L'âme est-elle immortelle? Partie 8

L'âme est-elle immortelle? Partie 8

Message par Admin le Lun 28 Mai - 20:21

.

Le fils de la veuve et Eutychus

Revenons au sens 4 du mot âme (entité immatérielle qui survit à la mort en se détachant du corps) et à la résurrection du fils de la veuve par Elie et la résurrection d’Eutychus par Paul.

1 Rois 17 : 21 :

« 21 Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant, fit appel à l'Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui!» 22 L'Eternel écouta Elie: l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie.
» Segond 21

« 21 Et il s'étendit sur l'enfant, trois fois, et il cria à l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu! fais revenir, je te prie, l'âme de cet enfant au-dedans de lui. 22 Et l'Éternel écouta la voix d'Élie, et fit revenir l'âme de l'enfant au-dedans de lui, et il vécut. » Darby

« 21 Et il s'étendit sur l'enfant, par trois fois; et il cria à l'Éternel, et dit: Éternel mon Dieu, je te prie, que l'âme de cet enfant rentre en lui! 22 Et l'Éternel exauça la voix d'Élie; et l'âme de l'enfant rentra en lui, et il recouvra la vie. » Ostervald

Actes: 20 : 10 : « Mais Paul est descendu, s'est penché sur lui et l'a pris dans ses bras en disant: «Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui

Quand Elie ressuscite le fils de la veuve qui l’accueille, il est dit, selon les traductions, que l’âme revient en lui ou au-dedans de lui  ou que l’âme rentre en lui.

Quand Paul ressuscite Eutychus mort après une chute du 3ème étage, il déclare que l’âme est en lui.

Que ce soit le fils de la veuve ou Eutychus, on pourrait penser que l’âme immatérielle est revenue dans le corps de chair qu’elle venait de quitter.

Une autre interprétation serait de dire que la vie est revenue en lui ou dedans de lui, que la vie est en lui.

Quelle est la bonne interprétation des versets correspondant aux deux récits ?

Le livre de l’ecclésiaste nous a montré que la mort est le contraire de la vie.

Ecclésiaste 5, 6 et 10 : « 5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié. 6 Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. 10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas. »

Genèse 3 :19 : « Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière.»

Dans la partie 2, nous avons vu que l’âme peut désigner la vie, l’essence même de la vie, la force vitale.

Genèse 9 : 4 : « Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, c'est à dire son sang. »  Ostervald

2 rois 7 : 7 : « Aussitôt ils se levèrent et s’enfuirent au crépuscule, ils abandonnèrent leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes - le camp tel quel -, et ils fuyaient pour leur âme. » TMN

Esther 7 : 3 : « Alors Esther la reine répondit et dit : “ Si j’ai trouvé faveur à tes yeux, ô roi, et si vraiment cela paraît bon au roi, qu’à ma requête on m’accorde mon âme, et mon peuple à ma demande. » TMN

Jonas 4 :3 : « 3 Et maintenant, ô Jéhovah, s’il te plaît, enlève-moi mon âme, car mieux vaut pour moi mourir que vivre. » TMN

Matthieu 20 : 28 : « 28 De même que le Fils de l’homme est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup.  » TMN

1 Jean 3 : 16 : « 16 Par là nous avons appris à connaître l’amour, parce que celui-là a livré son âme pour nous ; et nous sommes tenus de livrer [nos] âmes pour [nos] frères. » TMN

Philippiens 2 : 30 : « 30 parce que, à cause de l’œuvre du Seigneur, il s’est trouvé bien près de la mort, risquant son âme pour compenser pleinement le fait que vous n’étiez pas là pour me rendre service vous-mêmes. » TMN

Ainsi, il est logique de dire que, aussi bien pour le fils de la veuve que pour Eutychus, « la vie ou la force vitale est revenue en lui ou dedans de lui, que la vie est en lui. »

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas