-60%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Rasoir anti-bouloche GC026/30 – Rose
7.99 € 19.74 €
Voir le deal

Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi

Aller en bas

Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi Empty Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi

Message par Admin le Ven 1 Mar - 16:24

.

Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi


Dieu communique avec le peuple d'Israël

Trois mois après leur sortie d’Egypte, les Israélites arrivent au désert du Sinaï.
C’est là que Moïse est appelé par Dieu du haut de la montagne afin de recevoir la Loi, dans le cadre d’une alliance conclue entre Dieu et les Israélites, on l’appellera ensuite la Loi mosaïque.

Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi 010-mo17_____Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi 011-mo15_____Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi 016-mo15

Exode 19 : 16-20: « 16 Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.
19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. 20 Ainsi l’Éternel descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. L’Éternel appela Moïse à y venir et Moïse monta. »


Les coups de tonnerre, les éclairs, la fumée et le son de trompette qui retentit nous rappellent les symboles forts du livre de l’Apocalypse.


Les 10 commandements dans l’ordre :

1. « Je suis l’Éternel ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte, du pays où tu étais esclave. 3  Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi ».

2. « Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival. »

3. « Tu n'utiliseras pas le nom de l’Éternel, ton Dieu, à la légère, car l’Éternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.»

4. « Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l’Éternel. 9 Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Éternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi ; »

5.  « Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l’Éternel ton Dieu te donne. »

6. « Tu ne commettras pas de meurtre ».

7. « Tu ne commettras pas d'adultère ».

8. « Tu ne commettras pas de vol ».

9. « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain ».

10. « Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»


La Loi mosaïque

Juste après ces 10 commandements, Dieu demande une chose très importante aux Israélites:

Exode 20 : 22, 23 : « 22 L’Éternel dit à Moïse : Voici ce que tu diras aux Israélites : « Vous avez vu comme je vous ai parlé du haut du ciel. 23 Vous ne m'associerez aucune divinité, vous ne vous fabriquerez aucune idole en argent ou en or. »

Puis, il initie un code de lois qui permettra de gérer au mieux la vie des Israélites et de régler les problèmes qui pourraient surgir entre eux (Exode chapitres 21 à 23).
Moïse communique ces lois aux Israélites qui les approuvent et promettent de faire tout ce que l’Éternel demande. Une alliance est alors conclue entre Dieu et le peuple d’Israël.

Exode 24 : 3-8 : « 3 Moïse alla rapporter au peuple toutes les paroles de l’Éternel et toutes ses lois. Et tout le peuple s'écria d'une seule voix : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit.
4 Moïse mit par écrit toutes les paroles de l’Éternel. Le lendemain, de bonne heure, il bâtit un autel au pied de la montagne et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël. 5 Puis il chargea les jeunes gens d'Israël d'offrir à l’Éternel des holocaustes et des taureaux en sacrifices de communion. 6 Il recueillit la moitié du sang versé dans des récipients et répandit l'autre moitié sur l'autel. 7 Puis il prit le livre de l'alliance et le lut à haute voix au peuple. Les Israélites déclarèrent : Nous ferons tout ce que l’Éternel a dit, nous obéirons à toutes ses paroles. 8 Alors Moïse prit le sang et en aspergea le peuple en disant : Ceci est le sang de l'alliance que l’Éternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles.»


Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi 026-mo16_____Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi 027-mo13_____Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi 028-mo14

C’est ainsi que l’alliance mosaïque a été conclue entre Jéhovah Dieu et le peuple d’Israël.

Puis Moïse remonte dans la montagne, en compagnie de Josué, son assistant. Jéhovah lui donne les tablettes de la Loi en pierre sur lesquelles il a transcrit la Loi et les commandements pour pouvoir les enseigner au peuple.

Exode 24 : 12: " L’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne et tiens-toi là. Je te donnerai les tables de pierre sur lesquelles j'ai transcrit la Loi et les commandements pour que tu les enseignes au peuple. 13 Moïse se mit en route avec Josué, son assistant, et gravit la montagne de Dieu 14 après avoir dit aux responsables d'Israël : Attendez-nous ici jusqu'à notre retour. Aaron et Hour resteront avec vous. Si quelqu'un a un problème à régler, qu'il s'adresse à eux.
15 Moïse monta sur la montagne et la nuée la recouvrit. 16 La gloire de l’Éternel demeura sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant six jours. Le septième jour, l’Éternel appela Moïse du milieu de la nuée. 17 La gloire de l’Éternel apparaissait aux Israélites comme un feu au sommet de la montagne. 18 Moïse pénétra dans la nuée et monta plus haut sur la montagne. Il y demeura quarante jours et quarante nuits. »


Moïse reste dans la montagne pendant 40 jours et 40 nuits (tout comme Jésus passera 40 jours et 40 nuits dans le désert). Dieu lui donne de nombreuses instructions concernant la construction du tabernacle et de l’arche de l’alliance ainsi que le fonctionnement de la prêtrise qui doit être mise en place.

Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi 030-mo11_____________Dieu communique avec la nation d'Israël et lui transmet sa Loi 032-mo13

Exode 31 : 18 : « Quand il eut terminé de s'entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, l’Éternel lui remit les deux tablettes de l'acte de l'alliance ; c'étaient des tablettes de pierre gravées par le doigt de Dieu. »
Exode 32 : 15, 16 : «  Elles étaient gravées des deux côtés, sur leurs deux faces. » 16 Ces tablettes étaient l'œuvre de Dieu, et l'écriture était celle de Dieu, gravée sur ces tables. »


Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Messages : 1058
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum