Le symbolisme du chiffre 7

Aller en bas

Le symbolisme du chiffre 7

Message par Admin le Mar 7 Nov - 23:09

.
.
Le chiffre 7 dans la Bible et le livre de l’Apocalypse

Comme je l’ai écrit dans l’un de mes articles, le chiffre 7 est associé à la plénitude, la perfection, la puissance, la totalité, la gloire. Il décrit la plupart du temps un évènement total et important.
     
   
Dans le livre de la genèse : Dieu se repose le 7ème jour, après les 6 jours de création (en réalité, 7 longues périodes) (Genèse 2 :2,3).

Dans le livre du Lévitique : Le prêtre devait tremper son doigt dans le sang du taureau et faire 7 fois l’aspersion devant Dieu (Lévitique 4 :5,6).
• 7 sabbats d’années, 7 fois 7 ans (Lévitique 25 :8,9).
• S’ils n’écoutaient pas, ils étaient châtiés 7 fois plus pour leurs péchés (Lévitique 26 :18).

Dans le livre de Josué : Dieu a ordonné aux Israélites de marcher autour de Jéricho avec à leur tête 7 prêtres qui soufflent dans 7 trompettes, 7 jours de suite et, le septième jour, de faire 7 fois le tour de la ville (Josué 6 :15).  

Dans le livre des Psaumes : "7 fois le jour, je redis tes louanges" (Psaumes 119 :164).

Dans les évangiles : Jésus dit à Pierre qu’il devait pardonner à son frère « non pas jusqu’à 7 fois, mais jusqu’à 77 fois ». La répétition du chiffre 7 sous-entend un pardon sans limites (Mathieu 18 :21,22).
• Le démon chassé va prendre 7 autres esprits plus méchants (Mathieu 12 :45).

Dans le livre des Actes : l’apôtre Paul demande de choisir 7 hommes de qui l’on rend bon témoignage (Actes 6 :3).

Dans le livre de l’Apocalypse, le nombre 7 revient très souvent : On peut ainsi lire, dans l’ordre : 7 Eglises, 7 esprits, 7 chandeliers d’or, 7 étoiles, 7 lampes ardentes, 7 sceaux, 7 cornes, 7 yeux, 7 anges, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7000 hommes, 7 têtes, 7 diadèmes, 7 plaies ou fléaux, 7 coupes d’or, 7 montagnes.



Le chiffre 7 indique comme précédemment, la puissance, la gloire et la totalité de quelque chose, ce qui confirme le fait que les évènements de l’Apocalypse s’accompliront de façon éclatante, importante, et concernera tous les habitants de la Terre.

Ainsi, les 7 Eglises, représentent l’ensemble des chrétiens sur la Terre ainsi que toutes les personnes sincères qui recherchent sincèrement Dieu et Jésus mais qui n’appartiennent à aucun groupe défini.

Et les 7 esprits représentent l’ensemble des anges qui auront un rôle à jouer dans les évènements décrits dans le livre de l’Apocalypse. En effet, esprit et ange sont des synonymes et désignent des êtres spirituels.

Les 7 chandeliers d’or représentent l’intense lumière des paroles de Jésus-Christ qui éclaire de manière éclatante et met fin à l’obscurité. Ces paroles sont précieuses et rares tout comme l’or. Les 7 chandeliers d’or sont associés aux Eglises, donc aux chrétiens qui sont supposés éclairer le monde des enseignements du Christ.

Les 7 étoiles symbolisent de nouveau l’ensemble des anges ou esprits qui auront un rôle à jouer dans l’accomplissement de l’Apocalypse. En effet, Apocalypse 1 :20 nous dit : « les 7 étoiles sont les anges des 7 Eglises. » Tout comme les étoiles sont lumineuses et élevées dans les cieux, les anges sont aussi élevés et proches de Dieu lui-même.

Les 7 lampes ardentes symbolisent l’esprit saint de Dieu envoyé pour fortifier et encourager ses serviteurs.  Ce qui signifie que leur contenu peut varier en fonction de l’approbation de Dieu. Pour qu’une lampe reste allumée, elle doit être approvisionnée constamment en bonne huile que l’on peut demander à Dieu lui-même.

Les 7 sceaux symbolisent les grands bouleversements qui vont avoir lieu dans l’ordre chronologique. L’ouverture des quatre premiers sceaux par exemple débouche sur la chevauchée des 4 cavaliers de l’apocalypse.

Les 7 plaies symbolisent les nombreux malheurs qui seront infligés aux humains qui adorent la bête sauvage et lui vouent un culte.

Les 7 têtes représentent les 7 puissances mondiales qui se sont succédé sur Terre et par extension l’ensemble des puissances politiques qui ont gouverné le monde.

Les 7 tonnerres annoncent la venue des anges qui vont se charger d’annoncer les jugements divins.

Les 7 coupes ou bols de la colère de Dieu représentent les malheurs qui seront déversées sur les humains qui rejettent le Royaume du Christ.

Les 7 trompettes retentissent de manière puissante pour annoncer des messages puissants.


Olivier
avatar
Admin
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum