Triptyque - 3 - Le millénium

Triptyque - 3 - Le millénium

Message par le glébeux le Jeu 21 Juin - 19:35

En préambule, je voudrais prévenir que l'enseignement des Témoins de Jéhovah sur ce sujet est entièrement faux (comme sur beaucoup d'autres sujets, d'ailleurs). Nous allons donc examiner à quoi ressemblera la vie pendant cette période à la lumière de la Bible (et non pas à partir de publications internes).
Je dois aussi prévenir que ce que nous allons lire sur ce sujet va choquer beaucoup de chrétiens. Car cela va à l'encontre de tout ce qu'on nous a enseigné et que nous avons cru. Mais je montrerai les textes. A vous de trouver d'autres explications (explications qui se tiennent) si vous n'adhérez pas à celles que l'on peut déduire de prime abord.

Mais autant commencer par un sujet qui fait consensus: le cadre de vie de ces 1000 ans. Voilà un sujet sur lequel nous sommes tous d'accord.

La terre sera bénie

Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Genèse 3: 17-19

C'est ce que nous connaissons depuis Adam, depuis que le péché adamique est transmit de génération en génération. La terre est maudite, et se retourne contre l'homme. Elle produit naturellement épines et mauvaises herbes. Et nous devons travailler pour manger. Pourquoi la terre est-elle maudite ? Parce que l'homme a péché. Parce que le péché de l'homme est sur tout ce qui dépend de lui: les animaux et la planète.

Mais Christ a donné sa vie pour effacer nos péchés. Au début du millénium, tous les hommes sont sortis du chéol, tous les hommes (ou presque) ont ressuscités. Les péchés ont été lavés. N'ayant plus le péché de l'origine qui pesait sur l"'humanité entière, tout ce qui dépend de l'homme: les animaux et la planète, ne porteront plus la malédiction divine. La terre ne sera plus maudite. Elle donnera spontanément de beaux fruits, et de la nourriture en abondance.

Au niveau alimentation, tout sera redevenu comme avant le déluge.

Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.

Genèse 1: 29-30

L'homme et les animaux ne seront plus carnivores, mais uniquement herbivore. Comme au commencement.

Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira.
La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.

Esaïe 11: 6-9

L'espérance de vie ne sera plus comme celle d'aujourd'hui: une centaine d'années au maximum. Non, elle sera elle aussi comme avant le déluge: on vivra sur la terre pendant toute la durée des 1000 ans. Comme c'était le cas pour nos ancêtres d'avant le déluge.

Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.
Genèse 5: 5

Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, Et son peuple pour la joie.
Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n'y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris.
Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n'accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.
Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.
Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains.
Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n'auront pas des enfants pour les voir périr; Car ils formeront une race bénie de l'Éternel, Et leurs enfants seront avec eux.

Esaïe 65: 18-23
le glébeux

Revenir en haut Aller en bas

Un jour de jugement

Message par le glébeux le Ven 22 Juin - 11:04

Le millénium  =  un jour de jugement

Comme nous l'avons vu au volet précédent de ce triptyque, ces 1000 ans de règne de Christ sont le temps du jugement. Je re-cite les textes qui le disent:

les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.

2 Pierre 3: 7-8

C'est bien en parlant du jugement que Pierre dit qu'un jour = 1000 ans.

Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
Apocalypse 20: 4

Nous voyons que les juges sont tout ceux qui sont ressuscités pour la vie éternelle au début des 1000 ans. Ils règnent et ils jugent avec Christ pendant tout ce jour. Ils jugent tous les autres, tout ceux qui vivent sur terre parce qu'ils n'ont pas eu la vie éternelle.

l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront.
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Jean 5: 28-29

Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie éternelle au ciel aux côtés de Jésus, et ils jugeront;
et ceux qui auront fait le mal seront jugés sur la terre pendant les 1000 ans.
Dans ces deux groupes sont rassemblés la totalité de l'humanité puisqu'il s''agit de tout ceux qui sont dans les sépulcre, de tout ceux qui sont au chéol. Il n'existe que ces deux groupes.

Tous les habitants de la terre sont donc en jugement, sinon ils seraient au ciel.

Dans de telles conditions le jugement sera équitable, puisque ceux qui seront jugés vivront dans un cadre idyllique, où Satan sera absent, où Christ et les ressuscités seront visibles de tous (tout oeil le verra... on en reparlera) et donc où la vérité sera partout présente.
Pour la première fois, la justice exercée sera la justice de Dieu, et non celle de Satan.

Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?
Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.
Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.
L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,

(... à lire la suite dans votre Bible ...)
Ezéchiel 18
le glébeux

Un monde de nations

Message par le glébeux le Ven 29 Juin - 17:52

Pendant le millénium, les hommes qui vivront sur terre seront les mêmes qu'aujourd'hui, avec les mêmes caractères, les mêmes passions, les mêmes pulsions. Les hommes ne seront pas meilleurs que ce qu'ils sont aujourd'hui (en vertu de quoi le seraient-ils ?). Ils commettront les mêmes péchés, mus par les mêmes sentiments qu'ils ont aujourd'hui.

Ezéchiel 18 - (cliquez):
Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées?
18.3
Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.
18.4
Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.
18.5
L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,
18.6
qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté,
18.7
qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,
18.8
qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre,
18.9
qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel.
18.10
S'il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commette quelque chose de semblable;
18.11
si ce fils n'imite en rien la conduite de son père, s'il mange sur les montagnes, s'il déshonore la femme de son prochain,
18.12
s'il opprime le malheureux et l'indigent, s'il commet des rapines, s'il ne rend pas le gage, s'il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations,
18.13
S'il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait! Il ne vivra pas; il a commis toutes ces abominations; qu'il meure! que son sang retombe sur lui!
18.14
Mais si un homme a un fils qui voie tous les péchés que commet son père, qui les voie et n'agisse pas de la même manière;
18.15
si ce fils ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, s'il ne déshonore pas la femme de son prochain,
18.16
s'il n'opprime personne, s'il ne prend point de gage, s'il ne commet point de rapines, s'il donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,
18.17
s'il détourne sa main de l'iniquité, s'il n'exige ni intérêt ni usure, s'il observe mes ordonnances et suit mes lois, celui-là ne mourra pas pour l'iniquité de son père; il vivra.
18.18
C'est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n'est pas bien, c'est lui qui mourra pour son iniquité.
18.19
Vous dites: Pourquoi le fils ne porte-t-il pas l'iniquité de son père? C'est que le fils a agi selon la droiture et la justice, c'est qu'il a observé et mis en pratique toutes mes lois; il vivra.
18.20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
18.21
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
18.22
Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée.
18.23
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
18.24
Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.
18.25
Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Écoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?
18.26
Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise.
18.27
Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme.
18.28
S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra, il ne mourra pas.
18.29
La maison d'Israël dit: La voie du Seigneur n'est pas droite. Est-ce ma voie qui n'est pas droite, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?
18.30
C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine.
18.31
Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël?
18.32
Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez.
Ezéchiel 18

Les hommes seront organisés en pays, tout comme aujourd'hui, avec leurs lois et leurs coutumes, avec leur mode de fonctionnement et leur chef d'état, roi, ou président, ou premier ministre.

Je regardai, pendant que l'on plaçait des trônes. Et l'ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.
Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s'assirent, et les livres furent ouverts.
Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.
Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.

Daniel 7: 9-12

Lorsque le Très-Haut juge les 4 animaux qui sont les royaumes de Satan, on voit que l'un d'entre eux est détruit par le feu. C'est l'animal terrible qui porte la petite corne arrogante. Autrement dit l'empire romain chrétien.
Mais pour les 3 autres animaux, une prolongation de vie leur est donnée, après que les juges se furent assis dans les cieux, donc après le début des 1000 ans (verset 12).
On peut supposer que cette prolongation de vie dure 1000 ans, le temps du jour du jugement.

Ne perdons pas de vue que les empires représentés par ces animaux, ou par les métaux de la statue du chapitre 2, sont les chefs de file de leur époque, et représentent la totalité des nations de leur temps.

O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire;
il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or.

Daniel 2: 37-38

On voit que Nébucadnetsar est le roi de tous les rois de la terre, le roi des rois, et qu'il règne sur tous les habitants de la planète. Parce qu'il les représente tous auprès de Dieu. A travers l'empire Babylonien, c'est tous les royaumes de la terre à cette époque qui sont désignés.
Et lorsqu'une prolongation de vie est donnée à l'empire babylonien, elle est donnée à tous les royaumes qu'il représente.

D'autres prophètes nous parlent de nations, pour la même époque.

Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
S'il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.
Si la famille d'Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l'Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

Zacharie 14:16-19
le glébeux

Re: Triptyque - 3 - Le millénium

Message par le glébeux le Sam 30 Juin - 17:29

Pendant les 1000 ans de règne de Jésus, il y aura donc sur terre de nombreux pays, avec leurs rois et leurs gouvernements. Il y aura certainement la France, l'Allemagne, le Canada... la Syrie, l'Egypte... et Israël. Avec son gouvernement (terrestre), et son roi (terrestre).

Et le pays sur lequel la Bible est la plus riche en détails, ce n'est pas la France, ni le Canada... c'est Israël, bien sûr. Comme par exemple les limites et frontières du pays, ainsi que les limites de chacune des 12 tribus, dans Ezéchiel 48.

Il faut donc croire que ce pays continue à avoir beaucoup d'importance aux yeux de Dieu, même pendant le règne de Christ.
le glébeux

Emmanuel

Message par le glébeux le Dim 1 Juil - 17:51

Voici une autre prophétie d'Esaïe où il est question de la femme d'Apocalypse 12.

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Esaïe 7: 14

Je vais vous dire un scoop. Une chose que peu de personne savent: le Messie ne s'appelle pas Emmanuel. Il s'appelle Jésus. Si, si. Je sais que ça doit vous faire un choc, mais vérifiez, c'est vrai.
On ne lui a pas donné le nom d'Emmanuel, et donc cette prophétie ne s'est pas encore réalisée.

Mais alors... l'ange qui a dit le contraire, il se serait trompé ?

Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Matthieu 1: 22-23

L'ange, après avoir transformé le mot "jeune fille" en "vierge", l'applique à Marie et Jésus.
Oui, mais...
Regardons ce qu'il dit de plus près.

Est-ce que l'ange dit que l'enfant à naître de Marie s'appellera Emmanuel pour que s'accomplit la prophétie ? Non, il dit juste que cet enfant naitra pour que cette prophétie puisse s'accomplir. Il ne dit pas que c'est cet enfant qui accomplira cette prophétie, il ne dit pas qu'il s'appelera Emmanuel. Bien au contraire:
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Matthieu 1: 20-21

L'ange ne dit pas qu'on donnera le nom d'Emmanuel à l'enfant à naitre, il ne dit pas que cet enfant sera Emmanuel, il ne dit pas qu'il accomplira la prophétie.
L'ange dit très exactement que la naissance de cet enfant, à qui on donnera le nom de Jésus, permettra l'accomplissement de cette prophétie. Autorisera l'accomplissement de la prophétie.
Et en effet, si le Sauveur n'était pas né, personne ne serait sorti du chéol, et la femme dans le ciel, celle qui s'appuie sur la lune et qui est enveloppée du soleil, n'aurait jamais pu mettre au monde le moindre enfant mâle. Ni ce futur Emmanuel, ni un autre.

Dans la série des prophétie que l'on croit à tort accomplies, il y en a une autre que je veux signaler ici:

Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.
Zacharie 9: 9

Cette prophétie n'a pas été accomplie par Jésus. Il ne l'a accomplie que partiellement, en signe, en promesse de son accomplissement futur.

En effet, Jésus n'a jamais été roi de la ville dans laquelle il entrait monté sur un petit d'âne. Son royaume n'était pas de ce monde.

Ensuite ce verset n'est que le début de cette prophétie. Il nous manque la fin:
Je détruirai les chars d'Éphraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.
v. 10

Cette partie ne s'accomplira qu'au millénium. Et donc cette prophétie, qui forme un tout indissociable, ne s'est que partiellement accomplie. Ce qui veut dire que son véritable accomplissement, complet, est encore à venir. Il est à venir aux temps de la fin, ou au début des 1000 ans, quand les armes de guerres seront transformées en outils de paix.

En conclusion, on est en droit d'attendre le véritable accomplissement de ces deux prophéties: l'Eglise donnera naissance à un saint qui s'appellera Emmanel et qui servira de signe à tous. Et le futur roi de Jérusalem entrera dans la ville sur un petit d'âne dans la joie de tous, pour transformer les outils de guerre en outils de paix.
le glébeux

Message par le glébeux le Mar 3 Juil - 8:28

hmmm.... pas beaucoup de réaction.... Olivier ? Sico ?
Je continue ou j'arrête ?
le glébeux

Message par Benidejah le Ven 6 Juil - 10:02

Bonjour! Je voulais savoir comment allait-tu présenter le millénium ,mais je n'ai pas trouvé tout en accord avec les écritures. A vrai dire ta description n'est pas précise.. Tu sembles mélanger avec des éléments qui seront réalisés seulement APRES la période de mil ans.
Si tu continues, peut-être je pourrais m'y retrouver. Merci de l'essayer en tout cas.

Benidejah

Message par Maxime le Ven 6 Juil - 13:06

MATTHIEU 1:22-23
18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète (Esaïe 7:14): 23 "Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous".
Maxime

Message par Admin le Mer 11 Juil - 16:55

le glébeux a écrit:Pendant le millénium, les hommes qui vivront sur terre seront les mêmes qu'aujourd'hui, avec les mêmes caractères, les mêmes passions, les mêmes pulsions. Les hommes ne seront pas meilleurs que ce qu'ils sont aujourd'hui (en vertu de quoi le seraient-ils ?). Ils commettront les mêmes péchés, mus par les mêmes sentiments qu'ils ont aujourd'hui.
Pendant les 1000 ans de règne de Jésus, il y aura donc sur terre de nombreux pays, avec leurs rois et leurs gouvernements. Il y aura certainement la France, l'Allemagne, le Canada... la Syrie, l'Egypte... et Israël. Avec son gouvernement (terrestre), et son roi (terrestre).

Tu reconnais que pendant le règne millénaire, Jésus sera bien le Roi du Royaume de Dieu qui dirigera la Terre - Ce Royaume que les chrétiens attendent et pour lequel ils demandent quotidiennement dans leurs prières "Que ton Royaume (ou règne) vienne et que ta volonté soit fait sur la Terre comme au ciel!".

Mais ta vision fait de Jésus un roi bien faible qui n'impose même pas sa volonté et sa justice à des humains corrompus???  confused

Si c'est Jésus qui dirige la Terre, accompagné des 144 000 oints, ses ministres; Tous dotés d'une puissances extraordinaire, comme cela se fait-il que dans ta description leur règne n'ait aucun effet sur la Terre et son organisation puisque les pays sont toujours là, les gouvernements humains incompétents et même les humains sont toujours aussi mauvais...

2 Corinthiens 6:14-17: "14 Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant? 16 Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. "

Ce point de vue dénigre complètement la puissance du Royaume de Dieu et donc Dieu le Souverain de l'Univers lui-même!

Daniel 2:44: "A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement".

Il est clair, ici, que le Royaume de Dieu détruit d'abord les gouvernements en place, puis il établit son règne sur toute la Terre.

Psaumes 2:7-9: "7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 *Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»

La nations seront brisées, les gouvernements pulvérisés, le seul pouvoir en place sera le Royaume de de Dieu.
Plus de frontières, la Terre entière sera couverte de la connaissance de Jéhovah Dieu.
Plus de nationalisme, de haine tribale, de racisme...

Esaïe 11:9: " On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car *la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l'eau."

Jésus ne laissera pas les hommes agir de manière mauvaise. On ne causera plus aucun mal, tous les hommes seront enfin en paix et en sécurité.

Esaïe 65:25: "On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, dit l'Eternel."

Les humains présents se soumettent à Dieu et à sa volonté. Ils sont humbles et s'efforcent de développer les qualités chrétiennes. Par ailleurs, le fait de se retrouver dans un cadre idéal, loin des pressions que nous connaissons actuellement va favoriser leur progrès spirituels.
Enfin, les humains vont aller vers la perfection. Cela signifie que, du point de vue mental, ils ne seront pas attirés vers la perversité, l'orgueil, la jalousie... Leur intelligence spirituelle sera au-dessus de toutes ces tendances imparfaites et destructrices...

le glébeux a écrit:En préambule, je voudrais prévenir que l'enseignement des Témoins de Jéhovah sur ce sujet est entièrement faux (comme sur beaucoup d'autres sujets, d'ailleurs).

Personnellement, je pense que leur vision du règne millénaire est très proche de l'enseignement des Saintes Ecritures.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Message par le glébeux le Sam 15 Sep - 19:57

Admin a écrit:Mais ta vision fait de Jésus un roi bien faible qui n'impose même pas sa volonté et sa justice à des humains corrompus???  confused

Si c'est Jésus qui dirige la Terre, accompagné des 144 000 oints, ses ministres; Tous dotés d'une puissances extraordinaire, comme cela se fait-il que dans ta description leur règne n'ait aucun effet sur la Terre et son organisation puisque les pays sont toujours là, les gouvernements humains incompétents et même les humains sont toujours aussi mauvais...

Non, tu n'as pas bien saisi ce que j'ai voulu dire.

Que les humains du millénium soient pareils à aujourd'hui, c'est une évidence. Nous ressuscitons dans le même état, au même point où nous étions lorsque nous sommes morts. Ce n'est pas pendant le sommeil de la mort que nous faisons des progrès vers la perfection.

Que les gouvernements continuent d'exister, toute l'Ecriture le dit.
A commencer par Daniel.
Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.
Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu'à un certain temps.

Daniel 7: 11-12
On voit qu'à la fin de notre ère, l'empire romain reconstitué est détruit définitivement. Mais à partir de cette époque de destruction de l'empire romain, une prolongation de vie est accordée aux autres nations pour un "certain" temps. Pour 1000 ans ?

Zacharie nous en parle aussi
Ce sera le châtiment de l'Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.
Zacharie 14: 19
Il nous décrit des Nations, et nomme même l'Egypte.

Esaïe ?
Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
Esaïe 2: 2
Oui, il confirme qu'il y aura bien des nations.

Chaque nation ayant bien entendu un "roi" à sa tête. Mais Jésus n'est-il pas le roi des rois ? N'y a-t-il pas d'autres rois, tant sur la terre qu'au ciel, avec Jésus qui est à leur tête ?

Admin a écrit:Il est clair, ici, que le Royaume de Dieu détruit d'abord les gouvernements en place, puis il établit son règne sur toute la Terre.

Oui, c'est exact. Mais ensuite une prolongation de vie leur est donnée. Ce qui veut dire que les nations sont reconstituées.

Admin a écrit:La nations seront brisées, les gouvernements pulvérisés, le seul pouvoir en place sera le Royaume de de Dieu.
Plus de frontières, la Terre entière sera couverte de la connaissance de Jéhovah Dieu.
Plus de nationalisme, de haine tribale, de racisme...

Non, ce n'est pas exactement ça. Les nations existeront encore, auront des chefs à leur tête, mais obéiront et se conformeront au royaume de Dieu. Ainsi le royaume de Dieu chapeautera toute la terre, et toutes les nations. Qui seront toujours là.

Admin a écrit:
Esaïe 11:9: " On ne commettra ni mal ni destruction sur toute ma montagne sainte, car *la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l'eau."

Si tu me permets une digression hors sujet, Olivier... juste une parenthèse.
Il y a un mot dans ce verset qu'on peut qualifier de "faux ami". C'est le mot "connaissance". Tu continue de penser en terme de savoir, de connaissance des Ecriture. Ce n'est pas ça, le critère de Dieu. La connaissance, ici, comme ailleurs dans la Bible, c'est la connaissance intime, c'est connaitre quelqu'un, c'est naître avec lui, naître en lui. La connaissance de Dieu, c'est le connaitre, c'est être conforme à lui. Rien à voir avec le savoir.

Admin a écrit:Enfin, les humains vont aller vers la perfection. Cela signifie que, du point de vue mental, ils ne seront pas attirés vers la perversité, l'orgueil, la jalousie... Leur intelligence spirituelle sera au-dessus de toutes ces tendances imparfaites et destructrices...

Oui, on est d'accord. Mais toi tu parles de la direction générale. Moi je parlais du point de départ.
Le verset qui dit que le pécheur invétéré, non repenti, sera éradiqué dit aussi que ce sera au bout d'un siècle. L'espace d'une vie d'homme actuel. Quand même.

Admin a écrit:
le glébeux a écrit:En préambule, je voudrais prévenir que l'enseignement des Témoins de Jéhovah sur ce sujet est entièrement faux (comme sur beaucoup d'autres sujets, d'ailleurs).

Personnellement, je pense que leur vision du règne millénaire est très proche de l'enseignement des Saintes Ecritures.

On en reparlera. Laughing
le glébeux

Message par Admin Hier à 12:28

le glébeux a écrit:Que les humains du millénium soient pareils à aujourd'hui, c'est une évidence. Nous ressuscitons dans le même état, au même point où nous étions lorsque nous sommes morts. Ce n'est pas pendant le sommeil de la mort que nous faisons des progrès vers la perfection.

Pendant le sommeil de la mort, le corps est entièrement décomposé, il n'en reste rien.
Ce ne sera donc pas avec ce corps que les morts seront ressuscités! Il seront recréés!
Serait-il pensable que Dieu recrée la tumeur, les muscles atrophiés, la jambe manquante, les yeux aveugles, les problèmes cérébraux, les tendances dépressives....??? Quelle idée!
Les morts seront ressuscités complètement parfaits, sans anomalie, maladie, membre amputé, disfonctionnement quelconque.

le glébeux a écrit:Esaïe ?
Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront.
Esaïe 2: 2
Oui, il confirme qu'il y aura bien des nations.

Chaque nation ayant bien entendu un "roi" à sa tête. Mais Jésus n'est-il pas le roi des rois ? N'y a-t-il pas d'autres rois, tant sur la terre qu'au ciel, avec Jésus qui est à leur tête ?

Les nations ici sont synonymes de "gens de toutes les nations".
Au début seuls les Juifs constituaient le peuple élu de Dieu. Par la suite, des gens de toutes les nations ont pu, ensemble, former le peuple de Dieu. Dans la vision, on voit bien des gens de toutes nations, peuples et langues affluer vers le culte pur symbolisé par la montagne de Jéhovah Dieu.

Jésus est le roi des rois dans le sens où il est au-dessus de tout roi qui a existé avant lui.
Il sera aussi le roi des 144000 oints qui sont aussi qualifiés de rois et prêtres aux côtés de Jésus.

le glébeux a écrit:Non, ce n'est pas exactement ça. Les nations existeront encore, auront des chefs à leur tête, mais obéiront et se conformeront au royaume de Dieu. Ainsi le royaume de Dieu chapeautera toute la terre, et toutes les nations. Qui seront toujours là.

Ce n'est pas ce que disent les versets qui présentent Jésus-Christ avec un sceptre de fer et qui brise et anéantit tous les gouvernements. Tous les dirigeants humains se sont révélés incompétents pour diriger la terre. C'est cela même le but de la permission du mal. Les preuves sont là pour confirmer que l'indépendance vis à vis de Dieu mène à au chaos. Quand Jésus, au nom de son père, reprendra le contrôle total de la terre, il anéantira complètement les gouvernements, il n'en restera rien.
Seul le Royaume de Dieu règnera. Il n'aura aucunement besoin de quelques humains arrogants qui essaient de se construire un empire grâce aux massacres et aux conquêtes ou qui essaient de s'enrichir sur le dos des sujets ou grâce à la corruption.

Daniel 2:44: "44 »A l'époque de ces rois, le Dieu du ciel fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera pas sous la domination d'un autre peuple; il pulvérisera tous ces royaumes-là et y mettra fin, tandis que lui-même subsistera éternellement. "

Psaumes 2: 7-9: " 7 Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8 Demande-le-moi, et *je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9 *Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»

le glébeux a écrit:Si tu me permets une digression hors sujet, Olivier... juste une parenthèse.
Il y a un mot dans ce verset qu'on peut qualifier de "faux ami". C'est le mot "connaissance". Tu continue de penser en terme de savoir, de connaissance des Ecriture. Ce n'est pas ça, le critère de Dieu. La connaissance, ici, comme ailleurs dans la Bible, c'est la connaissance intime, c'est connaitre quelqu'un, c'est naître avec lui, naître en lui. La connaissance de Dieu, c'est le connaitre, c'est être conforme à lui. Rien à voir avec le savoir.

Cela dépend sans doute du contexte. La connaissance de Dieu peut en effet vouloir dire  connaître Dieu et se conformer à sa volonté. Pour y parvenir, il nous faut prendre connaissance de ce qu'il nous dit lui-même,  des différents enseignements contenus dans la Bible, la parole de Dieu.

Olivier
.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé