Jacob a 12 fils

Jacob a 12 fils Empty Jacob a 12 fils

Message par Admin le Ven 1 Mar - 14:32

.

Jacob a 12 fils de 4 femmes différentes.

●  Le mariage de Jacob avec Léa puis avec Rachel qu'il aime

Jacob est le fils d’Isaac et de Rébecca et le petit-fils d’Abraham.
Jacob s’éprend de la très belle Rachel et propose à son père Laban (frère de Rebecca) de travailler pendant 7 ans pour pouvoir l’épouser. Seulement, la nuit des noces, c’est Léa, la sœur aînée qui s’est unie à Jacob. Laban veut bien qu’il épouse Rachel s’il est prêt à travailler sept années de plus. Il doit donc travailler au total 14 années afin de pouvoir épouser la femme qu’il aime.

Jacob a 12 fils 004-ja11_______Jacob a 12 fils 005-ja11_______Jacob a 12 fils 006-ja14

Genèse 29 : 20-23 : « 20 Jacob travailla sept ans pour obtenir Rachel, et ces années furent à ses yeux comme quelques jours parce qu'il l'aimait. 21 Puis il dit à Laban : Donne-moi maintenant ma femme, car j'ai accompli mon temps de service et je voudrais l'épouser. 22 Alors Laban fit un festin auquel il invita tous les habitants de la localité. 23 La nuit venue, il prit sa fille Léa et l'amena à Jacob qui s'unit à elle. 24 Laban donna sa servante Zilpa à sa fille Léa.

Jacob a 12 fils 010-ja13____________Jacob a 12 fils 011-ja12

Genèse 29 : 25-30 : 25 Le lendemain matin, Jacob se rendit compte que c'était Léa. Alors il dit à Laban : Que m'as-tu fait ? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai travaillé chez toi ? Pourquoi alors m'as-tu trompé ? 26 Laban répondit : Chez nous, il n'est pas d'usage de marier la cadette avant l'aînée. 27 Mais termine la semaine de noces avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l'autre en contrepartie de sept autres années de travail chez moi. 28 Jacob accepta : il termina cette semaine-là avec Léa, et Laban lui donna sa fille Rachel pour épouse. 29 Il donna aussi à Rachel sa servante Bilha.
30 Jacob s'unit également à Rachel qu'il aimait plus que Léa. Il travailla encore sept autres années chez Laban. »

Jacob a 12 fils 012-ja14___________Jacob a 12 fils 008-ja12

Au total, il passe tout de même 20 années à travailler pour Laban qui ne cesse de lui changer son salaire: "Tu as changé 10 fois mon salaire".

Genèse 31 : 41 :« Voilà 20 ans que j'ai passés chez toi. Je t'ai servi 14 ans pour tes deux filles, 6 ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire.»

●  Les 12 fils de Jacob

Jacob a 12 fils (et des filles) : d’abord seule Léa, l’aînée peut avoir des enfants. Elle a 4 fils, dans l’ordre : Ruben, Siméon, Lévi, Juda (Genèse 29 : 31-35).
Comme Rachel ne réussit pas à avoir d’enfants, elle donne sa servante, Bilha, à son mari et il a deux fils : Dan et Nephtali (Genèse 30 : 1-8).
Le verset 9 nous dit : « Quand Léa vit qu'elle s'était arrêtée d'avoir des enfants, elle prit sa servante Zilpa et la donna à Jacob pour femme. Zilpa eut deux fils : Gad et Aser. »

Ensuite, Léa a encore deux fils : Issacar et Zabulon et une fille : Dina.

Ces femmes ont aussi des filles, mais seule Dina est citée. C’est ce qui est attesté dans Genèse 37 : 35 : « Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le (Jacob) consoler, mais il refusait d'être consolé. »

Tout comme Sara et Rébecca, Rachel l’épouse aimée ne réussit pas à avoir d’enfant. Ce n’est que grâce à l’intervention de Dieu que toutes trois peuvent avoir un fils.

Genèse 30 :22: « Dieu se souvint de Rachel, il l'exauça et lui permit d'avoir des enfants. »

Rachel tombe miraculeusement enceinte, elle accouche d’un garçon qu’elle nomme Joseph, malheureusement elle meurt en mettant au monde son deuxième fils, Benjamin (Genèse 35 : 16-20).

Quand Joseph, le fils de Rachel, est âgé de 17 ans, ses frères le vendent à des marchands madianites qui vont en Egypte (Genèse 37 :2). C’est ainsi que Joseph se retrouve en Egypte où il vit jusqu’à sa mort à l’âge de 110 ans (Genèse 50 :26).

Jacob passe aussi les 17 dernières années de sa vie en Egypte où il meurt à l’âge de 147 ans.

Genèse 47 : 27-28 : « 27 Quant à Israël, il s'installa donc en Egypte dans la région de Gosen. Ils acquirent des propriétés, eurent des enfants et devinrent très nombreux. 28 Jacob vécut 17 ans en Egypte, et la durée de sa vie fut de 147 ans. »

Olivier
Admin
Admin
Admin

http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas