L'âme est-elle immortelle? Partie 7

Aller en bas

L'âme est-elle immortelle? Partie 7

Message par Admin le Lun 28 Mai - 20:01

.

Le livre de l’ecclésiaste écrit par Salomon nous apporte des explications


♣ Le livre de l’Ecclésiaste au chapitre 9

Le roi Salomon, dans le livre de l’Ecclésiaste, était dépité de constater que, quoi que l’on fasse de bien ou de mal dans sa vie, on avait tous le même sort : la mort, qui est la fin de tout. C’est la raison pour laquelle, tout ce que l’on se donne à réaliser, il faut le faire avec force tant qu’on le peut, avant que la mort ne vienne tout interrompre, car après ce sera trop tard.

Ecclésiaste 9 : 2- 10 :
« 2 Tout arrive également à tous: il y a un même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui offre des sacrifices et pour celui qui n'en offre pas; l'homme bon est pareil au pécheur, celui qui prête serment à celui qui a peur de prêter serment. 3 C'est un mal, parmi tout ce qui se fait sous le soleil, qu'il y ait un même sort pour tous. De plus, le cœur des humains est rempli de méchanceté et la folie habite leur cœur pendant leur vie. Après cela, ils vont chez les morts. 4 Oui, pour tous ceux qui sont associés aux vivants, il y a de l'espérance. Même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort. 5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n'ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié. 6 Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
7 Va manger ton pain dans la joie et boire ton vin dans la gaieté, puisque Dieu prend déjà plaisir à ce que tu fais! 8 Qu'à tout moment tes habits soient blancs et que l'huile ne manque pas sur ta tête! 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie sans consistance que Dieu t'a donnée sous le soleil, pendant toute la durée de ton existence fumeuse, car voilà quelle est ta part dans la vie, dans la peine que tu te donnes sous le soleil. 10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas.
»


D’après ces versets, la réflexion, l’intelligence, la connaissance, la sagesse, l’espérance, l’amour, la haine, le zèle, les projets, la joie, le plaisir, l’activité… ne caractérisent que le monde des vivants et disparaissent totalement à la mort.
Si l’âme était immortelle, les mêmes qualités humaines, ou au moins une partie d’entre elles, perdureraient après la mort. Or, ici le roi Salomon sous inspiration, déclare qu’il n’y a ni intelligence, ni réflexion, ni aucune émotion après la mort. Il n’y a plus rien.
De toute évidence, il n’existe pas d’entité immatérielle qui survit et se détache de notre corps lorsque nous mourons. La mort est caractérisée par le néant. La mort est simplement le contraire de la vie.


♣ Est-ce que cela signifie qu’il n’y a rien à espérer après la mort ?

S’il n’y a aucune récompense à attendre après la mort, à quoi bon servir Dieu, à quoi bon chercher la vérité, la compréhension puisque c’est le néant qui nous attend. A quoi bon être chrétien et mener une vie différente de nos contemporains si la finalité est la même quelle que soit notre conduite?
Si tout s’arrête réellement à la mort, s’il n’y a pas d’espoir de résurrection, tout est vain.

C’est ce que déclare Paul dans les versets suivants :  

1 Corinthiens 15 : 32 : « Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. »

1 Corinthiens 15 : 12-20 : « 12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts? 13 S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14 Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et votre foi aussi.  17 si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés, 18 et par conséquent ceux qui sont morts en Christ sont aussi perdus. 19 Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
20 Mais en réalité, Christ est ressuscité, précédant ainsi ceux qui sont morts
.
»

La Bible parle clairement de la résurrection des morts. Il s’agit d’un pilier de l’enseignement chrétien.

1 Thessaloniciens 4 : 13, 14 : « 13 Nous ne voulons pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance. 14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. »

En effet, l’espérance de la résurrection pour la vie éternelle est une promesse faite par Dieu et Jésus.

Jean 17 :3 : « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Jean 11 :25 : « Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s'il meurt. »

Jean 6 : 40 : «  Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour. »

Actes 24 :15 : «  et j'ai en Dieu l'espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. »

1 corinthiens 6 : 14 : « Or Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance. »

1 Corinthiens 15 : 20 : « Mais, en réalité, le Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, il annonce la résurrection des morts.»


L’espérance de la résurrection constitue la base de la croyance chrétienne.
La résurrection de Jésus-Christ a initié la possibilité de résurrection pour les humains. C’est Jésus et ses cohéritiers qui auront la joie de ressusciter les nombreuses personnes disparues sur une terre où règnera la paix et la justice.

Psaumes 37 : 29 : « Les justes hériteront la terre, et y habiteront à perpétuité. »

Psaumes 58:12: "et les hommes diront: «Oui, il y a une récompense pour le juste. Oui, il y a un Dieu qui exerce la justice sur la terre.»

Esaïe 32: 17, 18: "17 L'oeuvre de la justice, ce sera la paix, et le produit de son activité, ce sera la tranquillité et la sécurité pour toujours. 18 Mon peuple habitera dans un domaine caractérisé par la paix, dans des résidences dignes de confiance, dans des lieux de repos sûrs."

Apocalypse 21 :3, 4 : « 3 Et j'entendis une grande voix du ciel, qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes, et il habitera avec eux; ils seront son peuple, et Dieu sera lui-même avec eux, il sera leur Dieu. 4 Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail; car les premières choses sont passées. »


Olivier
.
avatar
Admin
Admin

Messages : 554
Date d'inscription : 28/10/2017
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum