La Loi mosaïque et l'adultère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

La Loi mosaïque et l'adultère

Message par Admin le Lun 25 Juin - 19:12

.

La Loi mosaïque et l’adultère

Les Israélites étaient soumis à de nombreuses lois concernant la sexualité.
L’adultère était particulièrement puni car il est associé à la trahison et à l’infidélité.

Que dit la Bible ?

Le 7ème commandement déclare :
Exode 20 :14 : « Tu ne commettras pas d'adultère. »
Et le dixième commandement :
Exode 20 : 17 : « Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain ».

Plus loin, on peut lire :
Deutéronome 22 :22 : «  Si l'on surprend un homme en train de coucher avec une femme mariée, tous les deux, l'homme et la femme, seront mis à mort. Ainsi vous ferez disparaître du milieu d'Israël la souillure qu'entraîne le mal. »

Lévitique 20 :10 : «  Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort. »

Ici il est bien parlé de la femme mariée qui tromperait son mari avec un autre homme ; et non d’un homme marié.

Pourquoi ?
Dieu a autorisé la polygamie. Un homme pouvait avoir plusieurs femmes et plusieurs concubines (ou épouses de second rang). Cela était courant à l’époque et ne choquait pas.
L’homme marié qui aurait des relations sexuelles avec une femme célibataire serait dans l’obligation de l’épouser et d’en faire sa deuxième épouse (tout comme le ferait un homme célibataire qui coucherait avec une jeune fille aussi célibataire).

Le même principe s’applique à la femme fiancée :

Deutéronome 22 : 23-27 : « 23 Si une jeune fille vierge est fiancée à quelqu'un et qu'un autre homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, 24 vous les amènerez tous les deux à la porte de la ville et vous les ferez mourir à coups de pierres. La jeune fille mourra parce qu'elle n'a pas appelé au secours, bien que cela se soit passé en ville, et l'homme parce qu'il a déshonoré la femme de son prochain. Ainsi vous ferez disparaître du milieu de vous la souillure qu'entraîne le mal. 25 Mais si c'est en pleine campagne que l'homme trouve la jeune fille fiancée et qu'il la viole, lui seul sera mis à mort. 26 Vous ne ferez rien à la jeune fille, car elle n'a pas commis de faute qui mérite la mort. En effet, elle s'est trouvée dans le même cas que lorsqu'un homme attaque son prochain et le tue. 27 Puisque c'est en plein champ que l'homme l'a rencontrée, elle aura eu beau crier, personne n'est venu à son secours ».

On ne parle donc d’adultère que lorsque la femme est mariée (épouse ou concubine) ou fiancée.

Ainsi, sous la Loi de Moïse, on entendait par adultère les rapports sexuels entre un homme et une femme mariée ou fiancée.

En cas d’adultère, la femme mariée ou fiancée et l’homme qui a couché avec elle (qu’il soit célibataire ou marié) étaient mis à mort.

Deutéronome 5 : 21: « Tu ne porteras pas tes désirs sur la femme de ton prochain. »

Quand un homme soupçonnait sa femme d’infidélité :

Lorsqu’un homme soupçonnait sa femme d’infidélité mais n’en n’avait pas les preuves, il l’amenait devant les prêtres et elle devait prêter serment puis boire de l’eau amère.

Nombres 5 : 11 : « L'Eternel parla à Moïse en ces termes : 12 Dis aux Israélites : Voici ce que vous ferez si une femme trompe son mari et lui est infidèle ; 13 si un autre homme a couché avec elle sans que son mari en ait la certitude parce que cela s'est fait en cachette, et qu'il n'y a aucun témoin pour déposer contre elle et sans qu'elle ait été surprise en flagrant délit. 14 Lorsque la jalousie s'emparera de son mari et qu'il soupçonne sa femme qu'elle se soit effectivement rendue impure ou non 15 il la fera comparaître devant le prêtre et présentera pour elle trois kilogrammes de farine d'orge en offrande ;
19 Ensuite, il fera prêter serment à la femme en lui disant : « Si un autre homme n'a pas couché avec toi et que tu ne t'es pas rendue impure en trompant ton mari depuis que tu es mariée, alors que cette eau amère qui porte la malédiction ne te fasse encourir aucun châtiment ! 20 Mais si, au contraire, étant mariée, tu as trompé ton mari et si tu t'es rendue impure en partageant la couche d'un autre homme », 21 tu jures de prendre sur toi les imprécations suivantes : « Que l'Eternel te livre à la malédiction et à l'exécration au milieu de ton peuple ! Qu'il fasse dépérir tes cuisses et enfler ton ventre, 22 que ces eaux de malédiction pénétrant en toi produisent cet effet ! » La femme répondra : « Oui, qu'il en soit ainsi ! »
23 Le prêtre mettra ces imprécations par écrit et les dissoudra dans l'eau amère. 24 Puis il fera boire cette eau amère et porteuse de malédiction à la femme et l'eau pénétrera en elle. 27 Si elle s'est effectivement rendue impure en étant infidèle à son mari, il arrivera que l'eau porteuse de malédiction pénétrera en elle pour y produire l'amertume : son ventre enflera et sa cuisse dépérira, et cette femme sera maudite au milieu de son peuple. 28 Mais si la femme ne s'est pas rendue impure, si elle est vraiment pure, elle n'éprouvera aucun mal et pourra encore avoir des enfants. »


La femme qui se révèlera être coupable d’adultère ne pourra jamais avoir d’enfants. Par ailleurs, il est fort probable que son mari demande le divorce.

Le cas particulier de la servante fiancée à un autre homme mais non affranchie :

Lévitique 19 : 20:" Si un homme couche avec une servante fiancée à un autre homme sans qu'elle ait été ni achetée ni affranchie, il versera une indemnité, mais les deux ne seront pas punis de mort car elle n'avait pas encore été affranchie. 21 Cet homme apportera à l'Eternel, à l'entrée de la tente de la Rencontre, comme sacrifice de réparation pour sa faute, un bélier 22 avec lequel le prêtre accomplira le rite d'expiation pour lui devant l'Eternel, pour le péché qu'il a commis, et il lui sera pardonné."

Ici, l’homme et la servante ne sont pas mis à mort car la servante appartient à quelqu’un qui l’a achetée pour une certaine durée de travail.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum