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Message par Admin le Ven 8 Mar - 16:03

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L’autel dans le culte israélite et l'autel d’or qui est devant le trône de Dieu


● Définition - Autel :

Un autel est une table sacrée servant au culte religieux. L’autel est en général utilisée pour le sacrifice rituel d’animaux. C’est aussi sur l’autel que sont déposées les offrandes faites à Dieu (ou aux dieux dans le cas des religions polythéistes).
L’autel est utilisé pour le culte de Yahvé ou Jéhovah depuis le début de l’humanité. On se souvient de Caïn et Abel qui ont tous deux fait des offrandes à Dieu. Caïn a offert les produits de la terre qu’il a cultivée, tandis qu’Abel a offert un agneau.

Genèse 4 : 2-8 : « Abel fut berger et Caïn fut cultivateur. 3 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l’Éternel. 4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, 5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. 6 L’Éternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre? 7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui.»
8 Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.»



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C’est le sacrifice d’Abel qui a été agréé par Dieu, ce qui entraîna la jalousie de son frère jusqu’à le tuer ! Abel est appelé dans la Bible le premier juste, car il est le premier à avoir compris le principe du rachat par le sang.

Le culte de Yahvé au travers de la Loi mosaïque donnée à la nation d’Israël est centré sur les sacrifices d’animaux. Le sang versé permet de racheter les fautes et préfigure le sang parfait de Jésus-Christ qui allait être versé une fois pour toutes pour l’humanité. Les détails concernant les rituels des sacrifices sont indiqués dans le livre du Lévitique.

L’autel peut aussi servir à déposer de l’encens ou du parfum servant à honorer ou rendre un culte à une divinité.
L’encens est intimement lié à la spiritualité. L’encens brûlé durant un rituel religieux établit le lien entre la terre et le ciel. Les volutes de fumée élèvent les prières vers le ciel. L’usage de l’encens, qui est universel, a la même valeur symbolique : il associe l’humain à la divinité, le fini à l’infini, le mortel à l’immortel.

Ce rituel est par exemple pratiqué dans la Rome antique dans le cadre du culte impérial où l’on honore l’empereur en jetant une pincée d’encens sur l’autel qui lui est réservé. Le culte de l’empereur est en quelque sorte la religion officielle de l’empire, un symbole de loyauté envers Rome. Ainsi, celui qui refuse d’y participer est considéré comme un traitre et menace l’unité de l’empire. C’est la raison pour laquelle les premiers chrétiens subissent de terribles persécutions. Pour y échapper, il leur suffit de déposer une pincée d’encens sur l’autel placé dans l’arène et sur lequel brûle un feu. L’encens devient alors le symbole du chrétien reniant sa foi.

Lien - Culte impérial et persécutions

Dans le culte prescrit par Yahvé à la nation d’Israël, le grand-prêtre doit brûler le parfum odoriférant réduit en poudre, sur l’autel des parfums chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupe des lampes.
L’autel des parfums est situé dans la tente de rencontre ou tabernacle en face du voile qui cache le propitiatoire et l'arche du témoignage ou arche de l’alliance.



● L’autel des sacrifices dans le parvis du tabernacle

Dans le désert, Dieu ordonne à Moïse de construire un autel pour les sacrifices d'animaux.

Il se trouve dans le parvis, placé devant l’entrée de la tente de la rencontre ou tabernacle. Il est carré et mesure 2,50 cm de côté.  Sa hauteur est de 1,5 m. Il est fait en bois d'acacia recouvert de bronze. Sa grille et tous les ustensiles sont également en bronze.
4 cornes sortent aux 4 angles.
Les prêtres y feront brûler les holocaustes et les sacrifices d’animaux (agneau, brebis, mouton, chevreau, chèvre, bouc, taureau, pigeon, tourterelle).

Exode 27:1, 2 : « 1 Tu feras l'autel en bois d'acacia. Sa longueur et sa largeur seront de 2 mètres et demi, il sera carré. Sa hauteur sera d'un mètre et demi. 2 Aux 4 coins, tu feras des cornes qui sortiront de l'autel et tu le couvriras de bronze. »

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Nous voyons que des cornes sortent des 4 coins de l'autel de forme carrée.


● A quoi servaient ces 4 cornes ?

Psaumes 118 : 27 : « L’Éternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l'autel! »

Les cornes permettaient d'attacher et d'immobiliser l'animal qui allait être sacrifié.

Exode 29 : 11, 12 : « 11 Tu égorgeras le taureau devant l’Éternel, à l'entrée de la tente de la rencontre. 12 Tu prendras de son sang, tu en mettras avec ton doigt sur les cornes de l'autel, puis tu verseras tout le sang au pied de l'autel. »

Du sang de l'animal sacrifié, ici un taureau, devait être déposé sur les cornes ; le reste du sang étant versé au pied de l'autel.
Ce rite était indispensable afin de faire propitiation pour les fautes. Faire propitiation signifie « couvrir les fautes », donner en échange de ses fautes de façon à obtenir le pardon divin. Faire propitiation signifiait donc faire un sacrifice pour couvrir ses fautes de façon à s’attirer la faveur divine.


● Pourquoi le sang de l’animal sacrifié devait-il être déposé sur ces 4 cornes de l’autel ?

Les cornes symbolisent la puissance car elles sont associées au taureau. Le chiffre 4 symbolise l’équilibre et l’étendue d’action dans les 4 directions de l’espace, on peut dire la totalité de l’action.

Lien - Nombre 4

Le fait de déposer du sang sur les 4 cornes de l’autel indiquait la puissance du sacrifice propitiatoire afin de couvrir toutes sortes de péchés.



● L'autel des parfums

Un deuxième autel a été construit, il s'agit de l'autel des parfums dont la fumée de l'encens monte vers Dieu comme des prières de dévotion.
Il se trouve dans la tente de la rencontre, en face du voile qui cache le propitiatoire et l'arche du témoignage.
Il est carré et mesure 50 cm de côté. Il est fait en bois d'acacia recouvert d'or pur. Comme pour l'autel des sacrifices, 4 cornes sortent aux 4 angles.
Le grand prêtre fait brûler le parfum odoriférant chaque matin et chaque soir au coucher du soleil quand il s’occupe des lampes.
Une fois par an, il fait des expiations sur les cornes de l’autel avec le sang de la victime expiatoire.

Psaumes 141: 2: « Que ma prière soit devant toi comme de l'encens, et mes mains tendues vers toi comme l'offrande du soir!»

Apocalypse 5 : 8: « Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints,».


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● L’Autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu :

Devant le trône de Dieu le Tout-Puissant, dans les cieux, se trouve un autel d’or regroupant les 2 fonctions de l'autel. En effet, l’autel d’or est consacré à la fois à l’offrande au Tout-Puissant de sacrifices entiers (holocaustes) et à l’offrande d’encens ou de parfums de dévotion accompagnant les prières des saints.
Cet autel est de grande valeur, il est en or, le métal le plus précieux, car en effet, le sang qui a été versé est le plus précieux qui soit et celui qui a le plus de valeur.

►L’autel d’or représente le sacrifice de l’agneau de Dieu : Jésus-Christ et celui des membres oints appelés à régner avec lui qui ont démontré leur fidélité jusqu’à la mort.

En effet, c’est le sang parfait de l’agneau de Dieu, Jésus-Christ, qui a permis de racheter tous les humains qui exercent la foi en lui.

Dans sa vision au chapitre 4, Jean voit un agneau qui a été offert en sacrifice:  « Puis je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice.» (Ap 5 : 6).

Il s'agit de Jésus-Christ, l'Agneau de Dieu. Jean le Baptiste lui-même avait déclaré en parlant de Jésus : «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.» (Jean 1:29)

Lien - Agneau


Mais Jésus n’est pas le seul à avoir été sacrifié sur cet autel, on se souvient qu’après l’ouverture du 5ème sceau, apparaissent les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu.

Apocalypse 6 : 9 : « Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. »

De nombreux chrétiens sont demeurés fidèles jusqu’à la fin et ont été mis à mort parce qu’ils ont suivi le Christ.
Leur sang est précieux car il a été versé au nom de Dieu et de Jésus. Ces chrétiens font maintenant partie des membres oints et sont cohéritiers du Christ (symbolisés par les 24 anciens). Ils règneront avec notre Messie sur la terre.

On peut remarquer dans le verset d’Ap 6 :9 que ces chrétiens apparaissent sous l’autel. Pour quelle raison ?
Cette image exprime la soumission des membres oints par rapport à Jésus-Christ, leur roi. Cette soumission est clairement démontrée lorsque les cohéritiers du Christ se prosternent devant l’agneau qui a été sacrifié sur l’autel d’or leur permettant ainsi de bénéficier de son sacrifice et de devenir rois et prêtres à ses côtés.

« 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, 9 et ils chantaient un cantique nouveau en disant: « Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. 10 Tu as fait d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.» » (Ap 5: 8-10).


►L’autel d’or qui se trouve devant le trône de Dieu permet également d’offrir des parfums de dévotion qui montent vers Dieu avec les prières des saints.
Nous voyons en effet dans le verset d’Ap 5 : 8 qui vient d’être cité que les cohéritiers du Christ tiennent chacun une coupe d’or remplie de parfum qui sont les prières des saints.
Cette fonction apparaît également dans le verset suivant :

Apocalypse 8 : 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.»

Ces prières glorifient Dieu et constituent un acte d’adoration reconnaissant la souveraineté  Yahvé, le Tout-Puissant.
Ce qui se joue dans le livre de l’Apocalypse est d’une importance extrême. Il s’agit de la justification de la souveraineté du Créateur de l’Univers. En effet, le temps accordé par Dieu aux nations arrive à sa fin. Il est temps de mettre un terme à la souffrance des humains.
L’objectif ultime de Jésus est de faire reconnaître à l’univers entier la souveraineté de son Père et Dieu suprême.



● Qui s’exprime à travers la voix qui vient des 4 cornes de l’autel d'or dans  le verset d’Ap 9 : 13 et à travers la voix sortant de l’autel dans le verset d’Ap 16 :7 ?

Apocalypse 9 : 13 : « Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu.»

Nous avons vu précédemment que les cornes symbolisent la puissance car elles sont associées au taureau. Le nombre 4 symbolise l’équilibre et l’étendue d’action dans les 4 directions de l’espace, on peut dire la totalité de l’action.

Ainsi, les 4 cornes de l’autel d’or symbolisent la puissance du sacrifice propitiatoire du Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui rachète tous les humains repentants exerçant la foi dans le sang parfait du Christ. Sur l’autel d’or qui est devant le trône de Dieu a en effet été versé le sang le plus précieux qui soit : celui de Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu. C'est lui qui s'exprime au travers de la voix qui vient des 4 cornes de l'autel d'or.
De la même façon, c’est toujours Jésus-Christ qui s’exprime dans la voix qui vient de l'autel du verset d’Ap 16 : 7 afin de soutenir la souveraineté de son Père, le Souverain Seigneur de l’univers en déclarant : ‘Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes’.



● L’autel d’or devant le trône de Dieu apparaît dans les versets suivants :

Apocalypse 6 : 9 : « Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. »

Apocalypse 8 : 3 : « Apocalypse 8 : 3 : « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.»


Apocalypse 8 : 5 : « L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.»

Apocalypse 9 : 13 : «  Le sixième ange sonna de la trompette, et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or qui est devant Dieu. »

Apocalypse 11 : 1 : « On me donna un roseau semblable à une baguette en me disant: «Lève-toi et mesure le temple de Dieu, l'autel et ceux qui y adorent. »

Apocalypse 14 : 18 : « Puis un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant: «Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.»

Apocalypse 16 : 7 : « Et j'entendis, de l'autel, une voix qui disait: "Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes."»




● L'autel d’or qui est devant le trône de Dieu apparaît dans les articles suivants :

Lien - Ap 6 : 9 : L’immortalité de l’âme

Lien Ap 8 : 3 : L’autel devant le trône.

Lien Ap 8 : 5 : Le feu de l’autel

Lien Ap 9 : 13 : Les 4 cornes de l’autel d’or

Lien Ap 11 : 1 : La mesure du temple et de l’autel

Lien - Ap 14 : 18 : Les raisins sont mûrs pour la vendange

Lien - Ap 16 : 7 : Une voix venant de l’autel glorifie la justice du Tout-Puissant

Lien - Tabernacle: La construction par Moïse du sanctuaire dédié au culte de Yahvé

Olivier
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