La fille de JEPHTE

La fille de JEPHTE

Message par JOEL le Jeu 10 Jan - 19:48

Bonsoir à tous et bonne année 2019.

Ce soir, je souhaiterais m'entretenir avec vous au sujet de la fille de JEPHTE.

En effet, en Juges11, versets 30 et 31, il se passe ceci :
30    Jephté fit un voeu à Yahweh, en disant:
31    "Si vous livrez entre mes mains les fils d'Ammon, celui qui sortira des portes de ma maison à ma rencontre, quand je reviendrai heureusement de chez les fils d'Ammon, sera à Yahweh, et je l'offrirai en holocauste."

Or, de retour du combat contre les Ammonites, la première personne qui sort de sa maison pour venir le voir est sa propre fille.

Voici l'extrait du livre des juges :

36    Elle lui dit: "Mon père, tu as ouvert ta bouche à Yahweh; fais-moi selon ce qui est sorti de ta bouche, puisque Yahweh t'a vengé de tes ennemis, les fils d'Ammon."
37    Et elle dit à son père: "Que cette grâce seulement me soit accordée; laisse-moi libre pendant deux mois; je m'en irai, je descendrai pour aller sur les montagnes, et je pleurerai ma virginité avec mes compagnes."
38    Il répondit: "Va," et il la laissa aller pour deux mois. Elle s'en alla, elle et ses compagnes, et elle pleura sa virginité sur les montagnes.
39    Les deux mois écoulés, elle revint vers son père, et il accomplit à son égard le voeu qu'Il avait fait; et elle n'avait pas connu d'homme.

En faisant des recherches sur internet, j'ai vu que deux écoles s'affrontaient :

1- ceux qui pensent que JEPHTE  a vraiment offert sa fille en holocauste à Yahvé car il l'avait promis.
Il était attaché à sa fille mais aurait voulu malgré cela honorer sa promesse.

2- ceux qui pensent qu'il voulait simplement que sa fille soit au service de Yahvé dans le temple, les sacrifices humains étant plus ou moins interdits par le Lévitique ( comme on en a déjà parlé d'ailleurs).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

JEPHTE aurait-il vraiment sacrifié sa fille à Yahvé ?
En l'exécutant ou en la mettant au service du Temple ? Mad

Je vous remercie et vous souhaite une bonne année 2019.  Smile
JOEL
JOEL

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fille de JEPHTE

Message par Admin le Ven 11 Jan - 13:13

Bonjour Joël et bonne année à toi aussi, ainsi qu'à tous les membres du forum.

Merci pour ce partage qui soulève une question cruciale: Jephté a-t-il sacrifié sa fille en holocauste à Yahvé afin de tenir sa promesse?

L'holocauste de façon générale est une offrande à Dieu qui est entièrement brûlée sur l'autel (les animaux sont déjà morts évidemment).

Comment Dieu considère-t-il les sacrifices humains?

"9 »Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras pas à imiter les pratiques abominables de ces nations-là. 10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de sorcier, 11 de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts. 12 En effet, celui qui fait cela fait horreur à l'Eternel et c'est à cause de ces pratiques abominables que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. " Deutéronome 18: 9-11.

Yahvé lui-même parle de pratiques abominables!

Lors d'un holocauste à Dieu, on offrait l'animal tout entier. Donc, ce que Jephté voulait dire, c’est que la personne offerte à Yahvé servirait au tabernacle toute sa vie et se consacrerait entièrement à lui.
De la même façon, Yahvé aide Jephté à remporter une victoire complète et entière.

Quelle est la réaction de la fille de Jéphté lorsqu'elle apprend la promesse de son père: elle va pleurer sur sa viriginité car elle ne connaîtra jamais d'homme. Si elle devait sacrifier sa vie, ce n'est certainement pas la première chose qu'elle aurait dite!

Cependant, il s'agissait tout de même d'un vrai sacrifice dans le sens où elle devait renoncer à une vie de famille!
Puisque son père était le chef d’Israël, elle aurait sans doute pu épouser le meilleur homme du pays. Mais au lieu de cela, elle allait devenir une humble servante au tabernacle.
Elle a fidèlement accepté d'accomplir la promesse de son père et a montré que servir Dieu était le plus important pour elle, en disant à son père : « Fais-​moi selon ce qui est sorti de ta bouche ».
Rappelons-nous que, devant Dieu, les promesses doivent être tenues!!!

Olivier
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Message par JOEL le Ven 11 Jan - 18:43

Merci pour vos lumières, Olivier.
En effet, beaucoup de sites internet pensent qu'elle a été sacrifiée.
Cependant, une bonne majorité pense qu'elle devait servir au Tabernacle pour Yahvé, ce qui paraît logique.
En tout cas, cela nous conforte dans l'idée que Yahvé avait en horreur les sacrifices humains.

Merci beaucoup et bonne soirée ! Wink

Fabrice, alias Joël
JOEL
JOEL

Message par Admin le Ven 11 Jan - 20:53

Bonsoir Fabrice!

Au plaisir d'aborder de nouvelles questions qui permettent d'approfondir la parole de Dieu!

Olivier
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé