Les horreurs commises par les fils de Jacob

Message par Helena le Mer 20 Déc - 16:11

.

Bonjour à tous,

Tandis que je lisais le livre de la Genèse, j'ai été très choquée en lisant le récit des fils de Jacob, en particulier Ruben, Siméon, Lévi et Juda.

Ce que j'ai lu était loin de transparaître dans le recueil d'histoires bibliques que je connaissais! 

Le chapitre 34 de la Genèse raconte l'histoire de Dina.

Voici l'histoire:
"1 Dina, la fille que Léa avait donnée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays. 2 Sichem, fils de Hamor, le prince du pays, la vit. Il l'enleva et coucha avec elle, il la viola. 3 Il s'attacha à Dina, la fille de Jacob; il aima cette jeune fille et parla à son coeur. 4 Sichem dit alors à son père Hamor: «Donne-moi cette jeune fille pour femme.» 5 Jacob apprit qu'il avait déshonoré sa fille Dina. Comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, il garda le silence jusqu'à leur retour.
6 Hamor, le père de Sichem, alla trouver Jacob pour lui parler. 7 Les fils de Jacob revenaient des champs lorsqu'ils apprirent la nouvelle. Ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère parce que Sichem avait commis un acte odieux contre Israël: il avait couché avec la fille de Jacob, ce qui n'aurait pas dû se faire. 8 Hamor leur tint ce discours: «Mon fils Sichem est tombé amoureux de votre fille. Donnez-la-lui pour femme, je vous en prie. 9 Alliez-vous par mariage avec nous! Vous nous donnerez vos filles et vous prendrez les nôtres pour vous. 10 Vous habiterez avec nous et le pays sera à votre disposition. Restez pour y faire du commerce et y acquérir des propriétés.»
11 Sichem dit au père et aux frères de Dina: «Si seulement je trouve grâce à vos yeux, je donnerai ce que vous me direz. 12 Réclamez-moi une forte dot et beaucoup de cadeaux, et je donnerai ce que vous me direz, mais accordez-moi la jeune fille pour femme.» 13 Les fils de Jacob répondirent en parlant avec ruse à Sichem et à son père Hamor, parce que Sichem avait déshonoré leur soeur Dina. 14 Ils leur dirent: «Donner notre soeur à un homme incirconcis, c'est quelque chose que nous ne pouvons pas faire: ce serait une honte pour nous. 15 Nous ne donnerons notre accord qu'à la condition que vous deveniez pareils à nous et que tout homme parmi vous soit circoncis. 16 Alors nous vous donnerons nos filles et nous prendrons les vôtres pour nous, nous habiterons avec vous et nous formerons un seul peuple. 17 En revanche, si vous ne voulez pas nous écouter et vous faire circoncire, nous prendrons notre fille et partirons.»
18 Hamor et son fils Sichem approuvèrent ces paroles. 19 Le jeune homme ne tarda pas à faire ce qui avait été dit, car il aimait la fille de Jacob. Il était estimé de tous chez son père.
20 Hamor et son fils Sichem se rendirent à la porte de leur ville et dirent à leurs concitoyens: 21 «Ces hommes ont des intentions paisibles envers nous. Qu'ils restent dans le pays et qu'ils y fassent du commerce! Le pays est assez vaste pour eux. Nous prendrons leurs filles pour femmes et nous leur donnerons nos filles. 22 Cependant, ces hommes ne seront d'accord d'habiter avec nous pour former un seul peuple qu'à la condition que tout homme parmi nous soit circoncis, tout comme ils sont eux-mêmes circoncis. 23 Leurs troupeaux, leurs biens et tout leur bétail ne nous appartiendront-ils pas? Acceptons seulement leur condition pour qu'ils restent avec nous!»
24 Tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville écoutèrent Hamor et son fils Sichem. Tous les hommes se firent circoncire, tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville. 25 Trois jours plus tard, alors qu'ils étaient souffrants, Siméon et Lévi, deux fils de Jacob frères de Dina, prirent chacun leur épée, surprirent la ville qui se croyait en sécurité et tuèrent tous les hommes. 26 Ils passèrent aussi au fil de l'épée Hamor et son fils Sichem. Ils enlevèrent Dina de la maison de Sichem et sortirent. 27 Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts et pillèrent la ville parce qu'on avait déshonoré leur soeur. 28 Ils prirent leurs troupeaux, leurs boeufs et leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs. 29 Ils emmenèrent en guise de butin toutes leurs richesses, leurs enfants et leurs femmes, ainsi que tout ce qui se trouvait dans les maisons.
30 Jacob dit alors à Siméon et à Lévi: «Vous me troublez en provoquant le dégoût des habitants du pays, des Cananéens et des Phéréziens, envers moi. Je n'ai qu'un petit nombre d'hommes. Ils se rassembleront contre moi, me frapperont et je serai détruit avec ma famille.» 31 Ils répondirent: «Peut-on traiter notre soeur comme une prostituée?
»

Dans ce récit, les hommes de la ville avaient conclu un accord avec les fils de Jacob : ils se faisaient tous circoncire (ce qui ne doit pas être très drôle) et leurs peuples deviendraient unis. Sichem qui était amoureux de Dina était prêt à donner tout ce qu’il possédait pour pouvoir épouser la femme qu’il aimait.
Les fils de Jacob donnent leur accord, et pourtant ils décident de tuer tous les hommes de la ville en les surprenant car ils étaient considérés comme des amis qui venaient en paix !

Après s'être fait passer pour des amis et de leur avoir demandé de se circoncire, ils tuent tous les hommes de la ville, puis ils volent toutes leurs richesses, tous leurs troupeaux, ils emmènent tous les enfants et les femmes de la ville avec eux en captivité !   Evil or Very Mad

En résumé, ils rasent toute une ville, sans aucune pitié, juste parce que Dina leur sœur a couché avec Sichem, le fils du prince de la ville. En lisant, il me semble comprendre en plus que Dina et Sichem étaient amoureux l’un de l’autre…  

Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Au chapitre 35, verset 22, nous lisons :  22 Pendant qu'Israël résidait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, la concubine de son père, et Israël l'apprit. Les fils de Jacob étaient au nombre de 12.

Dans ce passage, Ruben décide de coucher avec la concubine de son père. Et l’histoire continue comme si de rien n’était…   Twisted Evil

L’histoire de la famille de Jacob continue :

▼ Au chapitre 37, les fils de Jacob décident, d’un commun accord, de se débarrasser de leur plus jeune frère : Joseph. Ils avaient même prévu de le tuer !
Finalement, Juda a la bonne idée de le vendre…   Crying or Very sad

Genèse 37 : 14-28 : « 14 Israël lui dit: «Va donc voir si tes frères sont en bonne santé et si le troupeau est en bon état; tu m'en rapporteras des nouvelles.» Il le fit ainsi partir de la vallée d'Hébron. Joseph se rendit à Sichem. 15 Un homme le rencontra alors qu'il errait dans la campagne et lui demanda: «Que cherches-tu?» 16Joseph répondit: «Ce sont mes frères que je cherche. Dis-moi donc où ils gardent le troupeau.» 17 L'homme dit: «Ils sont partis d'ici. En effet, je les ai entendus dire: 'Allons à Dothan.'» Joseph partit sur les traces de ses frères, et il les trouva à Dothan.
18 Ils le virent de loin et, avant qu'il ne soit près d'eux, ils complotèrent de le faire mourir. 19 Ils se dirent l'un à l'autre: «Voici le rêveur qui arrive! 20 Allons-y maintenant! Tuons-le et jetons-le dans une des citernes. Nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré et nous verrons ce que deviendront ses rêves.» 21 Ruben entendit cela et il le délivra de leurs mains. Il dit: «N'attentons pas à sa vie!» 22 Il leur dit encore: «Ne versez pas de sang! Jetez-le dans cette citerne qui est dans le désert et ne portez pas la main contre lui!» Il avait l'intention de le délivrer de leurs mains pour le faire retourner vers son père.
23 Lorsque Joseph fut arrivé vers ses frères, ils le dépouillèrent de son habit, de l'habit de plusieurs couleurs qu'il portait. 24 Ils s'emparèrent de lui et le jetèrent dans la citerne. Celle-ci était vide: il n'y avait pas d'eau. 25 Ils s'assirent ensuite pour manger. Levant les yeux, ils virent une caravane d'Ismaélites qui venaient de Galaad. Leurs chameaux étaient chargés d'aromates, de baume et de myrrhe qu'ils transportaient en Egypte. 26 Juda dit alors à ses frères: «Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang? 27Venez, vendons-le aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est notre frère, il est de notre chair.» Ses frères l'écoutèrent.28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph de la citerne, et ils le vendirent pour 20 pièces d'argent aux Ismaélites qui l'emmenèrent en Egypte. »

Ainsi, les fils de Jacob se débarrassent de leur propre frère tout en sachant la peine terrible qu’ils causeront aux parents de Joseph !

L’histoire continue !

Juda, lui a le droit de prendre pour femme une cananéenne.  Twisted Evil

En Genèse 38 : 1-5 : « 1 A cette époque-là, Juda s'éloigna de ses frères et se retira chez un homme d'Adullam appelé Hira. 2 Là, il vit la fille d'un Cananéen du nom de Shua; il la prit pour femme et eut des relations avec elle. 3 Elle tomba enceinte et mit au monde un fils qu'elle appela Er. 4Elle tomba enceinte et donna naissance à un fils qu'elle appela Onan. 5 Elle mit de nouveau au monde un fils qu'elle appela Shéla. Juda était à Czib quand elle lui donna naissance. »

L’histoire se poursuit comme suit :

▼ Un jour, Juda voit une femme (en réalité sa belle-fille) qui se faisait passer pour une prostituée :
Genèse 38 : 15-17 : « 15 Juda la vit et la prit pour une prostituée, parce qu'elle avait couvert son visage. 16 Il l'aborda sur le chemin et dit: «Laisse-moi avoir des relations avec toi.» Il ignorait en effet que c'était sa belle-fille. Elle dit: «Que me donneras-tu pour cela?» 17 Il répondit: «Je t'enverrai un chevreau de mon troupeau.» Elle dit: «Donne-moi un gage jusqu'à ce que tu l'envoies.»

Donc, Juda avait le droit de coucher avec n’importe quelle femme qu’il croisait sur son chemin. Par contre sa sœur n’avait pas le droit d’aimer qui elle voulait, et le fait qu’elle couche avec un homme s’est terminé par l’extermination d’une ville… !!  J’essaie de comprendre…   confused  

Mais le verset 24 et probablement celui qui m’a le plus choquée :
« 24 Environ trois mois plus tard, on vint annoncer à Juda: «Ta belle-fille Tamar s'est prostituée et la voilà même enceinte à la suite de sa prostitution.» Juda dit: «Faites-la sortir et qu'elle soit brûlée

Quelle horreur ! Juda était prêt à faire brûler vive sa propre belle-fille portant un enfant dans son ventre !! Pourquoi ? Parce qu’elle s’était prostituée alors que lui-même couchait avec des prostituées !!!!    affraid

Je suis très choquée par l’attitude de Juda qui est l’ancêtre de Jésus.
Je me pose aussi la question : si Juda était prêt à brûler sa belle-fille aussi facilement, est-ce que c’est quelque chose qui se faisait ?
L’homme pouvait coucher avec qui il voulait, il ne lui arrivait jamais rien. La femme était brûlée vive ????????

Je ressens une grande injustice, une grande déception proche du dégoût de cette famille mythique que je revois encore dans le beau livre « Recueil d’histoires bibliques »…

Je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi Joseph, celui qui n’a pas fait couler de sang innocent, celui qui n’a pas chercher à tuer ou à vendre ses propres frères mais qui les a accueillis après tout le mal qu’il leur a fait ! Celui qui a donné les plus belles terres d’Egypte à ceux qui ont agi de manière aussi odieuse. Celui qui a sauvé tant de monde de la famine après avoir supervisé le stockages des denrées alimentaires suite au rêve que Dieu lui-même lui a permis d’interpréter… pourquoi Joseph n’est-il pas l’ancêtre de Jésus… !?     Question

Helena
.
Helena

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les horreurs commises par les fils de Jacob

Message par Admin le Lun 1 Jan - 23:00

.

Pourquoi Dieu tolère-t-il l’injustice ?

Dans le récit qu’a cité Helena, transparaissent de terribles injustices.

- Juda couche avec la première venue, alors que la relation de sa sœur avec Sichem entraîne la mort de tous les hommes et la déportation de toutes les femmes et des enfants.

- Les frères de Jacob ont la chance de connaître Dieu et pourtant ils se comportent plus mal que les habitants de la ville dirigée par le père de Sichem en les trahissant et en cherchant à les exterminer.

- Ruben couche avec Bilha, la concubine de son père Jacob et il ne lui arrive rien.

- Tamar, la belle-fille de Juda est enceinte et Juda propose de la brûler vive (elle est le bébé qu’elle porte), ce qui est sans aucun doute la pire souffrance que l’on puisse infliger à un être humain ; alors qu’il est le père de l’enfant qu’elle porte !

- Les fils de Jacob se débarrassent ensuite de leur plus jeune frère Joseph. Après avoir comploté pour le tuer, ils finissent par le vendre à des marchands Madianites.

- Je rajoute le récit atroce du début d'un post précédent, dans lequel un homme donne sa femme à un groupe d’obsédés sexuels qui abusent d’elle toute la nuit, la laissant à moitié morte et la laissant ramper jusqu’à la porte de la maison dans laquelle son mari dormait. Au petit matin, celui-ci la dépèce en morceaux !! Et rappelons que Lot, neveu d’Abraham avait proposé la même chose pour ses propres filles !!      
Lien - Récit horrible - humoriste

Dans ces récits, on croit atteindre le summum de la cruauté et de l’injustice.

Dieu n’est-il pas un Dieu de Justice, de compassion, d’Amour, de bonté….etc. ?
Comment de telles choses sont-elles possibles ? Comment des récits aussi terribles peuvent-ils figurer dans la Bible, le Livre de Dieu ?

Vous en conviendrez avec moi, certainement pas pour nous servir d’exemple ! (Ou alors des exemples à ne surtout pas suivre!!).

La présence de récits qui sont aussi odieux démontre que rien n’a été ôté du récit historique réel du peuple d’Israël. Ce qui aurait certainement été le cas si on avait voulu donner une image sainte et glorieuse du peuple élu.
La réalité est tout autre. Cela va dans le sens de l’authenticité du texte biblique.

Cependant, il est très important de s'assurer que Dieu n'approuve pas de telles choses, bien au contraire!
Il est aussi essentiel de pouvoir répondre aux questions suivantes:

La loi de Dieu est-elle injuste, voire cruelle?

Y a-t-il une loi pour les hommes et une loi pour les femmes ? La femme est-elle considérée comme  inférieure à l’homme, vaut-elle moins qu’un homme ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions le plus clairement possible. Ce sujet est très délicat et empêche de nombreuses personnes de s’approcher de Dieu à cause de l’image négative qui est donnée dans ces récits atroces.

Olivier
.

Dernière édition par Admin le Dim 17 Juin - 9:49, édité 6 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Message par Admin le Dim 17 Juin - 9:32

.
Siméon, Lévi et Ruben

Reprenons le récit de Dina et Sichem.

Genèse 34: 1-6:1 Dina, la fille que Léa avait donnée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays. 2 Sichem, fils de Hamor, le prince du pays, la vit. Il l'enleva et coucha avec elle, il la viola. 3 Il s'attacha à Dina, la fille de Jacob; il aima cette jeune fille et parla à son coeur. 4 Sichem dit alors à son père Hamor: «Donne-moi cette jeune fille pour femme.» 5 Jacob apprit qu'il avait déshonoré sa fille Dina. Comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, il garda le silence jusqu'à leur retour.
6 Hamor, le père de Sichem, alla trouver Jacob pour lui parler
.
"

Dina fréquente les filles du pays et se fait remarquer par le prince Sichem qui tombe amoureux d’elle. Celui-ci décide de l’enlever et de coucher avec elle. Le verset nous dit qu’il la viole.
Cependant, le verset 3 ajoute que Sichem s’attache à Dina, qu’il l’aime et qu’il parle à son cœur. Il désire la prendre pour épouse.
Hamor le père de Sichem va voir Jacob pour demander Dina en mariage pour son fils. « Hamor leur tint ce discours: «Mon fils Sichem est tombé amoureux de votre fille. Donnez-la-lui pour femme, je vous en prie. »
De toute évidence, il existe de réels sentiments entre Sichem et Dina.
Sichem est prêt à donner tout ce que demande la famille de Dina pour pouvoir l’épouser.
« Sichem dit au père et aux frères de Dina: «Si seulement je trouve grâce à vos yeux, je donnerai ce que vous me direz. 12 Réclamez-moi une forte dot et beaucoup de cadeaux, et je donnerai ce que vous me direz, mais accordez-moi la jeune fille pour femme.»

Cependant, les frères de Dina ne le voient pas ainsi.

"7 Les fils de Jacob revenaient des champs lorsqu'ils apprirent la nouvelle. Ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère parce que Sichem avait commis un acte odieux contre Israël: il avait couché avec la fille de Jacob, ce qui n'aurait pas dû se faire."
Le verset 13 nous dit que « Les fils de Jacob répondirent en parlant avec ruse à Sichem et à son père Hamor, parce que Sichem avait déshonoré leur sœur Dina ».
Les frères de Dina demandent à ce que tous les hommes de la ville soient circoncis afin de pouvoir s’allier avec eux.
« 19 Le jeune homme ne tarda pas à faire ce qui avait été dit, car il aimait la fille de Jacob. Il était estimé de tous chez son père. »
Tous les hommes se font circoncire, ce qui devait être plutôt douloureux ! D’ailleurs, il est dit que 3 jours après ils étaient souffrants.
C’est alors que Siméon et Lévi, deux frères de Dina en profitent pour prendre leur épée et tuer tous les hommes de la ville qui leur faisaient alors confiance. Ils vont jusqu’à piller la ville, emmener les femmes et les enfants ainsi que tous les troupeaux.  

Jacob ne soutient en aucun cas le massacre perpétré par ses deux fils. Il déclare : « 30 Jacob dit alors à Siméon et à Lévi: «Vous me troublez en provoquant le dégoût des habitants du pays, des Cananéens et des Phéréziens, envers moi. Je n'ai qu'un petit nombre d'hommes. Ils se rassembleront contre moi, me frapperont et je serai détruit avec ma famille
Les fils de Jacob répondent simplement : «Peut-on traiter notre sœur comme une prostituée?»

Ainsi, en voulant venger le déshonneur dû au viol de Dina, Siméon et Lévi ont détruit tout un village !

Cela nous semble bien barbare en effet et l’on pourrait se demander pour quelle raison n’ont-ils pas accédé à la demande de mariage d’autant plus que les sentiments de Sichem à l’égard de Dina semblent réellement sincères ?

De toute évidence, les jeunes filles étaient très protégées et leur honneur était intimement associé à leur virginité.
D’autre part, les frères de Dina n’ont jamais eu l’intention de s’allier avec les habitants de Sichem.
Cette ville était située sur le territoire de Canaan. Genèse 33 : 18 : « A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva heureusement à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan ».
Les villes cananéennes devaient plus tard être réduites à néant par les Israélites qui occuperaient alors le territoire. En effet, les Cananéens faisaient partie des 6 peuples qui devaient être exterminés en raison de leur grande immoralité.
Exode 33 :2 : « J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. »

On se souvient que la ville de Sichem ainsi que l’ensemble du territoire de Canaan a été promis aux descendants d’Abraham.
Genèse 12 : 6, 7 : « 6 Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. 7L'Eternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité. »

Ainsi, les Israélites ne devaient en aucun cas s’allier et s’unir avec  les habitants de Sichem !

Cependant, le moment des guerres de conquêtes n’était pas encore venu. Il fallait attendre que la faute de ces 6 peuples soit complète et que les descendants de Jacob forment une nation à part : la nation d’Israël. Il fallait encore attendre environ 400 ans.

En effet, Dieu avait dit à Abraham : « 13L'Eternel dit à Abram: «Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans. 14 Cependant, la nation dont ils seront esclaves, c'est moi-même qui la jugerai, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. 15 Quant à toi, tu iras dans la paix rejoindre tes ancêtres, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. 16 Ce n'est qu'à la quatrième génération qu'ils reviendront ici, car la faute des Amoréens n'est pas encore à son comble.» Genèse 15 : 13-16.

Ce n’est que lorsque la déchéance morale de ces nations atteindrait son comble que les guerres de conquête seraient alors engagées.
En causant prématurément la destruction de la ville de Sichem, Siméon et Lévi ont exercé leur propre justice et cela leur sera compté plus tard, aucun des deux ne recevra le droit d’aînesse, ni le privilège d’être l’ancêtre de Jésus-Christ.

Mais de toute façon le droit d’aînesse revient à Ruben, le premier-né de Jacob ?

Ruben a perdu son droit d’aînesse en couchant avec la concubine de son père.

Lorsque Jacob ou Israël, peu avant sa mort, appelle tous ses fils à se rassembler autour de lui, voici ce qu’il annonce :
Genèse 49 :1-10 : « 1 Jacob appela ses fils et dit: «Rassemblez-vous et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans l'avenir. 2 Rassemblez-vous et écoutez, fils de Jacob! Ecoutez Israël, votre père!
3 »Ruben, toi, mon aîné, toi qui es ma force et le premier de mes enfants, supérieur en dignité et en puissance, 4 impétueux comme l'eau, tu n'auras aucun avantage, car tu es monté sur le lit de ton père, tu as souillé mon lit en y montant.
5 »Siméon et Lévi sont frères; leurs épées sont des instruments de violence. 6 Je ne veux pas participer à leur conciliabule, je ne veux pas m'associer à leur assemblée, car pour assouvir leur colère ils ont tué des hommes et pour suivre leurs désirs ils ont mutilé les jarrets des taureaux. 7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, et leur fureur, car elle est cruelle! Je les séparerai dans Jacob, je les disperserai dans Israël.
8 »Juda, c'est toi que tes frères célébreront. Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.  10 Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent.
»

Le droit d’aînesse est donné à Juda, ainsi que le privilège d’être l’ancêtre de Jésus-Christ (le sceptre ne s'éloignera pas de Juda).
Ruben, Siméon et Lévi ont été déchus de ce droit.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Helena le Dim 17 Juin - 12:09

.
Merci pour ces explications qui précisent le contexte ainsi que les liens entre les peuples.

Mais justement, si les Israélites ne devaient pas s’allier avec les Cananéens, ce que je comprends, pourquoi Juda épouse-t-il une Cananéenne ?
Et en plus, alors qu’il est marié, il couche avec la première venue qui se prostitue sur la route !!?  No  Twisted Evil

Helena
.
Helena

Message par Admin le Mar 19 Juin - 7:20

.

Juda

Le chapitre 38 du livre de la Genèse nous raconte l’histoire de Juda.

Juda s’éloigne de sa famille et se rend à Adullam chez un ami appelé Hira. C’est là qu’il fait connaissance de Shua, la fille d’un Cananéen avec qui il se marie et a 3 fils : Er, Onan et Chéla.
On pourrait penser que Juda n’a pas pu reprendre une vie normale après avoir vendu son jeune frère Joseph. Quoi qu’il en soit, il s’éloigne de ses frères et bâtit sa propre famille.

Lorsque son fils ainé Er est adulte, il prend pour lui une femme du nom de Tamar.

Cependant Er est mauvais. Lisons ce qui se passe ensuite : « 7 Er, le fils aîné de Juda, était méchant aux yeux de l'Eternel et celui-ci le fit mourir. 8 Alors Juda dit à Onan: «Unis-toi à la femme de ton frère, remplis tes devoirs de beau-frère envers elle et donne une descendance à ton frère.» 9 Sachant que cette descendance ne serait pas pour lui, Onan perdait sa semence par terre lorsqu'il devait avoir des relations avec sa belle-soeur, afin de ne pas donner de descendance à son frère. 10 Ce qu'il faisait déplut à l'Eternel, qui le fit aussi mourir. » Genèse 38 : 7-10.

Dieu fait mourir Er à cause de sa méchanceté, puis Onan car il refuse de faire un enfant à sa belle-sœur et donc à son frère défunt comme l’exigeait la coutume du mariage léviratique.

Juda dit donc à Tamar : « 11 Alors Juda dit à sa belle-fille Tamar: «Reste veuve chez ton père jusqu'à ce que mon fils Chéla soit grand.» Il disait cela parce qu'il avait peur que Chéla ne meure comme ses frères. Tamar s'en alla donc habiter chez son père. »

Le temps passe, Chéla a grandi. L’épouse de Juda, Shua, meurt.

« 12 Bien des jours passèrent et la fille de Shua qui était la femme de Juda mourut. Une fois consolé, Juda monta à Thimna vers ceux qui tondaient ses brebis. Il y monta avec son ami Hira l'Adullamite. »
On prévient Tamar que son beau-père monte à Thimna pour tondre ses brebis. «  14 Alors elle retira ses habits de veuve, se couvrit d'un voile dont elle s'enveloppa et elle s'assit à l'entrée d'Enaïm, sur le chemin de Thimna. Elle voyait bien, en effet, que Chéla était devenu grand et qu'elle ne lui était pas donnée en mariage.
15 Juda la vit et la prit pour une prostituée, parce qu'elle avait couvert son visage. 16 Il l'aborda sur le chemin et dit: «Laisse-moi avoir des relations avec toi.» Il ignorait en effet que c'était sa belle-fille
.
»

Juda ne tient pas parole en permettant à Tamar d’épouser son plus jeune fils Chéla et d’avoir un enfant de lui.
Alors, elle se fait passer pour une prostituée de façon à avoir des relations sexuelles avec son beau-père.
Helena a écrit:Et en plus, alors qu’il est marié, il couche avec la première venue qui se prostitue sur la route !!?

Juda était veuf. En voyant cette prostituée sur le bord de la route, il l’aborde et lui propose d’avoir des relations sexuelles avec elle. Tamar s’était couvert le visage et à aucun moment Juda n’a su qu’il couchait avec sa belle-fille !

La Loi mosaïque n’était pas encore établie, car cela serait strictement interdit !
Lévitique 20 :12 : « 12 Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion : leur sang retombera sur eux. »

Tamar lui demande d’abord : «Que me donneras-tu pour cela?» 17 Il répondit: «Je t'enverrai un chevreau de mon troupeau.» Elle dit: «Donne-moi un gage jusqu'à ce que tu l'envoies.» 18 Il répondit: «Quel gage te donnerai-je?» Elle dit: «Ton sceau, ton cordon et le bâton que tu tiens.» Il les lui donna. Puis il s'unit à elle et elle tomba enceinte de lui.19 Elle se leva et s'en alla. Elle retira son voile et remit ses habits de veuve. »

Ainsi, à son insu, Juda avait pris la place de Chéla en engendrant une descendance légitime.

Tamar prend soin de garder les preuves de l’identité du père de l’enfant qu’elle pourrait porter.
Quand Hira son ami vient lui apporter un chevreau, elle n’est bien sûr plus là. Il demande : « Où est cette prostituée qui était à Énaïm, sur le chemin? Et ils dirent: Il n'y a pas eu ici de prostituée

Environ 3 mois plus tard, alors que tamar porte l’enfant de Juda, on vient l’avertir que sa belle-fille s’est prostituée et qu’elle s’est retrouvée enceinte suite à cela.
« 24 Environ trois mois après cela, on vint dire à Juda : Tamar, ta belle-fille, s'est prostituée, et même : la voilà enceinte suite à cela. Qu'on la fasse sortir et qu'elle soit brûlée vive ! 25 Comme on la jetait dehors, elle envoya un message à son beau-père : C'est de l'homme à qui appartiennent ces objets que je suis enceinte. Reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton. 26Juda les reconnut et s'écria : Elle est plus juste que moi ; elle a fait cela parce que je ne l'ai pas donnée pour femme à mon fils Chéla. Il ne s'unit plus jamais à elle. »

Les gens étaient-ils au courant que Tamar s’était prostituée ? Non car elle portait un voile au moment où elle s’est fait passer pour une prostituée et tout de suite après avoir eu des relations avec son beau-père, elle s’en est allée et a remis ses habits de veuve.
Le terme « se prostituer » peut simplement signifier « avoir eu des relations sexuelles avec quelqu’un qui n’est pas son mari ».
Cela peut avoir eu lieu une seule fois, comme c’est le cas ici.

Pourquoi une réaction aussi violente envers Tamar alors qu’elle aussi est veuve, tout comme son beau-père, et qu’ils ont commis exactement la même action : coucher avec quelqu’un qui n’est pas son conjoint. ???
De toute évidence, Tamar aurait dû donner une descendance à son époux défunt en portant l’enfant de l’un de ses frères.
En étant enceinte d’un étranger, elle prive sa belle-famille d’un descendant. Et de plus, elle mettra au monde un enfant illégitime qui n’aura pas de père. La belle-famille se sent ainsi déshonorée.
D’autre part, le fait d’avoir des relations sexuelles sans être mariée était très mal perçu à l’époque et était considéré comme une infidélité à son futur conjoint.
Tamar a été infidèle à son futur conjoint, en l’occurrence Chéla, le fils cadet de Juda. L’infidélité ou adultère était en général passible de la peine de mort.

Pourquoi seules les femmes étaient-elles considérées comme adultères dans ce cas précis ?
Parce que les hommes étaient polygames et pouvaient avoir plusieurs épouses. S’ils couchaient avec une femme qui n’était pas la leur, ils étaient alors dans l’obligation morale de la prendre pour seconde épouse (La Loi exigera que tout homme, et toute femme non mariée ou non fiancée, épouse la personne avec qui il y a eu relations sexuelles. La femme mariée ou fiancée était, elle, coupable d’adultère et était mise à mort. L’homme n’était coupable d’adultère que si la femme avec qui il avait des relations sexuelles était déjà mariée ou fiancée).

Cependant, la réaction de Juda est en effet disproportionnée et d’une violence extrême car il n’existe pas de plus grande douleur que de brûler vif ! (La Loi mosaïque prévoira plus tard la lapidation dans les cas d’infidélité).
Est-ce que cela se pratiquait ? Ou est-ce une réaction violente isolée ?
Les gens ne semblent pas choqués quand Juda fait cette terrible demande et ils obéissent à son ordre. « 25 Comme on la jetait dehors, elle envoya un message à son beau-père… ».
La Bible cependant ne parle pas d’un autre épisode de ce genre, on peut penser que cela ne s’est jamais réellement produit.

Tamar montre alors les gages que lui avait laissés Juda :
« C'est de l'homme à qui appartiennent ces objets que je suis enceinte. Reconnais, je te prie, à qui sont ce cachet, ces cordons et ce bâton. 26 Juda les reconnut et s'écria : Elle est plus juste que moi ; elle a fait cela parce que je ne l'ai pas donnée pour femme à mon fils Chéla. Il ne s'unit plus jamais à elle. »

En comprenant que la prostituée n'est autre que Tamar et qu'il est le père de l'enfant qu'elle porte, Juda réalise que tout est de sa faute:  il aurait dû permettre l’union de Chéla avec Tamar afin de donner une descendance à son fils aîné, ce qu’il n’a pas fait. De ce fait, Tamar n'a eu d'autre choix que de se faire passer pour une prostituée afin de donner une descendance légitime à son défunt époux. Juda déclare:« elle est plus juste que moi ».

De toute évidence, les prostituées étaient acceptées et n'étaient pas mises à mort en raison de leur activité. Cependant, plus tard la Loi mosaïque demande aux parents de ne pas déshonorer leur fille en faisant d'elles des prostituées.

Lévitique 19:29: " Ne déshonorez pas vos filles en faisant d'elles des prostituées ; le pays entier s'adonnerait à la prostitution et se remplirait d'immoralité."

Pourquoi un homme pouvait-il avoir des relations sexuelles avec une prostituée en toute impunité, alors que la femme devait rester chaste ?

L'homme était tenu d'épouser la femme avec qui il avait eu des relations intimes, il en allait de l'honneur de la femme concernée. Si cette femme était une prostituée, son honneur n'était pas en jeu, il n'était pas tenu de l'épouser.
La femme qui avait des relations intimes sans être mariée était déshonorée, surtout si le partenaire ne s'engageait pas auprès d'elle.

Pour quelle raison imposait-on une telle moralité sexuelle à la femme?

Parce que la femme met au monde les descendants d'un homme, et qu'il est indispensable de pouvoir identifier de façon certaine le père de chaque enfant qui naît.
La lignée menant à Christ devait être précise et véridique. Elle était un modèle pour les autres familles.

C'est la raison pour laquelle, l'adultère était considéré comme un grand péché et était de façon générale punie de mort. La femme adultère et l'homme qui a eu des relations sexuelles avec elle étaient tous deux condamnés de la même façon.
L'épouse préfigure aussi l'épouse de Dieu, son organisation spirituelle qui doit lui être fidèle. C'est pourquoi la fidélité est si importante aux yeux de Dieu.

On peut remarquer qu’au moment de la naissance des jumeaux, la sage-femme avait déjà entouré la main du premier bébé quand celui-ci retira la main et c’est son frère qui devait naître en deuxième qui est né le premier, visiblement en provoquant une déchirure du périnée lors de l’accouchement, d'où son nom: Pérets.

« 27 Quand vint le moment de la naissance, il s'avéra qu'elle portait des jumeaux. 28 Pendant l'accouchement l'un d'eux présenta une main ; la sage-femme la saisit et y noua un fil rouge en disant : C'est celui-ci qui sort le premier. 29 Mais il retira sa main, et c'est son frère qui vint au monde. La sage-femme s'écria : Quelle brèche ne t'es-tu pas ouverte ! La brèche soit sur toi ! Et on le nomma Pérets (Brèche). 30 Ensuite son frère naquit, celui dont la main portait le fil rouge, et il fut appelé Zérah (Lever du soleil). »

La généalogie menant à Christ indique que c’est Pérets qui a reçu le droit d’aînesse et pas Chéla.
Ainsi aucun des enfants engendrés avec l’épouse cananéenne de Juda n’a été choisi pour faire partie de la lignée menant à Christ. Et, c’est Tamar qui a eu le privilège d’être l’ancêtre de Jésus.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé