L'âme est-elle immortelle? Partie 6

L'âme est-elle immortelle? Partie 6

Message par Admin le Lun 28 Mai - 19:48

.

Sens 4 - L’être spirituel qui existe en soi, incarné, et qui survit à la mort en se détachant du corps.

Plusieurs versets concernent plus spécifiquement Jésus et les premiers chrétiens et emploient le terme « âme » pour décrire des situations qui ont lieu après la mort.

♣  L'une des prophéties de l'ancien testament concernant la résurrection de Jésus-Christ  a été reprise dans le livre des Actes :

Psaumes 16 : 10 :

« 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition
. » Segond 21

« 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au Sépulcre; tu ne permettras point que ton saint voie la corruption. » Ostervald

« 10 Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol, tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption. » Darby

Actes 2 : 22-27 : « 22 Israélites, écoutez ces paroles! Dieu vous a désigné Jésus de Nazareth en accomplissant par lui, au milieu de vous, des miracles, des prodiges et des signes, comme vous le savez vous-mêmes. 23 Cet homme vous a été livré suivant le projet défini et la prescience de Dieu. [Vous l'avez arrêté,] vous l'avez fait mourir sur une croix par l'intermédiaire d'hommes impies. 24 Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il l'a ressuscité, parce qu'il n'était pas possible qu'elle le retienne. 25 En effet, David dit à propos de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite afin que je ne sois pas ébranlé. 26 C'est pourquoi mon cœur est dans la joie et ma langue dans l'allégresse; même mon corps reposera avec espérance, 27 car tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition. »

Jésus a été ressuscité esprit, son corps et son sang ont été donnés en sacrifice propitiatoire pour les péchés des hommes qui demandent sincèrement pardon. (D’ailleurs son corps de chair a disparu du tombeau, on peut dire que l’âme morte de Jésus n’a pas connu la décomposition ou la corruption).

Marc 16 : 9-12 : « 9 [Ressuscité le dimanche matin, Jésus apparut d'abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons. 10 Elle partit l'annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient tristes et pleuraient, 11 mais quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils ne la crurent pas. 12 Après cela, il apparut sous une autre forme à deux d'entre eux qui se rendaient à la campagne. »

Jésus se présente aux disciples sous un autre aspect que celui qu'ils connaissaient. En effet,  pour prouver qu'il a ressuscité et qu’il est bien vivant, Jésus se matérialise dans un autre corps. Il reste avec ses disciples pendant 40 jours avant de remonter vers le ciel afin de les encourager et de leur donner ses dernières instructions.

L’apôtre Paul, dans sa lettre aux Romains, déclare, en parlant de Jésus : «  5 En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. » Romains 6 :5.

Les premiers chrétiens espéraient donc une résurrection semblable à celle de Jésus qui a été ressuscité esprit.

Dans deux descriptions du livre de l’Apocalypse, nous retrouvons quelques uns de ces chrétiens au ciel.

♣  Dans ses visions de l’apocalypse, Jean voit les âmes de ceux qui sont morts pour le témoignage de Jésus ou parce qu’ils n’ont pas rendu hommage à la bête et à son image.

►  Apocalypse 6 : 9 :

« 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel l'âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu.
» Segond 21

« 9 Quand l'Agneau ouvrit le cinquième sceau, je vis, sous l'autel, les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de leur fidélité à la Parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient rendu. » Semeur

« 9 Et quand l'Agneau eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été mis à mort pour la parole de Dieu, et pour le témoignage qu'ils avaient maintenu. » Ostervald

«9 Et quand il a ouvert le cinquième sceau,  j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et  à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient. » TMN

La scène décrite dans le verset ci-dessus se déroule au ciel. Jésus lui-même vient d’ouvrir le cinquième sceau. Jean peut maintenant voir les âmes de ceux qui ont été mis à mort à cause de la parole de Dieu et de leur témoignage. Ces âmes sont présentes dans les cieux. Elles ont été purifiées grâce au sacrifice rédempteur de Jésus, leur fidélité à Dieu et à Jésus leur permet d’être proches de Dieu.
De toute évidence, il s’agit d’esprits présents dans les cieux qui ont été humains et sont morts en servant leur créateur.

Apocalypse 20 : 4 :

« 4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
» Louis Second

Les chrétiens ressuscités présents dans les cieux avec Jésus règneront avec lui pendant mille ans.

Que peut-on dire des visions de Jean ?

Dans les deux cas, nous avons des chrétiens fidèles, morts à cause de leur foi et du témoignage qu’ils ont rendu. Ces chrétiens occupent à présent une position élevée puisqu’ils sont amenés à régner avec Jésus pendant mille ans.
En fait, ces chrétiens constituent le groupe des membres oints (au nombre de 144 000) composant le Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ intronisé Roi.

Un autre verset déclare que les fidèles chrétiens oints sont ressuscités à leur mort, esprit incorruptible et immortel.

1 Corinthiens 15 : 42,50, 53 : « 42 Il en va de même pour la résurrection des morts. Lorsque le corps est porté en terre comme la graine que l'on sème, il est corruptible, et il ressuscite incorruptible ;50 Ce que je dis, frères, c'est que nos corps de chair et de sang ne peuvent accéder au royaume de Dieu : ce qui est corruptible ne peut avoir part à l'incorruptibilité. 53 En effet, ce corps corruptible doit se revêtir d'incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d'immortalité. »

A leur mort, les chrétiens oints ont pu ressusciter esprit incorruptible et immortel afin de régner avec Jésus-Christ.
Ces esprits incorruptibles et immortels correspondent-il aux âmes immortelles qui se détachent du corps ?
Ou bien sont-ils été ressuscités esprits pour pouvoir rejoindre Jésus dans les cieux ?

Gardons ces deux questions présentes à l’esprit pour l’instant.

♣   Jésus a en effet annoncé des persécutions pour les fidèles chrétiens :

Matthieu 10 : 16, 17, 22, 24, 28 :

« 16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. 17 Méfiez-vous des hommes, car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues. 22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24 Le disciple n'est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur. 28 Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
» Ostervald

« 28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne. » Darby

« 28 Et ne craignez point ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent point tuer l'âme; mais plutôt craignez celui qui peut perdre et l'âme et le corps en les jetant dans la géhenne. » Martin

« 28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. » Louis Second

Dans ce verset Jésus nous demande de ne pas avoir peur. Même, si, dans le pire des cas, on nous ôtait la vie, il nous faut garder confiance car ceux qui tuent les fidèles chrétiens ne tuent que leur corps, mais pas l’âme.
Ainsi, les persécuteurs ne peuvent tuer notre âme dans le sens qui est utilisé ici.

On peut remarquer que la fin du verset indique que l'âme peut périr dans la géhenne. Comment concilier les 2 phrases du verset 28 ?

La géhenne désigne un lieu : Le Guei Hinnom  גיא הנום  ou  Vallée de Hinnom, rendu en grec par Géenna, une vallée profonde et étroite située au sud de Jérusalem. Cette vallée est un symbole de destruction : elle est associée à d'horribles cultes idolâtriques avec infanticides rituels dans le feu, réputée pour être un lieu de réclusion des lépreux et pestiférés, puis de dépotoir dont la pestilence émane à des lieues à la ronde.
Ce lieu est donc associé à la destruction totale et définitive, au rejet, à la condamnation. Le corps et l'âme qui périssent dans la géhenne ont été condamnés à la destruction éternelle et ne reviendront plus.

Ainsi le verset 28 nous explique qu'il ne faut pas craindre les persécuteurs qui seraient prêts à nous ôter la vie pour notre fidélité, car ils ne peuvent tuer l'âme. Cependant, il faut craindre ceux qui pourraient nous entraîner dans des voies opposées à Dieu dans lesquelles nous perdrions  l'approbation divine et n'aurions plus notre nom inscrit dans le livre de vie.
L’âme peut être détruite. Elle n’est donc pas immortelle.

Cependant, on peut se demander si l’âme survit à notre mort tout en étant éventuellement détruite par Dieu s’il nous condamnait.
Ou si l’âme désigne quelque chose d’autre ici que la partie immatérielle qui se détacherait de notre corps
.

Pour comprendre le sens réel du mot âme, il nous faut considérer l’ensemble des versets bibliques qui parlent de l’âme et de la vie après la mort. La Bible est un livre qui a un seul Auteur : Dieu lui-même. Il ne doit pas y avoir de contradiction.

Olivier
.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.apocalypse-enfin-clair.com

Revenir en haut Aller en bas