Sacrifices humains

Sacrifices humains Empty Sacrifices humains

Message par JOEL le Dim 16 Déc - 14:39

Bonjour a tous.
Tout d'abord, j'aimerais vous souhaiter un bon dimanche.
Actuellement, je suis en train d'étudier le livre de l'Exode.

En Exode 22:28-29, Dieu dit :

28    Tu ne différeras point de m'offrir les prémices de ta moisson et de ton pressoir. Tu me donneras le premier-né de tes fils.
29    Tu feras de même du premier-né de ta vache et de ta brebis: il restera sept jours avec sa mère et le huitième jour tu me le donneras.

Je suppose que cette loi est à l'origine des sacrifices d'animaux, courants dans l'Israël antique.

Or, cette loi semble parler également des sacrifices humains. Neutral

D'où ma question : les sacrifices humains étaient-ils courants et légaux à l'époque ?

Ne sont-ce pas ces sacrifices-la que notre Seigneur Jésus Christ a tenté de bannir ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Wink
JOEL
JOEL

Revenir en haut Aller en bas

Sacrifices humains Empty Re: Sacrifices humains

Message par Admin le Jeu 27 Déc - 11:46

.
Bonjour Joël !

Ta lecture consciencieuse et précise de la Bible est un exemple pour tous.

Joël a écrit:les sacrifices humains étaient-ils courants et légaux à l'époque ?

Certains sacrifices d'enfants avaient lieu à l'époque, mais uniquement au sein des nations que Dieu avait décidé d'exterminer. Certains parents offraient leurs enfants en sacrifice au dieu Moloch, dans le feu...  pale Et ce qui est le plus terrible c'est que les Israélites ont imité ces abominations (les rois de Juda Achaz et Manassé ont eux-même sacrifié leurs propres enfants dans le feu!!!  affraid La Bible dit que les Israélites se sont comporté encore plus mal que ces nations condamnées par Dieu!!  Evil or Very Mad

Dans la Loi donnée par Dieu à Moïse, il n'est nullement question de sacrifice humain à proprement parlé!!

Il faut se rappeler que tous les premiers-nés mâles d'Egypte, humains comme animaux, ont été tués par l'ange de Dieu lors de la 10ème plaie d'Egypte.
Les premiers-nés Hébreux (humains et animaux) ont été épargnés et ont été symboliquement rachetés par Dieu. Leur vie, ils la doivent à Dieu. Tout premier-né appartient symboliquement à Dieu.

La Bible dans son entier forme un tout cohérent, et le thème du premier-né sacrifié nous ramène à Jésus-Christ que Dieu, son Père, a consenti à sacrifier pour les humains.
Les premiers-nés mâles qu'ils soient humains ou animaux préfiguraient Jésus-Christ.

Mais alors, comment comprendre Exode 22:28?

Étant donné que Dieu avait gardé les premiers-nés en vie, il ordonna que tout premier-né mâle soit sanctifié pour lui.

Ex 13:2: «Consacre-moi tout aîné, tout premier-né parmi les Israélites, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.» Les fils premiers-nés furent donc voués à Dieu.

Plus tard, Dieu prit les Lévites de sexe masculin, sans doute en plus des premiers-nés lévites, à la place des fils premiers-nés d’Israël âgés d’au moins un mois. Il fallut payer à Aaron et à ses fils un prix de rachat de cinq sicles pour chacun des 273 Israélites en excédent par rapport au nombre des Lévites.
De plus, Dieu prit les animaux domestiques des Lévites à la place des premiers-nés des animaux domestiques des autres tribus.

Nombres 3: 40-51: "40 L'Eternel dit à Moïse: «Fais le dénombrement de tous les premiers-nés de sexe masculin âgés d'un mois et plus parmi les Israélites et compte-les d'après leurs noms. 41 Tu prendras les Lévites pour moi, l'Eternel, à la place de tous les premiers-nés des Israélites, et le bétail des Lévites à la place de tous les premiers-nés du bétail des Israélites.» 42 Moïse fit le dénombrement de tous les premiers-nés parmi les Israélites, conformément à l'ordre que l'Eternel lui avait donné. 43 On dénombra au total, en comptant les noms des hommes âgés d'un mois et plus, 22'273 premiers-nés.
44 L'Eternel dit à Moïse: 45 «Prends les Lévites à la place de tous les premiers-nés des Israélites et le bétail des Lévites à la place de leur bétail. Les Lévites m'appartiennent. Je suis l'Eternel. 46 Pour le rachat des 273 qui dépassent le nombre des Lévites parmi les premiers-nés des Israélites, 47 tu prendras 5 pièces par personne. Tu les prendras d'après la valeur étalon du sanctuaire, qui est de 10 grammes. 48 Tu donneras l'argent à Aaron et à ses fils pour le rachat de ceux qui sont en trop par rapport au nombre des Lévites.» 49 Moïse prit l'argent pour le rachat de ceux qui dépassaient le nombre des premiers-nés rachetés par les Lévites; 50 il prit l'argent des premiers-nés des Israélites: 1365 pièces, d'après la valeur étalon du sanctuaire. 51 Moïse donna l'argent du rachat à Aaron et à ses fils, suivant l'ordre de l'Eternel; il se conforma à l'ordre que l'Eternel lui avait donné."

Les Lévites étaient voués au service de Dieu, ils se consacraient à son culte. Ils représentaient l'ensemble des premiers-nés hébreux de toute tribu.

Bonne continuation dans ta lecture et n'hésite pas à poser des questions, elles sont bien souvent pertinentes et très certainement, bien d'autres personnes se les sont posées à un moment donné...

Olivier
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Message par JOEL le Jeu 27 Déc - 13:43

Merci pour ta réponse, Olivier.
Actuellement, je lis le livre JÉSUS de Jacques Duquesne, qui explique bien pourquoi le message de Jésus était en totale contradiction avec la société juive de l'époque qui vivait selon les lois du pentateuque.

En page 164, il parle justement des sacrifices humains, rejetés par Dieu.

Je vous remercie, Olivier.

Joyeux Noël ( avec un peu de retard) et bonne année 2019 !!!
JOEL
JOEL

Message par Admin le Jeu 27 Déc - 14:54

Bonne fin d'année également, et que l'année prochaine vous permette de continuer à progresser dans la connaissance des Saintes Ecritures!

Je n'ai pas lu le livre dont vous parlez, cependant, n'oublions pas que la Bible forme un tout cohérent. Notre Créateur est un Dieu d'ordre.

Les lois du pentateuque ont été données par le Créateur de l'univers, qui n'est autre que le père de Jésus.
Le peuple juif devait être préparé pour accueillir Jésus et les lois dont ils disposaient devaient l'aider à cela.
L'ensemble des sacrifices d'animaux (sans défaut, souvent des agneaux) préfigurait le sang versé par Jésus.
La rigidité des lois devait mettre en évidence le fait que l'être humain est imparfait et a besoin d'un rédempteur.

De la Genèse au livre de l'Apocalypse, le thème de la Bible est "la sanctification du nom de Dieu grâce à Jésus-Christ". Toutes les prophéties sont liées à Jésus-Christ. La première prophétie étant Genèse 3:15, le premier sacrifice agréé par Dieu étant celui d'Abel qui offre un agneau, suivie de la promesse faite à Abraham selon laquelle toutes les nations de la terre seraient bénies grâce à sa postérité, promesse renouvelée à Isaac, la mise à part pour Dieu d'une nation: Israël, en Egypte, afin qu'elle se prépare à accueillir le messie. Pensons aussi aux 10 plaies: la mort des premiers-nés, le sang de l'agneau sur les montants des portes qui sauve les Israélites, les 3 jours et 3 nuits d'obscurité totale symbolisant la mort de Jésus... La promesse faite à David ancêtre du messie...

Le message de Jésus ne pouvait être en contradiction avec les lois du pentateuque, lois de Dieu. Mais il était une suite logique.
Par contre, le message de Jésus était bel et bien en contradiction avec la mentalité des chefs religieux juifs de l'époque, les pharisiens et les sadducéens, qui prenaient les places les plus en vue dans la société juive et qui accablaient la population de nombreux fardeaux, occultant ainsi le message combien plus important de l'amour du prochain.
Ces chefs religieux juifs, orgueilleux, pris dans les règles strictes, pointilleuses et rigides qu'ils imposaient aux autres, n'ont pas su accepter Jésus-Christ, l'envoyé et le fils de Dieu.

Rappelons-nous que rien n'a été écrit au hasard, tout est lié d'une manière ou d'une autre... Et ce qui est remarquable, sur une période de 1600 ans !! période historique correspondant à la rédaction de la Bible.

Olivier
Admin
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé