Yeshou’ a-t-il accompli la prophétie d’Esaie7.14 ?

Yeshou’ a-t-il accompli la prophétie d’Esaie7.14 ?

Message par Sim'Ha le Sam 7 Juil - 11:03

Shalom

Pour la quasi-totalité des nations du monde, si on leur demande combien de prophéties contenues dans le Tanakh Yeshou’ a-t-il accompli ?
Ils vous répondront des centaines sinon des milliers et la plus évidente parmi elle est celle d’Esaie7.14.

Pour voir réellement ce qu’a dit Esaie et de qui il parlait, allons donc analyser attentivement cette prophétie. Et le meilleur moyen de ne pas comprendre une prophétie est de l’isoler de son contexte et en tirer une conclusion. Le déroulé de tous ces événements riches de l’histoire juive concerne les chapitres 6,7,8 et 9. Mais avec les chapitres 7 et 8 seulement, on pourra mieux comprendre cette prophétie.

Es7.1 : Il arriva, du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ouzia, roi de Juda, que Recîn, roi de Syrie, de concert avec Pékah, fils de Remaliahou, roi d'Israël, marcha sur Jérusalem pour l'attaquer, mais ne put triompher d'elle…

Le décor est planté d’entrée. Il s’agit donc de 2 rois, celui de la Syrie et du royaume du Nord qui se sont associés pour venir attaquer le royaume du Sud, celui de Juda.

Au verset 2 on nous dit que le cœur du Roi est vacillant face à cette alliance et Hasehm envoie son serviteur Esaie au verset 3 pour le rassurer que rien ne lui arrivera.

Quelle était le but de cette alliance militaire ? La réponse est au verset 6

Esaie7.6 : Marchons contre Juda, réduisons-le à l'extrémité, forçons-le de se rendre à nous, puis nous lui imposerons comme roi le fils de Tabeal…

Je ne rentrerai pas dans les détails à propos de ce personnage Tabeal que beaucoup ignorent. Mais si deux puissantes armées (celle de la Syrie et du royaume du Nord) décident de faire une guerre contre le Sud rien que pour installer Tabeal comme Roi de Juda, il va de soi que ce personnage est très important.

De tradition nous savons tout sur ce personnage qui fut un poison pour le peuple Juif, mais le Tanakh qui se veut concis ne rentre pas dans les détails à son sujet, car il ne le mérite même pas.
De plus l’affront sera tellement terrible pour Juda parce que Tabeal n’est pas issue de Juda. Il est d’Ephraim. Non seulement, ils humilieront tout Juda et le pire, ils feront mentir la parole de Hashem qui a juré à Dowidh :

Ps132.11 : L’Eternel a fait à Dowidh un serment véridique auquel il ne manquera pas: "Je placerai sur ton trône un fruit de tes entrailles…

La parole de Hashem est sans équivoque, si un jour ce n’est pas un descendant de Dowidh issu de ses entrailles (de sa semence – de son sperme) qui s’assoie sur trône, alors Hashem est un FAUX DIEU.

Depuis que cette parole a été annoncée, vérifions voir si elle s’est accomplie jusqu’à Achaz :

Dowidh engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Yehoshaphat, Yehoshaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra, Joatham, Joatham engendra Achaz……

Nous y sommes à Achaz qui est un descendant direct de père en fils de Dowidh donc la promesse en Ps132.11 est toujours véridique. Si Jamais donc Tabeal prend le trône et en plus qu’il n’est pas descendant de de Dowidh, on peut fermer nos bibles, changer de religion, ne plus croire en aucun proèhète, car le Dieu D’Israël a menti et n’a pas tenu sa promesse faite à Dowidh.

Ensuite pour convaincre Achaz que cela n’arrivera pas, Hashem par la voix d’Esaie lui dit au verset 10.

Esaie7.11 : Demande un signe de la part de l'Eternel, ton Dieu, que ta demande s'applique aux régions d'en bas ou aux sphères supérieures…

Achaz, Roi de Juda connaissant parfaitement les écritures sait qu’il ne faut pas tenter Hashem et répond.

Esaie7.12 : Je n'en demanderai pas, répliqua Achaz: je ne veux pas mettre l'Eternel à l'épreuve."

Le prophète reprend toutefois, si tu ne demandes pas un signe pour t’assurer que ce signe se réalisera et que l’alliance des deux armées ne pourra pas te renverser de ta royauté, alors voici quand même contre ton gré le signe que je te donne.

LE FAMEUX ESAIE 7.14 :

Ah certes! Le Seigneur vous donne de lui-même un signe: Voici, la jeune femme deviendra enceinte, elle va mettre au monde un fils, qu'elle appellera Immanouel…

Avant de continuer, posons-nous ces questions de bon sens :

Quel est l’utilité pour Achaz de ne pas voir un signe qui se produira des centaines d’années plus tard après sa mort ? Quel est le sens d’une prophétie dont le concerné ne verra pas sa réalisation ?
Tout ceci n’a aucun sens.

Le verset 15 commence à nous donner des détails plus précis à propos de cet enfant annoncé au verset 14.

Esaie7.15-16 : Il se nourrira de crème et de miel, jusqu'à ce qu'il ait du discernement pour repousser le mal et choisir le bien…Or, avant même que l'enfant sache repousser le mal et choisir le bien, la région dont les deux rois te causent des angoisses sera devenue une solitude…

Le prophète Esaie est plus que clair dans sa prophétie. Il dit avant que cet enfant ait 6 ans environ, l’âge auquel on commence à être conscient, l’alliance militaire des deux royaumes du nord et de la Syrie sera dévastée.

Quel est le rapport avec Yehou’ ici ? Absolument aucun.

On parle d’un enfant qui naîtra au temps d’Achaz qui sera un signe pour lui dans un temps précis.

Qui est cet enfant ?

Le prophète Esaie prophétisait sur lui-même sans le savoir. Dans le chapitre 8, on a la confirmation de la naissance de cet enfant.

Esaie8.3 : Et je m'approchai de la prophétesse, qui conçut et enfanta un fils. Le Seigneur me dit: "Appelle-le du nom de Mahêr-Chalal Hach-Baz (מַהֵר שָׁלָל חָשׁ בַּז )…

מַהֵר שָׁלָל חָשׁ בַּז ---- Littéralement : Proche est le pillage

Pourquoi Esaie ne savait-il pas qu’il s’agissait de son propre fils qui serait un signe pour Achaz, tout simplement parce que des mois bien auparavant, Hashem lui a dit de mette par écrit une prophétie dont lui-même ne comprenait pas le sens immédiatement.

Esaie8.1 : L'Eternel me dit: "Prends une grande tablette et écris dessus en caractères lisibles pour la foule: proche est le pillage, imminente la déprédation… ( לְמַהֵר שָׁלָל חָשׁ בַּז )

Car dès le moment où Esaie s’unit à la prophétesse et que celle-ci conçu un fils et le nomma du même nom que les mots employés au verset 1, le compte à rebours pour la dévastation des deux alliances militaires était enclenché et cela ne saurait tarder dans les 6 années à venir.

6 années plus tard, Achaz a vu la destruction de cette alliance de ces propres yeux. Cet enfant dont parle Esaie 7.14 est donc né du temps de Achaz a vécu et est mort.

Je pense que les explications à ce niveau sont assez claires et qu’on n’a pas besoin d’aller plus au-delà de ceci.

En résumé, Esaie7.14 n’a jamais parlé de Yeshou’, comme toutes les prophéties annoncées dans le Tanakh que tous les chrétiens voient Yeshou’ comme les avoir accompli, or à y regarder de plus près, il n’en est absolument rien.

Kol Touv

Sim'Ha

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yeshou’ a-t-il accompli la prophétie d’Esaie7.14 ?

Message par Helena le Dim 8 Juil - 19:04

Sim'Ha a écrit:Je pense que les explications à ce niveau sont assez claires et qu’on n’a pas besoin d’aller plus au-delà de ceci.

Pour que ce soit clair il faudrait déjà que je comprenne ton langage, car à moins d'être Hébreu, il y a un certain nombre de mots qui restent incompréhensibles....
Je pense que si tu veux que ton message soit compris par tous, il faudrait que tu t'adaptes à ton auditoire.... Rolling Eyes
Simple conseil amical...

Helena
Helena

Message par Sim'Ha le Dim 8 Juil - 19:14

Shalom,

Helena a écrit:il y a un certain nombre de mots qui restent incompréhensibles....

Je pensais avoir été aussi simple dans ces explications sinon dans mon langage. Sinon puis-je savoir ce qui n'est pas assez clair dans cet exposé !

Merci pour le conseil toutefois Smile

Kol Touv

Sim'Ha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé