Péchés du Roi David

Péchés du Roi David

Message par JOEL le Lun 9 Juil - 18:32

Bonsoir à toute la communauté.
Ce soir, je tenais à aborder un nouveau sujet :les péchés du Roi David.
En effet, en Chroniques 21;8, le Roi David reconnaît son péché, qui, je crois est le dénombrement d'Israël , demandé par Satan.

En quoi est-ce un péché ?
Parce que c'est Satan qui le demande ?
Parce que l'objectif de ce dénombrement, c'est la guerre ?

Quels sont les autres péchés que Dieu reproche à David ?

Je sais que ce dernier à commis le péché d'adultère avec Bethsabée, la femme de son général.
Il a aussi cherché à tuer son général.

Or, en ce qui concerne le dénombrement, est-ce bien un péché ?

Les versets dont je parle sont les suivants :
Chroniques 21 8 ;9

Je vous remercie pour vos réponses .

JOEL
JOEL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Péchés du Roi David

Message par Admin le Mar 10 Juil - 9:46

.
Bonjour à tous,

Voici le récit concerné par la question de Joël:

1 Chroniques 21: 8,9: "1 Satan se dressa contre Israël et il excita David à faire le dénombrement d'Israël. 2 David dit à Joab et aux chefs du peuple: «Allez-y, faites le dénombrement d'Israël, depuis Beer-Shéba jusqu'à Dan, puis faites-moi un rapport, afin que je sache combien ils sont.» 3 Joab répondit: «Que l'Eternel rende son peuple 100 fois plus nombreux! Mon seigneur le roi, ne sont-ils pas tous tes serviteurs? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi entraîner Israël dans la culpabilité?» 4 Le roi persista dans l'ordre qu'il donnait à Joab. Celui-ci partit alors et parcourut tout Israël, puis il revint à Jérusalem. 5 Joab remit à David le résultat du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël 1'100'000 hommes aptes au combat, et en Juda 470'000 hommes aptes au combat. 6 Il ne dénombra pas Lévi et Benjamin parmi eux, car l'ordre du roi lui répugnait.
7 Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël. 8 David dit à Dieu: «J'ai commis un grand péché en agissant comme je l'ai fait! Maintenant, veuille pardonner la faute de ton serviteur, car je me suis vraiment comporté de façon stupide.»

On se rend compte dans ce récit que l'ordre du roi David de dénombrer Israël répugne à Joab, il dit même au roi: " Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi entraîner Israël dans la culpabilité?"
Le roi n'écoute pas Joab et persiste dans sa demande.

Pourquoi cela était-il un péché?

Dans le passé, Dieu avait déjà démontré que le nombre de combattants n'était pas important car c'est Dieu qui donne la victoire. Ainsi, on se souvient que le juge Gédéon avait au départ 22 000 hommes, il renvoie tous ceux qui ont peur, il n'en reste que 10 000. Dieu trouve que c'est encore trop et il ne garde que 300 hommes pour combattre 135'000 Madianites!
Cela avait pour but de démontrer que la victoire appartient à Jéhovah Dieu.

Les Israélites qui ont attaqué les Amalécites et les Cananéens malgré l'avertissement de Moïse de ne pas le faire car Dieu n'était pas au milieu d'eux, ont été complètement anéantis.

Nombres 14:41-45:
"41 Moïse dit: «Pourquoi enfreignez-vous l'ordre de l'Eternel? Cela ne réussira pas. 42 Ne montez pas, car l'Eternel n'est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. 43 En effet, les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous et vous tomberez par l'épée. Puisque vous vous êtes détournés de lui, l'Eternel ne sera pas avec vous.» 44 Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne, tandis que l'arche de l'alliance et Moïse ne quittaient pas le camp. 45 Alors les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne descendirent; ils les battirent et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma."

Lorsque le roi David a fait dénombrer le peuple, cela indiquait un réel manque de confiance dans le pouvoir et la volonté de Dieu de donner la victoire. Cela signifiait qu'il ne comptait que sur les forces humaines, les muscles, l'habileté des soldats pour vaincre et mettait de côté Celui qui donne réellement la victoire.
Il s'agissait d'un réel manque de respect envers Dieu que le roi David et le peuple d'Israël étaient supposés représenter !

Si Satan a poussé David à réaliser ce comptage c'était bien pour que le coeur des Israélites se détourne de la confiance qu'ils avaient mise en Dieu.

Olivier
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Message par JOEL le Mer 11 Juil - 8:02

Bonjour.
Avec un peu de retard, je vous remercie, Olivier, pour cette réponse assez claire.
On retrouve bien ici le Dieu vu par les israélites de l'époque, c'est-à-dire un Dieu de "la guerre".
Toutefois, ce passage nous prouve qu'il ne faut jamais douter de Dieu.
Il ne faut donc jamais hésiter à le prier.

Je vous remercie tous !!!
JOEL

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé