Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage Empty Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage

Message par Admin le Ven 1 Mar - 16:04

.

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer la nation d'Israël

●  Moïse fuit l'Egypte

Pendant 40 années, Moïse est un prince d'Egypte, jusqu’à ce qu’il apprenne sa véritable identité et qu’il ne tue un Egyptien en essayant de venger un Hébreu maltraité.

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 001-mo15_____Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 003-mo14_____Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 004-mo16

Actes 7: 23-29: « 23 A l'âge de quarante ans, il voulut venir en aide à ses frères, les Israélites. 24 Voyant que l'on maltraitait l'un d'eux, il prit sa défense, et, pour le venger, tua l'Egyptien qui le maltraitait. 25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu voulait se servir de lui pour les libérer. Mais ils ne le comprirent pas. 26 Le lendemain, il vit deux d'entre eux se battre. Il s'interposa et essaya de réconcilier les adversaires. Mes amis, leur dit-il, vous êtes des frères ! Pourquoi, alors, vous faites-vous du mal ? 27 Mais celui qui maltraitait son compagnon le repoussa en disant : De quoi te mêles-tu ? Qui t'a établi sur nous pour être notre chef ou notre juge ? 28 Voudrais-tu par hasard aussi me tuer, comme tu as tué hier l’Égyptien ? 29 Quand Moïse entendit cela, il prit la fuite et alla vivre dans le pays de Madian où il eut deux fils".

●  Au pays de Madian, Moïse épouse Séphora

Au pays de Madian, Moïse a défendu les filles de Reouel, le prêtre de Madian, contre des bergers qui les chassaient et les empêchaient de puiser de l'eau pour leur bétail. Moïse a ensuite épousé l'aînée du nom de Séphora. Il a eu avec elle deux fils.

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 009-mo15_____Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 010-mo14_____Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 012-mo11

Exode 2: 21: "Moïse accepta de s'établir chez cet homme qui lui donna sa fille Séphora en mariage. 22 Elle lui donna un fils qu'il appela Guerchôm (Émigré en ces lieux) car, dit-il, je suis un émigré dans une terre étrangère."

●  Dieu s'adresse à Moïse et l'envoie chez le pharaon d'Egypte

Encore 40 ans plus tard, Dieu s’adresse à Moïse au travers d’un buisson ardent.
Moïse sera l’envoyé de Dieu pour s’adresser au pharaon et permettre au peuple d’Israël de quitter le pays d’Egypte où ils auront vécu pendant 430 ans.

Actes 7 : 30-34 : «30 Quarante années plus tard, un ange lui apparut dans le désert du mont Sinaï, au milieu de la flamme d'un buisson en feu. 31 Saisi d'étonnement à cette vision, Moïse s'approchait pour le considérer de plus près, quand la voix du Seigneur se fit entendre. 32 Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Tout tremblant, Moïse n'osait pas lever les yeux. 33 Le Seigneur lui dit : 34 J'ai vu la souffrance de mon peuple en Egypte. J'ai entendu ses gémissements et je suis descendu pour le délivrer. Et maintenant, viens : je t'envoie en Egypte.»

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 001-mo16_____Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 005-mo15_____Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 004-mo17

Dieu se sert donc de Moïse pour libérer son peuple. Afin de briser l'arrogance de pharaon, il envoie 10 plaies, les 10 plaies d’Egypte.
Dans la Bible le nombre 10 désigne la totalité, l'ensemble, la somme, l'intégralité de quelque chose. Lien - nombre 10

Chacune de ces plaies va frapper les Égyptiens mais épargner les Hébreux.

Exode 8 : 18 : «  Cependant, ce jour-là, je traiterai de manière différente la région de Gosen où habite mon peuple: il n'y aura pas de mouches là-bas afin que tu saches que moi, l’Éternel, je suis présent dans cette région. »
Exode 9 : 4 : «  L’Éternel traitera de manière différente les troupeaux d'Israël et ceux des Égyptiens: rien de tout ce qui appartient aux Israélites ne mourra.»

Cependant, à chaque fois, le pharaon s’obstinera et refusera de laisse partir le peuple hébreu.

Exode 7 :13 : « Le cœur du pharaon s'endurcit et il n'écouta pas Moïse et Aaron ».
Exode 8 :28 : « Cependant, cette fois encore, le pharaon rendit son cœur insensible et ne laissa pas partir le peuple. »
Exode 10 :3 : « Moïse et Aaron allèrent trouver le pharaon et lui annoncèrent: «Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu des Hébreux: Jusqu'à quand refuseras-tu de t'humilier devant moi? Laisse partir mon peuple, afin qu'il me serve. »

●  Voici dans l’ordre les 10 plaies d’Egypte :

1. Les eaux du fleuve changées en sang - Exode 7:14-25:
« 21 Les poissons périrent et le fleuve devint si infect que les Égyptiens ne purent plus en boire l'eau. Il y avait du sang dans tout le pays
. »

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 002-mo21

2. Les grenouilles -  Exode 7 : 26- 8:11:
«  2. Les grenouilles en sortirent et envahirent le pays.»

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 006-mo14

3. Les moustiques -  Exode 8:12-15:
« 13. La poussière de tout le pays se transforma en moustiques qui se répandirent sur les hommes et le bétail.
»

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 009-mo16__________Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 010-mo15

4. Les mouches venimeuses -  Exode 8:16-28:
« 20. Un formidable essaim de mouches venimeuses pénétra dans le palais du pharaon, dans la demeure de ses hauts fonctionnaires, et toute l'Egypte fut ravagée par les mouches
».

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 013-mo12

5. La mort des troupeaux - Exode 9:1-7 :
« 5. Tout le bétail des Egyptiens périt, mais pas une bête des Israélites ne fut atteinte. »

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 018-mo11

6. Les furoncles -  Exode 9:8-12 :
« 10. Hommes et bêtes furent couverts d'éruptions évoluant en ulcères purulents. »

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 021-mo19

7. La grêle -  Exode 9:22-35:
«  25 Dans l'ensemble du pays, la grêle frappa tout ce qui se trouvait aux champs, hommes ou bêtes. Elle hacha toute la végétation et brisa tous les arbres. 26 Seule la région de Gochên où habitaient les Israélites fut épargnée.»

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 024-mo13__________Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 025-mo21

8. Les sauterelles - Exode 10:12-20:
« 15 Elles recouvrirent tout le pays. La terre fut obscurcie. Elles dévorèrent toute la végétation, tous les fruits des arbres qui subsistaient après la grêle, de sorte qu'il ne resta aucun brin de verdure ni aux arbres ni dans les champs de toute l'Egypte.»

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 005-mo16__________Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 003-mo15

9. Les ténèbres - Exode 10:21-27 :
« 22. Le pays d'Egypte fut entièrement plongé pendant trois jours dans des ténèbres opaques. 23Pendant ces trois jours, on ne se voyait plus l'un l'autre et personne ne bougeait de l'endroit où il se trouvait. Par contre, il y avait de la lumière dans les lieux habités par les Israélites.»

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 008-mo11

10. La mort des premiers-nés - Exode 11 :1-12:30 :
« 29 Au milieu de la nuit, l'Eternel frappa tous les fils aînés d'Egypte, depuis celui du pharaon, qui régnait sur le trône, jusqu'à celui du détenu qui se trouvait en prison, et aux premiers-nés des animaux. 30 Cette nuit-là, le pharaon se leva ainsi que tous ses hauts fonctionnaires et tous les Egyptiens. De grands cris furent poussés dans toute l'Egypte, car il n'y avait pas une maison où il n'y eût un mort.»

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 018-mo12__________Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 019-mo14

● La mort des premiers-nés d’Egypte est hautement symbolique

Le soir précédent la dernière plaie et leur libération d’Egypte, les Israélites célèbrent la première Pâque qui préfigure le sacrifice de Jésus-Christ.

Les Israélites mangent du pain sans levain, de l’agneau et des herbes amères. Cela préfigure Jésus-Christ, l’agneau de Dieu qui va donner sa vie en sacrifice et l’absence de levain dans le pain symbolise l’absence de péché et de défaut chez Jésus. Les herbes amères représentent l'amertume et la tristesse liée à la souffrance que doit vivre le messie. Ce repas doit se perpétuer au moment de la Pâque, jusqu’à la venue de Jésus.

Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 014-mo11_____Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 015-mo13_____Moïse est l'envoyé de Dieu pour libérer les Israélites de l'esclavage 016-mo13

Exode 12 : 12-14 : «12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l’Éternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte. 14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. »

Au cours de la dernière plaie, tous les enfants premiers-nés des maisons dont les montants des portes n'ont pas été aspergés de sang d'un agneau sont tués par un ange de Dieu, y compris le fils de pharaon lui-même.

Exode 13 : 15 : «et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l’Éternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l’Éternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils.»

Olivier
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas