Tu ne tueras point

Tu ne tueras point

Message par JOEL le Dim 8 Juil - 16:22

Bonjour à tous.
Je viens de finir le livre des Rois et je suis toujours décontenancé devant le Dieu de l'ancien testament.
J'ai bien compris que Dieu punit son peuple pendant tout le livre des Rois car il s'est construit d'autres idoles.
De plus, je crois que Dieu punit son peuple pour ne pas avoir respecté ses dix commandements qui sont les suivants :

Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

Tu n’invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a consacré.

Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

Tu ne commettras pas de meurtre.

Tu ne commettras pas d’adultère.

Tu ne commettras pas de vol.

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

Or, j'aimerais savoir une chose : pourquoi Dieu punit-il son peuple aussi durement ( invasions, meurtres...) alors que justement, dans ses dix commandements, il a dit à Moïse :" tu ne tueras point" ?

En effet, à la fin du livre des Rois, il est écrit que c'est Dieu qui a provoqué l'invasion de NABUCHODONOSOR pour punir le peuple israélites.

Selon vous, pourquoi Dieu punit-il son peuple d'Israël par la cruauté alors qu'il a dit " tu ne tueras point " ?
Je vous remercie pour vos réponses.
JOEL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tu ne tueras point

Message par Helena le Dim 8 Juil - 19:21

.
Bonjour Joël,

Je me suis aussi posé cette question et je pense que, Yahvé étant un Dieu juste, il doit y avoir une explication logique.

Dieu a établit une alliance avec le peuple hébreu dans laquelle l'idolâtrie est totalement interdite et même impensable. Pourtant à de nombreuses reprises, les Israélites se sont mis à adorer des idoles comme Baal et Astarté, ils sont même allés jusqu'à sacrifier leurs enfants dans le feu à Moloch, dieu sanguinaire!  Evil or Very Mad
Et pourtant ils avaient la chance de communiquer avec le vrai Dieu, le Créateur tout puissant et ils ont préféré à de nombreuses reprises les idoles païennes sans vie, fabriquées de la main de l'homme.

S'ils rompaient leur engagement vis à vis de Dieu, il est logique que Dieu ne continue pas à les protéger comme il avait l'habitude de le faire. En effet, du vivant du juge Othniel, le pays était en paix pendant 40 ans, du vivant des juges Ehoud et Chamgar, le pays était en paix pendant 80 ans, du vivant de Déborah/Barak, le pays était en paix pendant 40 ans, du vivant de Gédéon, le pays était en paix pendant 40 ans... D'ailleurs ces durées ne sont très certainement pas dues au hasard car à chaque fois nous avons 40 ans... Ce nombre est donc important (je suis sûre qu'Olivier nous en dira plus là-dessus...).

Et pourtant, cela ne leur servait pas de leçon, encore et encore, ils retombaient dans l'idôlatrie. Les nations voisines qui ne vivaient que de conquêtes n'en faisaient alors qu'une bouchée puisqu'ils n'avaient plus la protection de leur Créateur...

Mais je me dis que Dieu est patient car à chaque fois qu'ils appelaient à l'aide dans l'oppression, Dieu venait à leur secours...

Helena
Helena

Message par JOEL le Dim 8 Juil - 19:56

Merci, Helena.
Je pense que vous avez vu juste.
En effet, on peut penser que Dieu, en annonçant des calamités, ne les provoque point mais les prévoit. Il n'est pas responsable des calamités, mais les permet.

Toutefois, je me demande pourquoi Dieu punit l'idolâtrie alors que d'autres péchés ( le meurtre, par exemple) sont bien plus graves..........Mais en punissant le peuple pour le péché d'idolâtrie, Dieu ne le punit-il pas également pour le péché de meurtre ?
JOEL

Message par Admin le Dim 8 Juil - 23:21

Bonsoir à tous

Lorsque les Israélites tombaient dans l'idolâtrie, c'était comme tourner le dos à Dieu.
Adorer un dieu quel qu'il soit, c'est lui reconnaître une certaine autorité et se soumettre à lui. C'est lui rendre un culte, l'honorer, se prosterner devant lui, accomplir un certain nombre de rites en lien avec le culte de ce dieu.

Cela signifie que les Israélites qui tombaient dans l'idolâtrie ne reconnaissaient plus Yahvé comme le seul vrai Dieu, ils ne reconnaissaient plus sa puissance, sa justice, sa vérité...
Ils rejetaient le privilège immense qu'ils avaient de connaître le souverain suprême de l'univers au profit d'un morceau de pierre ou de métal sans aucune vie et sans aucun pouvoir!
Ils ne ressentaient plus aucune reconnaissance pour tout ce qu'il avait fait pour eux en les libérant d'Egypte et ensuite dans le désert.

Rejeter Dieu entraînait, tout comme l'a indiqué Helena, le retrait de sa protection, ce qui est tout à fait juste et logique. Il s'ensuivait que tous les peuples alentour en profitaient pour dominer les Israélites devenus faibles.
Cela était une conséquence immédiate car ils se retrouvaient livrés à eux-mêmes.

Mais il arrivait aussi que Dieu lui-même utilise les nations voisines afin de discipliner son peuple. C'est ainsi que les Israélites ont été dominés par les Cananéens, les Moabites, les Madianites, les Philistins...

Esaïe 1:3: " Le boeuf connaît son propriétaire et l'âne la mangeoire de son maître, cependant Israël ne connaît rien, mon peuple n'a pas d'intelligence.»

Juges 2:18-22: "18 Lorsque l'Eternel faisait surgir pour eux des juges, il était avec le juge et les délivrait de leurs ennemis pendant toute la vie du juge. En effet, il avait pitié des gémissements qu'ils poussaient à cause de leurs oppresseurs et de leurs persécuteurs. 19 Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs ancêtres en suivant d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux. Ils persistaient dans les mêmes agissements et la même conduite, le même endurcissement. 20 Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël et il dit: «Puisque les membres de cette nation ont violé mon alliance, celle que j'avais prescrite à leurs ancêtres, et puisqu'ils ne m'ont pas obéi, 21 je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué n'avait pas encore pu chasser à sa mort. 22 En effet, à travers elles je mettrai les Israélites à l'épreuve pour savoir s'ils imiteront l'exemple de leurs ancêtres et veilleront, ou non, à suivre la voie de l'Eternel.»

A chaque fois, après une certaine période d'oppression, quand les Israélites se rendaient compte que leurs nouveaux dieux ne leur était d'aucun secours, ils se rappelaient alors de Yahvé, leur Dieu. Ils l'appelaient alors à l'aide, et criaient vers lui pour obtenir secours. Ils lui promettaient alors à nouveau obéissance...

Mais cela ne durait en général que la durée de vie du juge car après sa mort, ils retombaient dans l'idolâtrie. Dieu laisse donc vivre autour d'eux les peuples idolâtres afin de tester la fidélité de son peuple.

JOEL a écrit:Toutefois, je me demande pourquoi Dieu punit l'idolâtrie alors que d'autres péchés ( le meurtre, par exemple) sont bien plus graves..........Mais en punissant le peuple pour le péché d'idolâtrie, Dieu ne le punit-il pas également pour le péché de meurtre ?

Vis à vis de Dieu lui-même, notre Créateur, la pire chose que nous puissions faire à son égard c'est accorder notre adoration, notre vénération, notre gratitude... à quelqu'un d'autre, à quelque chose d'autre que Lui....
Quand les Israélites se mettaient à rendre un culte au dieu Baal par exemple c'était comme insulter Dieu lui-même.

Le meurtre quant à lui était considéré comme très grave puisqu'il était puni de mort (sauf s'il s'agissait d'un accident).

Mais la peine de mort faisait partie intégrante de la Loi mosaïque, en général par lapidation; quelquefois par pendaison.
La Loi mosaïque était très rigide et obéir à ses prescriptions démontrait la soumission à Dieu.

Olivier
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Message par JOEL le Lun 9 Juil - 8:43

Merci pour votre réponse, Olivier.
Cela me conforte dans l'idée que Dieu permet les drames causés par les peuples idolâtres, mais ne les provoque pas.
Toutefois, je suis en train de lire les Chroniques et un passage me choque :
en Chroniques 13;9. , un certain Issa tend la main pour retenir l'Arche de Dieu. Or, Dieu le punit en le tuant. Même David en à été choqué.

Pourquoi Dieu punit-il ainsi l'un de ses serviteurs ?
N'est-ce pas exagéré ? Neutral
JOEL

Message par Admin le Lun 9 Juil - 10:32

.
Bonjour Joël,

N'hésite pas me tutoyer, de façon générale c'est ce que nous faisons sur le forum.

Je reviens sur un point:

JOEL a écrit:Cela me conforte dans l'idée que Dieu permet les drames causés par les peuples idolâtres, mais ne les provoque pas.

Dieu s'est parfois servi de certains dirigeants pour changer le cours des évènements et même pour punir son peuple.
En ce qui concerne les rois par exemple, la plupart d'entre eux ont causé beaucoup de souffrances et ont fait tellement de mal que Dieu les avertit qu'ils devront subir la destruction. Le dernier bon roi de Juda: Josias a été épargné par cette prophétie en raison de sa fidélité à Dieu. Je t'invite à lire ce récit très intéressant ici:

Lien-Josias et la prophétesse Houlda

2 chroniques 34 : 22-28 : « 22 Hilkija et les hommes désignés par le roi allèrent trouver la prophétesse Hulda. 23 elle leur répondit: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: Annoncez à l'homme qui vous a envoyés vers moi: 24 Voici ce que dit l'Eternel: Je vais faire venir des malheurs sur cet endroit et sur ses habitants, conformément à toutes les malédictions écrites dans le livre qu'on a lu devant le roi de Juda. 25 Puisqu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont offert des parfums à d'autres dieux afin de m'irriter par tout ce que leurs mains faisaient, ma colère se déverse sur cet endroit et elle ne s'éteindra pas.' 26 Mais vous annoncerez au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l'Eternel: 'Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, au sujet des paroles que tu as entendues: 27 Ton coeur a été touché, tu t'es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre cet endroit et contre ses habitants, tu t'es humilié devant moi, tu as déchiré tes habits et tu as pleuré devant moi. Eh bien, moi aussi, j'ai entendu cela, dit l'Eternel. 28 Je te ferai rejoindre tes ancêtres, tu rejoindras la tombe dans la paix et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur cet endroit et sur ses habitants.'» Ils rapportèrent cette réponse au roi. »

JOEL a écrit:Toutefois, je suis en train de lire les Chroniques et un passage me choque :
en Chroniques 13;9. , un certain Issa tend la main pour retenir l'Arche de Dieu. Or, Dieu le punit en le tuant. Même David en à été choqué.

1 chroniques 13:1-14: "9 Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de battage de Kidon, Uzza tendit la main pour retenir l'arche, parce que les boeufs la faisaient pencher. 10 La colère de l'Eternel s'enflamma contre lui et l'Eternel le frappa parce qu'il avait porté la main sur l'arche. Uzza mourut là, devant Dieu. 11 David fut troublé de ce que l'Eternel avait infligé une telle punition à Uzza et cet endroit a été appelé jusqu'à aujourd'hui Pérets-Uzza. 12 David eut peur de Dieu, ce jour-là, et il se dit: «Comment pourrais-je faire entrer chez moi l'arche de Dieu?» 13 David ne prit pas l'arche chez lui, dans la ville de David, et il la fit conduire dans la maison d'Obed-Edom, un homme de Gath. 14 L'arche de Dieu resta 3 mois dans la maison d'Obed-Edom, chez lui, et l'Eternel bénit sa famille ainsi que tout ce qui lui appartenait."

Nous constatons en effet que le roi David prend peur et ne veut plus de l'arche chez lui. L'arche reste 3 mois chez un certain Obed-Edom qui est alors béni ainsi que sa famille.

Pourquoi Dieu fait-il mourir Uzza alors que son seul but était de retenir l'arche qui penchait et pouvait faire penser qu'elle allait tomber?

L'arche de l'alliance représentait la présence même de Dieu. Il était interdit de la regarder ou même de la toucher. Les Israélites avaient été prévenus que s'ils touchaient l'arche ou la regardaient, ils mourraient. La puissance de Dieu est bien trop importante pour un humain. La pureté de Dieu est extrême et il n'était pas permis à qui que ce soit de poser les mains sur l'arche.

Nombres 4 :15 : « Une fois qu'Aaron et ses fils auront fini de recouvrir le sanctuaire et tous ses ustensiles, les descendants de Kehath viendront pour les porter au moment du départ du camp. Cependant ils ne toucheront pas les choses saintes, sinon ils mourraient. Telle est la charge attribuée aux descendants de Kehath concernant la tente de la rencontre. »

Nombres 4 :20 : « Ils n'entreront pas pour voir, ne serait-ce qu'un instant, envelopper les choses saintes, sinon ils mourraient.»

Quand les prêtres démontaient le tabernacle parce que le camp se déplaçait, ils couvraient l’Arche avec le voile qui marquait la séparation entre le saint et le très-saint, ainsi qu’avec des peaux de phoques et de l’étoffe bleue, afin que le peuple ne la regarde pas, “ ne serait-ce qu’un instant : ils mourraient à coup sûr ”.

2 Samuel 6 : 2 : « l'arche de Dieu, à laquelle est associé le nom de l'Eternel, le maître de l'univers, qui siège au-dessus d'elle entre les chérubins. »

C’est la raison pour laquelle, Moïse lui associait une prière à Jéhovah à chaque déplacement de l’arche.

Nombres 10 :35, 36 : « 35 Quand l'arche partait, Moïse disait: «Lève-toi, Eternel, et que tes ennemis soient dispersés! Que ceux qui te détestent prennent la fuite devant toi!» 36 Et quand on la posait, il disait: «Reviens, Eternel, vers les dizaines et dizaines de milliers d'Israël!»

Voici un post que j'avais écrit sur l'arche de l'alliance, il est assez détaillé et tu verras que l'arche n'est pas qu'un coffre qui a failli tomber d'un charriot, il représente la présence de Dieu, sa puissance, sa sainteté, la victoire face aux ennemis...

Lien -L'arche de l'alliance

Olivier
.
Admin
Admin

Message par JOEL le Lun 9 Juil - 12:48

Merci Olivier.
Ton explication est très claire.
Honnêtement, j'aurais préféré un Dieu moins sévère par rapport à ses punitions.
Néanmoins, ce que j'aime plus que tout au monde dans ce passage et dans ton explication, c'est la nécessité de se soumettre à Dieu, sans sourciller.
L'humilité, voilà la leçon à retenir.

Merci
Que Dieu vous bénisse tous !
JOEL

Message par Admin le Lun 9 Juil - 18:27

JOEL a écrit:Néanmoins, ce que j'aime plus que tout au monde dans ce passage et dans ton explication, c'est la nécessité de se soumettre à Dieu, sans sourciller.
L'humilité, voilà la leçon à retenir.

C'est tout à fait ça Joël. Et comme tu as pu le lire dans l'article "l'humilité une qualité indispensable", sans l'humilité il est impossible de plaire à notre Créateur.

"Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles." Jacques 4:6.

Psaumes 138:6: " L'Eternel est élevé, mais il voit les humbles et il reconnaît de loin les orgueilleux."

Olivier
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé