Moïse et l'affaire de Baal de Peor

Aller en bas

Moïse et l'affaire de Baal de Peor Empty Moïse et l'affaire de Baal de Peor

Message par Admin le Ven 1 Mar - 16:41

.

Moïse et l'affaire de Baal de Peor


 L'immoralité et l'idolâtrie des Israélites avec les Madianites et le dieu Baal de Peor

A la mort d’Aaraon, c’est son fils Eléazar qui est nommé grand prêtre. Puis après lui, le fils d’Eléazar : Phinéas.

Les Israélites continuent à murmurer et à se laisser aller à l’idolâtrie. A Chittim, ils succombent à l’immoralité et l’idolâtrie en adorant le dieu Baal de Peor.

Nombres 25 : 1-3 : « 1 Israël s'établit à Chittim. Là, le peuple commença à se livrer à la débauche avec des filles de Moab 2 qui les invitèrent aux sacrifices offerts à leurs dieux. Les Israélites participèrent à leurs repas sacrés et se prosternèrent devant leurs dieux. 3 Peu à peu, Israël s'adonna au culte du Baal de Peor, et l'Eternel se mit en colère contre lui. 4 L’Éternel dit à Moïse : Prends avec toi tous les chefs du peuple et fais-les pendre en ma présence face au soleil, afin que l'ardeur de ma colère se détourne d'Israël. 5 Moïse ordonna aux juges d'Israël : Que chacun de vous exécute ceux de ses gens qui se sont adonnés au culte du Baal de Peor.

 De très nombreux Israélites perdent la vie

Moïse ordonne aux juges d’Israël d’exécuter ceux qui se sont livrés au culte de Baal de Peor. Le fléau fait 24 000 victimes.
Phinéas, petit-fils d’Aaron, va alors porter un coup fatal à Zimri, le fils d’un chef de la tribu de Siméon, et à Kozbi, la fille d’un chef madianite.

Nombres 25 : 6-9 :6 A ce moment survint un Israélite amenant vers ses compatriotes une fille madianite, sous les yeux de Moïse et devant toute la communauté des Israélites qui pleuraient à l'entrée de la tente de la Rencontre. 7 Voyant cela, Phinéas, fils d'Eléazar et petit-fils du prêtre Aaron, se leva du milieu de la communauté, saisit une lance 8 et suivit cet Israélite jusque dans la partie arrière de sa tente. Là, il transperça tous les deux, l'homme et la femme, d'un coup en plein ventre. Et le fléau qui sévissait parmi les Israélites cessa. 9 Mais il avait déjà fait vingt-quatre mille victimes ».

 Les Madianites sont attaqués et battus par les Israélites fidèles à Dieu

Puis, sous l’ordre de Jéhovah, les Israélites attaquent les Madianites et les battent.

Nombres 25 : 14-18 : « 14 L'Israélite qui avait été tué avec la Madianite s'appelait Zimri, il était fils de Salou et chef d'un groupe familial de la tribu de Siméon.15 La Madianite se nommait Kozbi, c'était une fille de Tsour, un chef de plusieurs familles d'un groupe familial des Madianites.
16 L'Eternel parla à Moïse, en ces termes : 17 Attaquez les Madianites et battez-les, 18 car ils sont devenus vos ennemis en usant de ruse contre vous dans l'affaire de Peor et au moyen de Kozbi, fille d'un de leurs chefs, qui fut mise à mort lors du fléau survenu à cause du Baal de Peor. »


Au cours de leur histoire, les Israélites ont désobéi à de nombreuses reprises, c’est ce qui pousse Moïse à écrire les paroles suivantes :

Deutéronome 9 :24 : « Depuis que je vous connais, vous êtes désobéissants à l’Éternel. »

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Messages : 769
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum