Ezéchiel: vrai ou faux prophète ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Ezéchiel: vrai ou faux prophète ?

Message par le glébeux le Mar 2 Oct - 23:38

les prophéties sont souvent passées sous silence, dans la chrétienté, car peu les comprennent. Et parmi toutes les prophéties qui sont habituellement quasiment ignorées, celle qui détient le record est sans conteste la fin du livre d'Ezéchiel.

A partir du chapitre 40, et jusqu'à la fin de son livre, Ezéchiel nous décrit un Temple près de Jérusalem. Ce Temple a plusieurs caractéristiques singulières. Il ne ressemble pas à ceux qui l'ont précédés.

Ce Temple ne sera pas construit dans la ville de Jérusalem, sur le mont du Temple, mais au nord de la ville, en dehors, à l'écart de la ville.
C'est aux sacrificateurs qu'appartiendra cette portion sainte: vingt-cinq mille cannes au septentrion, dix mille en largeur à l'occident, dix mille en largeur à l'orient, et vingt-cinq mille en longueur au midi; et le sanctuaire de l'Éternel sera au milieu.
Ezéchiel 48: 10
Les cinq mille cannes qui resteront en largeur sur les vingt-cinq mille seront destinées à la ville, pour les habitations et la banlieue; et la ville sera au milieu.
Ezéchiel 48: 15

Dans ce Temple, il n'y a ni or, ni argent, contrairement aux 2 Temples du passé, et au futur 3eme Temple que les israélites ont pour projet de bâtir sur le mont du Temple.
Non, dans ce Temple, on ne voit que du bois et de la pierre.
Le temple intérieur, les vestibules extérieurs, les seuils, les fenêtres grillées, les galeries du pourtour aux trois étages, en face des seuils, étaient recouverts de bois tout autour. Depuis le sol jusqu'aux fenêtres fermées,
Ezéchiel 41: 16

C'est en voyant cette différence entre les Temples passés, et celui-là, que les hommes rougiront de leurs péchés.
Toi, fils de l'homme, montre ce temple à la maison d'Israël; qu'ils en mesurent le plan, et qu'ils rougissent de leurs iniquités.
Ezéchiel 43: 10

Il va sans dire que ces descriptions méticuleuses d'Ezéchiel ne s'accordent pas du tout avec l'hypothèse d'un temple spirituel. Non, ce Temple est bien concret, bien terrestre, bien matériel. il n'y a aucun doute là-dessus.

Ceci étant établi, se pose alors la question de la signification de ce Temple.
Une chose est sure, il n'a encore jamais existé sur terre. Le passé étant écarté, il reste alors 2 hypothèses: soit ce Temple appartient au futur, il sera construit dans un futur éloigné (hypothèse où Ezéchiel est un vrai prophète), soit Ezéchiel s'est trompé, il ne sera jamais construit (hypothèse où Ezéchiel est un faux prophète).
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum