Comment affronter les difficultés et avancer positivement dans la vie

Aller en bas

Comment affronter les difficultés et avancer positivement dans la vie Empty Comment affronter les difficultés et avancer positivement dans la vie

Message par Admin le Jeu 9 Nov - 18:40

.
.

Comment affronter les difficultés et avancer positivement dans la vie ?

La Terre est remplie de personnes qui aspirent à la paix, au bonheur, à la joie et à l’amitié.
Pourtant, la tristesse, l’inquiétude, le mécontentement, l’irritation sont bien courants tout autour de nous.


Des temps difficiles

Notre époque très particulière est caractérisée par une évolution technologique fulgurante. Nous vivons à l’ère de la communication instantanée avec internet et les réseaux sociaux, les gens se parlent par écran interposé et le temps semble s’accélérer à une vitesse impressionnante.

Une préoccupation spécifique de notre époque concerne l’écologie. Le développement durable est géré au niveau mondial afin de protéger notre planète et ses habitants.
En effet, les humains de plus en plus nombreux sur terre produisent de plus en plus de déchets et épuisent les ressources naturelles. La pollution de l’air, de la terre et de l’eau menacent la biodiversité, engendrent le réchauffement climatique, provoquent des problèmes de santé. Les réserves d’eau potable diminuent de manière inquiétante. Malheureusement, la plupart du temps les intérêts économiques prennent le pas sur le respect de l’environnement.

Enfin, ce qui caractérise aussi notre époque est le rejet de Dieu et de la religion surtout dans nos pays occidentaux. En fait, c’est le rejet de l’autorité qui s’est généralisé : les parents, les enseignants, les policiers, les maires, le gouvernement… tout ce qui représente une autorité est remis en cause. Le manque de respect, l’indiscipline, la désobéissance sont devenus courants. La tendance est aussi au rejet de la faute sur les autres, les gens se déresponsabilisent.

A une échelle plus petite, chacun peut être éprouvé par des difficultés personnelles comme l’emploi et des soucis relationnels avec sa famille, ses collègues, ses voisins. Nous pouvons tous être atteints d’une maladie, perdre un être cher, ou être victime d’un individu malhonnête ou pervers.

2 Timothée 3 : 1-3 : « 1 Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, 2 car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, 4 traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. »


Que faire si nous sommes victimes d’une injustice ou d’une atteinte personnelle

En 2010, environ 75 000 viols ont été recensés en France. Ce nombre ne tient pas compte des tentatives de viol, et des femmes qui n’ont pas osé porté plainte.
Les actes de pédophilie sont de plus en plus reconnus, et mieux pris en charge.

Chaque personne a le devoir de protéger son intégrité personnelle et celle de ses enfants. Il est important qu’en cas d’atteinte sexuelle (viol, pédophilie, inceste, attouchements, harcèlement, paroles obscènes…), la personne se défende et porte plainte. Une victime ne pourra se reconstruire que si on la croit vraiment, si sa souffrance est reconnue, si justice est faite. Elle doit pouvoir se décharger de ce poids qui finirait pas la détruire. Elle doit ensuite être prise en charge par des personnes spécialisées dans ces traumatismes.

Il en est de même si quelqu’un se fait harceler d’une autre façon (racket à l’école par exemple), ou si elle se fait voler.


Que faire si nous devons affronter la maladie, le deuil, le chômage, un divorce…

Laissons s’exprimer la tristesse, laissons couler les larmes.

La Bible déclare : « 1 Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel: 2 un temps pour naître et un temps pour mourir, un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté, 3  un temps pour démolir et un temps pour construire, 4 un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, 5  un temps pour embrasser et un temps pour s'éloigner des embrassades, 6 un temps pour chercher et un temps pour perdre, un temps pour se taire et un temps pour parler, 8 un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix. » Ecclésiaste 3 : 1-8

Prions notre Créateur, c’est Lui qui nous connaît le mieux. Il sait précisément ce que nous ressentons au plus profond de nous-mêmes. La Bible dit qu’il scrute les cœurs.

Psaumes 10 :17 : « Tu entends les désirs de ceux qui souffrent, Éternel, tu leur redonnes courage, tu prêtes l'oreille. »
Jacques 5 :16 : « La prière du juste agit avec une grande force. »



Comment relativiser nos difficultés quotidiennes.

Que faire si un ami nous a fait du tort ?
Même si ce n’est pas facile, le fait d’aborder le problème et d’en discuter ensemble permettra soit d’éclaircir un malentendu, d’obtenir des excuses et même d’obtenir réparation.
Matthieu 18 :15 : « Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. »
Soit l’ami ne regrette en rien ce qu’il nous a fait, dans ce cas, il est inutile de continuer à le considérer comme un ami. Dans les 2 cas, il est important d’être sûr de ce qui s’est vraiment passé.

La plupart du temps, nous n’avons pas à subir de grands bouleversements dans notre vie. Cependant, même les petits soucis peuvent avoir raison de notre optimisme et de notre bonne humeur.
Les tensions familiales, les disputes, la médisance d’un collègue de travail, le manque de temps à consacrer à sa famille, les responsabilités… peuvent provoquer fatigue, tristesse, découragement.
Proverbes 17 :22 : « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. »

Quelques conseils :
► Demandons-nous : qu’est-ce qui peut m’arriver au pire ? Est-ce que quelqu’un veut me tuer, moi ou quelqu’un de ma famille ?
Est-ce qu’on veut m’emprisonner ? Non ? C’est que tout n’est pas perdu… Il y a bien pire…

► Les difficultés nous éprouvent. Elles peuvent être considérées comme un moyen de cultiver certaines qualités chrétiennes comme : l’endurance, la persévérance, la patience, la force, le courage.
Jacques 1 :3 : « sachant que la mise à l'épreuve de votre foi produit la persévérance. »
1 Corinthiens 16 :13 : « Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. »


L’acceptation de ce qui nous arrive va nous aider à continuer notre route et à aller de l’avant. En effet, si nous restons figés sur une difficulté, nous développerons de la rancune ou de l’amertume et cette difficulté continuera de nous faire souffrir. Pour enfin avancer, il nous faut intégrer les nouvelles informations, combien même elles sont négatives et indésirables. Ce n’est qu’en prenant en compte ces nouvelles données, que nous pourrons développer une stratégie pour les surmonter et avancer dans la vie.

► La difficulté que nous sommes en train de vivre est peut-être l’occasion d’un changement, de découvertes d’autres horizons… N’ayons pas peur du changement, il peut parfois être très enrichissant. Une porte peut se fermer à un endroit, une autre peut s’ouvrir ailleurs.
Cela peut être par exemple l’occasion de trouver un nouvel emploi avec de nouvelles connaissances ; l’occasion d’un déménagement qui va nous faire découvrir un nouvel endroit et de nouveaux amis…

► Demandons-nous pourquoi cette chose nous est arrivée. Est-ce dû à nos paroles, notre mode de vie, nos fréquentations, nos excès, nos croyances, nos convictions ? En fonction de la réponse, nous pouvons opérer les changements qui s’imposent, ou se dire que nous ne pouvons rien faire car nous resterons fidèles à nos opinions ou à nos convictions.


Et si c’était une question de regard et de priorité ?

Deux personnes qui vivent le même problème au même endroit ne vont pas forcément réagir de la même façon, pourquoi ?
L’une se sentira découragée et se remplira d’amertume et de frustration. L’autre, saisira l’occasion pour opérer des changements dans sa vie et ouvrir de nouvelles portes. Pourquoi cette différence ?

Nous avons tous une capacité variable à accepter l’échec, le rejet, l’absence et le malheur. Cela dépend de notre culture, de notre religion, de notre expérience, du soutien dont nous bénéficions et surtout de notre vision des choses.

L’histoire de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide illustre une fois de plus l’importance de garder un point de vue positif sur la vie.


Confions-nous de tout notre cœur à Dieu et à Jésus

Dieu et Jésus nous connaissent parfaitement. Ils entendent nos souffrances, nos demandes.

Dans un avenir proche, ils mettront fin à la violence, à la criminalité, à la pollution de la terre, à la maladie et à ce qui nous cause tant de tristesse ou de tracas.
Les promesses de Dieu s’accomplissent sans faute, il ne sera pas en retard.

Méditons sur les quelques versets suivants, ils nous réconforteront.

Job 12 :16 : « C'est auprès de Dieu que se trouvent la force et le succès. »
Nahum 1 :7 : « L’Éternel est bon, il est un refuge le jour de la détresse, il connaît ceux qui se confient en lui. »
Hébreux 13 :7 : « C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon secours, je n'aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?»
Psaumes 42 :6 : « Pourquoi donc, ô mon âme, es-tu si abattue et gémis-tu sur moi ? Mets ton espoir en Dieu ! je le louerai encore, car il est mon Sauveur. » et aussi en Ps 42 :12 et en Ps 43 :5.
Romains 12 :12 : «  Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. »
2 Corinthiens 1 :7 : « Et notre espérance à votre sujet est ferme, parce que nous savons que si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi au réconfort. »
Michée 7 :7 : « Mais moi, je regarderai vers l’Éternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut, mon Dieu m'exaucera. »
Psaumes 91 : 2 : « Je dis à l’Éternel: «Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie!»
Psaumes 31 :25 : « Fortifiez-vous et que votre cœur s'affermisse, vous tous qui espérez en l’Éternel! »


Olivier

.
Admin
Admin
Admin

Messages : 857
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum