Que nous apprend le récit de Moïse et les 40 années dans le désert?

Aller en bas

Que nous apprend le récit de Moïse et les 40 années dans le désert? Empty Que nous apprend le récit de Moïse et les 40 années dans le désert?

Message par Admin le Ven 1 Mar - 16:43

.

♣  Que nous apprend le récit de Moïse et les 40 années dans le désert ?

► Malgré les prodiges dont ils sont témoins et l’attention spéciale que leur porte l’Eternel, les Israélites se plaignent et murmurent contre Dieu et Moïse à plusieurs reprises.

►Dans le désert, les Israélites sont nourris miraculeusement avec de la manne tombée du ciel.

►Le peuple d’Israël entre dans une alliance avec Dieu que l’on appelle « alliance mosaïque ». Il devra respecter les 10 commandements et les nombreuses règles et prescriptions que compose la Loi. Plusieurs mises en garde concernent l’adoration d’idoles.

►Moïse reste 40 jours et 40 nuits dans la montagne sans boire ni manger afin de recevoir les tables de la Loi gravées du doigt de Dieu. Pendant son absence, le peuple se fabrique un veau d’or et se livre à l’idolâtrie et à la débauche alors qu’il venait de s’engager dans une alliance avec son Créateur !

►Après avoir brisé les tablettes et fait exécuter de nombreux Israélites idolâtres, Moïse remonte dans la montagne pour une autre période de 40 jours et 40 nuits. Dieu lui grave à nouveau deux tablettes de la Loi et lui donne des consignes pour la construction du sanctuaire dédié au cule de Yahvé.

►La sanctuaire de Yahvé est composé du tabernacle contenant l’arche de l’alliance, la table des pains consacrés ou table des offrandes, le chandelier avec 7 lampes d'or, l’autel des parfums et sur le parvis: la cuve en bronze et l’autel des sacrifices.

►Au retour des espions partis 40 jours en expédition, les Israélites murmurent vivement contre Dieu. En raison de leur manque de confiance après tout ce que Dieu a fait pour eux, ils sont condamnés à errer dans le désert pendant 40 ans (1 année pour chacun des jours de l’expédition).

►Après avoir murmuré une fois de plus contre Dieu, les Israélites sont victimes des morsures de serpents. Seuls ceux qui fixent du regard le serpent de bronze dressé par Moïse survivent à leur morsure.

►Les Israélites se laissent séduire par les filles madianites et se mettent à servir leur dieu: Baal de Péor. Le fléau entraîne la mort de 24 000 Israélites.


 Liens entre le récit de Moïse et Jésus :

►Moïse est resté deux fois 40 jours et 40 nuits sans manger ni boire dans le désert, sur le mont Sinaï afin que Dieu lui transmette les 10 commandements. Tout comme Moïse, Jésus a également passé 40 jours et 40 nuits dans le désert sans manger ni boire afin de communiquer avec son Père.

►Dans le désert, les Israélites sont nourris miraculeusement avec de la manne tombée du ciel.
La manne a permis de maintenir les Israélites en vie.
Le corps du Christ permettra de donner la vie éternelle à ceux qui exercent la foi en lui.
En effet, Jésus a lui-même déclaré « Je suis le pain vivant descendu du ciel, si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair. Je la donnerai pour la vie du monde. » Jean 6 :51

►Le culte israélite est centré sur le sacrifice d'animaux et le sang versé pour le pardon des fautes. Cela préfigure bien sûr le sacrifice que Jésus-Christ allait faire de sa propre vie, en versant son sang parfait pour le pardon des fautes de tous les humains exercent la foi en lui. Un autel situé devant l’entrée du tabernacle est prévu pour les holocaustes.
Seulement, les sacrifices d’animaux devaient constamment être renouvelés, tandis que Jésus a versé son sang une fois pour toutes.

Hébreux 10 : 11, 12 : « 11 Tout prêtre se présente chaque jour pour accomplir son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui, cependant, ne peuvent jamais ôter les péchés. 12 Le Christ, lui, a offert un sacrifice unique pour les péchés, valable pour toujours, et il siège à la droite de Dieu.»

►Suite à de nouveaux murmures contre Dieu, les Israélites sont mordus par des serpents venimeux. Seuls ceux qui regardent le serpent d'airain dressé par Moïse restent en vie. Ce serpent donnant la vie a été comparé plus tard à Jésus que les chrétiens doivent considérer du regard.

Jean 3:14,15: "14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle."

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Messages : 875
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum