Apocalypse 2 : 1 : Ephèse

Aller en bas

Apocalypse 2 : 1 : Ephèse

Message par Admin le Mar 7 Nov - 16:01

G
P

Ephèse

Apocalypse 2 : 1 :« Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Voici ce que dit celui qui tient les 7 étoiles dans sa main droite, Celui qui marche au milieu des 7 chandeliers d’or : »

Aujourd’hui, mardi 7 novembre, je vais vous parler d’Ephèse, une ancienne cité grecque, fondée au Xème siècle avant notre ère, située sur la côte ouest de l’actuelle Turquie.

Dans l’Antiquité, la ville était célèbre pour son temple dédié à Artémis, déesse de la chasse, de la nature et de la fécondité. Ce sanctuaire immense et somptueux était considéré comme la quatrième des sept merveilles du monde antique.

Ephèse fut l’une des villes les plus puissantes de l’époque romaine, elle connut son âge d’or entre le IIème siècle av. n. e. et le premier siècle de n.e., c’était la capitale de la province romaine d’Asie mineure. Elle devait sa puissance, en partie à son port, l’un des plus importants de la mer Egée.

Ses vestiges, remarquablement conservés, attirent aujourd’hui de nombreux touristes. On peut voir à Ephèse certains monuments qui témoignent de la grandeur de cette ville : temples, bas-reliefs, colonnes, théâtres, la grande bibliothèque, la maison close, les latrines... Dans le théâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 25 000 habitants, se déroulaient des combats de gladiateurs. La ville était autrefois fourmillante de vie. La population atteignit entre 250 000 et 300 000 habitants !

Les chrétiens de l’époque vivaient parmi des gens aisés, amis des plaisirs et adorateurs de dieux et déesses multiples du panthéon hellénique et romain. Il n’était donc pas facile pour les premiers chrétiens de parler d’un seul Dieu qu’on ne pouvait même pas représenter !

L'apôtre Paul prêcha le christianisme à Ephèse au premier siècle. Quand il arriva dans cette importante ville portuaire, il y trouva une douzaine de chrétiens auxquels il s’associa et avec qui il travailla avec ferveur pendant 3 années (Actes 19 :1,6 ; 20 :31). Il rencontra parfois de l’opposition, notamment des émeutes soulevées par des orfèvres qui défendaient le commerce lucratif d’objets religieux, comme par exemple des petits temples en argent dédiés à Diane (l’équivalente romaine d’Artémis), (Actes 19 :23-40).

L’activité missionnaire de Paul développée à partir de la ville d’Ephèse eut de toute évidence un grand succès car on peut lire en Actes 19 :10 que « tous ceux qui habitaient l’Asie (en fait la province romaine d’Asie Mineure), Juifs et Grecs entendirent la parole du Seigneur. » La ville est en effet célèbre pour le rôle qu’elle joua dans l’expansion du christianisme.

Ephèse, qui pendant près d’un millénaire avait été un des grand centres du monde païen, devient dans les premiers siècles de notre l’ère l’un des foyers du christianisme.
On peut rappeler que deux grands conciles s’y tinrent en 431 et 449 de notre ère et Ephèse devint l’un des principaux diocèses de la région avec Jérusalem et Antioche.

Ainsi, cette ville importante et prospère étant au premier siècle de notre ère le berceau de christianisme, Jésus-Christ s’adresse à l’Eglise d’Ephèse en premier. Demain, nous découvrirons le contenu de son message.

Olivier
L
avatar
Admin
Admin

Messages : 250
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum