Moïse et la libération du peuple d'Israël de l'esclavage en Egypte

Message par Admin le Sam 2 Juin - 14:06

.

♣ Les Israélites sont réduits en esclavage.

Les Israélites continuent de se multiplier et deviennent de plus en plus nombreux. Cela effraie les Egyptiens qui décident alors de les asservir pour pouvoir les dominer.  

Exode 1 : 6-14 : « 6 Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute leur génération. 7 Les Israélites eurent beaucoup d'enfants, leurs descendants se multiplièrent considérablement et devinrent de plus en plus puissants, si bien qu'ils remplirent tout le pays.
8 Un nouveau pharaon vint au pouvoir en Egypte ; il ne connaissait pas Joseph. 9 Il dit à ses sujets : Voyez, le peuple des Israélites est plus nombreux et plus puissant que nous. 10 Il est temps d'aviser à son sujet, pour qu'il cesse de se multiplier. Sinon, en cas de guerre, il risque de se ranger aux côtés de nos ennemis et de combattre contre nous pour quitter ensuite ce pays. 11 Alors on imposa aux Israélites des chefs de corvée pour les accabler par des travaux forcés. C'est ainsi qu'ils durent bâtir pour le pharaon les villes de Pitom et de Ramsès pour servir de centres d'approvisionnement.

12 Mais plus on les opprimait, plus ils avaient d'enfants et devenaient nombreux, au point que les Egyptiens les prirent en aversion. 13 Alors ils les réduisirent à un dur esclavage 14 et leur rendirent la vie amère par de rudes corvées : fabrication de mortier, confection de briques, travaux en tous genres dans les champs, bref, toutes les tâches auxquelles on les asservit avec cruauté
. »

♣ Le pharaon décide d’exterminer tous les nouveau-nés mâles

Cela n'a pas suffit à rassurer les Egyptiens, alors le pharaon de l'époque décide de tuer tous les nouveau-nés mâles à leur naissance.

Exode 1 : 15,16 : « 15 Il y avait deux sages-femmes pour les Hébreux. Elles se nommaient Chiphra et Poua. Le pharaon leur donna cet ordre : 16 Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux, et que vous aurez constaté le sexe de l'enfant, si c'est un garçon, mettez-le à mort, si c'est une fille, laissez-la vivre. »

Les sages- femmes n'obéissent pas à cet ordre cruel.   Lien - les 2 sages-femmes

Exode 1 : 21, 22 : « 21 Comme les sages-femmes avaient agi parce qu'elles révéraient Dieu, Dieu fit prospérer leurs familles. 22 Mais le pharaon ordonna à tous ses sujets : Jetez dans le fleuve tous les garçons nouveau-nés des Hébreux, mais laissez vivre toutes les filles !. »

Un massacre terrible a lieu alors en Egypte, on peut à peine imaginer la douleur des parents ! Un enfant échappe à ce massacre, il s'agit de Moïse. Sa mère le dépose dans une boîte en jonc rendu imperméable avec du bitume et le pose sur l'eau du fleuve. Elle demande à sa fille, Myriam, de suivre le panier.

Exode 2 : 1- 10 : « 1 Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi. 2 Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois. 3 Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve. 4 La soeur de l'enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.

5 La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre. 6 Elle l'ouvrit, et vit l'enfant : c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit : C'est un enfant des Hébreux ! 7 Alors la soeur de l'enfant dit à la fille de Pharaon : Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant ? 8 Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant.

9 La fille de Pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le-moi; je te donnerai ton salaire. La femme prit l'enfant, et l'allaita. 10 Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux.
»

En échappant à l’assassinat de tous les bébés mâles, Moïse, alors âgé de seulement 3 mois, est sauvé des eaux du Nil et élevé par la fille de pharaon.

♣ Moïse est l’envoyé de Dieu

Pendant 40 années, Moïse est un prince d'Egypte, jusqu’à ce qu’il apprenne sa véritable identité et qu’il ne tue un Egyptien en essayant de venger un Hébreu maltraité.

Actes 7: 23-29: « 23 A l'âge de quarante ans, il voulut venir en aide à ses frères, les Israélites. 24 Voyant que l'on maltraitait l'un d'eux, il prit sa défense, et, pour le venger, tua l'Egyptien qui le maltraitait. 25 Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu voulait se servir de lui pour les libérer. Mais ils ne le comprirent pas. 26 Le lendemain, il vit deux d'entre eux se battre. Il s'interposa et essaya de réconcilier les adversaires. Mes amis, leur dit-il, vous êtes des frères ! Pourquoi, alors, vous faites-vous du mal ? 27 Mais celui qui maltraitait son compagnon le repoussa en disant : De quoi te mêles-tu ? Qui t'a établi sur nous pour être notre chef ou notre juge ? 28 Voudrais-tu par hasard aussi me tuer, comme tu as tué hier l'Egyptien ? 29 Quand Moïse entendit cela, il prit la fuite et alla vivre dans le pays de Madian où il eut deux fils".

En effet, au pays de Madian, Moïse a défendu les filles de Reouel, le prêtre de Madian et a épousé l'aînée du nom de Séphora. Il a ensuite deux fils.

Exode 2: 16-22: "16 Le prêtre de Madian avait sept filles. Elles vinrent puiser de l'eau et remplirent les abreuvoirs pour faire boire le petit bétail de leur père. 17 Mais les bergers survinrent et se mirent à les chasser. Alors Moïse intervint pour les défendre et fit boire leur troupeau. 18 Quand elles revinrent vers Reouel leur père, celui-ci leur demanda : Comment se fait-il que vous soyez si vite de retour aujourd'hui ? 19 Un Egyptien nous a défendues contre les bergers, dirent-elles, et même : il a puisé pour nous beaucoup d'eau et a fait boire le troupeau. 20 Où est cet homme à présent ? Pourquoi l'avez-vous laissé là-bas ? Allez le chercher pour qu'il vienne manger avec nous. 21 Moïse accepta de s'établir chez cet homme qui lui donna sa fille Séphora en mariage. 22 Elle lui donna un fils qu'il appela Guerchôm (Emigré en ces lieux) car, dit-il, je suis un émigré dans une terre étrangère."

Encore 40 ans plus tard, Dieu s’adresse à Moïse au travers d’un buisson ardent.
Moïse sera l’envoyé de Dieu pour s’adresser au pharaon et permettre au peuple d’Israël de quitter le pays d’Egypte où ils seront restés en esclavage pendant 400 ans.

Actes 7 : 30-34 : « 30 Quarante années plus tard, un ange lui apparut dans le désert du mont Sinaï, au milieu de la flamme d'un buisson en feu. 31 Saisi d'étonnement à cette vision, Moïse s'approchait pour le considérer de plus près, quand la voix du Seigneur se fit entendre. 32 Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Tout tremblant, Moïse n'osait pas lever les yeux. 33 Le Seigneur lui dit : 34 J'ai vu la souffrance de mon peuple en Egypte. J'ai entendu ses gémissements et je suis descendu pour le délivrer. Et maintenant, viens : je t'envoie en Egypte

Dieu se sert donc de Moïse pour libérer son peuple. Afin de briser l'arrogance de pharaon, il envoie 10 plaies, les 10 plaies d’Egypte.

Chacune de ces plaies va frapper les Egyptiens mais épargner les Hébreux.

Exode 8 : 18 : «  Cependant, ce jour-là, je traiterai de manière différente la région de Gosen où habite mon peuple: il n'y aura pas de mouches là-bas afin que tu saches que moi, l'Eternel, je suis présent dans cette région. »
Exode 9 : 4 : «   L'Eternel traitera de manière différente les troupeaux d'Israël et ceux des Egyptiens: rien de tout ce qui appartient aux Israélites ne mourra.

Cependant, à chaque fois, le pharaon s’obstine et refuse de laisse partir le peuple hébreu.

Exode 7 :13 : «  Le cœur du pharaon s'endurcit et il n'écouta pas Moïse et Aaron ».
Exode 8 :28 : « Cependant, cette fois encore, le pharaon rendit son cœur insensible et ne laissa pas partir le peuple. »

Voici dans l’ordre les 10 plaies d’Egypte :

1. Les eaux du fleuve changées en sang - Exode 7:14-25:
« 21 Les poissons périrent et le fleuve devint si infect que les Egyptiens ne purent plus en boire l'eau. Il y avait du sang dans tout le pays
. »

2. Les grenouilles -  Exode 7 : 26- 8:11:
«  2. Les grenouilles en sortirent et envahirent le pays

3. Les moustiques -  Exode 8:12-15:
« 13. La poussière de tout le pays se transforma en moustiques qui se répandirent sur les hommes et le bétail.
»

4. Les mouches venimeuses -  Exode 8:16-28:
« 20. Un formidable essaim de mouches venimeuses pénétra dans le palais du pharaon, dans la demeure de ses hauts fonctionnaires, et toute l'Egypte fut ravagée par les mouches
».

5. La mort des troupeaux - Exode 9:1-7 :
« 5. Tout le bétail des Egyptiens périt, mais pas une bête des Israélites ne fut atteinte. »

6. Les furoncles -  Exode 9:8-12 :
« 10. Hommes et bêtes furent couverts d'éruptions évoluant en ulcères purulents. »

7. La grêle -  Exode 9:22-35:
«  25 Dans l'ensemble du pays, la grêle frappa tout ce qui se trouvait aux champs, hommes ou bêtes. Elle hacha toute la végétation et brisa tous les arbres. 26 Seule la région de Gochên où habitaient les Israélites fut épargnée. »

8. Les sauterelles - Exode 10:12-20:
« 15 Elles recouvrirent tout le pays. La terre fut obscurcie. Elles dévorèrent toute la végétation, tous les fruits des arbres qui subsistaient après la grêle, de sorte qu'il ne resta aucun brin de verdure ni aux arbres ni dans les champs de toute l'Egypte

9. Les ténèbres - Exode 10:21-27 :
« 22. Le pays d'Egypte fut entièrement plongé pendant trois jours dans des ténèbres opaques. 23Pendant ces trois jours, on ne se voyait plus l'un l'autre et personne ne bougeait de l'endroit où il se trouvait. Par contre, il y avait de la lumière dans les lieux habités par les Israélites

10. La mort des premiers-nés - Exode 11 :1-12:30 :
« 29 Au milieu de la nuit, l'Eternel frappa tous les fils aînés d'Egypte, depuis celui du pharaon, qui régnait sur le trône, jusqu'à celui du détenu qui se trouvait en prison, et aux premiers-nés des animaux. 30 Cette nuit-là, le pharaon se leva ainsi que tous ses hauts fonctionnaires et tous les Egyptiens. De grands cris furent poussés dans toute l'Egypte, car il n'y avait pas une maison où il n'y eût un mort

♣  La mort des premiers-nés d’Egypte est hautement symbolique

Le soir précédent la dernière plaie et leur libération d’Egypte, les Israélites célèbrent la première Pâque qui préfigure le sacrifice de Jésus-Christ.

Les Israélites mangent du pain sans levain, de l’agneau et des herbes amères. Cela préfigure Jésus-Christ, l’agneau de Dieu qui va donner sa vie en sacrifice et l’absence de levain dans le pain symbolise l’absence de péché et de défaut chez Jésus. Les herbes amères représentent l'amertume et la tristesse liée à la souffrance que doit vivre le messie. Ce repas doit se perpétuer au moment de la Pâque, jusqu’à la venue de Jésus.

Exode 12 : 12-14 : « 12 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d'Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Egypte. Je suis l'Eternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Egypte. 14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. »

Au cours de la dernière plaie, tous les enfants premiers-nés des maisons dont les montants des portes n'ont pas été aspergés de sang d'un agneau sont tués par un ange de Dieu, y compris le fils de pharaon lui-même.

Exode 13 : 15 : « et, comme Pharaon s'obstinait à ne point nous laisser aller, l'Eternel fit mourir tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Eternel tout premier-né des mâles, et je rachète tout premier-né de mes fils. »

♣ Les Israélites quittent l’Egypte

En pleine nuit, le pharaon demande aux Israélites de partir avec tout leur bétail. C’est ce qu’ils font. Ils emportent avec eux de nombreux objets d’or et d’argent et des vêtements.

Exode 12 :31-42 : « 31 En pleine nuit, le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : Levez-vous, partez de chez nous, vous et les Israélites, et allez rendre un culte à l'Eternel comme vous l'avez demandé ! 32 Prenez avec vous votre bétail, gros et petit, comme vous l'avez dit, allez-vous-en et demandez pour moi la bénédiction de Dieu. 33 Les Egyptiens pressaient le peuple pour qu'il quitte rapidement le pays, car ils disaient : Nous allons tous mourir ! 34 Le peuple emporta sa pâte à pain avant qu'elle n'eût levé, ils enveloppèrent leurs corbeilles à pétrir dans leurs manteaux et les chargèrent sur leurs épaules. 35 Par ailleurs, les Israélites s'étaient conformés aux instructions de Moïse : ils avaient demandé aux Egyptiens des objets d'argent et d'or ainsi que des vêtements. 36 L'Eternel leur avait fait gagner la faveur des Egyptiens qui leur avaient donné ce qu'ils demandaient. C'est ainsi qu'ils dépouillèrent l'Egypte. »

Ils sont plus d’1 million à quitter ainsi l’Egypte si l’on considère que les hommes de pied sont au nombre de 600 000 sans compter les hommes et les enfants, et qu’une foule nombreuse et composite se joint à eux.

Exode 12 : 37-42 : « 37 Les Israélites partirent de Ramsès en direction de Soukkoth. Ils étaient environ six cent mille hommes de pied, sans compter les femmes et les enfants. 38 Une foule nombreuse et composite se joignit à eux ; de plus, ils emmenaient un cheptel important de gros et de menu bétail. 39 Comme ils avaient été chassés précipitamment d'Egypte sans pouvoir préparer de provisions de route, ils n'avaient emporté que la pâte non levée, ils se mirent donc à la cuire pour en faire des galettes sans levain.
40 Les descendants d'Israël avaient séjourné durant quatre cent trente ans en Egypte. 41 Au terme de ces quatre cent trente ans, le jour de la Pâque, toutes les troupes de l'Eternel quittèrent l'Egypte. 42 Comme l'Eternel veilla cette nuit-là, pour les faire sortir d'Egypte, cette nuit est réservée à l'Eternel : ce sera une nuit de veille pour les Israélites dans les générations à venir
. »

C’est la fin d’un séjour de 430 ans au pays d’Egypte.

♣ La traversée miraculeuse de la mer rouge

Les Egyptiens regrettent vite d’avoir laissé partir les Hébreux et décident de les rattraper avec 600 de leurs meilleurs chars.

Exode 14 : 5-7 : « Qu'avons-nous fait là ? En laissant partir les Israélites, nous avons perdu notre main-d'oeuvre ! 6 Le pharaon fit atteler son char et mobilisa ses troupes. 7 Il choisit six cents de ses meilleurs chars qu'il fit suivre de tous les autres chars d'Egypte : chacun d'eux était pourvu d'un équipage de trois hommes. »

Exode 14 : 10-12 : « 10 Le pharaon s'était rapproché. En regardant au loin, les Israélites aperçurent les Egyptiens lancés à leur poursuite. Ils furent saisis d'une grande peur et poussèrent de grands cris vers l'Eternel. 11 Puis ils se tournèrent contre Moïse et lui dirent : N'y avait-il pas assez de tombeaux en Egypte pour que tu nous emmènes mourir dans le désert ? Pourquoi as-tu voulu nous faire sortir d'Egypte ? 12 Nous te l'avions bien dit, lorsque nous étions encore là-bas : « Laisse-nous tranquilles, nous voulons être esclaves des Egyptiens ! » Car mieux vaut pour nous cela que de mourir au désert. »

En voyant les chars de pharaon s’approcher dangereusement, de nombreux Israélites se mettent à critiquer Moïse pour les avoir faits sortir d’Egypte.
Ils sont alors témoins d’un miracle qui restera gravé dans la mémoire de l’humanité : le miracle de la traversée de la mer rouge. En effet, la mer rouge s’ouvre afin de permettre au peuple d’Israël de traverser en marchant sur la terre ferme.

Exode 14 : 21-29 : « 21 Moïse étendit sa main sur la mer, et l'Eternel fit souffler sur elle pendant toute la nuit un violent vent d'est, qui refoula la mer de sorte que les eaux se fendirent et que le fond apparut. 22 Les Israélites passèrent au milieu de la mer, sur la terre ferme, alors que les eaux se dressaient comme des remparts à leur droite et à leur gauche. 23 Les Egyptiens les poursuivirent et tous les chevaux du pharaon, ses chars et ses hommes d'équipage de chars s'engagèrent après eux au milieu de la mer.
26 L'Eternel dit à Moïse : Etends la main sur la mer et que les eaux refluent sur les Egyptiens, sur leurs chars et sur leurs hommes d'équipage.  28 Les eaux refluèrent et couvrirent les chars et les hommes d'équipage de toute l'armée du pharaon qui s'étaient engagés à travers la mer à la suite des Israélites. Pas un seul d'entre eux n'en réchappa. 29 Quant aux Israélites, ils avaient traversé la mer à pied sec, pendant que les eaux formaient une muraille à leur droite et une autre à leur gauche.
»

Les Israélites font éclater leur admiration et leur reconnaissance.

Exode 15 : 2, 11 2 : « L'Eternel est ma force, il est le sujet de mes chants, il m'a sauvé, il est mon Dieu, je le louerai et je l'exalterai, lui, le Dieu de mon père. 11 Qui, parmi tous les dieux, ô Eternel, qui est semblable à toi ? Et qui est, comme toi, paré de sainteté, et redoutable, et digne de louanges, opérant des prodiges ? »

Myriam la prophétesse, la sœur de Moïse, entraîne avec dynamisme les femmes à sa suite pour chanter et danser.   Lien - Myriam

Exode 15 : 20, 21 : « 20 Miriam la prophétesse, la sœur d'Aaron, prit à la main un tambourin et toutes les femmes sortirent à sa suite avec des tambourins et en dansant. 21 Miriam répondait aux Israélites: «Chantez en l'honneur de l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.»

♣ Que nous apprend ce récit ?

■  Suite à la famine, les Israélites s'installent en Egypte, où de grandes réserves de grain ont été faites sous la supervision de Joseph, et s'y multiplient, ils forment un peuple à part. Les descendants de Jacob ou Israël forment les Israélites, le peuple d’Israël.

■  Le nouveau pharaon ordonne que tous les bébés mâles soient tués. Moïse est sauvé des eaux et élevé par la fille du pharaon. Pendant 40 ans, il est un prince d'Egypte, jusqu’à la révélation de sa véritable identité. Encore 40 ans plus tard, Dieu lui parle au travers du buisson ardent et lui indique quelle est sa mission. Dieu se sert alors de Moïse pour libérer son peuple.

10 plaies envoyées par Dieu sont nécessaires pour briser l’arrogance de pharaon et pour qu’il libère les Israélites, mettant ainsi fin à 400 ans d'oppression.
Les voici dans l’ordre : 1. Les eaux du fleuve changées en sang – 2. Les grenouilles – 3. Les moustiques – 4. Les mouches venimeuses – 5. La mort des troupeaux – 6. Les furoncles – 7. La grêle – 8. Les sauterelles -9. Les ténèbres – 10. La mort des premiers-nés.

♣ Les liens avec Jésus-Christ

Moïse a été envoyé par Dieu pour enseigner son peuple et accomplir des signes miraculeux démontrant la puissance supérieure de Jéhovah Dieu. De la même façon, Jésus a été envoyé par Dieu pour enseigner son peuple et accomplir de nombreux signes miraculeux démontrant la puissance de Dieu et ce qu’il pourra faire plus tard lorsqu’il sera le Roi du futur Royaume de Dieu.

Actes 7 : 36, 37 : « 36 C'est lui qui les fit sortir d'Egypte en accomplissant des prodiges et des signes miraculeux dans ce pays, puis lors de la traversée de la mer Rouge et, pendant quarante ans, dans le désert. 37 Ce fut encore lui qui dit aux Israélites: Dieu suscitera pour vous, du milieu de vos compatriotes, un prophète qui sera comme moi. »

►La veille de la 10ème plaie au cours de laquelle tous les premiers-nés d’Egypte meurent, les Israélites célèbrent la première Pâque.
Ils doivent manger du pain sans levain, de l’agneau sans défaut et des herbes amères. Ils doivent asperger le montant de leurs portes et les linteaux avec du sang de l’agneau pascal.

L’agneau sans défaut préfigure bien sûr Jésus-Christ, l’agneau de Dieu qui va donner sa vie en sacrifice pour l’humanité et l’absence de levain dans le pain symbolise l’absence de péché et le corps sans défaut de chez Jésus. Les herbes amères symbolisent l’amertume et la tristesse liée au sacrifice du Fils de Dieu, notre modèle parfait. Ce repas doit se perpétuer au moment de la Pâque, jusqu’à la venue de Jésus.

Le sang d’agneau aspergé à l’entrée des maisons préfigure le sang que Jésus a versé afin que nous puissions obtenir la vie éternelle.

Jean 1 :29 : « Le lendemain, Jean aperçut Jésus qui se dirigeait vers lui ; alors il s'écria : Voici l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. »

La mort des premiers-nés d’Egypte a été nécessaire afin que le peuple de Dieu soit libéré de l’esclavage.
De la même façon, la mort de Jésus-Christ, premier-né, a été nécessaire afin de libérer les humains de l’esclavage du péché.

►Les première, septième, huitième et neuvième plaies correspondant au Nil transformé en sang, à la grêle, aux sauterelles et à l’obscurité, apparaissent à nouveau dans les prophéties du temps de la fin contenues dans le livre de l’Apocalypse. A la différence, qu’il s’agit alors de symboles qui concerneront le monde entier.   Lien Apocalypse - grêle, sang

Apocalypse 16 :4 : « Le troisième ange versa sa coupe sur les fleuves et les sources : les eaux se changèrent en sang. »

Apocalypse 8 : 7, 12 : « 7 Le premier ange sonna de la trompette : aussitôt de la grêle mêlée de feu et de sang s'abattit sur la terre.
12 Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils s'obscurcirent d'un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même. »

Apocalypse 9 :2, 3 : « Le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée qui s'échappait du puits.
3 De cette fumée sortirent des sauterelles qui se répandirent sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir semblable à celui des scorpions
. »

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas