Pourquoi les fils étaient-ils préférés aux filles?

Message par Admin le Mar 27 Fév - 0:52

.

Pourquoi les fils étaient-ils préférés aux filles ?

On se souvient du récit de Jacob et de ses deux femmes : Léa et Rachel.
Jacob était amoureux de Rachel mais il n’avait pas choisi d’épouser Léa. Celle-ci pensait qu’en lui donnant des fils, son mari finirait par l’aimer.

Genèse 29 : 30-35 : « 30 Jacob s'unit aussi à Rachel, qu'il préférait même à Léa, et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.
31 L'Eternel vit que Léa n'était pas aimée, et il lui permit d'avoir des enfants, tandis que Rachel était stérile. 32 Léa tomba enceinte et mit au monde un fils qu'elle appela Ruben, car elle dit: «L'Eternel a vu mon humiliation et désormais mon mari m'aimera.» 33 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit: «L'Eternel a entendu que je n'étais pas aimée et il m'a aussi accordé celui-ci.» Et elle lui donna le nom de Siméon. 34 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit: «Cette fois-ci, mon mari s'attachera à moi, car je lui ai donné trois fils.» C'est pourquoi on l'appela Lévi. 35 Elle tomba encore enceinte et mit au monde un fils, et elle dit: «Cette fois, je célébrerai l'Eternel.» C'est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Puis elle cessa d'avoir des enfants.»
Genèse 30 : 19, 20 : « 19 Léa tomba encore enceinte et donna un sixième fils à Jacob. 20 Léa dit: «Dieu m'a fait un beau cadeau: cette fois, mon mari habitera avec moi, car je lui ai donné six fils.» Et elle l'appela Zabulon. 21 Ensuite, elle mit au monde une fille qu'elle appela Dina
. »

A chaque fois que Léa met au monde un garçon, elle espère gagner l’amour de son mari. Rien n’est dit après la naissance de sa fille Dina. Et les autres filles qu’elle a pu mettre au monde ne sont même pas citées !
Pourtant Jacob a eu plusieurs filles.

Quand Jacob a cru que son fils Joseph qu’il avait eu de Rachel avait été tué, il était inconsolable.

Genèse 37 : 35 : « Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler, mais il refusait d'être consolé. Il disait: «C'est dans le deuil que je descendrai vers mon fils au séjour des morts», et il pleurait son fils. »

Pourquoi la Bible ne cite-t-elle que les fils et pas les filles, pourquoi Léa pensait-elle que le fait d’avoir des fils lui attirerait les faveurs de son époux ?

Pour aller plus loin, si l’on regarde la généalogie menant à Jésus, ne sont cités que les noms des fils menant à Joseph. Alors que c’est Marie qui porte et met au monde Jésus, et alors que Joseph n’a aucun lien direct avec Jésus.
Dans la plupart des sociétés cela a été ainsi, depuis les sociétés patriarcales jusqu’à notre époque. Aujourd’hui encore, dans la plupart des pays, les enfants portent le nom de leur père, la femme mariée, le nom de son mari.

Mais pourquoi les Israélites préféraient-ils (en tout cas ceux qui sont cités) avoir un fils plutôt qu’une fille ?

Un fils serait capable plus tard de défendre sa famille en cas de besoin. On se souvient que le peuple d’Israël a longtemps combattu des peuples ennemis. Avoir des fils permettait de se sentir davantage en sécurité. Les filles devaient quant à elles être protégées.

Un fils serait plus tard responsable de toute une famille, plus ou moins étendue (il fallait souvent ajouter en effet, les serviteurs, les petits-enfants, les grands-parents…). C’était toujours un homme, considéré comme un patriarche qui avait la responsabilité du groupe, et qui en retour se construisait une certaine renommée.

Est-ce que cela signifie que les filles n’étaient pas bien considérées ?

Non. Je vous propose plusieurs exemples de femmes courageuses qui ont été écoutées à l’époque et cela pour le plus grand bien de tous !

Si l’on prend l’exemple de Sara , épouse d'Abraham, le grand patriarche. Alors que Sara a demandé de chasser son fils Ismaël, Dieu lui-même demande à Abraham d’écouter sa femme.

Genèse 21 : 9-12 : « 9 Et Sara vit le fils d'Agar Egyptienne, qu'elle avait enfanté à Abraham, se moquer. 10 Et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera point avec mon fils, avec Isaac. 11 Cette parole déplut beaucoup à Abraham parce que c'était son fils.12 Cependant, Dieu dit à Abraham: «Que cela ne te déplaise pas à cause de l'enfant et de ton esclave. Quoi que te dise Sara, écoute-la, car c'est par Isaac qu'une descendance te sera assurée. »

Cela indique qu’une femme s’exprimait, avait le droit à la parole et pouvait même aborder et demander des choses très importantes.

Alors que David s’apprêtait à tuer Nabal et ses hommes à cause de l’affront qu’il leur avait fait, Abigaïl, la femme de Nabal vient à sa rencontre. Après s’être exprimée avec humilité et avoir offert abondance de nourriture, David est touché par son initiative.

1Samuel 25 : 32-35 : « 32 David dit à Abigaïl: «Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui t'a envoyée aujourd'hui à ma rencontre! 33 Béni soit ton bon sens et bénie sois-tu, toi qui m'as empêché aujourd'hui de verser le sang et qui as retenu ma main! 34 Mais l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui m'a empêché de te faire du mal est vivant, si tu ne t'étais pas dépêchée de venir à ma rencontre, il ne serait pas resté un seul homme à Nabal d'ici le matin.» 35 David prit ce qu'Abigaïl lui avait apporté et lui dit: «Monte en paix chez toi. Tu vois, je t'ai écoutée et je t'ai bien accueillie.»

Grâce à Abigaïl, de nombreuses personnes ont eu la vie sauve. Plus tard, après la mort de Nabal, David la demande en mariage.

Citons également la reine Esther qui a risqué sa vie en demandant au roi perse Assuérus d’épargner son peuple menacé d’extermination. Grâce à son intervention, un nouveau décret a permis aux Juifs de se défendre et d’éviter un vrai génocide !

En fait, en écrivant ce post, je me rends compte que beaucoup de récits impliquant des femmes courageuses mériteraient qu’on s’y penche vraiment car ils sont très riches d’enseignement et constituent un modèle pour nous tous, hommes et femmes.
Je vais donc écrire un article un peu plus complet regroupant environ une vingtaine de femmes dont la personnalité serait enviée par beaucoup d’hommes…  Very Happy  Twisted Evil

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Mer 6 Juin - 17:53, édité 3 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Helena le Mar 27 Fév - 19:52

.
Olivier, Merci pour toutes ces explications qui sont toujours amenées avec beaucoup de logique.

Et MERCI d'écrire des articles pour enfin mettre en valeur les femmes qui trop souvent sont passées sous silence!

J'ai hâte de lire tous les récits de ces femmes du passé.

Helena  Very Happy queen flower cheers
Helena

Re: Pourquoi les fils étaient-ils préférés aux filles?

Message par Admin le Lun 5 Mar - 21:57

.
Voilà j'ai ouvert une rubrique "Les femmes de la Bible", elle contient déjà 14 articles.
Certains récits sont très peu connus et valent la peine qu'on s'y penche!
Dans tous les cas, les divers récits nous plongent dans les contextes de l'époque avec l'idolâtrie quasi omniprésente, la terreur des agressions armées, les abus de pouvoir, les difficultés pour rester fidèle à Dieu...
Les récits de ces femmes nous font voir les évènements de façon concrète et réaliste. On comprend quelles ont été leurs souffrances et leurs difficultés... Beaucoup sont des exemples pour nous.

Olivier
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Re: Pourquoi les fils étaient-ils préférés aux filles?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé