L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année

L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année Empty L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année

Message par Admin le Ven 1 Mar - 16:37

.

L'exploration de la Terre Promise, 1 jour pour 1 année

Des espions sont envoyés explorer le pays de Canaan pendant 40 jours.

Les Israélites arrivent aux portes de la Terre Promise, un pays ruisselant de lait et de miel. Jéhovah demande à Moïse d’envoyer 12 espions afin d’explorer le pays de Canaan. L’exploration va durer 40 jours.

Nombres 13 : 1 : « L'Eternel parla à Moïse et dit : 2 Envoie des hommes, un de chaque tribu, choisis parmi les chefs, pour explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites.»

L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année 003-mo16__________L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année 004-mo18

Le rapport négatif des espions.

Nombres 13 : 25-33 : « 25 Au bout de quarante jours, ils furent de retour de leur exploration du pays. 26 Ils vinrent trouver Moïse et Aaron et toute la communauté des Israélites dans le désert de Parân à Qadech, ils leur rendirent compte de leur expédition et leur montrèrent les fruits du pays. 27 Voici le rapport qu'ils firent à Moïse : Nous sommes arrivés dans le pays où tu nous as envoyés. Oui, c'est vraiment un pays ruisselant de lait et de miel ; et en voici les fruits. 28 Seulement, le peuple qui l'habite est terriblement fort, les villes sont d'immenses forteresses, et nous avons même vu des descendants d'Anaq. 29 Les Amalécites occupent la région du Néguev, les Hittites, les Yebousiens et les Amoréens tiennent la montagne, et les Cananéens occupent le littoral de la Méditerranée et toute la vallée du Jourdain."

L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année 010-mo18______L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année 013-mo14______L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année 006-mo16

Le rapport est plutôt négatif et inquiétant. Les espions décrivent les peuples cananéens comme terriblement forts et les villes comme d’immenses forteresses.
Lisons la suite du récit :

«30 Alors Caleb essaya de faire taire le peuple qui commençait à s'en prendre à Moïse. Il lui dit : Allons-y, faisons la conquête de ce pays, car nous en sommes vraiment capables. 31 Mais les hommes qui l'avaient accompagné disaient : Nous ne sommes pas en mesure d'attaquer ce peuple, car il est plus fort que nous. 32 Puis ils se mirent à décrier le pays qu'ils avaient exploré devant les Israélites, en disant : Le pays que nous avons parcouru et exploré est une terre qui consume ses habitants ; quant à la population que nous y avons vue, ce sont tous des gens très grands. 33 Nous y avons même vu des géants, des descendants d'Anaq, de cette race de géants ; à côté d'eux, nous avions l'impression d'être comme des sauterelles, et c'est bien l'effet que nous leur faisions.»

Caleb essaie d’encourager les Israélites mais 10 des espions restent très négatifs et décrivent les habitants de Canaan comme des géants !

Les Israélites prennent peur et murmurent contre Dieu.

Les Israélites sont alors pris de frayeur et, malgré les prodiges dont ils ont été témoins, se mettent une fois de plus à murmurer contre Dieu et à critiquer Moïse et Aaron.

Nombres 14 : 1-4 : «1 Alors toute la communauté se souleva, se mit à pousser de grands cris, et le peuple passa toute la nuit à pleurer. 2 Tous les Israélites critiquèrent Moïse et Aaron, et toute la communauté leur dit : Si seulement nous étions morts en Egypte ou du moins dans ce désert ! 3 Pourquoi l’Éternel veut-il nous mener dans ce pays-là pour nous y faire massacrer par l'épée, tandis que nos femmes et nos enfants deviendront la proie de nos ennemis ? Ne ferions-nous pas mieux de retourner en Egypte ? 4 Et ils se dirent l'un à l'autre: Nommons-nous un chef, et retournons en Egypte. »

Moïse, Aaron, Josué et Caleb les exhorte à garder confiance car Dieu est avec Israël. Mais le peuple parle de se nommer un chef pour retourner en Egypte.

L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année 015-mo16___________L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année 016-mo17

Le peuple d’Israël va même plus loin en parlant de lapider Moïse, Aaron, Josué et Caleb, alors que tous les quatre leur disait que Jéhovah Dieu leur donnerait ce pays, seulement, ils ne devaient pas se montrer rebelles et ne devaient pas craindre les habitants de ce pays.

Jéhovah Dieu condamne son peuple à errer 40 ans dans le désert..

Jéhovah Dieu ne peut croire ce qu’il entend, sa colère est très grande.

Nombres 14 : 10-12 : « 10 Toute la communauté parlait de les tuer à coups de pierres quand la gloire de l’Éternel apparut sur la tente de la Rencontre aux yeux de tous les Israélites. 11 L'Eternel dit à Moïse : Combien de temps ce peuple me méprisera-t-il encore ? Quand cessera-t-il de me refuser sa confiance, alors que j'ai produit au milieu d'eux tant de manifestations extraordinaires ? 12 Je vais le frapper de la peste pour l'exterminer, puis je formerai, à partir de toi, un peuple plus nombreux et plus puissant que lui ! »

Moïse essaie d’apaiser Dieu en raison de l’opprobre qui retomberait alors sur son nom.

Nombres 14 : 15-19 : « 15 Si tu fais périr ce peuple tout entier, les nations qui ont entendu parler de toi diront : 16 « L’Éternel n'était pas capable de faire entrer ce peuple dans le pays qu'il leur avait promis par serment ; il les a massacrés dans le désert. »  19 Pardonne, je te prie, la faute de ce peuple, en vertu de ton immense amour, tout comme tu n'as cessé de pardonner à ce peuple depuis qu'il est sorti d'Egypte.»

Un jour pour une année, telle sera la sanction pour leur manque de confiance en Dieu.

Nombres 15 : 26-35 : « 26 L’Éternel poursuivit en disant à Moïse et à Aaron : 27 Combien de temps encore vais-je laisser cette communauté rebelle se plaindre contre moi ? Car j'ai bien entendu les plaintes incessantes des Israélites contre moi. 28 Dis-leur : « Aussi vrai que je suis vivant, parole de l’Éternel, je vous traiterai selon les plaintes que vous m'avez exprimées : 29 vos cadavres tomberont dans ce désert ! 30 vous n'entrerez pas dans le pays où j'avais promis par serment de vous installer excepté Caleb, fils de Yephounné, et Josué, fils de Noun ! 31 Mais vos enfants, dont vous avez dit qu'ils deviendraient la proie de l'ennemi, je les y conduirai, et ils connaîtront le pays que vous avez méprisé. 32 Quant à vous, vos cadavres tomberont dans le désert 33 où vos fils seront nomades pendant quarante ans. Ils supporteront ainsi les conséquences de votre infidélité à mon égard jusqu'à ce que le désert ait englouti tous vos cadavres. 34 Vous avez mis quarante jours à reconnaître le pays, eh bien, vous porterez les conséquences de vos fautes durant quarante ans : une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce qu'il en coûte de m'abandonner ! 35 Moi, l’Éternel, j'ai parlé ! Oui, c'est ainsi que je traiterai cette communauté rebelle qui s'est liguée contre moi ! Ils disparaîtront dans ce désert ; c'est là qu'ils mourront. »

L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année 017-mo14___________L'exploration de la terre promise, 1 jour pour 1 année 018-mo17

Les plaintes et murmures à l’encontre de Dieu, malgré tous les prodiges dont ils ont pu être témoins, ont condamné définitivement les Israélites. Ils sont condamnés à passer 40 années dans le désert (1 année pour 1 jour d’exploration) et ne verront jamais la terre promise (sauf Caleb et Josué).

Eux qui regrettaient la nourriture qu’ils avaient en Egypte, vont alors manger de la manne pendant 40 ans.
Pendant ces 40 ans, leurs vêtements ne s'useront pas.

Deutéronome 29 :4 : « Pendant quarante ans, moi l'Eternel, je vous ai fait marcher dans le désert : ni vos vêtements, ni vos sandales ne se sont usés sur vous".

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas