Abel et le principe du rachat par la sang

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Abel et le principe du rachat par la sang

Message par Admin le Mar 29 Mai - 7:13

.

Abel et le principe du rachat par le sang

Les deux premiers fils d’Adam et Eve s’appellent Caïn et Abel.


Genèse 4 : 1-8 : « 1 Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit: «J'ai donné vie à un homme avec l'aide de l'Eternel.» 2 Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.»

Un jour les deux garçons décident de faire des offrandes à Dieu. Caïn offre des produits de la terre qu’il a cultivée. Tandis qu’Abel décide d’offrir des premiers-nés de son troupeau.

« 3 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel. 4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, 5 mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. 6 L'Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre?7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c'est à toi de dominer sur lui. 8 Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua. »

__________

Dans ce récit, nous comprenons que les descendants des premiers humains désirent plaire à leur Créateur. Abel est le premier humain à avoir compris le principe du rachat par le sang. C’est le premier à avoir sacrifié des agneaux, premiers-nés, à Dieu pour le pardon de ses fautes et de ses manquements et pour obtenir l’approbation de son Créateur. Il est qualifié de premier juste et il est cité parmi la grande nuée de témoins (Hébreux 12 :1).

Hébreux 11 : 4 : « Par la foi, Abel offrit à Dieu un plus excellent sacrifice que Caïn, à cause d'elle il fut déclaré juste, Dieu rendant témoignage à ses offrandes; et quoique mort, il parle encore par elle. »

Abel est le premier à verser le sang pour le rachat des fautes, Jésus est le dernier à verser le sang pour le rachat des fautes. Entre le premier sang sacrificiel versé par Abel, le premier témoin, et le moment où le Christ, le dernier témoin, pourra faire valoir l'action rédemptrice de son sang versé pour l'humanité, s’écoule l’histoire biblique centrée sur le thème du rachat par le sang.

Malheureusement, l’approbation de l’offrande d’Abel par Dieu entraîne la jalousie de son frère Caïn qui finit par tuer son frère. On peut dire qu’Abel est mort en servant fidèlement et sincèrement son Créateur.

Plus tard Eve donne naissance à un autre fils qu'elle appelle Seth, ce qui signifie « remplaçant ».

Genèse 4 : 25 : « Et Adam connut encore sa femme; et elle enfanta un fils et l'appela Seth (remplaçant car Dieu, dit-elle, m'a donné un autre fils au lieu d'Abel, que Caïn a tué). »

Parmi les descendants de Seth, nous trouvons Jésus-Christ lui-même. Certainement, si Caïn n’avait pas tué son frère, Jésus aurait été le descendant d’Abel. On peut dire que Caïn a interféré directement dans le plan de Dieu.


Que nous apprend ce récit ?

- Abel est le premier Juste, le premier témoin. Il est le premier à avoir compris le principe du rachat par le sang en offrant les premiers-nés de son troupeau.

- Il préfigure Jésus-Christ.

- Entre le premier sang sacrificiel versé par Abel, le premier témoin, et le moment où le Christ, le dernier témoin, pourra faire valoir l'action rédemptrice de son sang versé pour l'humanité, s’écoule l’histoire biblique centrée sur le thème du rachat par le sang.

Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 561
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abel et le principe du rachat par la sang

Message par le glébeux le Jeu 31 Mai - 19:33

On peut ajouter aussi que selon les paroles même de Jésus, Abel est le premier juste de l'humanité.

afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste .....
Matthieu 23: 35

Et si Dieu réserve un sort spécial aux justes de la terre, Abel en fera partie. (Jean 5: 29)
avatar
le glébeux

Messages : 272
Date d'inscription : 20/02/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum