F - Feu -

Aller en bas

F - Feu -  Empty F - Feu -

Message par Admin le Ven 8 Mar - 17:39

.

Le Feu


Définition - Feu :

Le feu est le résultat de la combustion qui dégage des flammes, de la chaleur et de la lumière, parfois de la fumée.
Rouge-feu : qui est de couleur rouge orangé très vif.  


Le Feu dans la Bible :

Dans la Bible, le feu est associé à la destruction, à la disparition totale ou à la purification.
Plus symboliquement encore, il peut être associé à la condamnation ou à la culpabilité.
A l’opposé, de manière plus positive, le feu peut être associé au zèle que l’on ressent pour accomplir la volonté de Dieu
Enfin, le feu était important dans le culte que les Israélites rendaient à Jéhovah Dieu, il brûlait constamment sur l’autel des sacrifices.

►Feu destructeur :
Genèse 19 : 24, 25 : « 24 Alors l’Éternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l’Éternel. 25 Il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol. »
2 Pierre 2:6: "Par ailleurs, il a condamné [à la destruction] et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe pour les donner en exemple à ceux qui par la suite vivraient dans l'impiété, "
Juges 1 :8 : « Les hommes de Juda attaquèrent Jérusalem et s'en emparèrent. Ils massacrèrent ses habitants et mirent le feu à la ville. »
2 chroniques 36 :19 : « Les Babyloniens brûlèrent la maison de Dieu, démolirent les murailles de Jérusalem, livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux. »


►Feu associé à la disparition totale et définitive
Apocalypse 20 :14 : « Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l'étang de feu. Cet étang de feu, c'est la seconde mort. »
Apocalypse 21 :8 : « Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort. »


►Feu purificateur
Nombre 31 :22 : « Vous purifierez par le feu tous les objets qui ne brûlent pas : ceux qui sont en or, en argent, en bronze, en fer, en étain et en plomb; ensuite, vous les purifierez avec l'eau de purification, et tout ce qui ne supporte pas le feu, vous le passerez à l'eau. »
Lévitique 13 :51, 52 : « 51 Le septième jour, il examinera la tache. Si elle s'est étendue sur le vêtement, le tissu ou le tricot, sur la peau ou l'objet en cuir, il s'agit d'une moisissure maligne ; l'objet est impur. 52 Il le brûlera, quel qu'il soit, car il s'agit d'une moisissure maligne ; l'objet doit être brûlé au feu. »
Psaumes 12 :7 : « Les paroles du Seigneur, ce sont des paroles pures, c'est de l'argent affiné, sept fois purifié par le feu dans un creuset. »
Malachie 3 :2 : « Qui pourra supporter le jour de sa venue? Qui restera debout quand il apparaîtra? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs. »


►Feu associé au culte de Jéhovah Dieu
Les Israélites offraient régulièrement des sacrifices à Jéhovah pour le pardon de leurs fautes. Le livre du lévitique décrit en détail la façon dont les Israélites devaient procéder pour les sacrifices d’animaux. Le feu jouait un rôle important dans le rituel. Les animaux étaient d’abord immolés sur l’autel, égorgés et vidés de leur sang puis une partie ou la totalité de l’animal était brûlée dans un feu constamment entretenu à cet effet.  
L’odeur qui se dégageait de ces offrandes était agréable à l’Éternel.
Lévitique 6 : 6 : « Le feu brûlera constamment sur l'autel, il ne s'éteindra pas. »
Lévitique 1 : 9 : « C'est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l'odeur est agréable à l’Éternel. »

Le feu de l’autel symbolise le lien entre Dieu et les hommes. Le fumée des sacrifices et offrandes montait jusqu’à Dieu, et cela lui était agréable.  

►Feu associé à  la condamnation / la culpabilité :
Hébreux 10 : 26, 27 : « 26 En effet, si, après avoir reçu la connaissance de la vérité, nous vivons délibérément dans le péché, il ne reste plus pour nous de sacrifice pour les péchés. 27 La seule perspective est alors l'attente terrifiante du jugement et le feu ardent qui consumera tous ceux qui se révoltent contre Dieu. »
Ézéchiel 22 :31 : « Je déverserai mon indignation sur eux, je les achèverai par le feu de ma fureur. Je ferai retomber leur conduite sur leur tête, déclare le Seigneur, l’Éternel. »
Luc 3 :9 : « tout arbre qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. »


►La couleur rouge-feu, associée à la guerre et à la violence :
Le deuxième cheval de l’Apocalypse associé à la guerre et le dragon symbolisant Satan sont de couleur rouge-feu.
Apocalypse 12 :3 : « Un autre signe apparut dans le ciel; c'était un grand dragon rouge feu, qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. »
Apocalypse 6 :4 : « Et un autre cheval, rouge feu, apparut. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre afin que les hommes s'entretuent, et une grande épée lui fut donnée. »



Le FEU apparaît dans les articles suivant :

Lien - Ap 1 : 14 : La tête, les cheveux et les yeux de Jésus (les yeux de Jésus sont comme une flamme de feu).

Lien - Ap 2 : 18 : Thyatire (les yeux de Jésus sont comme des flammes).

Lien - Ap 6 : 4 : Le cheval rouge feu

Lien - Ap 8 : 5 : Le feu de l’autel.

Lien - Ap 8 : 8 : La montagne embrasée (par le feu est précipitée dans la mer, le tiers de la mer devient du sang).

Lien - Ap 8 : 10 : Les fleuves et les sources d’eau (une grande étoile brûle comme un flambeau).

Lien - Ap 9 : 2 : La fumée qui monte du puits de l’abîme (comme une grande fournaise).

Lien - Ap 9 : 17 : Description terrifiante de la cavalerie. (Chevaux avec des cuirasses couleur de feu. Du feu, de la fumée et du soufre sortent de leur bouche).

Lien - Ap 9 : 18 : Les 3 fléaux : le feu, la fumée et le soufre qui sortent de leur bouche tuent le tiers des hommes.

Lien Ap 10 : 1 : L’ange puissant aux jambes comme des colonnes de feu.

Lien - Ap 11 : 5 : Un feu sortira de leur bouche pour dévorer leurs ennemis.

Lien - Ap 12 : 3 : Un dragon couleur rouge feu (7 têtes, 10 cornes, 7 diadèmes)

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Messages : 857
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum