La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge

Aller en bas

La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge Empty La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge

Message par Admin le Ven 1 Mar - 16:13

.

La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge


Les Israélites quittent l’Egypte

En pleine nuit, le pharaon demande aux Israélites de partir avec tout leur bétail. C’est ce qu’ils font. Ils emportent avec eux de nombreux objets d’or et d’argent et des vêtements.

Exode 12 :33-42 : «33 Les Égyptiens pressaient le peuple pour qu'il quitte rapidement le pays, car ils disaient : Nous allons tous mourir! 34 Le peuple emporta sa pâte à pain avant qu'elle n'eût levé, ils enveloppèrent leurs corbeilles à pétrir dans leurs manteaux et les chargèrent sur leurs épaules. 35 Par ailleurs, les Israélites s'étaient conformés aux instructions de Moïse : ils avaient demandé aux Égyptiens des objets d'argent et d'or ainsi que des vêtements. 36 L’Éternel leur avait fait gagner la faveur des Égyptiens qui leur avaient donné ce qu'ils demandaient. C'est ainsi qu'ils dépouillèrent l'Egypte. »

La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 021-mo17_____La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 022-mo13_____La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 002-mo22

Ils sont plus d’1 million à quitter ainsi l’Egypte si l’on considère que les hommes de pied sont au nombre de 600 000 sans compter les hommes et les enfants, et qu’une foule nombreuse et composite se joint à eux.

Exode 12 : 37-42 : « 37 Les Israélites partirent de Ramsès en direction de Soukkoth. Ils étaient environ six cent mille hommes de pied, sans compter les femmes et les enfants. 38 Une foule nombreuse et composite se joignit à eux ; de plus, ils emmenaient un cheptel important de gros et de menu bétail. 39 Comme ils avaient été chassés précipitamment d'Egypte sans pouvoir préparer de provisions de route, ils n'avaient emporté que la pâte non levée, ils se mirent donc à la cuire pour en faire des galettes sans levain.
40 Les descendants d'Israël avaient séjourné durant quatre cent trente ans en Egypte. 41 Au terme de ces quatre cent trente ans, le jour de la Pâque, toutes les troupes de l'Eternel quittèrent l'Egypte. 42 Comme l'Eternel veilla cette nuit-là, pour les faire sortir d'Egypte, cette nuit est réservée à l'Eternel : ce sera une nuit de veille pour les Israélites dans les générations à venir. »


C’est la fin d’un séjour de 430 ans au pays d’Egypte.

La traversée miraculeuse de la mer rouge

Les Egyptiens regrettent vite d’avoir laissé partir les Hébreux et décident de les rattraper avec 600 de leurs meilleurs chars.

Exode 14 : 5-7 : «Qu'avons-nous fait là ? En laissant partir les Israélites, nous avons perdu notre main-d'oeuvre ! 6 Le pharaon fit atteler son char et mobilisa ses troupes. 7 Il choisit six cents de ses meilleurs chars qu'il fit suivre de tous les autres chars d'Egypte : chacun d'eux était pourvu d'un équipage de trois hommes. »

La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 007-mo15_____La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 008-mo12_____La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 010-mo16

Exode 14 : 10-12 : « 10 Le pharaon s'était rapproché. En regardant au loin, les Israélites aperçurent les Egyptiens lancés à leur poursuite. Ils furent saisis d'une grande peur et poussèrent de grands cris vers l'Eternel. 11 Puis ils se tournèrent contre Moïse et lui dirent: N'y avait-il pas assez de tombeaux en Egypte pour que tu nous emmènes mourir dans le désert ? Pourquoi as-tu voulu nous faire sortir d'Egypte ? 12 Nous te l'avions bien dit, lorsque nous étions encore là-bas : « Laisse-nous tranquilles, nous voulons être esclaves des Egyptiens ! » Car mieux vaut pour nous cela que de mourir au désert. »

En voyant les chars de pharaon s’approcher dangereusement, de nombreux Israélites se mettent à critiquer Moïse pour les avoir faits sortir d’Egypte.
Ils sont alors témoins d’un miracle qui restera gravé dans la mémoire de l’humanité : le miracle de la traversée de la mer rouge. En effet, la mer rouge s’ouvre afin de permettre au peuple d’Israël de traverser en marchant sur la terre ferme.

Exode 14 : 21-29 : « 21 Moïse étendit sa main sur la mer, et l'Eternel fit souffler sur elle pendant toute la nuit un violent vent d'est, qui refoula la mer de sorte que les eaux se fendirent et que le fond apparut. 22 Les Israélites passèrent au milieu de la mer, sur la terre ferme, alors que les eaux se dressaient comme des remparts à leur droite et à leur gauche. 23 Les Egyptiens les poursuivirent et tous les chevaux du pharaon, ses chars et ses hommes d'équipage de chars s'engagèrent après eux au milieu de la mer.
26 L'Eternel dit à Moïse : Etends la main sur la mer et que les eaux refluent sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs hommes d'équipage.  28 Les eaux refluèrent et couvrirent les chars et les hommes d'équipage de toute l'armée du pharaon qui s'étaient engagés à travers la mer à la suite des Israélites. Pas un seul d'entre eux n'en réchappa. 29 Quant aux Israélites, ils avaient traversé la mer à pied sec, pendant que les eaux formaient une muraille à leur droite et une autre à leur gauche. »


La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 015-mo14_____La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 016-mo14_____La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 018-mo13

Les Israélites font éclater leur admiration et leur reconnaissance.

Exode 15 : 2, 11 2 : «L'Eternel est ma force, il est le sujet de mes chants, il m'a sauvé, il est mon Dieu, je le louerai et je l'exalterai, lui, le Dieu de mon père. 11 Qui, parmi tous les dieux, ô Eternel, qui est semblable à toi ? Et qui est, comme toi, paré de sainteté, et redoutable, et digne de louanges, opérant des prodiges ? »

Myriam la prophétesse, la sœur de Moïse, entraîne avec dynamisme les femmes à sa suite pour chanter et danser.   Lien - Myriam

La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 020-mo20__________La libération des Israélites et la traversée miraculeuse de la mer rouge 021-mo18

Exode 15 : 20, 21 : « 20 Miriam la prophétesse, la sœur d'Aaron, prit à la main un tambourin et toutes les femmes sortirent à sa suite avec des tambourins et en dansant. 21 Miriam répondait aux Israélites: «Chantez en l'honneur de l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.»

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Messages : 769
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum