternel, parle ainsi : Je m'en prends à toi, Tyr, je m'en vais soulever contre toi des nations, des peuples en grand nombre, comme la mer soulève ses vagues en furie. »


Apocalypse 17 : 1, 15: " 1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler et dit: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. 15 Puis il me dit: «Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations et des langues. "

Dieu promet à ceux qui lui font confiance :
Psaumes 23 :2 : « Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom ».

►Les courants, les remous, le ressac, l’agitation des eaux tumultueuses soulèvent la vase et les débris déposés au fond de l’eau, rien n’y est caché. Tout vient à être découvert.
Esaïe 57 : 20, 21 : « Quant aux méchants, ils seront pareils à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont l'eau soulève la vase et la saleté. 21 « Mais, a dit Dieu, il n'y a pas de paix pour les méchants.»

« Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu » (Luc 12:2).

► Régulièrement, des catastrophes naturelles dues au déchainement de la mer, comme les raz de marée, tempêtes, tsunamis, provoquent des dégâts très importants.
Symboliquement parlant, la mer agitée de l’ordre social est aussi à l’origine de grandes destructions au sein de l’humanité.


● Que symbolisent les bateaux ?

Les bateaux naviguent à la surface des eaux. Ils se situent au dessus de la masse agitée des eaux et donc au-dessus de la masse agitée des humains. Ils représentent ceux qui ont une position élevée parmi les humains opposés à Dieu (par analogie, les arbres, les collines et les montagnes représentent ceux qui ont une position importante parmi les humains de la Terre).

Les bateaux permettaient de se déplacer en toute sécurité à la surface des eaux pour faire du commerce ou mener des guerres. Ils représentent donc également les organisations dans lesquelles les humains se sentent en sécurité car ils y trouvent refuge et espoir.

M - Mer -  001-pe10

Un bateau, même grand, est la plupart du temps dirigé par une seule personne. Ainsi, les humains trouve parfois refuge sous la direction et l'autorité d'une personne qui prend le contrôle et les décisions au sein d'un groupe, d'une organisation, d'un mouvement...

Jacques 3 : 4 : « Pensez encore aux bateaux : même s'il s'agit de grands navires et s'ils sont poussés par des vents violents, il suffit d'un tout petit gouvernail pour les diriger au gré du pilote. »

Dieu s'en prendra aux hommes hautains et orgueilleux de ce monde, symbolisés par les bateaux.

Esaïe 23:14 : « Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car votre lieu de refuge est détruit! »

Psaumes 48:8 : « Ils ont été chassés comme par le vent d'est qui brise les bateaux long-courriers. »

Esaïe 2 : 12-16 : « 12 En effet, l’Éternel, le maître de l'univers, s'est réservé un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s'élèvent, afin qu'ils soient abaissés, 13 contre tous les cèdres du Liban, quelles que soient leur taille et leur hauteur, et tous les chênes du Basan, 14 contre toutes les hautes montagnes et toutes les collines élevées, 15 contre toutes les hautes tours et toutes les murailles fortifiées, 16 contre tous les bateaux long-courriers et tous les navires splendides. 17 L'orgueil de l'homme devra s'incliner, sa grandeur sera abaissée: l’Éternel seul sera élevé, ce jour-là. »




● La mer est retrouvée dans les articles:

Ap - 7 : 1 : Les 4 anges tiennent les 4 vents

Ap 8 : 8 : La montagne embrasée

Ap  8 : 9 : La mer et les bateaux

Ap 10 : 2 : Le pied gauche sur la mer et le pied droit sur la terre

Ap 13 : 1 : La bête à 7 têtes et 10 cornes qui monte de la mer

Ap 4 : 6 : La mer de verre

Lien - Daniel chapitre 7 : Les 4 bêtes effrayantes qui sortent de la mer

Olivier
Admin
Admin
Admin

Messages : 1058
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum