Moïse et les 40 ans passés dans le désert

Moïse et les 40 ans passés dans le désert

Message par Admin le Dim 3 Juin - 18:55

.

Moïse et le peuple d’Israël passent 40 ans dans le désert.

♣ La manne, le pain tombé du ciel

Peu de temps après, les Israélites se plaignent à cause du manque de nourriture.

Exode 16 : 2, 3 : « 2 Là, dans le désert, toute l'assemblée des Israélites se plaignit de Moïse et d'Aaron. 3 Ils leur dirent : Ah ! pourquoi l'Eternel ne nous a-t-il pas fait mourir en Egypte où nous étions installés devant des marmites pleines de viande et où nous mangions du pain à satiété ? Tandis qu'à présent, vous nous avez fait venir dans ce désert pour y faire mourir de faim toute cette multitude. »

C’est alors qu’ils sont nourris miraculeusement avec de la manne qui tombe du ciel.

Exode 16 : 4, 5 : « 4 L'Eternel dit à Moïse: «Je vais faire pleuvoir du pain pour vous depuis le ciel. Le peuple sortira et en ramassera chaque jour la quantité nécessaire. Ainsi, je le mettrai à l'épreuve et je verrai s'il suivra, ou non, ma loi. 5 Le sixième jour, ils prépareront ce qu'ils auront apporté, c'est-à-dire le double de la portion ramassée chaque jour.»

Exode 16 : 11-14 : « 11 L'Eternel s'adressa à Moïse: 12 «J'ai entendu les murmures des Israélites. Dis-leur: 'Au coucher du soleil vous mangerez de la viande, et le matin vous vous rassasierez de pain. Ainsi vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel, votre Dieu.'»
13 Le soir survinrent des cailles qui couvrirent le camp, et le matin il y eut une couche de rosée autour du camp. 14 Une fois cette rosée dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de petit comme des grains, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre. 16 Voici ce que l'Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, une mesure de 2 litres par personne, suivant le nombre que vous êtes. Chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente

Les Israélites sont nourris avec de la manne tombée du ciel pendant toute la durée de leur pérégrination dans le désert : pendant 40 ans.

Exode 16 : 35 : « Les Israélites mangèrent de la manne pendant 40 ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité. Ils mangèrent de la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan. »

♣ La Loi mosaïque

Trois mois après leur sortie d’Egypte, les Israélites arrivent au désert du Sinaï.
C’est là que Moïse est appelé par Dieu du haut de la montagne afin de recevoir la Loi, dans le cadre d’une alliance conclue entre Dieu et les Israélites, on l’appellera ensuite la Loi mosaïque.

Exode 19 : 16-20: « 16 Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent au bas de la montagne. 18 Le mont Sinaï était tout en fumée parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence.
19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. 20 Ainsi l'Eternel descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne. L'Eternel appela Moïse à y venir et Moïse monta.
»

Les 10 commandements dans l’ordre :

1. « 2 Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte, du pays où tu étais esclave. 3  Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi ».

2. « 4 Tu ne te feras pas d'idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival. »

3. « 7  Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.»

4. « 8 Pense à observer le jour du sabbat et fais-en un jour consacré à l'Eternel. 9 Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Eternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi ; »
5. 12 « 12 Honore ton père et ta mère afin de jouir d'une longue vie dans le pays que l'Eternel ton Dieu te donne. »

6. « 13  Tu ne commettras pas de meurtre ».

7. « 14  Tu ne commettras pas d'adultère ».

8. « 15 Tu ne commettras pas de vol ».

9. « 16  Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain ».

10. « 17  Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»

Juste après ces 10 commandements, Dieu demande une chose très importante aux Israélites:

Exode 20 : 22, 23 : « 22 L'Eternel dit à Moïse : Voici ce que tu diras aux Israélites : « Vous avez vu comme je vous ai parlé du haut du ciel. 23 Vous ne m'associerez aucune divinité, vous ne vous fabriquerez aucune idole en argent ou en or. »

Puis, il initie un code de lois qui permettra de gérer au mieux la vie des Israélites et de régler les problèmes qui pourraient surgir entre eux (Exode chapitres 21 à 23).
Moïse communique ces lois aux Israélites qui les approuvent et promettent de faire tout ce que l’Eternel demande. Une alliance est alors conclue entre Dieu et le peuple d’Israël.

Exode 24 : 3-8 : « 3 Moïse alla rapporter au peuple toutes les paroles de l'Eternel et toutes ses lois. Et tout le peuple s'écria d'une seule voix : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit.
4 Moïse mit par écrit toutes les paroles de l'Eternel. Le lendemain, de bonne heure, il bâtit un autel au pied de la montagne et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël. 5 Puis il chargea les jeunes gens d'Israël d'offrir à l'Eternel des holocaustes et des taureaux en sacrifices de communion. 6 Il recueillit la moitié du sang versé dans des récipients et répandit l'autre moitié sur l'autel. 7Puis il prit le livre de l'alliance et le lut à haute voix au peuple. Les Israélites déclarèrent : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, nous obéirons à toutes ses paroles. 8 Alors Moïse prit le sang et en aspergea le peuple en disant : Ceci est le sang de l'alliance que l'Eternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles

C’est ainsi que l’alliance mosaïque a été conclue entre Dieu et le peuple d’Israël.
Puis Moïse remonte dans la montagne, en compagnie de Josué, son assistant. L’Eternel lui donne les tablettes de la Loi en pierre sur lesquelles il a transcrit la Loi et les commandements pour pouvoir les enseigner au peuple.

Exode 24 : 12: " L'Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne et tiens-toi là. Je te donnerai les tables de pierre sur lesquelles j'ai transcrit la Loi et les commandements pour que tu les enseignes au peuple. 13 Moïse se mit en route avec Josué, son assistant, et gravit la montagne de Dieu 14 après avoir dit aux responsables d'Israël : Attendez-nous ici jusqu'à notre retour. Aaron et Hour resteront avec vous. Si quelqu'un a un problème à régler, qu'il s'adresse à eux.
15 Moïse monta sur la montagne et la nuée la recouvrit. 16 La gloire de l'Eternel demeura sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. 17 La gloire de l'Eternel apparaissait aux Israélites comme un feu au sommet de la montagne. 18 Moïse pénétra dans la nuée et monta plus haut sur la montagne. Il y demeura quarante jours et quarante nuits.
»

Moïse reste dans la montagne pendant 40 jours et 40 nuits (tout comme Jésus passera 40 jours et 40 nuits dans le désert). Dieu lui donne de nombreuses instructions concernant la construction du tabernacle et de l’arche de l’alliance ainsi que le fonctionnement de la prêtrise qui doit être mise en place.

Exode 31 : 18 : « Quand il eut terminé de s'entretenir avec Moïse sur le mont Sinaï, l'Eternel lui remit les deux tablettes de l'acte de l'alliance ; c'étaient des tablettes de pierre gravées par le doigt de Dieu. »
Exode 32 : 15, 16 : « Elles étaient gravées des deux côtés, sur leurs deux faces. » 16 Ces tablettes étaient l'œuvre de Dieu, et l'écriture était celle de Dieu, gravée sur ces tables. »

Alors que Moïse est dans la montagne comme Dieu lui a demandé, les Israélites se construisent un veau d'or qu'ils se mettent à adorer et se conduisent de manière immorale.

Exode 32 : 1-6 : « 1 Quand le peuple s'aperçut que Moïse tardait à redescendre de la montagne, il se rassembla autour d'Aaron et lui dit : Allons ! Fabrique-nous un dieu qui marche devant nous, car Moïse, cet homme qui nous a fait sortir d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. 2 Aaron leur répondit : Détachez les pendants d'or des oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les moi. 3Aussitôt, tous se défirent des pendants d'or qui étaient à leurs oreilles et les apportèrent à Aaron. 4 Celui-ci les reçut de leurs mains, façonna l'or au burin et en coula la statue d'un veau. Alors le peuple s'écria : Voici ton dieu, Israël, qui t'a fait sortir d'Egypte ! 5 Voyant cela, Aaron construisit un autel devant le veau ; puis il annonça à haute voix : Demain il y aura fête en l'honneur de l'Eternel. 6 Le lendemain, de bon matin, le peuple se mit à offrir des holocaustes et des sacrifices de paix. Ensuite il s'assit pour manger et boire, puis il se leva pour se divertir. »

Après avoir vu de leurs yeux les prodiges de leur Créateur, un Dieu bien vivant et d’une puissance inouïe ; après avoir reçu de lui l’ordre important suivant : «  Vous ne m'associerez aucune divinité, vous ne vous fabriquerez aucune idole en argent ou en or. »

Ils se mettent à adorer une idole sans aucun pouvoir qu’ils ont construite eux-mêmes, ils blasphèment contre Dieu lui-même en disant : « Voici ton dieu, Israël, qui t'a fait sortir d'Egypte ! ». Puis ils se divertissent de manière honteuse alors que Moïse reçoit les instructions de la part de l’Eternel !

Exode 32 : 7-10 : « 7 L'Eternel dit à Moïse : Va, redescends, car ton peuple que tu as fait sortir d'Egypte se conduit très mal. 8 Ils se sont bien vite détournés de la voie que je leur avais indiquée. Ils se sont fabriqué un veau de métal fondu, ils se sont prosternés devant lui et lui ont offert des sacrifices en disant : « Israël, voici ton dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte ! » 9 Puis l'Eternel ajouta : Je constate que ce peuple est un peuple rebelle. 10 Et maintenant, laisse-moi faire : ma colère s'enflammera contre eux et je les exterminerai. Mais je ferai de toi une grande nation. »

Moïse redescend de la montagne, en compagnie de Josué qui l’attend. En voyant le peuple s’adonner à l’idolâtrie, il se met en colère et jette les précieuses tablettes écrites du doigt de Dieu.

Exode 32 : 15-20 : « 15 Moïse repartit et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans la main. 16 Elles étaient l'œuvre de Dieu et l'écriture était celle de Dieu, gravée sur les tables. 17 Josué entendit le bruit que faisait le peuple en poussant des cris et il dit à Moïse: «Il y a un cri de guerre dans le camp.» 18 Moïse répondit: «Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus. Ce que j'entends, ce sont des gens qui chantent.» 19 En s'approchant du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma. Il jeta les tables qu'il tenait et les brisa au pied de la montagne. 20 Il prit le veau qu'ils avaient fait et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, versa cette poudre à la surface de l'eau et la fit boire aux Israélites. »

Moïse demande alors à son frère Aaron :

Exode 32 : 21 : «  Moïse dit à Aaron: «Que t'a fait ce peuple pour que tu le rendes coupable d'un si grand péché?»
Exode 32 : 25 : « Moïse vit que le peuple était en plein désordre et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé au déshonneur parmi ses ennemis. »

Ce sont les Lévites qui expriment spontanément leur fidélité à Dieu.

Exode 32 : 26-29 : « 26 Alors il se posta à l'entrée du camp et s'écria : Que tous ceux qui sont pour l'Eternel viennent vers moi ! Tous les membres de la tribu de Lévi se rallièrent à lui. 27 Il leur dit : Voici ce qu'ordonne l'Eternel, le Dieu d'Israël : Que chacun de vous mette son épée au côté ! Parcourez tout le camp, allez d'une tente à l'autre, que chacun tue, au besoin, son frère, son ami, son proche. 28 Les lévites obéirent à Moïse de sorte que, ce jour-là, environ trois mille hommes du peuple perdirent la vie. 29 Moïse dit aux lévites : En combattant chacun même contre son fils et son frère, vous vous êtes mis aujourd'hui au service de l'Eternel et il vous accorde aujourd'hui sa bénédiction. »

Plus tard, Dieu demande à Moïse de tailler deux pierres et de monter à nouveau au sommet de la montagne.

Exode 34 : 1, 2 : « 1 L'Eternel dit à Moïse : Taille toi-même deux tablettes de pierre semblables aux premières et j'y graverai les paroles qui se trouvaient sur celles que tu as brisées. 2 Sois prêt pour demain matin ; monte dès l'aube sur le mont Sinaï et tiens-toi là pour m'attendre, au sommet de la montagne. »

Dieu fait une promesse à Moïse :

Exode 34 : 10 : « Dieu répondit : Je vais conclure une alliance avec vous. En présence de tout ton peuple, je ferai des prodiges tels qu'il ne s'en est jamais produit sur la terre entière ni chez aucune nation, et tout le peuple qui t'entoure verra combien est impressionnante l'oeuvre de l'Eternel que j'accomplis par ton intermédiaire. »

Moïse reste à nouveau 40 jours et 40 nuits. Quand il redescend, son visage est rayonnant.

Exode 34 : 28-30 : « 28 Moïse demeura là avec l'Eternel quarante jours et quarante nuits, sans manger ni boire, et l'Eternel écrivit sur les tablettes les paroles de l'alliance, les dix commandements.
29 Puis Moïse redescendit du mont Sinaï, tenant en main les deux tablettes de l'acte de l'alliance. Il ne savait pas que la peau de son visage était devenue rayonnante pendant qu'il s'entretenait avec l'Eternel. 30 Aaron et tous les Israélites regardèrent Moïse, et s'aperçurent que la peau de son visage rayonnait. Ils eurent peur de s'approcher de lui
».

♣ La construction du sanctuaire dédié au culte de Jéhovah Dieu

Les Israélites construisent le tabernacle et tous les accessoires nécessaires pour le culte de Jéhovah Dieu, selon les instructions précises qu’il a communiquées.

Exode 36 : 1 : «  Betsaleel et Oholiab et tous les hommes habiles que l'Eternel avait doués d'habileté, d'intelligence et de compétence pour exécuter tous les ouvrages à réaliser pour le sanctuaire, exécutèrent tout conformément aux ordres de l'Eternel. »

Tous ont participé d’une manière ou d’une autre au projet de construction.

Les différents éléments construits pour le sanctuaire dédié au culte de Yahweh ou Jéhovah (Exode chapitres 36-38).

Le tabernacle ou tente de la rencontre – c’est la tente qui symbolisera le culte rendu à Dieu et qui abritera l’arche de l’alliance. Pour sa construction, des cadres en bois d’acacia, 10 tentures et un rideau pourpre-écarlate pour l’entrée de la tente sont nécessaires.

L’arche de l’alliance – c’est un coffre d’acacia plaqué d’or pur, renfermant le bâton d’Aaron, une jarre avec de la manne et les tables de la Loi gravées du doigt de Dieu. Son couvercle, ou propitiatoire en or pur est décoré de deux chérubins sculptés en or. C’est de là que la voix de Dieu se fera entendre. Personne ne pourra regarder ou toucher l’arche de l’alliance d’où se dégage une grande puissance.
L’arche de l’alliance était recouverte de peaux de dauphins au moment de ses déplacements afin que personne ne la regarde et ne meure.

Nombres 4 :5 : « Au moment du départ du camp, Aaron et ses fils viendront démonter le voile et en couvriront l'arche du témoignage. 6 Ils mettront dessus une couverture de peaux de dauphins et ils étendront par-dessus un drap entièrement fait d'étoffe bleue, puis ils placeront les barres du coffre. »

Nombres 10 : 35, 36 : « 35 Chaque fois que le coffre sacré partait, Moïse priait : Lève-toi, Eternel, et que tes ennemis soient dispersés ; que ceux qui te haïssent fuient devant toi ! 36 Et lorsqu'on le déposait, il disait : Reviens, Eternel, auprès des multitudes des troupes d'Israël ! ».

Une table en bois d’acacia avec au-dessus tous les accessoires en or pur : les plats, les coupes, les bols et les carafes qui servent aux libations (rituels d’offrandes liquides).

Le chandelier et les 7 lampes en or pur (en tout 30 kilogrammes d’or sont nécessaires).

L’autel des parfums en bois d’acacia, plaqué d’or pur.

L’autel des holocaustes en bois d’acacia plaqué de bronze. Tous les ustensiles en bronze : les récipients destinés à recueillir les cendres, les pelles, les bassines, les fourchettes et les brasiers.

La cuve en bronze.

Le parvis avec des tentures en fin lin retors et un rideau brodé en fils de pourpre violette et écarlate.

Exode 38 : 24-29 : « 24 La quantité totale d'or employée à ce travail, pour tous les travaux du sanctuaire, et qui était le produit des offrandes s'élevait à 943 kilos. 25 La quantité d'argent provenant des membres de l'assemblée que l'on avait dénombrés s'élevait à près de 3017 kilos et 750 grammes. 29 La quantité de bronze provenant des offrandes s'élevait à 2340 kilos. »

Exode 40 :1-8 : « 1 L'Eternel s'adressa à Moïse et lui dit : 2 Le premier jour du premier mois, tu dresseras le tabernacle, la tente de la Rencontre. 3 Tu y déposeras le coffre de l'acte de l'alliance et tu l'abriteras des regards au moyen du voile. 4 Tu apporteras la table et tu disposeras ce qui doit y être placé comme il convient. Tu apporteras le chandelier et tu y placeras les lampes. 5 Tu installeras l'autel d'or destiné à brûler le parfum en face du coffre de l'acte de l'alliance et tu tendras le rideau à l'entrée du tabernacle. 6 Tu installeras l'autel des holocaustes devant l'entrée du tabernacle, la tente de la Rencontre, 7 et tu placeras la cuve entre la tente de la Rencontre et l'autel ; tu y mettras de l'eau. 8 Tu dresseras le parvis tout autour et tu disposeras le rideau de la porte du parvis.».

Le culte rendu à Dieu est centré sur les sacrifices d’animaux dont le sang permet le rachat des fautes commises. La règlementation de tous ces rituels liés aux sacrifices est contenue dans les 10 premiers chapitres du livre des Lévitiques.

Lévitique 5 : 14-15 : « 14 L'Eternel parla à Moïse, et dit : 15 Lorsque quelqu'un commettra une infidélité et péchera involontairement à l'égard des choses consacrées à l'Eternel, il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Eternel pour son péché un bélier sans défaut (…). »

Au final, la vie des Israélites sera règlementée par la Loi mosaïque, un ensemble de plus de 600 prescriptions et règles de vie souvent très rigides et très pesantes.

♣ Des espions sont envoyés explorer le pays de Canaan pendant 40 jours.

Nombres 13 : 1 : « 1 L'Eternel parla à Moïse et dit : 2 Envoie des hommes, un de chaque tribu, choisis parmi les chefs, pour explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites. »

Nombres 13 : 25-33 : « 25 Au bout de quarante jours, ils furent de retour de leur exploration du pays. 26 Ils vinrent trouver Moïse et Aaron et toute la communauté des Israélites dans le désert de Parân à Qadech, ils leur rendirent compte de leur expédition et leur montrèrent les fruits du pays. 27 Voici le rapport qu'ils firent à Moïse : Nous sommes arrivés dans le pays où tu nous as envoyés. Oui, c'est vraiment un pays ruisselant de lait et de miel ; et en voici les fruits. 28 Seulement, le peuple qui l'habite est terriblement fort, les villes sont d'immenses forteresses, et nous avons même vu des descendants d'Anaq. 29 Les Amalécites occupent la région du Néguev, les Hittites, les Yebousiens et les Amoréens tiennent la montagne, et les Cananéens occupent le littoral de la Méditerranée et toute la vallée du Jourdain."

Le rapport est plutôt négatif et inquiétant. Lisons la suite du récit :

« 30 Alors Caleb essaya de faire taire le peuple qui commençait à s'en prendre à Moïse. Il lui dit : Allons-y, faisons la conquête de ce pays, car nous en sommes vraiment capables. 31 Mais les hommes qui l'avaient accompagné disaient : Nous ne sommes pas en mesure d'attaquer ce peuple, car il est plus fort que nous. 32 Puis ils se mirent à décrier le pays qu'ils avaient exploré devant les Israélites, en disant : Le pays que nous avons parcouru et exploré est une terre qui consume ses habitants ; quant à la population que nous y avons vue, ce sont tous des gens très grands. 33 Nous y avons même vu des géants, des descendants d'Anaq, de cette race de géants ; à côté d'eux, nous avions l'impression d'être comme des sauterelles, et c'est bien l'effet que nous leur faisions. »

Les Israélites sont alors pris de frayeur et, malgré les prodiges dont ils ont été témoins, se mettent une fois de plus à murmurer contre Dieu.

Nombres 14 : 1-4 : « 1 Alors toute la communauté se souleva, se mit à pousser de grands cris, et le peuple passa toute la nuit à pleurer. 2 Tous les Israélites critiquèrent Moïse et Aaron, et toute la communauté leur dit : Si seulement nous étions morts en Egypte ou du moins dans ce désert ! 3 Pourquoi l'Eternel veut-il nous mener dans ce pays-là pour nous y faire massacrer par l'épée, tandis que nos femmes et nos enfants deviendront la proie de nos ennemis ? Ne ferions-nous pas mieux de retourner en Egypte ? 4 Et ils se dirent l'un à l'autre : Nommons-nous un chef, et retournons en Egypte. »

Alors, Moïse, Aaron, Josué et Caleb les exhorte à garder confiance car Dieu est avec le peuple d’Israël.
Jéhovah Dieu ne peut croire ce qu’il entend, sa colère est très grande.

Nombres 14 : 10-12 : « 10 Toute la communauté parlait de les tuer à coups de pierres quand la gloire de l'Eternel apparut sur la tente de la Rencontre aux yeux de tous les Israélites. 11 L'Eternel dit à Moïse : Combien de temps ce peuple me méprisera-t-il encore ? Quand cessera-t-il de me refuser sa confiance, alors que j'ai produit au milieu d'eux tant de manifestations extraordinaires ? 12 Je vais le frapper de la peste pour l'exterminer, puis je formerai, à partir de toi, un peuple plus nombreux et plus puissant que lui ! »

Moïse essaie d’apaiser Dieu en raison de l’opprobre qui retomberait alors sur son nom.

Nombres 14 : 15-19 : « 15 Si tu fais périr ce peuple tout entier, les nations qui ont entendu parler de toi diront : 16 « L'Eternel n'était pas capable de faire entrer ce peuple dans le pays qu'il leur avait promis par serment ; il les a massacrés dans le désert. »  19 Pardonne, je te prie, la faute de ce peuple, en vertu de ton immense amour, tout comme tu n'as cessé de pardonner à ce peuple depuis qu'il est sorti d'Egypte. »

Nombres 15 : 26-35 : « 26 L'Eternel poursuivit en disant à Moïse et à Aaron : 27 Combien de temps encore vais-je laisser cette communauté rebelle se plaindre contre moi ? Car j'ai bien entendu les plaintes incessantes des Israélites contre moi. 28 Dis-leur : « Aussi vrai que je suis vivant, parole de l'Eternel, je vous traiterai selon les plaintes que vous m'avez exprimées : 29 vos cadavres tomberont dans ce désert ! 30 vous n'entrerez pas dans le pays où j'avais promis par serment de vous installer excepté Caleb, fils de Yephounné, et Josué, fils de Noun ! 31 Mais vos enfants, dont vous avez dit qu'ils deviendraient la proie de l'ennemi, je les y conduirai, et ils connaîtront le pays que vous avez méprisé. 32 Quant à vous, vos cadavres tomberont dans le désert 33 où vos fils seront nomades pendant quarante ans. Ils supporteront ainsi les conséquences de votre infidélité à mon égard jusqu'à ce que le désert ait englouti tous vos cadavres. 34 Vous avez mis quarante jours à reconnaître le pays, eh bien, vous porterez les conséquences de vos fautes durant quarante ans : une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce qu'il en coûte de m'abandonner ! 35 Moi, l'Eternel, j'ai parlé ! Oui, c'est ainsi que je traiterai cette communauté rebelle qui s'est liguée contre moi ! Ils disparaîtront dans ce désert ; c'est là qu'ils mourront. »

Les plaintes et murmures à l’encontre de Dieu, malgré tous les prodiges dont ont pu être témoins ont condamné définitivement les Israélites. Ils sont condamnés à passer 40 années dans le désert (1 année pour 1 jour d’exploration) et ne verront jamais la terre promise (sauf Caleb et Josué).

Eux qui regrettaient la nourriture qu’ils avaient en Egypte, vont alors manger de la manne pendant 40 ans.
Pendant ces 40 ans, leurs vêtements ne s'useront pas.

Deutéronome 29 :4 : « Pendant quarante ans, moi l'Eternel, je vous ai fait marcher dans le désert : ni vos vêtements, ni vos sandales ne se sont usés sur vous".

♣ Le serpent de bronze

Après avoir murmuré une fois encore contre l'Eternel, les Israélites sont alors frappés par les morsures de serpents. Seuls ceux qui regardent le serpent de bronze dressé par Moïse restent en vie.

Nombres 21 : 4-9 : « 4 Les Israélites quittèrent la montagne de Hor par la route de la mer des Roseaux pour contourner le pays d'Edom. En cours de route, le peuple se découragea. 5 Ils se mirent à parler contre Dieu et contre Moïse en disant : Pourquoi nous avez-vous fait sortir d'Egypte pour nous faire mourir dans le désert ? Car il n'y a ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette nourriture de misère ! 6 Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents venimeux qui les mordirent, et il mourut beaucoup de gens d'Israël.

7 Le peuple vint trouver Moïse en disant : Nous avons péché lorsque nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Maintenant, veuille implorer l'Eternel pour qu'il nous débarrasse de ces serpents ! Moïse pria donc pour le peuple. 8 L'Eternel lui répondit : Fais-toi un serpent en métal et fixe-le en haut d'une perche. Celui qui aura été mordu et qui fixera son regard sur ce serpent aura la vie sauve. 9 Moïse façonna un serpent de bronze et le fixa au haut d'une perche. Dès lors, si quelqu'un était mordu par un serpent, et qu'il levait les yeux vers le serpent de bronze, il avait la vie sauve.
»

♣ Les Madianites et l’affaire de Baal de Péor

A la mort d’Aaraon, c’est son fils Eléazar qui est nommé grand prêtre. Puis après lui, le fils d’Eléazar : Phinéas.

Les Israélites continuent à murmurer et à se laisser aller à l’idolâtrie. A Chittim, ils succombent à l’immoralité et l’idolâtrie en adorant le dieu Baal de Peor.

Nombres 25 : 1-9 : « 1 Israël s'établit à Chittim. Là, le peuple commença à se livrer à la débauche avec des filles de Moab 2 qui les invitèrent aux sacrifices offerts à leurs dieux. Les Israélites participèrent à leurs repas sacrés et se prosternèrent devant leurs dieux. 3 Peu à peu, Israël s'adonna au culte du Baal de Peor, et l'Eternel se mit en colère contre lui. 4 L'Eternel dit à Moïse : Prends avec toi tous les chefs du peuple et fais-les pendre en ma présence face au soleil, afin que l'ardeur de ma colère se détourne d'Israël. 5 Moïse ordonna aux juges d'Israël : Que chacun de vous exécute ceux de ses gens qui se sont adonnés au culte du Baal de Peor.
6 A ce moment survint un Israélite amenant vers ses compatriotes une fille madianite, sous les yeux de Moïse et devant toute la communauté des Israélites qui pleuraient à l'entrée de la tente de la Rencontre. 7 Voyant cela, Phinéas, fils d'Eléazar et petit-fils du prêtre Aaron, se leva du milieu de la communauté, saisit une lance 8 et suivit cet Israélite jusque dans la partie arrière de sa tente. Là, il transperça tous les deux, l'homme et la femme, d'un coup en plein ventre. Et le fléau qui sévissait parmi les Israélites cessa. 9 Mais il avait déjà fait vingt-quatre mille victime
s ».

Puis les Israélites attaquent les Madianites et les battent.

Nombres 25 : 14-18 : « 14 L'Israélite qui avait été tué avec la Madianite s'appelait Zimri, il était fils de Salou et chef d'un groupe familial de la tribu de Siméon.15 La Madianite se nommait Kozbi, c'était une fille de Tsour, un chef de plusieurs familles d'un groupe familial des Madianites.
16 L'Eternel parla à Moïse, en ces termes : 17 Attaquez les Madianites et battez-les, 18 car ils sont devenus vos ennemis en usant de ruse contre vous dans l'affaire de Peor et au moyen de Kozbi, fille d'un de leurs chefs, qui fut mise à mort lors du fléau survenu à cause du Baal de Peor
. »

Au cours de leur histoire, les Israélites ont désobéi à de nombreuses reprises, c’est que qui pousse Moïse à écrire les paroles suivantes :

Deutéronome 9 :24 : « Depuis que je vous connais, vous êtes désobéissants à l'Eternel. »

La nation d’Israël devra livrer des guerres de conquête et exterminer complètement 6 peuples : les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens.

Deutéronome 20 : 16-18 : « 16 Quant aux villes de ces peuples que l'Eternel votre Dieu vous donne en possession, vous n'y laisserez pas subsister âme qui vive. 17 Vous exterminerez totalement pour les vouer à l'Eternel les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens, comme l'Eternel votre Dieu vous l'a ordonné, 18 afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter les pratiques abominables auxquelles ils se livrent en l'honneur de leurs dieux, et par lesquelles vous pécheriez contre l'Eternel votre Dieu. »

♣ Que nous apprend ce récit ?

► Malgré les prodiges dont ils sont témoins et l’attention spéciale que leur porte l’Eternel, les Israélites se plaignent et murmurent contre Dieu et Moïse à plusieurs reprises.

►Dans le désert, les Israélites sont nourris miraculeusement avec de la manne tombée du ciel.

►Le peuple d’Israël entre dans une alliance avec Dieu que l’on appelle « alliance mosaïque ». Il devra respecter les 10 commandements et les nombreuses règles et prescriptions que compose la Loi. Plusieurs mises en garde concernent l’adoration d’idoles.

►Moïse reste 40 jours et 40 nuits dans la montagne sans boire ni manger afin de recevoir les tables de la Loi gravées du doigt de Dieu. Pendant son absence, le peuple se fabrique un veau d’or et se livre à l’idolâtrie et à la débauche alors qu’il venait de s’engager dans une alliance avec son Créateur !

►Après avoir brisé les tablettes et fait exécuter de nombreux Israélites idolâtres, Moïse remonte dans la montagne pour une autre période de 40 jours et 40 nuits. Dieu lui grave à nouveau deux tablettes de la Loi et lui donne des consignes pour la construction du sanctuaire dédié au cule de Yahvé.

►La sanctuaire de Yahvé est composé du tabernacle contenant l’arche de l’alliance, une table avec les accessoires servant aux libations, le chandelier avec 7 lampes en or, l’autel des parfums et à l’extérieur du tabernacle : le parvis, la cuve en bronze et l’autel des holocaustes.

►Au retour des espions partis 40 jours en expédition, les Israélites murmurent vivement contre Dieu. En raison de leur manque de confiance après tout ce que Dieu a fait pour eux, ils sont condamnés à errer dans le désert pendant 40 ans (1 année pour chacun des jours de l’expédition).

►Après avoir murmuré une fois de plus contre Dieu, les Israélites sont victimes des morsures de serpents. Seuls ceux qui fixent du regard le serpent de bronze dressé par Moïse survivent à leur morsure.

►Les Israélites se laissent séduire par les filles madianites et se mettent à servir leur dieu : Baal de Péor. Le fléau entraîne la mort de 24 000 Israélites.

►Les Israélites doivent exterminer 6 peuples : les Hittites, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens.

♣ Liens entre le récit de Moïse et Jésus :

►Moïse est resté deux fois 40 jours et 40 nuits sans manger ni boire dans le désert, sur le mont Sinaï afin que Dieu lui transmette les 10 commandements. Tout comme Moïse, Jésus a également passé 40 jours et 40 nuits dans le désert sans manger ni boire afin de communiquer avec son Père.

►Dans le désert, les Israélites sont nourris miraculeusement avec de la manne tombée du ciel.
La manne a permis de maintenir les Israélites en vie.
Le corps du Christ permettra de donner la vie éternelle à ceux qui exercent la foi en lui.
En effet, Jésus a lui-même déclaré « Je suis le pain vivant descendu du ciel, si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair. Je la donnerai pour la vie du monde. » Jean 6 :51

►Le culte israélite est centré sur le sacrifice d'animaux et le sang versé pour le pardon des fautes. Cela préfigure bien sûr le sacrifice que Jésus-Christ allait faire de sa propre vie, en versant son sang parfait pour le pardon des fautes de tous les humains exercent la foi en lui. Un autel situé devant l’entrée du tabernacle est prévu pour les holocaustes.
Seulement, les sacrifices d’animaux devaient constamment être renouvelés, tandis que Jésus a versé son sang une fois pour toutes.

Hébreux 10 : 11, 12 : « 11 Tout prêtre se présente chaque jour pour accomplir son service et offrir souvent les mêmes sacrifices qui, cependant, ne peuvent jamais ôter les péchés. 12 Le Christ, lui, a offert un sacrifice unique pour les péchés, valable pour toujours, et il siège à la droite de Dieu. »

►Suite à de nouveaux murmures contre Dieu, les Israélites sont mordus par des serpents venimeux. Seuls ceux qui regardent le serpent d'airain dressé par Moïse restent en vie. Ce serpent donnant la vie a été comparé plus tard à Jésus.

Jean 3:14,15: "14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle."

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moïse et les 40 ans passés dans le désert

Message par Helena le Lun 4 Juin - 12:20

.
Merci Olivier pour tous ces récits que tu mets à notre disposition tout en faisant des parallèles avec Jésus et les chrétiens. On perçoit bien ainsi l'unité de la Bible, le sens des évènements qui sont liés les uns aux autres.

J'ajouterai un détail dans ce récit:

Les Israélites étaient guidés par Dieu dans le désert. Le jour, ils avaient une colonne de nuée pour leur montrer le chemin et la nuit, ils suivaient une colonne de feu.

"21 L'Eternel marchait à leur tête, le jour dans une colonne de nuée pour leur montrer le chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher de jour et de nuit. 22 La colonne de nuée ou la colonne de feu se trouvait en permanence à la tête du peuple." Exode 13:21, 22

Nous aussi, nous avons un guide: Jésus-Christ et la parole de Dieu pour nous conduire jusqu'à notre terre promise et traverser l'immensité de ce grand désert qu'est le monde dans lequel on se perdrait facilement.

Helena
Helena

Message par Admin le Mar 5 Juin - 0:02

.
Tout à fait Helena, bonne remarque!

Je vais moi-même ajouter un autre détail:

Moïse emporte avec lui d'Egypte les ossements de Joseph.

Exode 13: 19: "Moïse emporta les ossements de Joseph, puisque celui-ci en avait solennellement adjuré les Israélites en leur disant : « Dieu ne manquera pas d'intervenir en votre faveur, alors vous emporterez mes ossements avec vous. »

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Helena le Mar 5 Juin - 0:20

.

Les plaintes incessantes des Israélites

J’aimerais revenir sur l’attitude continuellement rebelle et négative des Israélites.
En Egypte, ils sont soumis à l’oppression:
Exode 1 : 13, 14 : « 13 Alors ils les réduisirent à un dur esclavage 14 et leur rendirent la vie amère par de rudes corvées : fabrication de mortier, confection de briques, travaux en tous genres dans les champs, bref, toutes les tâches auxquelles on les asservit avec cruauté. »
Comme ils continuent de se multiplier, le pharaon décide de tuer leurs enfants, tous les nouveau-nés mâles.

La souffrance des Egyptiens monte jusqu’à Dieu :
Exode 3 7, 9: « 7 L'Eternel reprit : J'ai vu la détresse de mon peuple en Egypte et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs. Oui, je sais ce qu'il souffre. 8 C'est pourquoi je suis venu pour le délivrer des Egyptiens, pour le faire sortir d'Egypte et le conduire vers un bon et vaste pays, un pays ruisselant de lait et de miel ; (…). 9 A présent, les cris des Israélites sont parvenus jusqu'à moi et j'ai vu à quel point les Egyptiens les oppriment. »
Pour pouvoir les libérer d’Egypte Dieu emploie alors les grands moyens : 10 plaies d’une puissance impressionnante.
Finalement le pharaon accepte de laisser partir. Les Israélites sont enfin libérés de l’oppression !! Ils sont libres, on ne leur prendra plus leur enfant, on ne leur imposera plus de travaux forcés !!!

▼ Puis, alors qu’ils viennent d’être témoins de prodiges extraordinaires, ils se mettent à murmurer contre Moïse en voyant à l’horizon le pharaon et ses chars.
Exode 14 : 10-12 : « 10 Le pharaon s'était rapproché. En regardant au loin, les Israélites aperçurent les Egyptiens lancés à leur poursuite. Ils furent saisis d'une grande peur et poussèrent de grands cris vers l'Eternel. 11 Puis ils se tournèrent contre Moïse et lui dirent : N'y avait-il pas assez de tombeaux en Egypte pour que tu nous emmènes mourir dans le désert ? Pourquoi as-tu voulu nous faire sortir d'Egypte ? 12 Nous te l'avions bien dit, lorsque nous étions encore là-bas : « Laisse-nous tranquilles, nous voulons être esclaves des Egyptiens ! » Car mieux vaut pour nous cela que de mourir au désert. »

C’est alors que quelque chose d’époustouflant va se produire devant leurs yeux : la mer rouge qui s’ouvre et se dresse comme des remparts pour les laisser passer !!
Ils sont alors définitivement débarrassés de pharaon et de sa domination. Et ils laissent s’exprimer leur joie et leurs louanges à l’égard de leur Dieu sauveur !

Exode 15 : 2, 11 : « 2 L'Eternel est ma force, il est le sujet de mes chants, il m'a sauvé, il est mon Dieu, je le louerai et je l'exalterai, lui, le Dieu de mon père. 11 Qui, parmi tous les dieux, ô Eternel, qui est semblable à toi ? Et qui est, comme toi, paré de sainteté, et redoutable, et digne de louanges, opérant des prodiges ? »

Malheureusement, ces paroles de louanges ne resteront pas gravées dans leur esprit.

▼  Quand ils  arrivent à Mara, après 3 jours de marche,  ils ne peuvent boire l’eau car elle est amère.
Exode 15 :24 :  «  Alors le peuple se plaignit de Moïse en disant : Qu'allons-nous boire ? »

A nouveau une solution est trouvée :
Exode 15 :  25 :  « Moïse implora l'Eternel, qui lui indiqua un bois d'une certaine espèce qu'il jeta dans l'eau, et l'eau devint potable. »

▼  Dans le désert de Sin, les Israélites murmurent alors contre le manque de nourriture.
Exode 16 :2,3 : « 2 Là, dans le désert, toute l'assemblée des Israélites se plaignit de Moïse et d'Aaron. 3 Ils leur dirent : Ah ! pourquoi l'Eternel ne nous a-t-il pas fait mourir en Egypte où nous étions installés devant des marmites pleines de viande et où nous mangions du pain à satiété ? Tandis qu'à présent, vous nous avez fait venir dans ce désert pour y faire mourir de faim toute cette multitude. »

Dieu leur donne alors la manne, le pain tombé du ciel et de la viande (des cailles).
Exode 16 : 12 : «  J'ai entendu les plaintes des Israélites. Dis-leur donc : « Ce soir, avant qu'il fasse nuit, vous mangerez de la viande, et demain matin vous vous rassasierez de pain, et vous saurez que je suis l'Eternel votre Dieu. »

▼ A Réphidim, ils ne trouvent pas d’eau à nouveau :
Exode 17 : 2-4 : «  2 Alors le peuple prit Moïse à partie en lui disant : Donne-nous de l'eau à boire ! Moïse leur répondit : Pourquoi me prenez-vous à partie ? Pourquoi voulez-vous forcer la main à l'Eternel ? 3 Pressé par la soif, le peuple se plaignit de Moïse et dit : Pourquoi nous as-tu fait quitter l'Egypte ? Est-ce pour nous faire mourir de soif ici, nous, nos enfants et nos troupeaux ? 4 Moïse cria à l'Eternel en disant : Que puis-je faire pour ce peuple ? Ils sont sur le point de me tuer à coups de pierres ! »

Dieu demande à Moïse :
Exode 17 :6 : « tu frapperas le rocher, de l'eau en jaillira et le peuple pourra boire. »

Au désert du Sinaï, ils reçoivent les commandements de la Loi. Ils s’engagent dans une alliance avec l’Eternel.
Exode 24 : 7, 8 : « 7Puis il prit le livre de l'alliance et le lut à haute voix au peuple. Les Israélites déclarèrent : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, nous obéirons à toutes ses paroles. 8 Alors Moïse prit le sang et en aspergea le peuple en disant : Ceci est le sang de l'alliance que l'Eternel a conclue avec vous, sur la base de toutes ces paroles. »

▼ Puis très peu de temps après, alors que Moïse est monté dans la montagne, 40 jours et 40 nuits, afin de recevoir les tablettes gravées et les instructions concernant la construction du sanctuaire dédié à Yahvé,  ils s’impatientent, disent qu’ils ne savent pas ce qu’est devenu Moïse et se fabriquent un veau d’or. Chose incroyable de la part d’un peuple qui a eu la chance inestimable de voir à l’œuvre Dieu, le Créateur, bien vivant et sa puissance inouïe, ils disent: « Israël, voici ton dieu, qui t'a fait sortir d'Egypte ! ». Exode 32 :8

Environ 3000 personnes perdent la vie.

▼A Tabeéra, le peuple se plaint à nouveau,.
Nombres 11 : 1-3 : « 1 Un jour, le peuple adressa d'amères plaintes à l'Eternel. Lorsqu'il les entendit, il se mit en colère et déchaîna la foudre contre eux. Déjà, le feu dévorait une extrémité du camp. 2 Le peuple implora Moïse à grands cris ; celui-ci pria l'Eternel, et le feu s'arrêta. 3 On appela ce lieu Tabeéra, parce que le feu de l'Eternel s'était embrasé contre le peuple. »

▼Puis, à Qibroth-Hattaava (Tombeaux de la convoitise), les Israélites regrettent à nouveau la viande qu’ils mangeaient en Egypte.

Nombres 11 : 4-6 : « Alors les Israélites, à leur tour, recommencèrent à pleurer en disant : Ah ! Si seulement nous pouvions manger de la viande ! 5 Nous regrettons le poisson qu'on mangeait pour rien en Egypte ! Et les concombres ! Et les melons ! Et les poireaux ! Et les oignons ! Et l'ail ! 6 A présent, nous dépérissons. Nous sommes privés de tout, rien que de la manne, toujours de la manne !

Nombres 11 : 18-20 : «  18 Tu diras au peuple : « Purifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l'Eternel en disant : “Ah ! Si seulement nous pouvions manger de la viande ! Nous étions si bien en Egypte !” Eh bien, l'Eternel va vous donner de la viande à manger. 19 Pas un seul jour, ni deux jours, ni cinq jours, ni dix jours, ni même vingt jours, 20 mais durant tout un mois vous en mangerez, jusqu'à ce qu'elle vous sorte par les narines et que vous en ayez la nausée. Car vous avez méprisé l'Eternel qui est au milieu de vous, et vous avez pleuré devant lui, en disant : “Pourquoi donc avons-nous quitté l'Egypte ?” »

Mais le peuple se précipite avec convoitise pour amasser les cailles en très grande quantité. Un grand nombre d’entre eux est puni pour cela.

▼Arrivés près de la terre promise, 12 espions sont envoyés pendant 40 jours explorer le pays. En revenant, seuls Josué et Caleb font part d’un rapport positif, tous les autres effraient le peuple avec un récit inquiétant.

Nombres 13 :25 : « 25 Au bout de quarante jours, ils furent de retour de leur exploration du pays. »
28 Seulement, le peuple qui l'habite est terriblement fort, les villes sont d'immenses forteresses, et nous avons même vu des descendants d'Anaq. 31 Mais les hommes qui l'avaient accompagné disaient : Nous ne sommes pas en mesure d'attaquer ce peuple, car il est plus fort que nous. 32 Puis ils se mirent à décrier le pays qu'ils avaient exploré devant les Israélites, en disant : Le pays que nous avons parcouru et exploré est une terre qui consume ses habitants ; quant à la population que nous y avons vue, ce sont tous des gens très grands. 33 Nous y avons même vu des géants, des descendants d'Anaq, de cette race de géants ; à côté d'eux, nous avions l'impression d'être comme des sauterelles, et c'est bien l'effet que nous leur faisions. »

Les Israélites sont même prêts à lapider Josué et Caleb.
Nombres 14 : 11, 27 : «  11 L'Eternel dit à Moïse : Combien de temps ce peuple me méprisera-t-il encore ? Quand cessera-t-il de me refuser sa confiance, alors que j'ai produit au milieu d'eux tant de manifestations extraordinaires ? »
27 Combien de temps encore vais-je laisser cette communauté rebelle se plaindre contre moi ? Car j'ai bien entendu les plaintes incessantes des Israélites contre moi. »

Aucun des Israélites libérés d’Egypte ne verra la terre promise sauf Josué et Caleb.
Ils vont errer dans le désert pendant 40 ans.

Nombres 14 : 37 : «  ces hommes qui avaient débité de mauvais propos contre le pays moururent frappés d'une mort brutale devant l'Eternel."

▼Plus tard, Coré, Dathan et Abiram se soulèvent contre Moïse entraînant avec eux 250 Israélites.

Nombres 16 : 1-3 : « 1 Qoré, un lévite, fils de Yitsehar, de la famille des Qehatites, conspira avec trois Rubénites : Datan, Abirâm, fils d'Eliab, et On, fils de Péleth. 2 Ils se soulevèrent contre Moïse avec deux cent cinquante autres Israélites, des chefs de la communauté, des membres du conseil, des hommes considérés. 3 Ils s'attroupèrent autour de Moïse et d'Aaron et leur lancèrent : C'en est assez ! C'est la communauté tout entière qui est sainte et l'Eternel est au milieu de nous tous. De quel droit vous mettez-vous au-dessus de la communauté de l'Eternel ? »

La terre s’ouvre et les engloutit.
14700 personnes meurent à cause de Koré.
« 49 Le nombre des victimes qui périrent de ce fléau s'éleva à 14 700, sans parler de ceux qui avaient péri à cause de l'affaire de Qoré. »

▼Enfin, en contournant le pays d’Edom, le peuple s’impatiente en route.
Nombres 21 : 4-9 : « 4 En cours de route, le peuple se découragea. 5 Ils se mirent à parler contre Dieu et contre Moïse en disant : Pourquoi nous avez-vous fait sortir d'Egypte pour nous faire mourir dans le désert ? Car il n'y a ni pain ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette nourriture de misère ! »
Dieu leur envoie des serpents venimeux. Beaucoup périssent. Seuls ceux qui fixent du regard le serpent de bronze élevé par Moïse peut survivre.

Nombres 21 : 6-9 : « 6 Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents venimeux qui les mordirent, et il mourut beaucoup de gens d'Israël. 7 Le peuple vint trouver Moïse en disant : Nous avons péché lorsque nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Maintenant, veuille implorer l'Eternel pour qu'il nous débarrasse de ces serpents ! Moïse pria donc pour le peuple. 8 L'Eternel lui répondit : Fais-toi un serpent en métal et fixe-le en haut d'une perche. Celui qui aura été mordu et qui fixera son regard sur ce serpent aura la vie sauve. 9 Moïse façonna un serpent de bronze et le fixa au haut d'une perche. Dès lors, si quelqu'un était mordu par un serpent, et qu'il levait les yeux vers le serpent de bronze, il avait la vie sauve. »

Est-ce dans la nature humaine de se laisser envahir par la peur et les sentiments négatifs?

Malgré tous les miracles grandioses époustouflants dont ils ont été témoins, les Israélites ont continué à se plaindre et se sont, à de nombreuses reprises, laissés entraînés à adorer les idoles des nations voisines comme Baal et Astarté, des idoles sans vie, sans aucun pouvoir, fabriqués par l'homme. Cela reste incompréhensible...

Olivier
.
Helena

Message par Admin le Mar 5 Juin - 16:12

.
Merci Helena pour ce résumé de l’attitude rebelle des Hébreux.

Dieu lui-même a plus tard déploré :

Psaumes 81 : 12, 13 : « Mais mon peuple ne m'a pas écouté, Israël n'a pas voulu de moi. 13 Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, et ils ont suivi leurs propres projets. »

On se dit qu’ils n’ont pas réalisé l’immense privilège qu’ils ont eue d’être appelés « peuple élu de Dieu » et de voir de leurs propres yeux ses prodiges étonnants.
Nous qui vivons dans un monde où les gens n’accordent que peu d’intérêt à Dieu, on se demande dans quelle mesure les choses seraient différentes s’ils étaient témoins de manifestations aussi extraordinaires !
En ce qui nous concerne, nous sommes exhortés à marcher par la foi et non par la vue.

2 Corinthiens 5 :7 : « car nous marchons par la foi et non par la vue. »

Qu’est-ce que la foi ?

Hébreux 11 : 1 : « Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. »

Parce qu’ils marchaient par la vue, les Israélites ont tremblé de peur devant leurs ennemis et ont préféré des dieux construits par l’homme au Créateur tout-puissant.
A cause de leur manque de foi, ils ont paniqué devant le manque d’eau et de nourriture.

Quelle leçon pouvons-nous tirer du récit de la traversée du désert par les Israélites ?

D’une certaine façon, nous traversons aussi ce monde parfois opposé à Dieu, souvent dans les difficultés et les manques. Nous savons en outre que les conditions seront particulièrement difficiles au temps de la fin.
Il est donc très important de nourrir une foi solide dès maintenant. La FOI nous aidera à voir au-delà des difficultés et des manques car nous savons que les promesses de Jéhovah compenseront largement toutes les épreuves que nous pourrons vivre.

Olivier
.
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé