Voir le deal
149.99 €

L'idolâtrie des Israélites et le veau d'or

L'idolâtrie des Israélites et le veau d'or Empty L'idolâtrie des Israélites et le veau d'or

Message par Admin le Ven 1 Mar - 16:26

.

L'infidélité des Israélites et le veau d'or

Le veau d'or :

Alors que Moïse est dans la montagne comme Dieu lui a demandé, les Israélites se construisent un veau d'or qu'ils se mettent à adorer et se conduisent de manière immorale.

Exode 32 : 1-6 : « 1 Quand le peuple s'aperçut que Moïse tardait à redescendre de la montagne, il se rassembla autour d'Aaron et lui dit : Allons ! Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous, car Moïse, cet homme qui nous a fait sortir d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. 2 Aaron leur répondit : Détachez les pendants d'or des oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les moi. 3 Aussitôt, tous se défirent des pendants d'or qui étaient à leurs oreilles et les apportèrent à Aaron. 4 Celui-ci les reçut de leurs mains, façonna l'or au burin et en coula la statue d'un veau. Alors le peuple s'écria : Voici ton dieu, Israël, qui t'a fait sortir d'Egypte ! 5 Voyant cela, Aaron construisit un autel devant le veau ; puis il annonça à haute voix : Demain il y aura fête en l'honneur de l’Éternel. 6 Le lendemain, de bon matin, le peuple se mit à offrir des holocaustes et des sacrifices de paix. Ensuite il s'assit pour manger et boire, puis il se leva pour se divertir. »

Après avoir vu de leurs yeux les prodiges de leur Créateur, un Dieu bien vivant et d’une puissance inouïe ; après avoir reçu de lui l’ordre important suivant : «  Vous ne m'associerez aucune divinité, vous ne vous fabriquerez aucune idole en argent ou en or. »

Ils se mettent à adorer une idole sans aucun pouvoir qu’ils ont construite eux-mêmes, ils blasphèment contre Dieu lui-même en disant: «Voici ton dieu, Israël, qui t'a fait sortir d'Egypte ! ». Puis ils se divertissent de manière honteuse alors que Moïse reçoit les instructions de la part de l’Éternel !

L'idolâtrie des Israélites et le veau d'or 041-mo13_____________L'idolâtrie des Israélites et le veau d'or 040-mo10

Exode 32 : 7-10 : « 7 L’Éternel dit à Moïse : Va, redescends, car ton peuple que tu as fait sortir d'Egypte se conduit très mal. 8 Ils se sont bien vite détournés de la voie que je leur avais indiquée. Ils se sont fabriqué un veau de métal fondu, ils se sont prosternés devant lui et lui ont offert des sacrifices en disant : « Israël, voici ton dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte ! » 9 Puis l’Éternel ajouta : Je constate que ce peuple est un peuple rebelle. 10 Et maintenant, laisse-moi faire : ma colère s'enflammera contre eux et je les exterminerai. Mais je ferai de toi une grande nation.»

Moïse redescend de la montagne, en compagnie de Josué qui l’attend. En voyant le peuple s’adonner à l’idolâtrie, il se met en colère et jette les précieuses tablettes écrites du doigt de Dieu.

Exode 32 : 15-20 : « 15 Moïse repartit et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans la main. 16 Elles étaient l'œuvre de Dieu et l'écriture était celle de Dieu, gravée sur les tables. 19 En s'approchant du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma. Il jeta les tables qu'il tenait et les brisa au pied de la montagne. 20 Il prit le veau qu'ils avaient fait et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, versa cette poudre à la surface de l'eau et la fit boire aux Israélites. »

Moïse demande alors à son frère Aaron :

Exode 32 : 21 : «  Moïse dit à Aaron: «Que t'a fait ce peuple pour que tu le rendes coupable d'un si grand péché?»
Exode 32 : 25 : « Moïse vit que le peuple était en plein désordre et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé au déshonneur parmi ses ennemis. »

Ce sont les Lévites qui expriment spontanément leur fidélité à Dieu. Tout au long de l’histoire du peuple d’Israël, ce sont les Lévites qui manifesteront leur plus grand attachement à l’adoration exclusive de Jéhovah Dieu et à l’observance de ses commandements.

Exode 32 : 26-29 : «26 Alors il se posta à l'entrée du camp et s'écria : Que tous ceux qui sont pour l’Éternel viennent vers moi ! Tous les membres de la tribu de Lévi se rallièrent à lui. 27 Il leur dit : Voici ce qu'ordonne l’Éternel, le Dieu d'Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ! Parcourez tout le camp, allez d'une tente à l'autre, que chacun tue, au besoin, son frère, son ami, son proche. 28 Les lévites obéirent à Moïse de sorte que, ce jour-là, environ trois mille hommes du peuple perdirent la vie. 29 Moïse dit aux lévites : En combattant chacun même contre son fils et son frère, vous vous êtes mis aujourd'hui au service de l’Éternel et il vous accorde aujourd'hui sa bénédiction. »

L'alliance entre Jéhovah et le peuple d'Israël :

Plus tard, Dieu demande à Moïse de tailler deux pierres et de monter à nouveau au sommet de la montagne.

Exode 34 : 1, 2 : « 1 L’Éternel dit à Moïse : Taille toi-même deux tablettes de pierre semblables aux premières et j'y graverai les paroles qui se trouvaient sur celles que tu as brisées. 2 Sois prêt pour demain matin ; monte dès l'aube sur le mont Sinaï et tiens-toi là pour m'attendre, au sommet de la montagne. »

Dieu fait une promesse à Moïse :

Exode 34 : 10 : « Dieu répondit : Je vais conclure une alliance avec vous. En présence de tout ton peuple, je ferai des prodiges tels qu'il ne s'en est jamais produit sur la terre entière ni chez aucune nation, et tout le peuple qui t'entoure verra combien est impressionnante l'œuvre de l’Éternel que j'accomplis par ton intermédiaire.»

Moïse reste à nouveau 40 jours et 40 nuits. Quand il redescend, son visage est rayonnant.

Exode 34 : 28-30 : « 28 Moïse demeura là avec l’Éternel quarante jours et quarante nuits, sans manger ni boire, et l’Éternel écrivit sur les tablettes les paroles de l'alliance, les dix commandements.
29 Puis Moïse redescendit du mont Sinaï, tenant en main les deux tablettes de l'acte de l'alliance. Il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu'il s'entretenait avec l’Éternel. 30 Aaron et tous les Israélites regardèrent Moïse, et s'aperçurent que la peau de son visage rayonnait. Ils eurent peur de s'approcher de lui ».

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas