Joseph intendant d'Egypte accueille sa famille dont les descendants formeront le peuple d'Israël.

Joseph intendant d'Egypte accueille sa famille dont les descendants formeront le peuple d'Israël.

Message par Admin le Ven 1 Juin - 7:55

.

Joseph et le rêve du pharaon

♣ Joseph reçoit des visions prophétiques

Joseph est né miraculeusement grâce à l'intervention de Dieu 20 ans après le mariage de Rachel et Jacob (alors âgé de 40 ans).
Il est le préféré de ses fils, peut-être parce qu'il est de Rachel, la femme qu'il aime le plus, et qu'ils ont tant attendu sa venue. Cela entraîne la jalousie de ses frères.

Genèse 37: 3, 4: "3 Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils parce qu'il l'avait eu dans sa vieillesse, et il lui fit un habit de plusieurs couleurs. 4 Ses frères remarquèrent que leur père l'aimait plus qu'eux tous et se mirent à le détester. Ils étaient incapables de lui parler sans agressivité."

Un jour Joseph fait un rêve qu'il raconte à ses frères. Cela attise encore plus leur agressivité.

Psaumes 37: 5-8: "5 Joseph fit un rêve, et il le raconta à ses frères qui le détestèrent encore plus. 6 Il leur dit: «Ecoutez donc le rêve que j'ai fait! 7 Nous étions en train d'attacher des gerbes au milieu des champs, et voici que ma gerbe s'est dressée et est même restée debout. Vos gerbes l'ont alors entourée et se sont prosternées devant elle.» 8 Ses frères lui dirent: «Est-ce que tu vas vraiment régner sur nous? Est-ce que tu vas nous gouverner?» Ils le détestèrent encore plus à cause de ses rêves et de ses paroles."

Puis il fait à nouveau un autre rêve qu'il raconte à sa famille. Ses frères en ressentent de la jalousie.

Genèse 37: 9-11: "9 Joseph fit encore un autre rêve, et il le raconta à ses frères. Il dit: «J'ai fait encore un rêve: le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi.» 10 Il le raconta à son père et à ses frères. Son père lui fit des reproches et lui dit: «Que signifie le rêve que tu as fait? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner jusqu'à terre devant toi?» 11 Ses frères se montrèrent jaloux de lui, mais son père garda le souvenir de cela."

♣ Joseph se retrouve en Egypte et interprète de nouveaux rêves

Alors qu'il est âgé de 17 ans, il est vendu par ses propres frères à des marchands madianites qui se rendent en Egypte pour leur commerce.

Genèse 37 :28 : « Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph de la citerne, et ils le vendirent pour 20 pièces d'argent aux Ismaélites qui l'emmenèrent en Egypte ».

Une fois en Egypte, on le vend à un homme riche nommé Potiphar.

Genèse 39: 11: «Quand Joseph arriva en Egypte, il fut acheté aux Ismaélites qui l'avaient conduit là-bas, par un haut fonctionnaire du pharaon nommé Potiphar qui était le commandant de la garde royale. 2 L'Eternel fut avec Joseph, de sorte qu'il réussissait tout ce qu'il entreprenait. Il demeurait dans la maison de son maître égyptien. 3 Celui-ci remarqua que l'Eternel était avec Joseph et faisait prospérer tout ce qu'il entreprenait. 4 Ainsi Joseph obtint la faveur de son maître qui l'attacha à son service personnel : il l'établit comme intendant sur sa maison et lui confia la gérance de tous ses biens. 5 A partir de ce moment-là, l'Eternel bénit la maison de l'Egyptien à cause de Joseph. Sa bénédiction reposait sur tout ce qu'il possédait, dans sa maison comme aux champs. 6 Alors Potiphar laissa tout ce qui lui appartenait entre les mains de Joseph ne s'occupant plus de rien sauf de ses repas».

Seulement la femme de Potiphar s’éprend de Joseph. Refusant de céder à ses avances, il est accusé de viol par cette femme et Joseph se retrouve en prison où il passe 13 années.

Genèse 39: 6-14: "Joseph était un très bel homme ayant un beau visage,
7 de sorte que la femme de son maître porta les yeux sur lui et lui dit : Viens coucher avec moi ! 8 Mais il s'y refusa et lui dit : Mon maître ne me demande compte de rien dans la maison, il m'a confié tous ses biens. 9 Lui-même n'a pas plus d'autorité que moi ici et il ne m'a rien interdit excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment commettrais-je un acte aussi abominable et pécherais-je contre Dieu ? 10 Jour après jour, elle revenait à la charge ; mais Joseph ne voulait pas l'écouter, refusant de coucher avec elle et d'être avec elle. 11 Un certain jour, Joseph était entré dans la maison pour faire son travail. Aucun domestique ne se trouvait là. 12 Alors elle l'agrippa par son vêtement en disant : Viens coucher avec moi ! Mais il s'enfuit, lui abandonnant son vêtement entre les mains, et s'élança dehors. 13 Quand elle vit qu'il s'était enfui dehors en lui laissant son vêtement entre les mains, 14 elle se mit à crier pour appeler ses domestiques, puis elle leur dit : Voyez cela ! On nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Il est venu vers moi pour coucher avec moi. Mais j'ai crié très fort.
"

_________

Genèse 39: 19-23: "19 Quand le maître de Joseph entendit le récit de sa femme qui lui disait : « Voilà comment ton serviteur s'est comporté envers moi », il se mit dans une grande colère. 20 Il fit saisir Joseph pour le jeter dans la maison d'arrêt où étaient détenus les prisonniers du roi. Ainsi Joseph demeura dans la prison.
21 Mais l'Eternel fut avec lui et lui témoigna sa bonté : il lui fit gagner la faveur du commandant de la prison. 22 Celui-ci lui confia le soin de tous les détenus qui se trouvaient dans la prison et la direction de tout ce qu'on y faisait. 23 Il ne s'occupait plus de rien de ce qui passait par la main de Joseph, parce que l'Eternel était avec lui et faisait réussir tout ce qu'il entreprenait
."

En prison, il dévoile l’interprétation de deux rêves qui s’accomplissent exactement selon les paroles de Joseph.

Lorsque Pharaon, à son tour, fait un rêve prémonitoire qui le trouble, il fait libérer Joseph de prison. Joseph a alors 30 ans.
Dans le rêve de pharaon, 7 vaches maigres engloutissent 7 vaches grasses et 7 épis maigres engloutissent 7 beaux épis. Joseph interprète ce rêve: une période de 7 années de famine est annoncée après une période de 7 années d'abondance.

Genèse 41 : 14-16 : « 14 Le pharaon fit appeler Joseph. On s'empressa de le faire sortir de prison. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit vers le pharaon. 15 Le pharaon dit à Joseph: «J'ai fait un rêve. Personne ne peut l'expliquer, et j'ai appris à ton sujet que tu peux expliquer un rêve après l'avoir entendu.» 16 Joseph répondit au pharaon: «Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui donnera une réponse favorable au pharaon

Voici le rêve de pharaon : Genèse 41 : 17-31 : Le pharaon dit alors à Joseph: «Dans mon rêve, je me tenais sur le bord du fleuve. 18 Alors sept vaches grasses et belles sont sorties du fleuve et se sont mises à brouter dans la prairie. 19 Sept autres vaches sont sorties après elles, maigres, très laides et décharnées; je n'en ai pas vu d'aussi laides dans toute l'Egypte. 20 Les vaches décharnées et laides ont mangé les sept premières vaches qui étaient grasses. 21 Elles les ont englouties dans leur ventre sans qu'on s'aperçoive qu'elles y étaient entrées: leur apparence était aussi laide qu'avant. Puis je me suis réveillé. 22 J'ai vu encore en rêve sept épis pleins et beaux qui montaient sur une même tige. 23 Sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d'est, ont poussé après eux. 24 Les épis maigres ont englouti les sept beaux épis. Je l'ai dit aux magiciens, mais personne ne m'a donné l'explication."

25 Joseph dit au pharaon: «Ce qu'a rêvé le pharaon correspond à un seul événement. Dieu a révélé au pharaon ce qu'il va faire. 26Les sept belles vaches sont sept années, et les sept beaux épis aussi: c'est un seul rêve. 27 Les sept vaches décharnées et laides sorties après les premières sont sept années, tout comme les sept épis vides brûlés par le vent d'est. Ce sont sept années de famine.28 C'est comme je viens de le dire au pharaon, Dieu montre au pharaon ce qu'il va faire: 29 il y aura sept années de grande abondance dans toute l'Egypte; 30 sept années de famine les suivront, et l'on oubliera toute cette abondance en Egypte. La famine détruira le pays. 31 Cette famine qui suivra sera si forte qu'on ne s'apercevra plus de l'abondance dans le pays
."

_____

♣ Joseph, intendant du pays d’Egypte

Joseph est alors nommé intendant d'Egypte, il est chargé d’amasser d’importantes réserves de nourriture, notamment de grain, à travers le pays (Genèse chapitre 41).

Puis il se marie à une Egyptienne nommée Asnath et a deux fils : Ephraïm et Manassé.

Genèse 41 : 45-57 :
« 45 Le pharaon appela Joseph Tsaphnath-Paenéach et lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On. Joseph partit pour visiter l'Egypte. 46 Il était âgé de 30 ans lorsqu'il se présenta devant le pharaon, le roi d'Egypte. Il quitta le pharaon et parcourut toute l'Egypte.
47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment. 48 Joseph rassembla tous les produits de ces sept années en Egypte. Il entreposa des vivres dans les villes en mettant à l'intérieur de chaque ville les produits des campagnes environnantes. 49Joseph amassa du blé comme le sable de la mer: en quantité si considérable que l'on cessa de compter parce qu'il n'y avait plus de nombre."

50 Avant les années de famine, Joseph eut deux fils que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On. 51 Joseph appela l'aîné Manassé, car, dit-il, «Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute ma famille.» 52 Et il appela le second Ephraïm, car, dit-il, «Dieu m'a donné des enfants dans le pays de mon malheur.»
53 Les sept années d'abondance qu'il y eut en Egypte passèrent, 54 et les sept années de famine commencèrent à venir, comme Joseph l'avait annoncé. La famine régna dans tous les pays, mais dans toute l'Egypte il y avait du pain. 55 Quand toute l'Egypte commença aussi à avoir faim, le peuple cria au pharaon pour avoir du pain. Le pharaon dit à tous les Egyptiens: «Allez vers Joseph et faites ce qu'il vous dira.» 56 La famine régnait sur tout le pays. Joseph ouvrit tous les centres d'approvisionnement et vendit du blé aux Egyptiens, car la famine était forte en Egypte. 57 On arrivait de tous les pays en Egypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine était forte partout.
"

♣  Les Israélites s’installent en Egypte

La famine pousse Jacob et sa famille à se rendre en Egypte où de grandes réserves de nourriture ont été faites. Joseph revoit ses frères dans la 8ème année après sa libération de prison.

Genèse 42 : 6-9 : « 6 Quant à Joseph, il exerçait le pouvoir sur le pays. C'était lui qui vendait du blé à toute la population du pays. Les frères de Joseph vinrent et se prosternèrent devant lui le visage contre terre. 7 Quand Joseph vit ses frères, il les reconnut, mais il se comporta en étranger vis-à-vis d'eux. Il leur parla durement et leur dit: «D'où venez-vous?» Ils répondirent: «Du pays de Canaan, pour acheter des vivres.» 8 Si Joseph reconnut ses frères, eux ne le reconnurent pas.
9 Joseph se souvint des rêves qu'il avait eus à leur sujet
. »

Les rêves prophétiques que Joseph avait faits lorsqu’il avait 17 ans s’accomplissent ce jour-là : ses frères se prosternent devant lui.

On se souvient que les frères de Joseph avaient alors déclaré : «Est-ce que tu vas vraiment régner sur nous? Est-ce que tu vas nous gouverner?». Son père lui avait fait des reproches et lui avait dit: «Que signifie le rêve que tu as fait? Faut-il que nous venions, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner jusqu'à terre devant toi?»

Après leur avoir pardonné de l'avoir vendu aux Madianites et révélé son identité, Joseph avertit le pharaon de leur arrivée.

Genèse 47 : 1-5 : « 1 Joseph alla avertir Pharaon, et lui dit : Mes frères et mon père sont arrivés du pays de Canaan, avec leurs brebis et leurs bœufs, et tout ce qui leur appartient; et les voici dans le pays de Gosen. 2 Il prit cinq de ses frères, et les présenta à Pharaon. 3 Pharaon leur dit : Quelle est votre occupation ? Ils répondirent à Pharaon : Tes serviteurs sont bergers, comme l'étaient nos pères. 4 Ils dirent encore à Pharaon : Nous sommes venus pour séjourner dans le pays, parce qu'il n'y a plus de pâturage pour les brebis de tes serviteurs, car la famine s'appesantit sur le pays de Canaan; permets donc à tes serviteurs d'habiter au pays de Gosen.  5 Pharaon dit à Joseph : Ton père et tes frères sont venus auprès de toi. 6 Le pays d'Egypte est devant toi; établis ton père et tes frères dans la meilleure partie du pays. Qu'ils habitent dans le pays de Gosen; et, si tu trouves parmi eux des hommes capables, mets-les à la tête de mes troupeaux. »

La confiance solide qu'il a en Joseph pousse Pharaon à donner de bonnes terres à Jacob et sa famille dans la meilleure partie du pays. C’est ainsi que le peuple Hébreu va vivre de longues années en Egypte, loin de leur terre promise. Sa venue en Egypte en fait un peuple à part qui sera consacré par Dieu pour la venue du messie.
Les descendants de Jacob ou Israël, sont appelés Israélites et formeront la nation d’Israël.

Voici les Israélites qui sont arrivés en Egypte : « Exode 1 : 1-5 : 1 Voici les noms des fils d'Israël, venus en Egypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Benjamin,  Dan, Nephthali, Gad et Aser. 5 Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Egypte. »

♣ La bénédiction de Jacob et les déclarations prophétiques

Peu avant sa mort (qui a été suivie de l'embaumement comme l'exigeait la coutume en Egypte), Jacob bénit ses fils. Il n'accorde pas sa bénédiction aux trois aînés à cause de leur conduite mais accorde sa bénédiction à Juda, le quatrième fils :

Genèse 49 : 8-12 : «  8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi. 10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent. 11 Il attache à la vigne son âne, Et au meilleur cep le petit de son ânesse; Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. 12 Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait. »

Jacob, en bénissant son fils Juda, annonce une prophétie importante : le messie doit venir de la descendance de Juda, donc de la tribu de Juda (puisque les fils de Jacob vont donner naissance aux tribus d'Israël).

Il est également parlé d'un âne et du petit de son ânesse, faisant ainsi référence à l'entrée de Jésus dans Jérusalem sur le dos d'une ânesse avec son petit derrière elle.

Matthieu 21 : 1-9 : « 1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem, et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux disciples, 2 en leur disant : Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-moi. 3 Si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin. Et à l'instant il les laissera aller. 4 Or, ceci arriva afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : 5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse. 6 Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et le firent asseoir dessus. 8 La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d'autres coupèrent des branches d'arbres, et en jonchèrent la route. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »

Mais revenons à suite de la prophétie en Genèse 49 : 8-12 :

Genèse 49 : 11-12 : « Il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau. 12 Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait. »

La vigne et le vin sont associés au sang, dont l'importance est évidente tout au long des Saintes-Ecritures. Pourquoi est-il dit « il lave dans le vin son vêtement, Et dans le sang des raisins son manteau » ?

Nous retrouvons le fait de laver un vêtement en Apocalypse 7 :14 : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation. Ils ont lavé leur robe, ils l'ont blanchie dans le sang de l'Agneau. »

Ici, les chrétiens fidèles qui ont survécu à la grande tribulation ont lavé leur robe et l’ont blanchie dans le sang de l’agneau : Jésus-Christ. Comment une robe peut-elle blanchir dans le sang et comment peut-on laver son vêtement dans du vin ?
La blancheur est associée à la pureté, le sang de Jésus a un effet purificateur, il efface les péchés. Le vin est, lui, associé au sang en raison de sa couleur. C’est pourquoi le verset 11 parle « du sang des raisins ».

Les yeux sont rouges de vin car ils regardent sans juger, en effet le sang efface le péché. Ces yeux regardent ce qu’est le cœur et les intentions profondes.
La blancheur des dents est un symbole de pureté. Pourquoi les dents ? Les dents sont la plupart du temps associées à la nourriture. La nourriture de Jésus sera surtout spirituelle. Ainsi, la nourriture spirituelle que nous donne Jésus est pure, véridique, elle donne la vie.

♣ Jacob et ses fils mourront en Egypte.

Jacob passe les 17 dernières années de sa vie en Egypte où il meurt à l’âge de 147 ans.

Genèse 47 : 27-28 : « 27 Quant à Israël, il s'installa donc en Egypte dans la région de Gosen. Ils acquirent des propriétés, eurent des enfants et devinrent très nombreux. 28 Jacob vécut 17 ans en Egypte, et la durée de sa vie fut de 147 ans. »

Joseph meurt 3 ans après, à l'âge de 110 ans (Genèse 50 :26).
Puis tous les enfants de Jacob et les petits-enfants, etc. finiront leur vie en Egypte, loin de leur terre promise.

♣ Que nous apprend ce récit ?

- Joseph est né miraculeusement grâce à l'intervention de Dieu 20 ans après le mariage de Rachel et Jacob (alors âgé de 40 ans).

- Deux rêves prophétiques lui annoncent qu'un jour il dominerait sur ses frères.

- Il se retrouve en Egypte après avoir été vendu par ses propres frères.

- Il interprète le rêve de pharaon qui annonce 7 années de famine après 7 années d'abondance.
Il est alors nommé intendant d'Egypte, il est chargé de stocker des réserves de nourriture.

- 8 ans après, les frères de Joseph viennent en Egypte, poussés par la famine et se prosternent devant lui.
Joseph installe sa famille en Egypte. Les descendants de Jacob ou Israël vont s'y multiplier et s’appelleront les Israélites.

- Pour quelle raison Dieu a-t-il permis qu’ils quittent la terre qu’il leur avait lui-même donnée ? Ils devaient constituer un peuple à part et ne pas se mélanger avec les autres nations et leurs croyances.
C’est Dieu qui amène Jacob et sa famille à vivre en Egypte de façon à en faire un peuple réservé dans lequel apparaîtrait un jour la postérité promise ou le messie promis : Jésus-Christ.

♣ Parallèles entre Joseph et Jésus :

● Joseph et Jésus sont tous deux nés miraculeusement, suite à l’intervention de Dieu.
● Ils ont tous deux été trahis par des proches (Joseph a été trahi par ses frères, Jésus par Judas).
●Ils ont tous deux commencé leur œuvre salvatrice à l’âge de 30 ans.
● Ils ont tous deux été envoyés par Dieu pour sauver le peuple d’Israël.
Joseph a sauvé les Israélites de la famine et leur offrant de la nourriture physique et sa protection en tant qu’intendant d’Egypte.
Jésus a sauvé les Israélites en leur offrant de la nourriture spirituelle et l’espérance du Royaume de Dieu qu’il dirigera.
● Ils ont tous deux démontré leur fidélité face à la tentation. Joseph a été tenté par la femme de Potiphar qui ne cessait de lui faire des avances, Jésus a été tenté par le Diable dans le désert.
● Le pharaon confie toute la gestion du pays à Joseph et le nomme intendant.
Dieu confie toute la gestion de la Terre à Jésus et le nomme Roi du Royaume.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joseph intendant d'Egypte accueille sa famille dont les descendants formeront le peuple d'Israël.

Message par Helena le Lun 4 Juin - 12:34

C'est la deuxième fois que l'Egypte vient au secours de serviteurs de Dieu souffrant de la faim.

En effet, la famine avait poussé Abraham à se rendre en Egypte.

Genèse 12: 10: " Une famine survint dans le pays. Alors Abram se rendit en Egypte pour y séjourner quelque temps, car la famine sévissait dans le pays."

C'est là que le pharaon lui-même remarque la très belle Sara, et on sait ce qui se passe ensuite... Rolling Eyes

Helena
Helena

Revenir en haut Aller en bas