Les 4 attributs de Dieu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Les 4 attributs de Dieu

Message par Admin le Mer 8 Nov - 14:34

.
.

Les 4 attributs de Dieu
.
.

Apocalypse 4 : 6 : « Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. »

Qui sont ces quatre êtres vivants ?


Il est dit qu’ils sont couverts d’yeux devant et derrière. Cela signifie qu’ils voient tout, ils sont au courant de tout.

Ils se tiennent au milieu et autour du trône, comment cela ? Comment peut-on être au milieu et en même temps autour du trône ?
Le fait est qu’ils représentent des qualités divines, ils se trouvent donc en Dieu lui-même et autour de lui car ces qualités se dégagent de Dieu et influencent son entourage.

Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal.

Que représente la mer de verre ?

La mer est associée à l’humanité agitée. C’est de la mer que sortent les 4 bêtes de Daniel et la bête d’Apocalypse 13.
Pourquoi serait-elle en verre ? Elle s’est figée, elle s’est calmée.
Elle a la transparence du cristal, cela signifie qu’elle s’est aussi purifiée.

En fait la mer de verre correspond à l’humanité qui a traversé Harmaguédon, elle se présente devant Dieu qui voit tout et qui sait tout de ces personnes.
.
.

Apocalypse 4 : 7 : « Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol.»

Décrivons les 4 êtres vivants.

Le premier ressemble à un lion. Le lion est un animal respecté, craint. Il est associé à l'autorité et au courage, d'ailleurs on l'appelle souvent le roi des animaux. Il dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission.

« Les animaux ne donnent pas au lion l'onction royale, et ne célèbrent aucune cérémonie pour le sacrer. L'empire que le lion exerce sur les animaux lui appartient naturellement, parce qu'il a conquis la royauté par sa valeur. » Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.

Le lion est assimilé à la royauté dès les premières civilisations indo-européennes. Le lion prend l'image de la royauté et se développe dans tout le Proche-Orient. Cette association se retrouve autant dans les lions sculptés sur le trône des monarques hittites, que ceux figurant sur les bas-reliefs de l'art de Suse et de Persépolis. Dans l’art assyrien, de nombreuses chasses aux lions visaient à glorifier le roi, maître des bêtes. En Égypte antique, le sphinx est en analogie avec le soleil qui se lève toujours à l'Est c'est d'ailleurs dans cette direction cardinale qu'a été taillé le Sphinx. Le soleil est visible dans la constellation du Lion . De fait, étant le premier personnage visible dans le ciel, au début du calendrier égyptien, les anciens égyptiens, férus d'astronomie, l'ont symbolisé comme étant celui qui apporte la prospérité et veille sur l'Égypte, à l'instar du pharaon. Le lion à tête d'homme, est aussi une représentation du pharaon qu'il garde et protège.

Puisque le lion est assimilé à la royauté, donc à l'autorité, c'est lui qui établit les lois, les règles et qui s'assure qu'elles seront bien suivies.
Un bon roi va imposer des lois pour le bien de tous, pour l'ordre, pour le bon fonctionnement de son royaume. Il doit donc bien peser les besoins, les nécessités, les difficultés et les différences afin de prendre les meilleures décisions pour le bien de la population. Pour obtenir une paix durable, un roi doit être juste.

L’expression « cœur de lion » décrit une personne dotée d’un grand courage. Ce surnom a été attribué au roi Richard 1er d’Angleterre pour sa bravoure et son courage. Il faut du courage pour instaurer la vraie justice et se battre pour ses idéaux et pour défendre les plus faibles.
La qualité principale que doit manifester un roi est donc la justice.

On peut associer le lion à la qualité divine qu’est la Justice.

Le second être vivant ressemble à un taureau. Le taureau est un animal très imposant par sa taille et la puissance de ses muscles.
Le taureau de combat est sélectionné pour sa combativité. Dans une arène, il se sert alors de ses cornes et de toute sa force musculaire afin d’affronter l’homme qui vient se mesurer à lui.

L’expression « prendre le taureau par les cornes » signifie prendre une décision déterminée et courageuse.

Le taureau n'est pas nécessairement agressif, mais en raison de sa force et de son poids, il reste toujours dangereux. Cela en fait un symbole de puissance et de force depuis l'antiquité.

Le culte du taureau est notamment présent dans le mithraïsme (sacrifice du taureau), le mythe du Minotaure et le culte d'Apis. Le veau d'or adoré par les Israélites à la sortie de l’Egypte est sans doute en relation avec ce culte.

On peut donc affirmer que le taureau est associé à la puissance de Dieu.

Le troisième être vivant a le visage d’un homme. La plus belle qualité de l’homme est l’Amour. C’est la principale qualité que nous devons développer si nous voulons suivre l’exemple du Christ. En effet, l’amour est la marque distinctive des vrais chrétiens :

« C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» Jean 13 :35.

L’amour est la plus grande qualité de Dieu. Il est dit en 1 Jean 4 :8  que « Dieu est Amour ».

Le quatrième être vivant ressemble à un aigle. L’aigle est le rapace le plus connu. Son acuité visuelle est la plus performante du règne animal. En effet, sa vue perçante peut distinguer avec précision le moindre mouvement d’une proie à près d’1 km de distance !
Le fait qu’il vole très haut dans le ciel, en direction du soleil, lui permet de dominer le monde en-dessous de lui.

L’expression « avoir un regard d’aigle » signifie avoir un esprit perspicace, clairvoyant, avoir une grande pénétration d’esprit.

L’aigle est un animal réputé pour ne pouvoir être vaincu par aucun autre,
Cet oiseau a souvent été choisi comme symbole par les empereurs. L'Empire romain, l'empire Aztèque, l'empire de Napoléon, l'Allemagne, voire les États-Unis d'Amérique sont souvent représentés par un aigle.
Dans le domaine militaire, l'aigle est l'emblème des corps d'élite, par exemple, les guerriers-aigles Aztèques ou les aviateurs anglais de la Seconde Guerre mondiale.

L’aigle est donc associé à la perspicacité et à la sagesse de Dieu qui perçoit chaque détail avec précision.  

Ainsi donc, les 4 attributs de Dieu sont : La Justice, la Puissance, l’Amour, le Discernement ou la Sagesse.
.
.

Apocalypse 4 : 8 : « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»

Nous poursuivons la description des 4 êtres vivants.

Il est dit qu’ils ont chacun 6 ailes.
Les ailes représentent l’appartenance céleste et sont associées à la vitesse de réaction. Le chiffre 3 indique l’insistance, donc 3 paires d’ailes indiquent combien ces créatures sont d’origine céleste et agissent rapidement si nécessaire.

Ces 4 êtres vivants sont couverts d’yeux tout autour et à l’intérieur.

Les yeux sont associés à la vision, la compréhension, la clarté, la clairvoyance…Ces créatures ont donc la capacité de tout voir et donc de tout savoir. On peut aussi dire qu’elles connaissent tous les passés, tous les contextes, toutes les difficultés, toutes les erreurs, toutes les intentions et émotions profondes, toutes les épreuves traversées de chaque être humain.

Ces créatures qui sont des représentations des qualités divines, démontrent que Dieu possède une science largement supérieure à la notre. Il a une connaissance et une compréhension bien plus approfondie que ce que nous pourrions imaginer.

Les 4 créatures représentent l’Amour, le discernement ou sagesse, la justice et la puissance, des qualités qui s’équilibrent parfaitement et qui agissent en toute connaissance de cause et avec une grande rapidité d’action.

D’autre part, si l’on associe la justice et l’amour, on obtient la miséricorde de Dieu qui efface nos transgressions si nous demandons pardon au nom de Jésus-Christ. En effet, notre créateur prend en compte nos faiblesses et le contexte lié à notre vécu afin de juger avec bienveillance, compassion et longanimité, et toujours dans le but d’améliorer une situation. Dieu voit au-delà des apparences, il voit les cœurs et les intentions.

Rappelons-nous la parabole de la prière : un collecteur d’impôts prie en se frappant la poitrine avec beaucoup d’humilité tandis qu’un pharisien prie en se tenant debout et en disant qu’il est bien meilleur que tous les autres… Celui qui a la faveur de Dieu, malgré sa vie « peu spirituelle » est le collecteur d’impôts car Dieu voit les cœurs et non les étiquettes. Il voit les intentions et non les apparences.

De même, en associant l’Amour et le discernement, on obtient l’empathie, la capacité de se mettre à la place de l’autre et à considérer les choses de son point de vue, à comprendre ses émotions et sa douleur.
Ainsi, nous pouvons être rassurés, tout comme Jésus a tendu la main aux pécheurs, émus par tant d’amour à leur égard, Dieu aussi nous tend la main pour que nous venions à lui – sans culpabilisation extrême mais plutôt avec l’intention de nous améliorer et de faire de notre mieux.

Enfin, si l’on associe la puissance et l’Amour, nous obtenons les miracles qui vont soulager les humains de leur souffrance et de leur douleur. C’est ce que Jésus va bientôt réaliser au nom de son Père dès qu’il règnera au travers de son Royaume.

Olivier
.


Dernière édition par Admin le Sam 24 Mar - 19:17, édité 14 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 450
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 4 attributs de Dieu

Message par Maxime le Mer 6 Déc - 20:45

Salut Olivier.
Sur quoi est basée ton interprétation des quatre animaux ?
avatar
Maxime

Messages : 43
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 4 attributs de Dieu

Message par Admin le Mer 6 Déc - 23:36

Bonsoir Maxime,

Le lion est considéré comme le roi des animaux, de lui se dégage un sentiment de majesté, de grandeur qu'on associe à la justice et à la sagesse...

L'aigle est l'animal qui possède la meilleur acuité visuelle, son regard perçant distingue un tout petit détail de très loin, la qualité qu'illustre le mieux cette perception est donc la perspicacité. Il est utilisé dans de nombreux symboles politiques sans doute parce qu'il s'élève très haut, se fondant avec le soleil. De la-haut il domine le monde.

Le Taureau est un animal très puissant, ce sont 600 kg de muscles voire plus qui affrontent les hommes dans les arènes... Il est associé à la puissance. L'empire assyrien avait de nombreuses sculptures représentant des taureaux à tête d'homme pour montrer la toute puissance de leur règne.

La plus belle qualité de l'homme n'est-elle pas l'Amour?  I love you

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 450
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 4 attributs de Dieu

Message par Maxime le Jeu 7 Déc - 5:18

Ok merci donc c'est plutôt subjectif.
avatar
Maxime

Messages : 43
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 4 attributs de Dieu

Message par Admin le Mer 10 Jan - 15:58

Bonjour Maxime,

J'ai apporté quelques précisions à l'article initial, si tu veux le regarder...

Amicalement

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 450
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 4 attributs de Dieu

Message par le glébeux le Sam 24 Fév - 0:38

Bonjour à tous

Oui, c'est l'interprétation que j'en ai, moi aussi. Je crois qu'elle provient de la Watch Tower.
Oui, Maxime, c'est une interprétation, et donc subjective. Mais personnellement j'ai rien contre. Je trouve l'explication très plausible.

Par contre, je suis plus circonspect pour la mer de verre. Ma compréhension est un peu différente.

Oui, pour la Bible, la mer symbolise des peuples, des nations.
Mais celle-ci est en verre transparent, pur. Cette mer de verre représente l'humanité sauvée, pure, ressuscitée avec Christ à son retour. Aussi symbolisée par le chiffre 144000.

Dans la scène qu'on voit en Apocalypse 4, l'agneau n'a pas encore commencé à ouvrir les sceaux. On ne lui a même pas donné le livre scellé, encore. Et donc la résurrection, n'a pas encore eu lieu. Cette mer de verre est déserte.

Cette mer de verre, on la retrouve un peu plus loin. Mais cette fois la résurrection a eu lieu, et on voit la foule de peuples symbolisée par le chiffre 144000 debout sur cette mer de verre qui est devant le trône de Dieu.
Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.
Apocalypse 15: 2

le glébeux

Messages : 131
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 4 attributs de Dieu

Message par Admin le Sam 24 Fév - 1:03

.
La mer symbolise des peuples, des nations, tout à fait!
Elle n'est donc pas déserte.
Nous avons d'une part la mer agitée = l'humanité agitée, les nations et les peuples opposés à Dieu.
D'autre part, la mer de verre transparent comme le cristal= l'humanité calme et purifiée, l'humanité fidèle à Dieu, qui a survécu au grand jour de Dieu le tout Puissant.

Pour les 144 000, on en reparlera... Very Happy

Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 450
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 4 attributs de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum