La première prophétie de la Bible

Aller en bas

La première prophétie de la Bible

Message par Admin le Ven 1 Mar - 14:08

.

La première prophétie de la Bible


L’ensemble du texte biblique est centré sur un thème unique: Le retour à la souveraineté de Dieu grâce à Jésus-Christ.

Dès la Genèse, le premier livre de la Bible rédigé il y a près de 3500 ans, Dieu a annoncé la première prophétie. En Genèse 3 :15 nous lisons :
«  Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et toi tu la blesseras au talon. »
ou « Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.»
Cette première prophétie de la Bible, prononcée par Dieu lui-même dans le jardin d'Eden, initie la trame des prophéties bibliques qui convergent toutes vers Jésus-Christ.

Deux arbres symboliques

Genèse 2 : 9 : « L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal. »


Dans le jardin d’Eden se trouvent deux arbres hautement symboliques: l'arbre de la connaissance du bien et du mal et l'arbre de la vie . Le premier est associé à la mort, le second est associé à la vie.

Un seul arbre était interdit au premier couple: il s'agit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. C'est la confiance,  l'obéissance et la soumission à Dieu qui sont testées dans cette interdiction.

Le chérubin protecteur

Un chérubin protecteur assurait le bien être du premier couple.  Ce chérubin était plein de sagesse et intègre jusqu'au jour où son coeur à commencé à se remplir d'orgueil et d'envie en imaginant la terre remplie d'humains parfaits qui honoreraient leur Créateur.

Ezéchiel 28: 12-17: «Tu représentais la perfection. Tu étais plein de sagesse, tu étais d'une beauté parfaite. 13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses - de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude - ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé.
14 »Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes. 15 Tu as été intègre dans ta conduite depuis le jour où tu as été créé, et ce jusqu'à ce qu'on trouve de l'injustice chez toi. 16 A cause de la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence et tu as péché. Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.
17 »Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur. »


Ce chérubin  s'est enorgueilli et s'est corrompu à cause de sa beauté parfaite et de sa splendeur. Il s'est alors opposé à Dieu lui-même, il ainsi devenu Satan (opposant).

Pourquoi Satan cherche-t-il à s’adresser aux premiers humains ?

De toute évidence, il le fait à l’insu de Dieu et dans le but d’introduire le doute quant à la justice divine.
Les premiers humains avaient une seule interdiction : ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui se trouvait au milieu du jardin. Cette interdiction était bien sûr symbolique. Elle représentait la soumission à Dieu, la reconnaissance de sa position suprême et de son droit à diriger toutes les créatures vivantes.

Satan a incité le premier couple à désobéir à Dieu. Pour cela, il s'est adressé à eux par l'intermédiaire d'un serpent, il a prétendu que Dieu leur mentait et qu'ils ne mourraient pas s'ils mangeaient de l'arbre interdit. Puis il a sous-entendu qu'ils connaîtraient quelque chose de plus grand que ce qu'ils connaissaient jusque là.

Genèse 3 :1-15 : « 1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: «Dieu a-t-il vraiment dit: 'Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin'?» 2 La femme répondit au serpent: «Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Cependant, en ce qui concerne le fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: 'Vous n'en mangerez pas et vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez.'» 4 Le serpent dit alors à la femme: «Vous ne mourrez absolument pas, 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme Dieu: vous connaîtrez le bien et le mal.»

______________

Quand Dieu s'adresse au premier couple qui venait de manger de l'arbre défendu et donc de lui désobéir, chacun rejette la faute sur quelqu'un d'autre.

Genèse 2: 11-15:  «Qui t'a révélé que tu étais nu? Est-ce que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais interdit de manger?» 12 L'homme répondit: «C'est la femme que tu as mise à mes côtés qui m'a donné de ce fruit, et j'en ai mangé.» 13 L’Éternel Dieu dit à la femme: «Pourquoi as-tu fait cela?» La femme répondit: «Le serpent m'a trompée et j'en ai mangé.»
14 L’Éternel Dieu dit au serpent: «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t'écrasera la tête et tu lui blesseras le talon.»



Lorsqu’Adam est chassé du jardin, des chérubins lui empêchent l’accès à l’arbre de la vie.
Genèse 2 : 24 : «Après avoir chassé Adam, il posta à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie ».

Olivier
.
Admin
Admin
Admin

Messages : 681
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum